La Corée du Nord salue le nouveau président sud-coréen en tirant un missile balistique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

41 contributions

  1. ScopeWizard dit :

    Ils sont pleins d’humour ces nord-coréens … 😉

  2. HTK dit :

    « Le Nord entend montrer, avant des négociations, qu’il ne renoncera pas aussi facilement à ses armes puissantes et précieuses. »

    Il est fait allusion à quel type d’arme la, hormis le nucléaire ??? La Corée possède des systèmes d’armes puissantes et efficace ?

  3. Jacque 29 dit :

    Je doute que la Corée du Nord ait fait un essai de missile « pour saluer l’investiture  » du nouveau président sud Coréen. Il y a un programme d’essais, qui a subi deux échecs récents , et qui se poursuit avec sa propre logique et son propre timing, très probablement . Que chacun , à l’Ouest, l’interprète de telle ou telle façon, obligatoirment négative ou provocante, ce n’est pas nouveau .

    • Eric dit :

      Je vous signale qu’apparemment, les russes et les chinois l’interprètent eux aussi de façon négative et provocante. Et que les sud-coréens connaissent certainement mieux la mentalité de leurs cousins du nord que vous.

    • Spender dit :

      Je savais que vous fermiez même le bouton du haut de votre chemise(en gros vous êtes coincé), mais la si même un titre avec un peu d’humour, vous ne le comprenez pas… je suis sincèrement désolé pour vous.

      • Jacques 29 dit :

        @ spender : la formule étant reprise dans le corps de l’article, voilà la raison de mon commentaire. Quant au reste, je préfère être hypothétiquement coincé que de porter des jugements ineptes et grotesques sur des gens dont je ne connais rien.

        • Rigel dit :

          Pas de jugement sur le gros Kim mais allez y sur l’occident et ses alliés asiatiques, là pas de privation !!

      • Rigel dit :

        Pépé est calé sur les cols Mao !
        Il devrait être nommé général par Kim le gros en personne , pas de bêtises ou de mots de travers sinon ce sera aussi le canon de 20 mm mais tant qu’il bave sur l’ouest il aura droit à ses médailles ! (qu’il n’a pu avoir ici en France dans notre armée !)

    • MD dit :

      La Chine, le Japon et la Corée du Sud ne sont pas vraiment situés à l’Ouest .

  4. l'outrepenseur dit :

    après 4 échecs consécutifs, les experts japonais sont inquiets car ils estiment que l’angle du tir, très haut, et la distance parcouru (700 km), donnerait en réalité une possibilité de distance de frappe potentielle à cet engin, de 4 500 à 6 000 km….le Nord a finalement réussi à développer un engin potentiellement capable d’atteindre Hawai…Pas bon tout cela….

  5. passage dit :

    Les U.S envoient 60 Tomahalks sur la Syrie, la mère des bombes sur l’Afghanistan.
    Pour la Corée, peut être un hamburger ?
    Les US, comme la France et bien d’autres, sont forts avec les faibles et faibles avec les forts.

    • Eric dit :

      Pour le moment, les Etats-Unis n’ont pas (encore) de motifs valables d’attaquer la Corée du Nord. Et leurs alliés locaux, Corée du Sud et Japon au premier chef, n’ont certainement pas l’intention de se retrouver au milieu d’un conflit de haute intensité. Voilà pourquoi on en reste au stade des mots : mais si les nord-coréens vont trop loin, c’est-à-dire menacer directement les intérêts vitaux ou le territoire américain, que les russes ou les chinois finissent par se retourner contre eux… Ca peut donner une frappe massive sur les installations militaires du régime de Pyongyang. Ne vous inquiétez pas pour eux, ils en auraient largement les moyens et la volonté, contrairement à ce que vous semblez croire.

      • de passage dit :

        A Eric :
        Trump a envoyé 60 missiles sur la Syrie après 48 h d’un évenement qui demeure à démontrer et à prouver.
        La Syrie est-elle une menace pour les U.S ? pourtant déstabilisée et bombardée depuis des années.
        L’Afghanistan est-il une menace pour les U.S ? pourtant déstabilisé et bombardé depuis des années, voire des décennies.
        Alors de grâce, parlez des faits et non des hypothèses.
        A ce jour, ce que j’écris est vrai, par contre ce que vous écrivez ne l’est pas.

