Le régime syrien à nouveau accusé d’être responsable d’une attaque chimique

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

127 contributions

  1. Robert dit :

    Sans anticiper sur une enquête objective concernant ces accusation, donc pour les habituels hurleurs je ne dis pas que ça n’a pas pu avoir lieu, que reste-t-il des successives accusations de gazage attribués à Assad durant ce conflit ?
    Je veux dire, preuves à l’appui.
    Il me semble qu’il convient de rester prudent.
    L’EI est en déroute en Syrie, l’opposition ne remporte pas de victoires et a besoin d’un renfort militaire, aussi un peu de propagande peut être utile.

    • Rigel dit :

      « que reste-t-il des successives accusations de gazage attribués à Assad durant ce conflit ? »
      A votre avis ?
      Que des morts et des blessés, et comme par hasard que des civils, pas de militaires syriens !
      Donc que peut on en déduire mon bonhomme ??
      (mais rien de tout cela ne vous traverse l’esprit !!! non rien !!
      comme l’outrepenseur le dit plus bas, tous des terros, mais les nouveaux nés !!!)

      Que les rebelles ont pris en otage les civils et ont voulu faire joujou avec eux sans doute non ??
      c’est en tout cas le fond « bestial » de votre pensée ! c’est ce que je pense en tout cas, sionon démontrez le contraire preuve à l’appui !!

      ahhh mais c’est bien sûr, les rebelles ont voulu attirer l’attention des méchants occidentaux sur assad , c’est pas moi c’est lui !!
      si ces rebelles ne sont absolument pas des saints ni de doux agneaux de Pâques, Assad n’est certainement pas non plus un saint à qui on donnerait le bon dieu sans confession !!!
      Donc en conclusion, il n’y a aucun mal à penser que votre copain affublé de Poutine ne soit pas capable d’attaquer des civils ou rebelles avec des armes chimiques !!
      Pas vu pas pris hein !!!
      Et si vous étiez gazé ??? que nous diriez vous encore de croustillant !

      • Rigel dit :

        Robert, une rasade de sarin de tabun ou VX ??

      • Yrr dit :

        On peut en déduire, mon gars, qu’il s’agissait bel et bien d’une attaque sous faux drapeau, précisément puisque les victimes sont … des civils, et comme par hasard pas des combattant terroristes !!!
        Mais pour comprendre ça il faut essayer de réfléchir au lieu de hurler avec les loups russophobes.

        • Rigel dit :

          Mon gars malbarré est un bon pseudo, gardez le bien !
          Les civils syriens sont civils, il n’est pas marqué sur leur tête « rebelles » , c’est bien commode de dire ce que vous dites, pas des « combattants terroristes », les mecs terros ne sont pas là à faire coucou aux avions d’assad et de poutine, bien qu’il y ait des terros parmis les civils cela ne donne absolument pas le droit à assad de cogner avec du chimique.
          Pour éradiquer les puces d’un chien, on ne tue pas le chien, c’est très con !
          Assad est une usine à terroristes, plus il tue de civils, d’enfants, de femmes, de vieillards, d’hommes de tous âges, plus il aura de terroristes à combattre, ils ne fonctionnent pas comme une armée régulière mon pote !
          Les daesh et le front fatah al cham se frottent les mains de voir ces civils tués, il auront d’autant plus de soutien dans la population civile que c’est gore !
          C’est si dur à comprendre coco malbarré ??
          A un moment donné de son histoire, de sa petite histoire il faut savoir regarder la vérité en face, pas celle de ceux et celles qui vous manipulent !

    • Thaurac dit :

      Le contraire m’eut étonné, un peu comme les bulk……

    • Lagaffe dit :

      « preuves à l’appui. » … faudrait suivre un peu l’actualité !
      Les preuves, on en a des tonnes ! les rapports s’accumulent mais la Russie oppose son veto à toute sanction.

      • Yrr dit :

        C’est tout simplement faux, il n’y a pas de preuves. Par contre, il y a des preuves réelles d’utilisation des gaz par les terroristes de Daesh et Al-Nusra.
        Les « preuves » dont vous parlez sont une 1000ème répétition de la propagande US-Europe qui petit à petit se transforme en fait généralement accepté.
        Et ça ne fait rien à personne qu’il n’y ait que des civils comme victimes, et jamais des combattants. Ils veulent bien tuer quelques civils pour faire accuser Assad et essayer diplomatiquement de réussir là ou militairement leur défaite est de plus en plus évidente. Mais pas s’asperger eux-même, hein.

  2. l'outrepenseur dit :

    Il est évident, et personne n’a oublié en 2013 , sauf le poulpe Hollande, le false flag monté de toute pièce en 2013 pour faire accuser le régime syrien (http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php – d’autres sources étant encore plus claires sur les responsabilités occidentales et de leurs alliés (mais là les énervés anti russes vont crier au complotiste…) et là on remet le couvert, alors que ces terros reculent partout face à l’avancée de l’armée syrienne, qui a elle aussi appris la leçon….on n’arrête plus tant que vous ne rendrez pas les armes ou que vous soyez tous morts, il y a bien longtemps que ces zones de combat ne sont plus habitées que par des traitres ou des otages…..c’est dur mais c’est comme ça. La Russie qui vient d’être frappée par ces mêmes gentils salafistes, alliés des US et de l’Occident, nous refont le coup ! Les seules victimes sont les syriens qui se trouvaient là et à qui on a fait jouer le rôle morbide et fatal de victimes collatérales d’une politique pensée depuis le début des années 2000 pour faire « tomber » l’État syrien….paix à leur âme et que les vrais responsables soient maudits à jamais.

    • Rigel dit :

      on crie au « connard » surtout !
      Le terroriste du métro est russe mon bonhomme, pas arabe donc essaie de ne pas tout confondre et dire n’importe nawac
      ok abruti ??
      Pour vous c’est donc un jeu ourdi par des méchants d’occident !!! simpliste de chez simplet !
      Bref quand on a plus rien à dire chez vous on sort ce genre d’ineptie pour les crétins bêtes à manger du foin !
      AAAAA TAB l’outrepenseur ! commencez par vous servir !

