Des légionnaires vont participer à un « Iron Man » pour soutenir les victimes de l’attentat de Nice

En ce 30 avril, jour de commémoration de la bataille de Camerone, fait d’armes emblématique de l’esprit de la Légion étrangère, que l’on pourrait résumer par ces mots : discipline, fidélité, courage, fraternité, honneur et dévouement.

Le dévouement du légionnaire ne concerne pas seulement ses frères d’armes et la France : il s’adresse aussi aux civils, en particulier à ceux qui ont été meurtris. D’où l’initiative prise par le 4e Régiment Étranger de Castelnaudary en faveur de l’association Promenades des anges, qui vient en aide aux victimes de l’attentat commis à Nice le 14 juillet 2016.

Pour rappel, cette attaque, perpétrée par Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avec un poids-lourd sur la promenade des Anglais et revendiquée par l’État islamique (EI ou Daesh), a fait 86 morts et plus de 450 blessés.

Pour soutenir l’association « Promenades des anges », le 4e RE enverra une équipe de 8 cadres (officiers et sous-officiers) participer au triathlon « Iron Man » de Nice, le 23 juillet prochain. Au programme : 3,8 km de natation, 180 km de vélo (soit l’équivalent d’une étape du Tour de France) et un marathon (42,195 km).

Avec cette participation à cet Iron Man, le 4e RE compte récolter des fonds qui seront ensuite donnés à l’association, laquelle a le projet d’ouvrir une « maison du souvenir » et d’améliorer la prise en charge des victimes de l’attentat du 14 juillet 2016.

« Fiers de notre état de légionnaire, nous cultivons plus que tout la solidarité qui est le liant de notre nouvelle terre d’adoption et le ciment de notre nouvelle famille : la Légion étrangère! C’est pourquoi face à la douleur de la mort et à la difficile reconstruction , nous tenons à exprimer notre solidarité et notre soutien à tous qui meurtris par cet acte odieux cherchent une épaule ou un peu de réconfort », explique le 4e RE, dans un dossier de presse.

Cette initiative, à laquelle sont associés les carabiniers du prince de Monaco, est par ailleurs parrainée par deux anciens sportifs de haut niveau, à savoir les anciens coureurs cyclistes Laurent et Nicolas Jalabert.

Pour soutenir ce projet et récolter les dons en faveur des victimes de l’attentat de Nice, le 4e RE a ouvert une cagnotte en ligne via le site Leetchi. Il est également possible d’envoyer un chèque à l’ordre du « CSA 4e RE » à l’Officier supérieur adjoint du 4ème Régiment Étranger Quartier capitaine DANJOU 2400 route de Pexiora 11452 CASTELNAUDARY Cedex. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de fgni

  2. de Erwann

  3. de Contractor

  4. de chill