Élysée 2017 : Le service militaire devrait donc être bientôt rétabli en France

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

91 contributions

  1. marsouin.doc dit :

    Encore du gâchis budgétaire. 2200 milliard de dette!!!!!. Vaudrait mieux utiliser le budget du SN à l’équipement des forces….

    • Clément dit :

      2200 milliard de dette … virtuelle !!!! Il faut quand même le préciser par ce que sinon ça parait grave (et oui personne n’a un trou de 2200 milliard dans sa trésorerie et nous n’avons pas 2200 milliard pas à nous dans la notre).

      • tintouin dit :

        Ce qui est sûr, c’est que ces 2200 milliards ne son pas perdus pour tout le monde….
        Ah, les banques privées auprès desquelles l’Etat a l’obligation de se financer. Belle loi en leur faveur qui mériterait d’être supprimée au plus vite par le prochain président.
        Pourtant il n’en sera rien: cela vous étonne?

        • Rigel dit :

          Et vous ?? vous le mettez où votre argent ?? sous l’oreiller ???
          C’est ça !!! ça vient « chier » sur les banques comme Lepen et Mélanchon mais cela a un, deux voire plusieurs comptes en banques !!
          Arrêtez de prendre tout le monde pour « des cons »

      • Vince dit :

        Demandez au Grecs si leur dette est virtuelle. Il y a des réveils qui vont être durs.

        • ScopeWizard dit :

          @Vince
          .
          Ça ne risque pas ; si la France coule , c’est toute l’Europe et surtout l’Union Européenne qui se casse la gueule !
          Encore un truc bien trouvé pour nous faire trembler et nous presser un peu plus .
          Nous n’avons fait qu’accroître notre dette , ce n’est pas pour demain soudainement s’affoler à rembourser un fifrelin , ne rêvez pas .
          Le truc , c’est qu’il ne fallait pas autant s’endetter pour vivre dessus ; en fait , c’est comme ça que nous vivons ; comme un genre de procédé comme un autre , ce que ce n’est évidemment pas .

      • chill dit :

        vous oubliez que les presque 50 milliards d’euros de remboursement annuel des intérêts de cette dette ne sont pas virtuels et constituent le quatrième poste de dépense de l’état.

        • Rigel dit :

          et si on quitte l’UE on coule, les taux explosent à plus de 10, 15 % et ceux qui auront voté la pétasse l’auront bien profond, ils pourront défiler dans la rue ensuite !
          Un franc dévalué d’emblée qui empute vos comptes bancaires de 50% vous êtes partant ??
          une inflation à 1ou 2% aujourd’hui, demain à 10 %% 20 %, des taxes douanières super !!
          mais l’autre qui achète français en fera autant, le déficit commercial des exportations sera alors bien pire, j’inclus le pétrole qui explosera à la pompe !!
          si vous voulez ça, ne gueulez pas demain quand le porte monnaie sera réellement vide !
          bref, que Lepen aille prendre des cours sérieux d’économie, ce n’est ni stirbois aliot, collard et sa clique qui l’informeront de la réalité économique

      • Allobroge dit :

        Mais il faut néanmoins les rembourser !….

        • ScopeWizard dit :

          @Allobroge
          .
          Il faudrait , oui , mais comme d’habitude , on ne fera rien , vous verrez .
          C’est écrit comme du papier à musique . 😉

    • Si vis petroleum, para bellum dit :

      Les français ont 4000 milliards de dépôts bancaires , soit au total 11 000 milliards de propriété privée.
      État ruiné de citoyens riches.

      • ScopeWizard dit :

        @Si vis petroleum, para bellum
        .
        Et encore ! Je suppose que vous ne faites référence qu’à ce qui est déclaré ?

  2. LLH dit :

    Et comme Emmanuel MACRON n’aura probablement pas de majorité parlementaire, qu’au minimum il devra faire alliance avec le groupe LR-UDI (20 % à la présidentielle malgré le « Pénélopegate », possiblement bien plus aux législatives), il est donc pratiquement acquis que la conscription NE SERA PAS rétablie en France sous peu.

    Ajoutons que de toute manière, une dépense gadget à 3 milliards € par an (plus les frais initiaux d’infrastructure), ça ne peut pas être dans les priorités de Macron.

    Ajoutons que dans sa dernière mouture, c’était d’ailleurs un service militaire sans armes, en utilisant les infrastructures (vides du 15 juillet au 15 août) des écoles. Une sorte de club de vacances citoyen et civique pour jeunes désœuvrés. Ce qui est d’ailleurs censé: apprendre pendant un mois le maniement des armes de manière indiscriminée à des dizaines de milliers de jeunes des cités, ça n’en fait pas des citoyens mais après ils savent se servir d’une arme et manœuvrer en binôme-trinôme.

    Ajoutons enfin que c’est sorti du cerveau de Macron sans qu’on sache pourquoi, vu que Jean-Yves Le Drian n’y est pas favorable. Un peu comme Hollande a fait sa taxe à 75 % pendant la campagne de 2012, dans un éclair de génie sans même en parler à Cahuzac (grand moment de rire télévisuel pour ceux qui s’en souviennent).