      • revnonausujai dit :

        à propos de connard, personne ne dit arabe, mais bien islamiste.
        au lieu de défendre vos congénères terroristes, contentez vous de faire la claque dans les meetings de la marionnette, il paie bien ses mercenaires !

        • Rigel dit :

          mes congénères terroristes ??
          pauvre mec, je les déteste autant que vous mais je ne passe pas mon temps à dresser un autel à assad et poutine comme vous le faites, taper sur des civils comme ils le font ne peut que convertir une bonne proportion des survivants au djihadisme, crétin !
          mais bordel, l’Histoire nous sert de témoin, on a voulu araser les villes allemandes après le blitz allemand sur l’Angleterre, en pensant on va gagner rien qu’avec des avions, tout faux, il a fallu y aller au sol et faire le tri entre fanatiques nazis et civils allemands !
          Vraiment vous êtes un vrai de vrai pauvre type, aucun argument alors vous vous rabaissez à me sortir d’aller faire la claque dans les meetings …. je n’y ai jamais foutu les pieds de ma vie, pour qui que ce soit, car j’imagine que vous c’est le baise cul de marine non ?? une lichette de jus de marine revnon au truc ??

          • revnonausujai dit :

            nous avons au moins un point commun, je ne fréquente pas les partis politiques, leurs pompes et leurs oeuvres.
            A part ça,par ce que j’aime la France, je voterai pour n’importe quel candidat, y compris Le Pen, qui sera opposé à la petite crapule au second tour.
            dresser des autels à Assad et Poutine ? ah bon, où ça ? vous êtes complétement abruti par la propagandeunivoque des media; qu’ils soient de très imparfaits démocrates, c’est bien probable, mais je m’en fous tant qu’ils tuent de l’islamiste !
            convertir les civils à l’islamisme, vous vous foutez du monde; ils n’ont pas besoin de ça, comme si les notres étaient bombardés tous les jours !
            quant à l’événement particulier de Kham Cheickoum, tout ce qu’on sait, c’est qu’on ne sait rien, à part les déclarations d’un organisme bidon; faire une enquête sérieuse demande du temps et des moyens et ce n’est pas les divagations du scooteriste masqué qui peuvent apporter quoique ce soit

      • Claude dit :

        Exact pas arabe mais musulman, CQFD

        • Rigel dit :

          allez dire ça aux russes qui découvrent que l’auteur est russe, puis kirghiz, puis russe puis kirghiz, eux qui chient sur les arabes !
          Suffit de voir leur propagande raciste sur le net….

      • l'outrepenseur dit :

        selon la formule populaire c’est celui qui dit qui y est ! bref, après cet intermède digne d’une cour de récréation de pré-pubère hargneux, une info intéressante, et qui nous vient du Mod Russe, et qui confirme bien un bombardement de la SyAAF mais qui visait un entrepôt des gentils barbus, plein de produits toxiques, certainement fait pour préparer des remèdes anti rhumes….
        la chaine de l’info peut se traduire comme ceci : Arabie-Saoudite Turquie et Qatar ordonne, la France reprend à son compte, l’allumé de Londres sortant de sa torpeur médicamenteuse éructe, et les commentateurs français, qui se ridiculisent depuis Fabius reprennent en cœur…Et au final, l’Ours calme tout le monde. Beaucoup de bruit pour rien, et comme je l’écrivais, que les vrais responsables soient maudits à jamais.

        • Rigel dit :

          et comme par hasard les syriens savaient où exactement taper non ??
          coucouche vieux !

      • Vince dit :

        Salafiste = arabe ? Vous le faites exprès ou quoi ? Stupide et fier de le montrer.

    • sergeat dit :

      Attendons les analyses indépendantes,mais nous continuons à répéter (Fabius,Ayrault,l’homme au scooter…)les célèbres phrases de Voltaire: »calomniez,calomniez…. »

      • Thaurac dit :

        En fait c’est une ménagère qui a laissé tomber sa bouteille de javel, si, si , je l’ai lu dans un journal syrien.

    • Polymères dit :

      https://www.liveleak.com/view?i=1c1_1491310028
      C’est fou le nombre d’enfants soldats qui ont été formés par ces terroristes…

    • datamo dit :

      Rappel utile car la région est riche en « artistes » en matière d’attentats sous faux drapeaux et manipulations en tous genres.
      La synchronisation des événements , l’unanimisme bêlant des médias et la saillie accusatoire de hollandouille sont tout à fait suspects.

      • Rigel dit :

        Artistes comme vous ??
        Artistes de la fausse information, du fake comme on dit ??
        Manipulateur ?? Menteur pathologique ??
        Quoi d’autre ??
        Ben tiens, les mecs là bas s’ennuyaient plus qu’un peu, alors ils ont peint une « énaaaauuuurme » cible à l’attention de popov et du moustachu de Damas sur un entrepôt bourré mais alors bourré jusqu’à « la gueule » d’armes chimiques….
        Allez mec encore un effort dans la bêtise, vous et vos confrères allez devenir les rois si ce n’est déjà fait en matière d’explications « foireuses »
        Évidemment, Hollande est de la partie, comme les médias dès que vous n’avez rien à nous dire d’intelligent !
        Bientôt et à ce rythme, alors qu’il ne sera plus président, vous viendrez ici encore et encore faire votre bavouille « merdique » qui nous affirmera cette fois que c’est Hollande ou Macron qui auront entreposé ces armes chimiques dans le futur entrepôt explosé par les mig d’assad sous contrôle bien évidemment de tonton popov dit vlad le magnifique .
        En tout cas, question saillie vous êtes un expert, car Poutine vous a bien pris, par devant et par derrière, à votre insu …. ou pas !

      • Alpha dit :

        « la région est riche en « artistes » en matière d’attentats sous faux drapeaux et manipulations en tous genres. »
        Tiens, ça rappelle un peu l’immixtion russe Crimée ! …

      • Robert dit :

        Israël ou britanniques ?