        • Frédéric dit :

          Faux et usage de faux. Eric demande l’Afghanistan est une menace pour les U.S ? L’Afghanistan, un certain régime en place en 2001, oui, certainement ! Il à vraiment la mémoire courte ? Pour la Syrie, les attentats au Liban contre les occidentaux lui est il sorti de la tête ?

        • Rigel dit :

          Apportez nous des arguments construits et non tout faits comme dire j’ai raison et vous non !!
          C’est puéril !
          Caractéristique des ignorants !
          L’Afghanistan a été la source de cette guerre contre le terrorisme quand les talibans ont donné asile à Ben Laden pour attaquer le territoire US en 2001 puis l’Europe !
          L’Afghanistan a été et redevient une menace terroriste quand des groupes s’y installent pour faire allégeance à Al Qaïda et IS dans le seul but d’attaquer leurs ennemis musulmans et non musulmans !
          La Syrie d’Assad ne s’est pas privée de relâcher des milliers de djihadistes pour contrer l’insurrection de son peuple !
          La bête lui a échappé et 6 ans après on assiste à des massacres de tous bords, la sécurité de la région et du monde est mise à rude épreuve. Un dictateur qui cogne sa population qui défile pacifiquement entraine ce genre de situation alors ne venez pas nous rejouer les évènements, les faits sont là et bien là, Assad en est à l’origine.
          Chacun porte sa responsabilité, comme Bush en Irak qui a lourdement déconné et n’a pas su prendre ses responsabilités quand il aurait fallu aider les irakiens à se remettre économiquement et politiquement de la chute du régime de S. Hussein, un autre dictateur ! sans privilégier les chiites sur les sunnites !
          La Syrie d’assad est donc une menace pour le monde, pas uniquement les occidentaux ou américains !

      • Nihilo dit :

        Ce n’est pas faux.
        Et ce n’est pas juste, c’est ce que vous voulez dire j’imagine.
        Mais je pense que les forts ne veulent pas qu’un faible devienne fort … 🙂

    • chill dit :

      parfaitement exact , difficile de ne pas s’en apercevoir depuis le temps, le champion demeure le champion dès lors qu’il se choisit des tocards à combattre mais sa ceinture est en chocolat et sa crédibilité bien entamée.

      • BRIMAR dit :

        En même temps dans ce type de combats, un gnon équivaut à une centaine de vie donc la préparation diffère.

  6. jp_perfect dit :

    Un court documentaire très intéressant à consulter

    http://pages.rts.ch/emissions/geopolitis/8519162-coree-du-nord-haute-tension.html

    • Jacque 29 dit :

      @ jp-perfect : très intéressant en effet et d’une tonalité bien plus neutre que ce que l’on peut voir d’habitude: il faut aller en Suisse pour avoir des informations équilibrées ?.. Une remarque cependant : les traditionnelles images des défilés militaires à Pyongyang, qui ne représentent que la moitié de ces cérémonies, car elles comportent toujours un volet civil important, qu’on ne montre jamais en Occident ( comme c’est étonnant !) , et où l’on peut voir des milliers d’ouvriers, des employés, des lycéens, des enfants, des fleurs, mais tout ça, c’est pas vendeur en Occident ! De même que les innombrables films où l’on voit le dirigeant nord-coréen en train d’applaudir des ouvriers, des paysans, des enseignants etc. sur des chantiers ou sur leur lieu de travail : c’est pas vendeur en Occident non plus ! D’ailleurs je n’ai jamais vu de séquences en France, d’un président français en train d’applaudir officiellement des ouvriers, des paysans ou des enseignants sur leur lieu de travail…

      • Auguste dit :

        Ils préféreraient avoir un bol de riz, a la place des applaudissements,les ouvriers et les paysans.Encore une famine d’annoncée cette année,et officiellement, par le Bibendum coréen.