    • Clément dit :

      Pas faux, mais par pitié épargnez-nous vos fantasmes sur les « jeunes de cité », ça n’a pas sa place ici.

      • Thaurac dit :

        Quand le fantasme rejoint la réalité, si, cher monsieur, et cela reste des fantasmes uniquement pour ceux qui le vivent de loin, filtré par 40 ans de cécité électoraliste.

        • Rigel dit :

          il y a autant de tarés chez les petits blancs sachez le !
          dès que vous voyez un noir ou un arabe, vous êtes en mode combat !
          le plus grand meurtre de masse de l’Histoire a été commis par des blancs bien aryens !!
          la criminalité n’a pas de couleur de peau, en Russie ça bute à tout va, ils sont blancs, mafieux et pro poutine !
          le KKK est blanc, assad démolit d’autres arabes, basanés ou non, Maduro fait tirer dans le tas de blancs qui manifestent !
          la VIOLENCE est partout comme si on n’avait pas encore compris les leçons de notre Histoire humaine !

    • Thaurac dit :

      « ..prendre pendant un mois le maniement des armes de manière indiscriminée à des dizaines de milliers de jeunes des cités, ça n’en fait pas des citoyens mais après ils savent se servir d’une arme et manœuvrer en binôme-trinôme. »
      ils le savent déjà, voir les règlements de comptes fait par des « jeunots racailleux » en scooter, vifs, rapides, et sans traces, des pros déjà …

    • Alexis dit :

      Correct !

    • felipe dit :

      pas faux avec quelques précisions si cette idée géniale perdurait
      1 – égalité de tous devant ce SN : rien ne dit que les « fils à papa » participent à cette activité estivale. les réseaux vont donc ben fonctionner pour que « MON FISTON ne fasse pas ce genre de c…  » bref un gigantesque retour du piston
      2 – activité estivale dans les établissements scolaires, ce qui veut dire que nos chérubins rentreront chez eux tous les soirs car je ne crois pas que les établissements disposent de chambrées. c’est aussi oublier que les établissements scolaires sont des ERP sont gérés par les régions et les départements.
      4 – activité estivale pendant deux mois (n’oublions pas que le BAC accapare nos lycées en juin) pour accueillir 600000 jeunes (au bas mot),donc faire entrer et sortir 300000 jeunes par mois: à habiller , à organiser … avec qui ? les prof ????
      5 – et nous y voilà, avec ces bons vieux militaires qui ne sont bons à rien d’autre et dont on se moque qu’ils prennent eux aussi des permissions l’été et dont on se moque de savoir s’ils s’entraînent (inutile puisque de toutes les manières, le/la future PR ne veut pas les employer)

    • ScopeWizard dit :

      Autrement dit : bla bla bla pipeau ! 😀

  3. Pierre047 dit :

    Au bout de quelques mois, tout cela revu à la baisse (peu importe le candidat) et à la mise en place d’un service bien plus symbolique qu’autre chose.
    Le service militaire, soit il est complet et long, dans ce cas il faut revoir considérablement le format de nos armées, soit on le laisse de côté et on continue a privilégier les contrats de volontaires d’un an, voir à l’élargir et à l’adapter (contrat moins long ou plus long).

    • Thaurac dit :

      Ils promettent tout et rien , avec macron, vu qu’en fonction de l’auditoire, il changeait les mesures, j’ai crû revoir « Moi, Président…’
      Il fait comme hollande, il veut le poste mais ne s’occupera guère du pouvoir de gouverner, de plus cela sent la cohabitation, ça l’arragerait pas mal…

      • Rigel dit :

        A qui la faute ???
        à ceux qui ne voudront pas lui donner de majorité, les wauquiez et autres lelouche et compagnie à droite qui ne savent pas ravaler leur égo surdimensionné…..qu’ils ne viennent pas se plaindre si c’est le bordel en juin ou dès le 7 mai si la tête de pine passe, vous irez rire avec les hyènes !

        • ScopeWizard dit :

          Pourquoi , vous rirez avec qui vous ? Avec les chacals ?
          Hein , Rigel ? 😉

  4. Duc d'Orléans dit :

    Je ne sais quels sont les conseillers Défense qu’ont les candidats dans leur équipe ? C’est littéralement de l’argent jeté par les fenêtres, sans compter de savoir où va être trouvé l’encadrement, les casernements , le mobilier, l’habillement. Pour un résultat, si le système fonctionne, des plus douteux. Le champion, c’est quand même Macron avec un mois de colonie de vacances !

    • Thaurac dit :

      L’immobilier, on l’a bradé, à montpellier les socialos se sont précipités sur l’EAI, toujours la culture plus quelques logement (qui d’ailleurs ne tiendront pas autant que les vieilles casernes napoléoniennes!

    • LLH dit :

      Le conseiller défense de Macron, c’est M. Le Drian. Mais cette idée ne vient pas de lui. D’un génie de Terra Nova peut-être … ?

  5. cipal dit :

    l’emmerdant avec les amateurs c’est qu’ils enfoncent les portes ouvertes et qu’ils n’ont aucune idée du sujet surtout qu’ils n’ont jamais pratiqué…
    au point où nous nous trouvons qu’ils fassent vite le plus de conneries possibles, qu’on les vire vite fait !