    • Lagaffe dit :

      Le complot c’est d’essayer de manière ridicule de faire croire que le rapport du MIT conduit à l’innocence du régime syrien alors qu’il confirme 99% des données des rapports de l’ONU et ne s’oppose que sur une estimation balistique invérifiable.
      Aucun expert dans le monde ne conteste la culpabilité du régime, la Russie elle-même a demandé le désarmement de l’arsenal chimique syrien.
      Et depuis le régime a recommencé ses attaques chimiques comme l’a confirmé en novembre dernier l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC) :
      http://www.leparisien.fr/flash-actualite-monde/l-oiac-accuse-la-syrie-et-l-ei-d-avoir-utilise-des-armes-chimiques-11-11-2016-6317526.php

      • Rigel dit :

        Comme d’hab c’est jamais lui, toujours les autres et les gobeurs de fake s’en donnent à cœur joie, « à mort l’occident !! »

  3. Reality Check dit :

    Bashar n’a aucune raison d’ordonner ou de cautionner ce type de crime.
    Il faut donc s’interroger sur les vrais responsables, les traquer sans merci et s’assurer que justice soit rendue.
    Même si cela doit prendre dix ans ou plus – certains plats se dégustent glacés.
    Le jour viendra ou les commanditaires paieront.

    • Thaurac dit :

      Il l’a déja fait et ce type est cynique ( comme son pote d’ailleurs) , il est possible que se soit l’initiative d’un subordonné aussi..

    • Yrr dit :

      Exactement, il est en train de gagner sur tous les fronts, et seuls ceux qui sont en train de perdre (les terroristes que nous soutenons à notre honte durable) ont intérêt à faire ça.

  4. themistocles dit :

    Bon ben.. allons-y: vrai ou faux ? fausse vraie attaque?, vraie fausse attaque? attaque sous faux pavillon? C’est dire le niveau de confiance dans le mainstream et surtout dans la bande de pieds nickelés qui annonce la nouvelle.

  5. TontonCharlie dit :

    Attendons les résultats de l’enquête, mais si il s’avère que le régime syrien est l’auteur de cette attaque, alors il est temps de sévir réellement ! Car en plus de pouvoir qualifier çà de crime contre l’humanité, il s’agit d’une violation d’un accord. Dans ce cas là il est impératif de forcer la destitution du président Syrien et de demander à la Russie de stopper son soutien à ce dernier.

    • Vince dit :

      Oui mais mais pour le remplacer par qui ? La priorité des priorités, c’est d’accélérer la fin de ce conflit, pas de l’éterniser.

  6. Eliot Mess dit :

    « évidemment, la principale responsabilité [de l’attaque chimique] repose sur le régime. » ??? En tant que cartésien je m’insurge contre cette interprétation pour pratiquer un travail d’enquête. L’estimation de Federica Mogherini n’est surement pas acceptable, je lui conseil de dégager et de laisser la place à une personne cohérente, réfléchit, humble et sage. On sent bien que là avec ce genre d’interprétation rapide et ne reposant sur aucune enquête constructive, que l’avenir de notre sécurité à tous, nous file entre les doigts. On est là dans une hystérie collective qui ne peut que troubler notre vision sur la réalité, pouvant amener ainsi à toutes les manipulations possibles et imaginables. Prendre du recul, pour prendre de l’élan vers la sagesse et la vérité, est le seul chemin vers une paix concerté et consensuel, le reste n’est que manipulation criminel, barbare, psychopathologique. La rapidité des conclusions de l’enquête nous montre aussi que les victimes ont bon dos. Et je ne vais pas oublier JM Ayrault, qui doit encore penser par son inculture à Guernica, oubliant les milliers de bombardements qu’il y a eu de 1939 à nos jours, en précisant que quand on ne maitrise pas les différents degrés de compréhension, ni l’histoire stratégique, et qu’on est pas capable d’établir des objectifs claires, qu’on ne veut pas utiliser ses propres hommes pour combattre l’ennemi sur le terrain, et bien on se retire de la politique, si on a une once d’honneur, plutôt que de faire la leçon sans avoir le fin mot de l’histoire. Ou alors Ayrault et Mogherini sont des médiums extra-lucide, quel chance on a…

    • Thaurac dit :

      ils se sont donc tirés dessus, c’est ça?

    • Céphée dit :

      Ou alors ils (Mogherini et Ayrault) ont eu dans les mains les rapports des services de renseignements…
      Il ne faut jamais penser connaître tous les faits juste en lisant un article. Les journalistes n’ont pas accès à tout.

      • revnonausujai dit :

        le rapport des services de renseignement ?
        le lendemain des faits ? quel service servirait Mogherini toutes affaires cessantes ?
        faut arréter la dope, mon garçon et ne pas confondre caisse à sable et bac du même nom !

        • Céphée dit :

          Dans un pays en guerre survolé 24/7 par au minimum un AWACS, vous pensez sérieusement que les rens’ ne savent rien ?

          • revnonausujai dit :

            vous êtes sérieux ? vous pensez qu’ un Awacs dispose d’un appareil pour voir ce qui passe au sol sous abri ou pour sonder les reins et les coeurs ?
            en tout état de cause un SR sérieux prendra le temps de confirmer le rens avant d’être péremptoire; auparavant, il se contentera d’énumerer les différentes hypothèses possibles sans prendre le risque d’être démenti par la suite des événements !
            Après, que les polititocards ne fassent état que de l’hypothèse qui leur convient selon leurs visées, rancoeurs ou préjugés, c’est une autre histoire !
            et tout ça ne répond pas à la possibilité d’une information directe de l’inutile Magherini par un quelconque organisme; le rens, ça s’échange, ça ne se donne pas gratuitement !

      • Eliot Mess dit :

        Peut-être. Mais en tout cas la communication est un peu trop pressé pour amener une crédibilité conciliante, et puis n’oubliez pas que la population proche du régime de Bachar (occidentalisé), mérite de vivre aussi, car en face il y a un paquet de terroristes. Soyons prudent et ne tirons pas de conclusion trop hâtive comme dirait l’autre.