      • Amida dit :

        Il n’y a rien d’étonnant dans le fait de trouver des informations tendant vers l’équitable sur la Corée du Nord, en Suisse. Toute libérale et capitaliste qu’elle soit, la Suisse fut l’un des premiers pays occidentaux à reconnaître la République populaire de Chine. La Corée du Nord a beau être un pays communiste, c’est un petit pays indépendant, montagneux, isolé. Un peu comme la Suisse, en fait, qui, depuis 1648, refuse de participer aux grandes coalitions militaires européenne, n’a adhéré à l’ONU que très tardivement, se méfie des organisations comme l’OTAN ou l’UE, accumule des armements pour une éventuelle défense, et n’aime pas que l’on se mêle de ses affaires… Donc, en mettant de côté l’intégration intense de la Suisse dans le commerce international et les relations diplomatiques multilatérales, il existe un petit lien spécial entre les deux pays. http://dodis.ch/fr/dossiers-thematiques/dossier-anerkennung-chinas-durch-die-schweiz-1950x

      • reverjovial dit :

        Ils ont la chance ces nord coréens d’avoir un dirigeant aussi génial et qui a reçu les gênes de son père et de son grand père et que sont fils héritera !

      • Lafolix dit :

        Et la famine de son peuple il l’applaudit aussi ? Peuple qui préférerait sûrement voir des dépenses plus utiles que le programme balistique de la capricieuse dynastie des dictateurs de ce pays!
        Qu’est ce qu’il faut pas lire…

        • Nihilo dit :

          La famine a fortement décru depuis l’arrivée au pouvoir de Kim Jong-Un …

          • Alpha dit :

            @Nihilo
            Tiens donc !… Alors tout va bien !!!… Mais alors pourquoi au début de l’année 2016, la Corée du Nord a demandé à la communauté internationale d’envoyer 400.000 tonnes d’aide alimentaire ???
            Et pourquoi depuis 2007, l’ONG Première Urgence mène des programmes humanitaires et de développement en Corée du Nord, sous couverture de la Commission Européenne, ONG dont l’intervention s’est focalisée sur la sécurité alimentaire et la nutrition ?

          • jyb dit :

            @nihilo
            oui c’est mécanique. Quand il y a trop de morts pour cause de famine, c’est bombance pour ceux qui restent.

          • Lagaffe dit :

            C’est l’inverse !
            En 2016 Pyongyang a prévenu ses citoyens de graves difficultés économiques à venir et les a appelé à se préparer à la famine.
            « Le chemin vers la révolution est difficile et long. Il est possible que nous soyons à nouveau contraints de nous nourrir de racines de végétaux », indique le journal nord-coréen Rodong Sinmun, porte-parole du parti au pouvoir, cité par The Telegraph. Selon le quotidien britannique, la Corée du Nord risque de se retrouver face à une situation aussi grave qu’il y a une dizaine d’années, quand la famine, qui a ravagé le pays entre 1994 et 1998, a emporté la vie de 3,5 millions de personnes sur une population de 22 millions d’habitants.
            https://fr.sputniknews.com/international/201603301023789725-Pyongyang-famine-sanctions/

      • Jeb Stuart dit :

        @ Jacques 29
        ça nous rappelle ces vieux dirigeants soviétiques cacochymes soviétiques qui applaudissaient comme des marionnettes les défilés sur la place rouge à Moscou…
        Quand on connaît la vraie nature des régimes communistes, il n’y a pas de quoi se réjouir que de voir ces images de propagande. Qui apparemment vous abusent facilement. S’il suffit de faire défiler quelques ouvriers et enfants devant vos yeux ébahis pour que vous en tiriez la conclusion que le peuple est heureux, vous êtes plus que naïf !
        Le communisme, c’est pas la dictature du peuple, c’est la dictature pour le peuple !

        • Rigel dit :

          Il est plus que borné !
          Bon une borne peut servir à qqchose, son commentaire ne sert à rien !
          Si, il se fait plaisir !
          Il est branché sur Pyongyang TV en permanence, donc ça chamboule ses neurones !