    • Rigel dit :

      pour mettre qui ?? des crétins de l’ère UMP et PS ?
      ah non vous voulez les autres comme lepen ou méchanche !
      la révolution quoi !!
      dans une révolution il y a des morts, par milliers, vous en serez comme moi peut être mais cela ne se fera pas sans dégâts !
      alors plutôt espérer qu’il réussisse, et vite sans les abrutis qui ne veulent pas, qu’ils dégagent ceux là, on les y aidera !

  6. tschok dit :

    En fait il faut voir cette idée comme un projet de relance du scoutisme en France, pour des tranches d’âges postérieures à l’adolescence.
    .
    Il y a un vide à combler, alors on s’est dit que ce serait une bonne idée d’y mettre 3 Mrds d’euros.

    • jyb dit :

      @tschok
      non pas vraiment. Le scoutisme est essentiellement confessionnel (et d’abord catholique) même si les éclaireurs (scouts de France) sont laïques. Pour les post-adolescents le scoutisme propose une autre forme d’engagement (la route) dans des projets citoyens ou caritatifs.

    • Thaurac dit :

      Ce n’est pas une si mauvaise idée que ça ,le scoutisme, il amène à reconsidérer pas mal de choses que les français ont oublié

      • Jyb dit :

        Oui le scoutisme est une excellente école mais il n’est pas assimilable au monde mili . Aillant pris le scoutisme pour un avant goût de l’armée, je me suis rendu compte avec le recul que c’était une grosse erreur.

        • Rigel dit :

          ceux qui croient que le scoutisme est un avant goût militaire, ils se plantent, c’est tout au plus de la débrouille en milieu naturel ! avec pas mal de bondieuseries quand le groupe est rattaché aux catholiques surtout, moins pour les protestants et pas du tout pour les laïcs.

  7. Orion dit :

    Autant 3 mois, ok, ça pourrait être intéressant (je ne parle pas budgétairement mais personnellement pour les « appelés »), par contre 1 mois, pardonnez moi, aucun intérêt pour ceux qui ne sont pas déjà légèrement intéressé par la chose.
    .
    A ce niveau là autant transformer la JAPD en prepa militaire découverte, ça reviendrait au même.

    • Clavier dit :

      C’est ce qui est le plus probable …..si toutefois c’est maintenu…. ce dont je doute

    • felipe dit :

      même trois mois c’est nul !!! arrêtons de ne voir que la partie émergée de l’iceberg. voir un français en uniforme, bien habillé, bien rasé avec un gilet pare balle et un fusil n’en fait pas un soldat mais un clone
      rappelons nous la période de formation initiale de nos conscrits qui n’était qu’une période de formation INDIVIDUELLE. c’est oublier que le métier militaire est avant tout collectif. et que le soldat ne vaut que dans une équipe soudée et entraînée. on appelle cela un groupe, une section, une compagnie.
      pour arriver à un niveau correct, qu’on soit conscrit ou volontaire, c’est au moins 8 à 10 mois de formation collective . nos anciens ne s’y étaient pas trompés, en ne descendant pas en dessous de 10 mois de service après 1002.
      il n’y a que les ignares ou les nostalgiques d’une vision idéalisée pour ne pas voir la dimension collective de l’action militaire, tous encore embrumés des visions caricaturales du métier (soit anti mili à la mode des CHARLOTS, soit parce qu’ils n’ont retenu de leur SM que la vie en chambrée). allons demander aux poilus de 1918 ou aux soldats du CEF en Italie de nous rappeler le niveau collectif atteint pour faire ce qu’ils ont fait… allons demander à nos professionnels sur quels acquis ils s’appuient pour remplir leurs missions

      • felipe dit :

        après 1992 !!!

      • Orion dit :

        A ceci près que l’objectif premier n’est pas de former une nation de soldat.
        .
        L’objectif de ces trois mois c’est de créer une base sur laquelle le soldat pour se construire si le besoin s’en fait sentir.
        .
        Si vous voulez une nation de citoyen-soldat apte à répondre a un appel « instantanément », ce n’est ni 3 ni 10 mois, mais demander a chaque individu de plus de 18 ans de prendre les armes au moins 1 mois par an (Et ce après avoir compléter la formation initiale) et ce jusqu’à sa retraite, et mettre a sa disposition son matériel chez lui(Un peu comme la suisse du coup, il me semble que c’est un peu le concept)

        • Rigel dit :

          quand le SM était de 12 mois cela n’en faisait pas une « nation » de citoyens soldats non plus !
          par contre cela inculquait une cohésion et apprenait à vivre en groupe élargi et en société !
          Les Suisses puisque vous parlez de leur modèle ne sont pas non plus des citoyens soldats, partir un mois par an n’est pas non plus la panacée pour se sentir soldat et cela n’en fait pas de vrais soldats !
          tout au plus maintenir une bonne cohésion au sein de la société.