  7. Jojo67 dit :

    Le régime syrien n’a vraiment aucun intérêt à utiliser du chimique, à supposer qu’il en ait encore après le programme de l’ONU, car il est en train de gagner la guerre et il y a en ce moment des pourparlers de paix tenus sous l’égide du protecteur moscovite qu’il convient de ne pas perturber. Bref…

    • Lagaffe dit :

      Des pourparlers de paix bidons qui n’aboutissent à rien depuis des mois, le régime refusant toute négociation.. il gagne du temps tandis que la Russie joue le « faiseur de paix » et distrait l’ONU.
      Et pendant ce temps les bombardements de civils continuent.

      • Yrr dit :

        Vouloir gagner du temps, quand on est en train de gagner la partie ???
        C’est absurde !

        • Alain d dit :

          Ha bon? les Cpanous (russes + syriens auraient gagnés la partie), mais où cela? Ce n’est pas parce qu’ils ont rasé une ville et obligé tous les occupants à fuir, civils et combattants, qu’ils ont gagné une quelconque partie.
          Les combattants se sont déplacés et la ville est HS, et les négociations de vos champions russes (à Astana + Genève) n’avancent pas.
          Et des combats s’opèrent à Damas même.
          La partie est gagnée, c’est une plaisanterie ?

    • Auguste dit :

      Déjà que le processus de paix de Astana n’allait pas bien,après le gaz il risque de s’écrouler.Et il y en a au moins un qui va fêter l’évènement.D’ailleurs il a été l’un des premiers,sinon le premier a envoyer ses ambulances sur les lieux du bombardement, avec force publicité.Un saint homme Erdogan,toujours prêt a venir au secours de la veuve et de l’orphelin.Faudrait quand même gratter de ce côté là…au cas ou.

    • sonata dit :

      Je ne dis pas que la responsabilité est du côté de Bashar (nous n’en savons rien à ce stade…) mais il y aurait au moins deux intérêts du point de vue du régime à procéder à une telle attaque :
      – terroriser massivement, dans une guerre qui ne manque pourtant pas d’horreurs sur ces 6 dernières années. Et les bombardements systématiques des hôpitaux (qui ont d’ailleurs semble t’il suivi cet incident dans le cas présent) y contribuent également ;
      – tester la réaction des autres acteurs. Et là, si le régime a eu chaud au cul après l’attaque d’Al Ghouta en 2013, il est clair que la réaction des occidentaux semble être inexistante.
      Pour le reste, il est malheureusement peu probable que nous connaissions un jour la réalité de façon certaine.

    • Rigel dit :

      Vous connaissez le qualificatif duplicité ??
      Il s’applique parfaitement à Assad et Poutine en premier lieu puis aux terroristes, les 3 se ressemblent !

  8. Rigel dit :

    M. Lagneau, il n’est pas interdit mais conseillé de faire taire en ne les publiant pas ces doubles crétins qui viennent faire la leçon moralisatrice quand il s’agit de prendre la défense d’un Assad qui se cache derrière un Poutine !
    Je veux bien faire respecter la liberté de penser mais là, les bornes des limites ont été dépassées par certains grands penseurs du net du genre à crier partout comme un chien pisse, c’est pas moi c’est lui !!
    Bref vous me comprendrez car c’est vraiment navrant et ennuyeux sur un site tel que le vôtre qui gagne à garder sa tenue !
    On voit à quel point la France est abimée par ces énergumènes, la parole se lâche derrière le pseudo, ça se fait plaisir jusque dans l’urne électorale mais demain sera une autre paire de manche s’ils arrivaient à faire élire des gens dans leur genre !
    le mensonge est leur fonds de commerce

    • cedno dit :

      C’et vous qu’il faudrait interdire : ordurier, grossier, maniant l’invective et l’insulte. Mais pas beaucoup d’arguments. Votre velléité totalitaire de ne laisser s’exprimer que ceux qui pensent comme vous en dit long sur votre honnêteté intellectuel.

      • Rigel dit :

        heheheh
        le types comme vous me font hurler de rire !!
        c’est ce qui me fait revenir ici !!
        mépris !

    • Thaurac dit :

      Comme leur maitre, exactement pareil, d’abord offusqué, puis dénégations, puis double langage..
      On s’y habitue et ça m’aide à garder les doigts agiles sur le clavier.

      • Rigel dit :

        non mais…. !!!
        si on les laissait faire, ils finiraient pas s’emparer du pays et faire allégeance à Poutine, tiens c’est ce qu’à fait leur tantine marine , elle a vite couru à moscou , ne pouvant pas se faire caresser par Trump !
        un petit bisou de Prout Prout et hop la v’la qui rapplique !
        et on devrait se taire et leur montrer notre popotin ??
        Même pas en rêve !

    • Céphée dit :

      C’est juste une bande de couillons sans cervelle. Il suffit de les ignorer.
      Il y a vingt ans, ce genre d’énergumènes débitait ces conneries dans les bars, et tout au plus l’auditoire faisait semblant d’écouter, ou bien leur offrait un verre pour les faire taire.
      Internet leur donne trop de place et de temps de parole.

      • Rigel dit :

        Complètement d’accord avec vous et cela devient problématique et lourd LOURD car ce sont ces gens détraqués qui colportent la « plaie de la mauvaise nouvelle » celle qu’ils inventent !
        Ils ont un maitre, Poutine !
        C’est pourquoi il est temps qu’on interpelle les administrateurs de sites tels que celui ci , peut être que j’y vais un peu fort mais ces gens ne s’arrêteront pas d’eux mêmes, des provocateurs qui sèment le doute dans l’esprit des plus faibles ! et surtout passent leur temps à mentir, sournoisement, cyniquement, ce n’est pas comme ça que la confiance, l’amitié entre les peuples reviendra !
        mon point de vue est très clair sur la Russie par ex et Poutine.
        Avant 2008 et l’attaque de la Géorgie je trouvait Poutine dans son rôle de chef d’état, mais après cette guerre inutile et ses attaques permanentes sur l’Europe, ses menaces et chantages on a vu qui il était , un sournois, menteur, cynique, sans aucune empathie humaine !
        Les types qui crient en chœur avec lui m’horripilent, comme tous les dictateurs sur cette terre , les vrais j’entends et vous savez qui ils sont !
        La démocratie est un luxe, ces gens là qui bavent ici et ailleurs leur dégoût de ci et de ça ne savent pas à quel point ils ont de la chance de vivre en démocratie et de baver sur leurs ennemis car c’est autorisé, dans d’autres pays ils seraient soit tués, arrêtés, déportés !