      • Alpha dit :

        Mais c’est la pays du bonheur que nous décrit là Jacques29 !!!
        Je vais de ce pas demander un visa pour m’y rendre !!! 🙂

      • jyb dit :

        @jacques29
        depuis pétain, moin non plus.

      • Rigel dit :

        Mais si on les voit les danses coréennes et on entend leurs chansons à la gloire du grand père et du père !
        Quant au président français il a autre chose à faire que d’aller distribuer des bons points et des applaudissements à des ouvriers ou paysans …
        SI VOUS NE LE SAVEZ PAS ENCORE
        un président français veille à ce que la constitution soit respectée dans les règles qu’exige la DEMOCRATIE, son rôle est de faire en sorte que chacun puisse trouver sa voie et vivre décemment en France, évidemment comme rien n’est parfait « contrairement » à la Corée du Nord il arrive que des groupes de personnes ne soient pas d’accord entre elles et le fassent savoir dans les urnes et parfois dans la rue !
        Évidemment tous les n coréens sont heureux de danser et chanter quand le maitre l’exige… le pays est il auto suffisant pour son alimentation ??? vous direz oui on s’en doute bien, mais en fait NON, une bonne partie crève de faim mais vous ne voulez pas l’admettre, tous les fanatiques ont les yeux « injectés de merde » bouchant la vue !
        On ne convainc pas un bourrin de devenir un pur sang !

  7. Alpha-Gollf dit :

    la Corée du nord a malheureusement pour nous les occidentaux, dans son arsenal militaire, des armes nucléaires et des missiles sol-sol assez performants et à surtout un allié diplomatique et stratégique qui neutralise toutes options, je veux dire la Chine!!!!
    Cette région du monde est devenue centrale et dangereuse, le foyer d’une guerre mondiale !!!
    J’espère que le positionnement de la France, sera judicieux et ne mettra pas en danger nos soldats, ni nos intérêts dans cette partie du monde!!!
    En ce concerne, le BPC Mistral et le couac des chalands, c’est triste mais pas grave, ce beau navire made in France, a je l ‘espère un bel avenir à l ‘exportation en Asie.

  8. Lechavenois dit :

    Ce qui est le plus extraordinaire, c’est le calme et la pondération dont semblent faire preuve les autorités nippones.
    .
    Cibles privilégiées des forces nord-coréennes, les forces japonaises semblent irrémédiablement rester de marbres.
    .
    Mais que ce passerait il, si derrière ce calme apparent se préparait la tempête ?
    .
    Il semble qu’une intervention sino-américaine devient indispensable pour éviter que s’allume l’irrémédiable étincelle.
    .
    Quant à la Russie et l’Europe, leur interventions diplomatiques ne seraient pas du luxe pour mettre un terme à cette dangereuse escalade dans la sempiternelle provocation nord coréenne.

    • Nihilo dit :

      Je pense que la Chine hait le Japon (peut-être est-ce réciproque) et que la Chine est plus forte que le Japon. Donc deux raisons pour lesquelles le Japon choisit peut-être de s’écraser un peu …

      • Rigel dit :

        Là un conseil pour vous !
        ARRÊTEZ DE PENSER
        ça craint !
        Si les nationalismes se taisaient pour une fois, personne ne haïrait plus personne et tout le monde penserait autrement !
        C’est plus compliqué que ce que vous croyez !
        La géopolitique et l’Histoire dépassent votre compréhension du sujet !

    • Frédéric dit :

      Je rappelle que le ministre français des affaires étrangères à fait un discourt commun avec son homologue chinois il y a quelques semaines demandant également à Pyongyang d’arrêter les conneries.

  9. Rigel dit :

    Paraitrait aussi que des groupes de hackers nord coréens sont à l’origine du malware ransomware wanna cry
    Ils font tout pour déstabiliser le monde, Chine comprise puisqu’elle a été touchée !
    Cela va en énerver plus d’un à Pékin !!
    On devrait dire au gros lard Kim rira bien qui rira le dernier