    • Thaurac dit :

      Ouais j’y pensais, la pme et pour les bons la pmp

  8. thettof dit :

    Tout un programme ! Le gars de l’internat du lycée pendant l’été, 1er à Call Of sera pion !
    A lire……. :
    « Emmanuel Macron, le candidat d’En Marche (EM) pour l’élection présidentielle 2017 et ancien conseiller puis Ministre du président sortant François Hollande, a déclaré à plusieurs reprises qu’il faut « vivre durablement sous la menace terroriste ».

    En somme et à l’instar des déclarations de l’ancien premier ministre Manuel Valls il y a quelques mois auparavant, les Français doivent s’habituer à être menacés, attaqués et assassinés.

    Puisqu’Emmanuel Macron ne cesse d’affirmer combien il est cohérent, responsable et prêt à être chef d’Etat, il dispose là d’une occasion idéale de passer des paroles aux actes en demandant que la protection rapprochée qui lui est fournie et financée par les Français lui soit retirée.

    Ainsi, Emmanuel Macron pourra-t-il « s’habituer » au terrorisme comme tous les Français. Le terrorisme pour tous, c’est maintenant ! »

    • Thaurac dit :

      😉 c’est vrai que dés fois , ils feraient mieux de remuer sept fois la langue….

      • Barfly dit :

        Sur ce sujet là précisément, Fillon a complètement raison. Vu l’état de notre armée, nos militaires ont autres choses à faire il me semble. C’est presque une faute politique. Mais bon, si notre classe politique avait de la compétence et du bon goût, ça se saurait.

        Je sens un prochain quinquennat très long, très laborieux, très chaotique…

    • Rigel dit :

      Pourquoi Macron et pas Lepen ??
      évident, vous en êtes !! du FN
      comme commentaire con il y a mieux quand même mon bonhomme !
      Il faut s’habituer aux maladies, donc on vous retire l’assurance sociale !!
      partant ??
      vraiment con comme commentaire papy !

      • ScopeWizard dit :

        MAIS VA TE FAIRE FOUTRE , RIGEL , AVEC TES INJURES ET TES INSULTES PERPÉTUELLES !!!!!!!!!!!!!!!!!
        TU TE PRENDS POUR QUI ET OÙ-TE CROIS-TU POUR TE PERMETTRE UN COMPORTEMENT SI ORDURIER ???????????
        SA**UIN !!!!!!!!!!!!!

  9. Bricoleur dit :

    Un mois de service civique ( et non militaire) l’été dans les locaux vacants de l’Education Nationale (EN). Pourquoi pas? Et puisqu’il s’agit de rattraper les lacunes de la dite EN , l’encadrement sera assuré par des personnels de l’EN qui dispose quand même de 14 semaines de vacances sur l’année, dont 8 à 9 l’été. Cela tombe bien … Je suis sûr que le « mammouth » va être d’accord avec cette idée généreuse pour le bien de nos jeunes !!!

  10. wrecker47 dit :

    Quand on voit les moyens routiers de Barkhane et la diversité des personnels on comprend que les spécialistes comme le matériel roulant soient à bout de souffle et à la limite de la rupture !
    Ce Service militaire est un gaspillage sans intérêt pour les Armées …En trois mois on ne forme pas plus un soldat pour Sentinel que pour la Garde Nationale !…
    Si encore on adoptait le système Suisse ce serait réalisable …Mais 3 MOIS ?…C’est d’une connerie sans nom !
    Il serait préférable de remplacer d’urgence nos moyens défaillants ,tels que le « Transport aérien », notre flotte d’hélicoptères ,les blindés VAB et de cesser cette diversité de pièces détachées et de matériels afin de réparer ,ravitailler et dépanner … Tout celà dans l’urgence de la mission Barkhane …Sans rappeler que notre Marine aussi a aussi des besoins urgents de renouvellements !
    Ce service militaire bâtard est une connerie sans nom!

  11. Zen dit :

    « instaurer un service militaire « universel », mais d’une durée de seulement un mois ». C’est Macron tout cracher de sortir une bulle pareil. Sous prétexte d’une catastrophe atomique de la sorcière mangeuse d’enfants, ce clown va devenir la nouvelle honte française aux yeux du monde, après Hollande.
    C’est quand on est au pied du mur, que l’on voit ceux qui font demi tour.

  12. Flamand dit :

    « Pour M. Macron, ce service militaire universel serait une occasion de faire « l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine » pour les jeunes français, de détecter les difficultés, notamment l’illettrisme, de proposer une mise à niveau scolaire […] lorsque ce sera nécessaire » et de préparer les appelés à leur « entrée dans la vie professionnelle comme dans leur vie de citoyen. »
    CECI EN UN MOIS ? Notamment une mise à niveau scolaire ! Il rêve complet ! Démagogie. Un mois ne servira à rien , minimum trois à six mois pour que ce soit efficace.

  13. Lxm dit :

    Je verrais très bien plutôt un service universel permanent tout au long de la vie( tous les 10 ans) ou sur demande, sorte de remise à niveau ou de suivi physique et mental, de retrouver du simple du concret; chercher en quelque sorte à remotiver et replacer les gens entre eux, les entrainer à commander ou à être précis, accepter la promiscuité de groupe( qu’on est tous différent donc les appelés placés au hasard par tirage au sort), cela serait lié donc au système social. La différence avec un service militaire c’est l’entrainement aux armes. Ceux qui ne veulent pas, ils devront payer, mais on se doute que cela passera mal dans la société s’ils cherchent du boulot ou se faire respecter, comme dans le temps avec le service national.