    • Jeb Stuart dit :

      @ Rigel
      On appréciera votre tentative de museler les gens qui n’ont pas la même opinion que vous…
      La liberté d’opinion est un des fondements de la démocratie.
      Après ça, vous pouvez toujours dénoncer les dictatures, vous n’êtes pas très crédible.
      Quand je dis que nous autres occidentaux sommes très hypocrites, vous en êtes l’illustration parfaite.

      • Rigel dit :

        ohhh si vous pouviez vous museler vous mêmes !! ça m’arrangerait, mais je n’ai encore jamais vu un enragé rentrer dans sa coquille !!
        et je ne suis pas le seul à vous le dire, ma façon étant celle ci, de vous rentrer dedans et faire sortir le pus qui est en vous !

      • Rigel dit :

        Bien sûr que si, je me sens crédible, car VOUS êtes de fiéfés dictateurs, vous n’avez aucun respect pour l’autorité, toujours à vous répandre comme des merdes contre Hollande, ou tel autre qui ne vous plait pas !
        Moi, je m’en prends au lèche bottes de votre acabit, au suceur de moelle, aux gens dangereux comme une Lepen , d’ailleurs c’est la seule à pouvoir provoquer un conflit civil en France, les autres Athaud et Poutou sont des amuseurs, des rigolos qui parfois disent certaines choses censées comme Mélanchon, mais qui ne pourront jamais appliquer leurs points de vue, pas possible sans provoquer un effondrement du pays !
        Les autres je les écoute et je me fais mon idée, restant modéré avec les gens qui sont réellement intelligents et qui le montrent !
        Quant à vous, et d’autres c’est difficile, car vous êtes l’archétype de celui qui dénonce l’autre sans apporter une seule once d’argumentation qui tient debout, dont on pourrait discuter normalement !
        Cela fait longtemps que vous prenez le net, car vous devez être ailleurs, pour votre chambre à coucher, longtemps que vous squattez ce site pour ne dire que ce qui vous fait plaisir et il y en a marre !
        Aucune empathie sauf à venir crier vive assad et vive poutine
        je vous dis donc un immense MERDE

        • Jeb Stuart dit :

          @ Rigel
          Vos propos mensongers, outranciers, haineux grossiers et puérils suffisent à faire comprendre quel genre d’individu vous êtes, faux et manipulateur.
          Un aigri qui pense détenir LA vérité et qui ne peut en aucune manière souffrir la contradiction, qui avance des idées dictatoriales sous un masque de démocratie. Un adepte de la pensée unique qui éructe plus qu’il ne parle.
          Tous ceux qui ne sont pas d’accord avec votre schéma de pensée primitif et manichéen de bisounours ou qui ont un avis modéré sont aussitôt traités de trolls poutiniens, d’admirateurs d’Assad ou je ne sais quoi d’autre. C’est marrant, car vous employez d’ailleurs la même méthode débile que ceux que vous dénoncez.

    • aleksandar dit :

      Sourire, il faut vraiment manquer d’arguments pour en appeler a la censure, non ?
      La seule tristesse ici, c’est de voir la piètre qualité du troll que l’Otan a assigné à ce site.

      • Rigel dit :

        censure ??
        NON, un appel à modérer vos propos sournois, cyniques et souvent outranciers, donc on vous attaque dans l’outrance s’il le faut !
        oeil pour oeil dent pour dent, la loi du Talion
        Pourquoi devrait on tout encaisser de votre part sans répondre à vos propos souvent plus que limites
        Lisez ce que vous dites, troll de l’otan !! misérable propos, c’est bien ce que je dis, vous voulez me faire réagir, je le fais et si cela vous décoiffe, ben pas de chance pour vous, je suis votre ennemi si c’est ce que vous voulez !
        L’otan l’armée rouge qui en parle ici à part vous ??

    • Eliot Mess dit :

      Votre post est plutôt limité, et ce résume par une vocifération quémandant la censure des contributions qui vous contrarient, bref on l’a compris vous n’êtes pas adepte de l’humilité. Ce que vous n’avez pas compris gros malin, c’est que cette attaque chimique, si elle a bien eu lieu, détourne le combat contre l’EI, notre combat contre le terrorisme, et qu’au-delà des apparences parfois trompeuses, se dissimulent des dessins maléfiques comme on a déjà pu le voir dans l’invasion de l’Irak ou en Libye. Comptez pas sur moi pour foncer tête baissé dans la première déception venu, la France mérite mieux que ça, ne devenons pas ce que nous dénonçons.

    • Eliot Mess dit :

      Et puis comme vous avez déjà tout compris, expliquez moi pourquoi la Turquie reste dans l’OTAN, alors qu’Erdogan menace l’Europe? Bah oui désolé, je n’ai pas une éducation adapté pour ce type de compromis fratricide à mon continent, mon pays, notre monnaie…

      • Rigel dit :

        désolé, ce cr**in me fait écrire charmes chimiques en place d’armes chimiques !

  9. Auguste dit :

    .Au moment ou il refaisait surface,qu’on lui foutait provisoirement la paix,qu’on commençait a oublier son passé (récent),il met les mains dans le gaz.Si c’est lui qui a fait le coup,c’est vraiment le roi déc.

    • Thaurac dit :

      L’empereur même 😉

    • Lagaffe dit :

      Il ne veut pas d’un traité de paix et il peut tout se permettre, il est protégé par la Russie.

    • aleksandar dit :

      Quel intérêt y a t il à utiliser des armes chimiques dans un bled au milieu de nulle part, qui ne présente aucun intérêt militaire et alors que son armée est en train de gagner cette guerre ?
      La réponse est simple : Aucun.