  14. Parabellum dit :

    Ce gaspillage n aura pas lieu car on va entrer dans une période d instabilité politique volcanique sans réelle majorité ou avec tres rapidement des désordres sociaux liés à l explosion du chômage à la fin des mesurettes des emplois aidés et autres stages CDD….les syndicats ne laisseront pas dispaitres le paritarisme de gestion de la sécu ni une loi macron pire par ordonnance…et donc l armee attendra ainsi que ce service inefficace militairement et douteux socialement …le peu de fric en plus possible devrait aller au matériel manquant et à la ..mco . De jeunes officiers amis de l ancien que je je suis me racontent les gros soucis de leurs opex et l’inquiétude permanente de la panne ou du manque soutien en n cas de casse genre uzbin…prions le dieu mars!

  15. Bryan dit :

    Plutôt mourir que de faire ce service obligatoire ! Laissez le choix aux jeunes !
    C’est nous qui sommes concerner pas vous les vieux . Vous pensez qu’a votre propre personne . Chacun à le droit de choisir pour lui !

    • Contractor dit :

      En Démocratie jeune homme, le respect des lois est essentielle. Donc, si le nouveau Président le décide et si c’est validé par les chambres parlementaires, ben vous devrez vous y plier, content ou pas.
      En vous opposant au choix démocratique du peuple français – même si ce n’est pas le votre, mais c’est cela la Démocratie – vous rejoignez les rangs des anti-démocrates. Bienvenue dans le monde réel.

      • Zen dit :

        Je suis d’accord avec vous.
        Je vais même plus loin. L’obligation du service militaire est incontournable.
        Il faut l’adapter à la scolarité ainsi qu’à la vie professionnelle et donc trouver le meilleurs compromis pour placer 12 mois les jeunes Français face à leur patrie et leur terre. Celle qu’ils doivent être prêt a défendre si la situation le demande.

  16. Raymond75 dit :

    J’ai déjà exprimé à plusieurs reprises que j’étais d’accord avec le principe d’un retour du service militaire, que j’appellerai plutôt ‘service ‘citoyen’ ou ‘service de la réserve’, qui pourrait déboucher sur une sorte de garde nationale. — Bien sur, il ne s’agit pas en quelques semaines de former des militaires d’un niveau opérationnel proche des professionnels ; l’objectif est de faire prendre conscience que dans une démocratie tout citoyen, ainsi que l’histoire l’a tragiquement montré, pouvait être amené à défendre son pays. Une démocratie ne peut faire reposer sa défense que sur une minorité de professionnels. — Deux mois de classes, secourisme, formation civique et aide à des associations, assistance aux services de secours en cas de catastrophe : cela représente à peu près quatre mois, qui pourraient être fractionnés en trois périodes, et pourrait susciter des vocation pour une réserve ou garde nationale. — Simplifions en disant qu’il s’agirait d’une sorte de rituel civique avant d’entrer dans la vie d’adulte, pour les hommes et les femmes, et sans dérogations comme jadis. Je suis conscient que l’encadrement d’une partie de la jeunesse devenue rétive à toute discipline ne sera pas évident, mais cela devient aussi une obligation …

    • Raymond75 dit :

      … Une démocratie ne peut PAS faire reposer sa défense que sur une minorité de professionnels …

      • Zen dit :

        Vous avez tout simplement raison. C’est vraiment méconnaître les besoins opérationnels que de penser que l’on peut être la France avec une minorité de professionnels.

        • felipe dit :

          à ceci près que le soldat citoyen ne s’auto génère pas seul sans un projet concret que le service militaire apportait : celui de mettre sur pied une armée de masse en quelque jours face à une menace massive et imminente. sans finalité. le sentiment d’appartenance à la collectivité apparaissait avec l’effort collectif de préparation au combat.
          le projet macron ne prévoit pas un mois de service par an mais simplement un mois de « vie en collectivité » (partielle puisqu’il ne sera pas question de vie collective bien comprendre que le choix des établissements scolaires exclut totalement cet aspect).
          or un simple rassemblement pendant un mois (à dire vrai, pendant 20 jours) en treillis de 8h à 17h l’été ne donnera pas davantage l’esprit citoyen à ceux qui en ont besoin car nous oublions toujours que l’armée est le dernier maillon d’un processus d’appartenance à une collectivité et non le premier. or avant de parler d’armée de la république, ou de citoyen soldat, encore faut il être déjà citoyen acceptant de vivre dans un modèle de société reconnu de tous.