      • Rigel dit :

        Parce que tu crois qu’il le ferait à Damas ??
        ben oui il l’a déjà fait en 2013, ghouta à l’est de Damas !!
        mais peut être que là les vents étaient d’est, vers l’ouest !
        et puis la province d’Idlib , pas vu pas pris hein ??
        Quelle nouille ce aleksandar !
        Si assad gagnait cette guerre comme tu le baves ici, il n’aurait nul besoin d’utiliser l’arme chimique
        Et puis tu regardes une carte gros couillon, cette province est proche de laquelle ??
        regarde à l’ouest !
        Lattaquié et les bases russes ! Tartus n’est pas loin non plus !!

        Il a peur assad, comme Poutine !
        ce sera peut être le casus belli qui fera réagir le monde contre les russes, ceux de tes potes meurtriers, comme les terroristes !

      • Robert dit :

        À en faire accuser Assad, au contraire il y a un grand intérêt pour beaucoup.
        Parce que aucun belligérant, affiché ou en sous main, n’accepte que la région ne change pas au profit d’Israël et de l’Arabie Saoudite pour que la prochaine étape puisse être de dissocier la Russie de l’Iran et attaquer ce dernier.

    • Eliot Mess dit :

      En effet c’est un peu gros, faudrait vraiment qui l’ai eu la fève.

  10. Frégate dit :

    Les neurotoxiques sont des saloperies qui, si j’ai bien retenu mes cours NBC , interdisent durablement l’accès de la zone d’épandage. Cela voudrait dire que les syriens ne veulent pas aller dans cette zone.

    • aleksandar dit :

      Tout a fait…….alors quand je regarde les photos de cette soi-disant attaque chimique au sarin, je rigole. Si une telle attaque avait eu lieu la zone serait déserte et bouclée et ce pour plusieurs jours.

      • Rigel dit :

        Si vous rigolez, forcément ça vous fait rire, les victimes , elles, ne rigolent pas !
        Elles meurent !
        Pauvre con !

  11. Rigel dit :

    Au fait les deux zigotos Robert et outrepenseur, les rebelles n’ont pas d’avions, ni civils ni de combat !
    Alors avec quoi se seraient ils « eux mêmes » bombardés surtout venant des airs , des pigeons bombardiers ???
    HIHIHI les mecs, z’êtes pas sérieux là !!??
    fin de la discussion, vous êtes stériles et surtout « comiques »

    • Pierre047 dit :

      C’est bon Poutine a trouvé l’excuse pour Assad, les avions syriens ont bombardés un important dépôt chimique des rebelles, elle est pas belle la vie?
      https://www.lorientlejour.com/article/1044850/attaque-chimique-en-syrie-une-frappe-du-regime-sur-un-entrepot-des-rebelles-moscou.html

      Mais retenons une chose, c’est que ceux qui aiment s’aveugler et préfèrent cultiver le doute, le complot, la manipulation et autres, Moscou semble reconnaitre déjà 2 choses, la première c’est qu’il s’agissait bien d’un drame chimique (donc exit les complots, le mensonge et j’en passe sur ce fait), puis la deuxième chose que reconnait les russes, c’est que l’aviation syrienne y est impliqué par un bombardement.
      Malheureusement pour la Russie, cette excuse qui servira pour son veto à l’ONU risque de voler en éclat.Les rebelles appellent les enquêteurs internationaux a venir enquêter et ils savent bien (des images existent) du lieu d’impact de la bombe (au milieu de la route, pas mal comme entrepôt). Hier des enquêteurs spécialisés ont traversés la frontière turque pour venir enquêter.
      Contrairement aux autres fois, les lieux des attaques ne sont pas isolés par les régime, on ne gagne pas du temps pour que les produits toxiques se dissipent et les enquêteurs ne seront pas encadré par les responsables de l’attaque.
      Donc patience, l’évidence et les preuves arriveront a ceux qui ne veulent pas accepter cette réalité, c’est à dire celle ou l’armée syrienne fout toute la merde possible dans ses barils d’explosifs ou ses bombes aérienne.Alors oui, ce n’est pas Assad qui a signé un papier pour lâcher une bombe chimique, mais plutôt que d’évoquer son innocence, cela pointe surtout son incapacité a contrôler son armée, d’autant plus que ceux qui tiennent le combat, ce sont les russes, les iraniens, les milices chiites etc…

      • Rigel dit :

        Je regarde la réunion extraordinaire au conseil de sécurité, devant l’attaque du monde contre assad , les russes n’en mènent pas large cette fois. Trump est aussi imprévisible et pourrait bien coller une branlée au crétin en culottes courtes du Kremlin !

    • Eliot Mess dit :

      Qui vous dit que ce n’était pas un obus d’artillerie, les rebelles (daesh?), les kurdes, le NORAD, la mère Denis?

      • Rigel dit :

        Rien, mais je sais sais que mon chien y était et qu’il a pété « grave » et que ça puait à en mourir !!
        Blabla bla
        Eliot Mess !
        ça doit être un sacré foutoir là haut dans votre petite tête !!
        je compatis à votre douleur !

    • Forban78 dit :

      Au fait…. en mars 1995 la contamination dans le métro de Tokyo par des membres de la secte Aum Shinriky qui y ont perpétré un attentat …. combien d’avions les japonais ont-ils vus passer dans les couloirs ?? ?? Ah zut !!! Pas de chance !! Là aussi c’était du sarin… ballot !! remballez vos gaules au lieu de dire n’importe quoi…

  12. aleksandar dit :

    Concernant l’attaque chimique de la Ghouta les études balistiques du MIT sont déterminantes.
    L’attaque n’avait pas été lancée depuis les zones contrôlé par l’armée syrienne.
    Ce qui est intéressant ici c’est l’origine de l’info, le fameux OSDH dont la crédibilité est nulle mais qui reste un outil de propagande managé par le MI5
    Et le timing, cette attaque chimique survient quelques jours après l’annonce faite par les USA selon laquelle le départ de Bachar al Assad n’est plus un préalable. La CIA a du mal a lâcher sa proie syrienne.
    Et comme avec le fameux faux massacre  » Tweeter  » de 80 civils à Alep Est, la France va a nouveau se ridiculiser en demandant une réunion urgente du Conseil de Sécurité.
    Ce qui tuera l’Occident c’est son hypocrisie.

    • Thaurac dit :

      Ce qui tuera l’Occident c’est son hypocrisie.
      Gonflé, alors que le maitre poutine et son élève assad sont à leur meilleur niveau.

    • Lagaffe dit :

      Bel article de propagande, vous venez de gagner 1000 roubles.
      Dommage que ça n’arrive à convaincre personne.

    • Nico St-Jean dit :

      Aleksandar, soyez honnête, d’ou venez-vous ? Vous ne pouvez être occidental et nous détester à ce point …

    • Rigel dit :

      ce qui vous tuera c’est votre bêtise !
      Eh oui, si nous sommes hypocrites, vous et les russes le sont une quantité inquiétante de fois plus !!
      Les popovs de poutine nous disent que c’est en visant un entrepôt bourré à ras la « gueule » d’armes chimiques que c’est arrivé, assad a t-il bombardé sciemment, certainement, un entrepôt de telles armes, si c’est vrai, ça ne se vide pas sans précautions, donc assad devait savoir où il se trouvait et cela tombe à pic pour lui et balayer une zone de ses rebelles et personnes gênantes pour son régime.
      D’autre part un tel entrepôt aurait dû faire beaucoup plus de victimes en explosant, la chaleur, le fracas fait que les composants séparés se recombinent pour produire l’agent toxique mortel, un agent très volatil et susceptible de se répandre rapidement au gré des vents !
      Non, un entrepôt comme le disent les russes, c’est improbable, par contre une bombe lâchée d’avion est plus pertinente, pas la même quantité que dans un entrepôt !
      Une bombe suffit à tuer le nombre de victimes déclarées, un entrepôt aurait ravagé la ville et les alentours….
      renseignez vous sur les gaz chlorés, incapacitants et vésiqueux comme le sarin tabun ou VX…..
      au moins j’ai eu des cours à l’armée sur leurs capacités toxiques et mortelles et mon régiment était rompu au combat NBC, seuls des experts peuvent manipuler les derniers à moins de mentir à celui qui doit l’utiliser comme le n coréen Kim truc l’a fait pour l’attaque VX commise par une pauvre femme sur son demi frère (si elle avait su qu’elle aurait pu y passer aussi…..) , et certainement pas en pleine zone de combat, trop risqué, ça se fait au calme à l’arrière !
      Donc ce que vous dites et vos popovs ne tient pas, pourtant ils le savent les russes et les syriens !

    • Vince dit :

      La crédibilité de l’OSDH n’est pas nulle – mais il ne sont pas infaillibles non plus. Ce qui est pathétique en revanche c’est la vitesse à laquelle les responsables politiques occidentaux (enfin européens) réagissent à ce genre d’événement, sans aucune précaution – alors que l’expérience a par le passé largement démontré les possibilités de manipulation – surtout dans ces régions. Le massacre de la Goutha en 2013 devrait inciter à beaucoup plus de retenue.
      D’autant que :
      – Il semblerait que les Djihadistes (notamment l’ex Al Nosra) disposent – ou ont disposé – de gaz sarin.
      – Les stocks d’armes chimique de Bachar sont censés avoir été liquidés par l’ONU (stocks formés au passage grâce à des livraisons de composants d’Allemagne)

      Enfin qui décide de quoi en Syrie, alors qu’il y a de multiples ingérences de toutes sortes, ça va être très compliqué de l’exposer.

      • Reality Check dit :

        Sisi la crédibilité de OSDH est NULLE mon cher Vince.
        .
        Ce qui ne signifie pas qu’il ne leur arrive jamais au grand jamais de dire des choses vraies. Si d’aventure un jour le ‘one man show’ appendice d’Al Nosra au service de ses bailleurs de fonds saoudiens et de ses protecteurs occidentaux que constitue OSDH nous déclare que le ciel est bleu a Londres, ville ou il réside, la probabilité pour qu’il dise vrai n’est pas totalement nulle mème si elle reste extrêmement faible compte tenu du nombre de jours ensoleillés par an chez nos amis britiches.
        .
        Bref OSDH = propagande éhontée et systématique sans aucun respect pour la moindre déontologie et zéro crédibilité.

        • Robert dit :

          Comme les islamistes des gilets blancs.

          • Alpha dit :

            ….qui sont en fait des casques blancs.
            …. Et islamistes ne veut pas dire djihadistes …
            Potassez vos cours Robert !

    • Rigel dit :

      Les études du MIT ne sont pas probantes et impartiales, T Postol ayant travaillé en collaboration avec Maram Susli chimiste syrienne soutenu par le régime d’assad !
      depuis ce rapport est battu en brèche par d’autres infos de type tactique et technique concernant la présence d’unités spéciales de guerre chimique syriennes près de la zone des combats, unités équipées de missiles ou roquettes de plus longue portée capables d’atteindre cette plaine de la Ghouta!
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_Ghouta
      Tous les sites conservateurs et de contre info, de propagande, de désinformation se sont précipités du le rapport du MIT
      Que les russes, au lieu de dénoncer sans arguments valables apportent aussi la preuve irréfutable de ce qu’ils avancent !

    • Eliot Mess dit :

      Hollande et Ayrault sont les neuneux de service, ils réagissent au quart-de-tour du premier degré, de vrais marionnettes béats, et ils ont la rare faculté de transformer la bienveillance en faiblesse, aillant finalement toujours peurs des « qu’en dira ton », et de leur image. Alors faites place messieurs à ceux qui mettent le discernement et la réflexion au coeur de la politique diplomatique française, au lieu de jouer les chevaliers blancs enfarinés.