          • Raymond75 dit :

            Ma suggestion est effectivement encore très éloignée du ‘projet Macron’ …

  17. francois dit :

    1 mois c’est pas si mal.. un peu de cohesion sociale, un peu de secourisme, un peu de civisme, un peu de decouverte du monde militaire.. ‘faut juste’ trouver la methode la plus efficace et economique pour le mettre en place ! 11 mois c’etait beaucoup trop long et une veritable perte de temps apres les premieres semaines de ‘classes’

    • Zen dit :

      1 mois sans rentrer chez soi, c’est juste le temps pour couper le cordon avec ses parents. Les onzes mois suivant permettent de devenir un Français avec un grand F, un soldat et donc un homme ou une femme aguerri et la fierté qui va avec.

      • felipe dit :

        mais ils ne feront même pas un mois sans rentrer chez eux. ; ils feront quatre semaines de cinq jours.
        pourquoi croyez vous que l’on veuille s’appuyer sur les établissements scolaires, qui plus est l’été
        parce que ce sont les seules infrastructures couvrant l’ensemble du territoire nationale. sauf que ces locaux ne permettent pas de loger (lits + sanitaires) les jeunes français. ces derniers rentreront donc chez eux tous les soirs
        il ne sera pas question de travailler le WE (merci de penser à l’encadrement militaire qui sera le premier concerné puisque l’encadrement n’existera pas, lequel encadrement militaire devra s’exiler dans les déserts militaires pour remplir cette mission, qui plus est au cours de l’été)

  18. la gaillarde dit :

    Pour ma part je serais pour un service civique obligatoire, d’un an. Durant un an, le jeune qui est libéré de ses études, choisi une institution (Pompier, police, gendarmerie, sécurité civile) ou une association caritative humanitaire (restos du cœur, croix rouge, samu social …). A l’issue de son année, il a la possibilité de signer un engagement dans la réserve citoyenne.
    Pour la gendarmerie, la réserve fait déjà ce type de travail mais avec des volontaires.
    Pour ce qui concerne l’armée, à mon avis, elle doit poursuivre dans le cadre de la professionnalisation car elle est projetable. Je rappelle que l’on a suspendu la conscription car cela posait des problème juridique de projeter en territoire extérieur, des militaires non engagées. Voilà mon idée.
    Ce système aurait la particularité de faire toucher du doigt la société solidaire, de faire découvrir les difficultés de certains métiers à des jeunes qui en sont très éloignés, de faire découvrir finalement des opportunités de carrières à certains et d’œuvrer, dans la mixité et l’intérêt général pour d’autres.

  19. Ancien criquet dit :

    Vous inquiétez pas, manu Rothschild sera bien trop occupé de filer de fric aux banques. Il n’aura pas le temps de jouer au président.

    • Zen dit :

      Vous avez bien raison. Les autruches oublient que quand elles on la tête dans le sable elles gardes les fesses en l’air…

  20. Vince dit :

    « Arrivé en tête du premier tour, Emmanuel Macron, candidat d’En Marche, a lui aussi proposé d’instaurer un service militaire « universel », mais d’une durée de seulement un mois. »

    « Ainsi, le rétablissement « progressif d’un service militaire » obligatoire d’une durée minimum de 3 mois figure parmi les engagements pris par Marine Le Pen. »

    En gros on rétablit les Chantiers de la jeunesse française. Maréchal, les voilà.

  21. Bergerac dit :

    L’idée du service militaire vient en partie du Général bertrand Soubelet.
    http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2017/04/19/31001-20170419ARTFIG00240-bertrand-soubelet-ce-que-devrait-etre-le-service-national.php

    http://www.liberation.fr/debats/2017/03/24/le-service-national-universel-socle-d-une-conscience-nationale_1557891

    Depuis il a quitté E.Macron, sont départ coïncide avec l’arrivé du Mindef JYLD.

  22. Allobroge dit :

    Cette proposition est bien démago à l’image de tous nos politiciens qui, une fois le service réactivé, si on y arrive, n’auront de cesse de faire éviter le dit service à leurs ouailles selon que les politiciens seront députés, sénateurs, maires, président d’agglo, de conseils etc….Comme jadis ! Tout ça pour espérer des voix en vue de leur future ré élection ! Faudrait arrêter de prendre les français pour des nuls !

  23. François Henriot dit :

    Pour une fois, je suis d’accord à 85 ou 90% avec les commentaires déjà publiés…

  24. popeye dit :

    Macron, dans ce domaine comme dans d’autres, c’est la Grande Illusion, et bientôt la Grande Désillusion.
    Cette idée est totalement irréaliste, étant donné l’état des finances du pays. J’imagine aussi l’enthousiasme des cadres d’active, déjà à fond dans les opex, opint et pépa ops qui vont avec, quand on va leur demander de donner un mois de leurs perms d’été pour jouer les nounous.

  25. Intox dit :

    « Pour M. Macron, ce service militaire universel serait une occasion de faire « l’expérience de la mixité sociale et de la cohésion républicaine » pour les jeunes français, »

    Rien que de lire le pourquoi de la chose, cela me donne envie de vomir. Le gauchisme dans toute sa splendeur. Même sans regarder l’impossibilité matériel, humain et financier de le faire, c’est du foutage de gueule caractérisé. Je vois bien la cohésion sociale après 1 mois entre ceux de Neuilly et de Seine St-Denis.
    Le service militaire est enterré pas la peine de le ressusciter. Je préfère qu’on réengage les dizaines de milliers de militaires et de policiers qu’on a fait disparaitre ces dernières années pour retrouver une plus grande sécurité dans beaucoup de lieux en France où l’on en a désespérément besoin et je ne parle pas spécialement des « charia zones » de France.

    Pour finir Macron devrait s’essayer à la mixité sociale, lui qui donne l’impression de visiter l’Afrique au temps de la colonisation quand il va voir des ouvriers au fin fond de la France. Et quand je dis fin fond de la France, il faut comprendre au delà du périphérique de Paris.

    • Rigel dit :

      Pauvre intox, l’archétype du haineux !
      J’ai pitié pour vous, non de vous, mais j’ai honte de vous. La mixité sociale est utile si l’ on veut éviter la guerre civile gros malin !
      la mixité s’apprend, comme le vivre ensemble vous qui crachez sur tout ce qui n’est pas extrémiste !
      le citoyen mauvais par excellence qui n’a pas de dignité ! et qui se roule dans sa merde
      désolé de le dire ainsi, mais puisque la parole mauvaise se libère, je cogne aussi !
      j’aurais du mal à vivre avec des gens comme vous, sans empathie, insultants au possible, alors je le deviens avec ceux là

  26. mustard dit :

    Un service militaire de 3 mois c’est idiot, à peine formé ils arriveront déja sur la fin du contrat.
    Moi je vois plus ce « service militaire » comme un moyen artificielle pour faire baisser le nombre de chomeurs jeunes, car ceux qui seront dans ce service ne seront pas comptabilisé. Et le nouveau(elle) président se vantera d’avoir réussi à faire baisser le chomage alors qu’en réalité il n’en sera rien.

  27. mich dit :

    Du grand n’importe quoi,on n’a pas que ça à faire en ce moment pour mettre du fric en l’air dans ce machin,pas étonnant de la part de deux candidats qui promettent joie et bonheur sans presque aucun effort de notre part , un peu comme certains régimes ….qui ne fonctionnent jamais !Mais bon ,au moins il nous font un peu rire entre leurs deux affiches lisser photoshop qui nous la joue pin up et monsieur propre ,quoique maitre Collard en capitaine iglo c’était pas mal aussi ce matin !
    Plus rien à attendre de tout ce cirque ,j’attends les législatives que l’on voit vraiment les forces en présence dans ce pays soi disant rempli de contestataires.

  28. Rigel dit :

    Quand je lis autant de bêtises sur ce site, j’ai envie de vomir, alors je vomis sur ceux qui les pondent !
    ça fait « chier » de lire autant de bons hommes venir cracher leur bile amère de frustrés et insulter le candidat le plus respectueux de cette république, depuis le début de ces élections !
    c’est pitoyable et prouve à quel point la France est malade de cette haine violente

    • FabGreg dit :

      « insulter le candidat le plus respectueux de cette république »

      Au-delà des opinions sur les candidats, je note tout de même que dans cette discussion, aucun participant ne trouve d’intérêt aux propositions des candidats finalistes. Le MINDEF en place, et soutien du candidat Macron, semble ne pas y faire exception.

      Certes, « la guerre est trop grave pour être confiée à des militaires », mais ces propositions électorales (ou électoralistes ?) sont-elles « sérieuses » ?

  29. felipe dit :

    Candidat le plus respectueux certes, certes, mais mis en place par une coterie qui ne l’est pas davantage que les autres.
    Par ailleurs, revenant à son programme (si nous décidons que c’en est un), permettez-moi de dire que ce projet de SN a un mois reste l’arbre qui cache la forêt, et que cela se vend comme l’alpha et l’omega de nos problème. Or, il s’agit d’un emplâtre sur une jambe de bois mais personne parmi son entourage ne vous le dira parce personne dans son entourage ne veut se montrer clivant parce que c’est semble t-il la clef des portes de l’Elysée.
    Sur le fond, quelques rappels
    1 – ne revenons pas sur les défis d’organisation (700000 jeunes convoqués dans les collèges et lycées de France pendant les mois d’été), encadrés et soutenus par qui, si ce ne sont les militaires d’active , malgré les déclarations la main sur le cœur ? Je passe sur l’achèvement de la désarticulation de notre armée de terre qui encaissait déjà le sur-recrutement et SENTINELLE (pas de jugement de valeur sur ces opérations) avec une conséquence terrible : l’atomisation des cadres de contact (un quart dédié à la formation) et des soldats -forcément jeunes puisque récemment recrutés- qui ne connaissaient même pas leurs chefs directs. C’est pourtant la base du commandement et de la discipline tant recherchée et idéalisée par nos « sociologues » du brassage social.
    2- vous vous moquez certainement de la finalité d’une armée, qui reste quand même de se battre pour son pays. donc vous vous dites que ces cadres, au lieu de s’entraîner au combat (pour rester une des meilleures armées d’Europe) qui se sont engagés pour porter les armes de la France , auront mieux à faire comme GO pour les jeunes français. Allez demander à jeunes cadres s’ils se sont engagés pour faire du scoutisme ? Vous me direz : on ne leur demande pas leur avis. Alors faisons en autant pour l’ensemble de la fonction publique. Ne demandons pas leur avis aux policiers, au prof, au personnel administratif, etc.
    3 – parce que vous n’avez pas encore compris -ou ne voulez pas admettre- que le brassage tant espéré est la conséquence et non le but de la conscription. La cohésion nationale d’avant 14, celle qui a permis à 10 millions de français de « tenir » et de gagner s’est faite dans l’effort pour ne pas dire la souffrance. Ce n’était aps un joyeux camp de vacances. Et ce fameux camp de vacance, comment va t’il se dérouler ? Tout simplement du lundi au vendredi pendant quatre semaines, comme à la télé. Parce qu’il n’existe pas de solution d’hébergement, nos jeunes rentreront chez eux tous les soirs. Parce qu’il serait anormal de demander à des militaires ou à des gendarmes (c’est de cela dont il s’agit) de travailler un peu plus l’été.
    4 – vous croyez encore à l’idéal du brassage social ? Moi, plus du tout. En tout cas, je persiste à croire que ce n’est pas comme cela qu’on y arrivera. Rappelez-vous que 30% d’un contingent était pistonné/ exempté/ placardisé dans des versions « cool » du service militaire, en tout cas pas dans les unités. Rappelez-vous que, économies obligent, il manquait toujours 15% des effectifs dans ces mêmes unités parce ces 15% fournissaient les petites mains dans les ministères (6000 jeunes français servaient à Paris dans les « unités de choc » de la haute administration. je ne le condamne pas, je le constate. enfin, rappelez-vous que les deux tiers des diplômés (BAC +) ne faisaient pas leur service en unité combattante. ALORS, VOUS ALLEZ ME FAIRE CROIRE QUE LA MACHINE A PISTON /RESEAU NE VA PAS DE REMETTRE EN ROUTE ? Pour que le « bon petit gaulois » fils de bonne famille n’aille pas perdre son temps dans ses « c… »? PARCE QUE VOUS ALLEZ E FAIRE CROIRE QUE CES JEUNES LA SONT PLUS PATRIOTES QUE LES MOULOIUD? LES AZIZ OU LES KEVIN ?

    Au final, je le répète, cette « suggestion » vise à masquer le vrai débat : quel projet de société, quel idéal incarné peut-on proposer aux jeunes français en 2017. Les nations se sont toujours faites dans l’adversité, autrement dit face à un péril identifié. C’est chose passée, fort heureusement. le problème, c’est que nous ne savons plus faire rêver si ce n’est de parler des droits de l’homme, de l’écologie, du respect des animaux (toutes choses respectables qui passent APRES cependant) de l’universalité de notre message.. Regardez, personne n’est capable d’avoir une vision commune et fédératrice de notre histoire alors que tout commence par une histoire, même idéalisée. il s’agit de faire rêver. Les américains ont eu l’aventure spatiale, ils ont encore le mythe de leur état neuf symbolisé par leur drapeau. Nous sommes incapables de dire, de raconter les belles choses de notre histoire. Je parle des grandes choses qui ont fait la France.
    Entendrez-vous monsieur MACORN, imposer la mixité sociale absolue et totale , c’est-à-dire dans l’urbanisme (démontage des ghettos) et à l’école ? en contrepartie, entendrez-vous monsieur MACRON imposer l’assimilation totale et absolue qui commence par l’apprentissage obligatoire du français et la « placardisation » des langues maternelles qu’elles soient afghanes, arabes, mais aussi corses, bretons, d’oc , etc ? Non, nous ne changerons rien parce que son électorat n’est pas du tout intéressé par ça…. On veut continuer de vivre dans l’entresoi.
    Alors on décide de reprendre le modèle des armées, le symbole de l’obéissance du projet collectif qui dépasse les intérêts particuliers. MAIS BON SANG DE BON SOIR, l’armée n’est que le maillon ultime de la construction sociétale, pas le la base ni le fondement. C’est une nation forte qui fait une armée forte, pas le contraire. Désolé, je n’ai accepté de mourir que pour mon pays.

    • mich dit :

      « C’est une nation forte qui fait une armée forte, pas le contraire » :
      Pas mieux ! par contre un petit bémol sur l’histoire ,le but n’est pas d ‘en raconter une belle ,mais de l’expliquer tout court et nous n’avons jamais eu autant de moyens pour le faire ,même à notre niveau de parents ,mais pour ça il aurait fallu que ceux qui prétendent donner des leçons de moral à nos petits bouts aujourd’hui ne dorment pas en cours il y a quelques dizaines d’années.En tout cas ,pour moi , avec les cités grecques et le début de l’empire Romain dans le programme de mon enfant (Machiavel aurait pu être bien ,mais bon au collège c’est un peu tôt ),c’est nickel une année d’élection pour expliquer à mon gosse que 2017 n’est pour l’instant qu’une poussière dans le temps et l ‘histoire de France.
      (par contre c’est vrai que moi ,c’est en orthographe que j’aurai du plus m’appliquer ,personne n’est parfait ,mais bon de gentils correcteurs comme Mayer sur un autre post sont là,ouf !)