    • Alpha dit :

      @aleksandar
      @datamo et autres …
      Hors jeu les gars ! …
      La Russie vient justement de reconnaître la responsabilité de l’aviation du régime syrien dans ce bombardement ! …
      Bon, les russes ont tout de même atténué les choses en disant, qu’en fait, l’aviation syrienne avait bombardé un dépôt d’armes des rebelles, et que celui-ci c’est avéré être un stockage d’armes chimiques … Une erreur en somme …
      C’est cocasse, les russes, que vous défendez en permanence et en toutes circonstances viennent de vous trahir !!! … Mais bon, vous n’en souffrirez cependant pas trop, votre crédibilité étant déjà bien entamée sur ce site, hein ?
      Sinon, vous pouvez continuer à nous amuser !!! …

      • Rigel dit :

        Pour aleksandar, des cours de français accélérés et hop au turbin, dans les locaux de l’usine à trolls de st petersburg
        http://www.courrierinternational.com/article/russie-une-armee-de-trolls-au-service-de-poutine
        info.arte.tv/fr/la-propagande-de-lusine-trolls-russe
        https://www.theguardian.com › World › Russia
        et là ce n’est pas BFM tv !
        ce type est russe, pas français, j’aimerais voir son adresse IP tiens !

        • Rigel dit :

          pour les autres, un avion affrété spécialement pour eux, ou des bus, ils verront une dernière fois le paysage d’Europe, et direction le Kremlin, adresse, place rouge, Moscou !

      • Robert dit :

        Alpha,
        Les russes ont reconnu un bombardement mais pas avec des bombes au gaz.
        Vous saisissez la nuance ou vous êtes trop content d’avoir, enfin, trouvé un argument contre Assad. Certes, pour citer les russes, il fallait qu’ils accablent Assad sinon, hein…

        • Alpha dit :

          @Robert
          La nuance ? C’est exactement ce que je dis ! Relisez mon post …
          Et oui je suis content de voir des naïfs se faire rouler dans la farine par ceux qu’ils défendent sans aucune objectivité !!!
          Je me délecte !!!!
          Au suivant.

  13. Thaurac dit :

    La Mit moscou interrogatoire total ?

  14. Lagaffe dit :

    Et zou, on nous ressort encore le rapport du MIT basé sur des infos de 3ième main et dont les auteurs reconnaissent eux-mêmes que leurs « hypothèses » sont basés sur des sources internet invérifiables d’autant qu’ils n’ont jamais mis les pieds sur le terrain !
    Ce rapport ne contredit même pas ceux des experts de l’ONU sur tous les points confirmant la responsabilité du régime syrien, il s’attarde juste sur une estimation balistique basée sur une position de tir hypothétique… que personne ne peut confirmer ou infirmer.

  15. Semper Fi dit :

    Mouais…. 1re question : à qui profite le crime ? Certainement pas à Bachar Al Assad… mobile ? Ensuite, petit retour en arrière, cela me rappelle un peu les deux bombardements du marché de Markale à Sarajevo en 1994 et 1995…. les anciens se souviendront !

    • Zayus dit :

      @Semper Fi:
      .
      La population civile syrienne fondamentaliste ou islamiste soutient plutôt les affiliés à Al Nosra que les daechiens plus souvent venus de l’étranger.
      Des raids de l’Armée Arabe Syrienne d’Assad à l’arme chimique insuffle d’emblée un climat de terreur qui contribuera à chasser les civils dont le soutient reste fondamental à tout mouvement impliqué dans un combat asymétrique. Voilà quel est le « mobile ».
      .
      Les possibilités d’inverser les responsabilités et d’entretenir la confusion en invoquant la responsabilité directe des djihadistes ou la responsabilité indirecte via cette histoire d’entrepôt, encourage forcément Assad à ne pas se priver de ce genre de recours à connotation également punitive…

    • Semper Fi dit :

      @Zayus…
      Pourquoi pas… sans aucun parti pris pro ou anti Bachar AA, j’avoue rejoindre un point de vue énoncé plus haut : quel intérêt a-t-il à agir ainsi sachant qu’il a pris une option sur la victoire grâce aux Russes, que le monde politico-diplomatique commence un peu à l’oublier, et qu’il redevient aux yeux d’un grand nombre un élément de la solution au conflit ! Si cette utilisation d’armes chimiques est avérée alors c’est, à mon sens, contraire aux intérêts mêmes de B. Al Assad, et si votre hypothèse est exacte, alors ce serait la preuve d’un manque de hauteur de vue (troquer une victoire tactique à CT et retarder une victoire stratégique à plus long terme). Problème, Al Assad me donne plutôt l’impression d’être justement capable de cette hauteur de vue… d’où mon scepticisme (sans pour autant prendre pour argent comptant les affirmations des Russes).

      • Zayus dit :

        @Semper Fi:
        .
        Vous parlez d’option sur la victoire prise par Assad,
        mais vous oubliez que les offensives de l’AAS patinent aussi bien à dépasser Palmyre pour rejoindre Deir Ezzor qu’à dépasser la rive orientale de l’Euphrate après avoir dépassé Al Bab suite à la chute d’Alep-Est.
        .
        Et ceci explique certainement cela avec une impatiente qui se fait de plus en plus pressant pour Assad après plus de 6 ans guerre civile…

  16. Jeb Stuart dit :

    Je ne comprends pas cette fixette sur les attaques chimiques. Mourir déchiqueté sous les bombes ou criblé de balles, c’est pas marrant non plus. On peut trucider les gens de tellement de manières.
    Pourquoi plus s’indigner d’un mort par gaz que par une autre cause ? Mystère.
    Enfin, si ça peut servir la cause de certains…

    • Zayus dit :

      @Jeb Stuart:
      .
      Vous pouvez évidemment vous poser des questions, le pire étant de constater que vous ne parvenez pas à y répondre.
      Mais rétrospectivement ce constat n’a rien d’étonnant au regard de vos contributions sur ce site…

      • Jeb Stuart dit :

        @ Zayus
        Revoila l’autre bêleur de service, avec Rigel, vous faites bien la paire, toujours à débiter vos sornettes et vos propos haineux tout en voulant jouer les chevaliers blancs.
        Quant à votre aspect prof essayant de noter les contributions des uns et des autres, c’est un peu rasoir et pathétique.
        Continuez à recopier tout ce que vous lisez ailleurs, c’est bien tout ce que vous êtes bon à faire.

        • Zayus dit :

          @Jeb Stuart:
          .
          Oui en effet,
          les propos tenus dans mes contributions s’appuient sur des sources et des éléments avérés que je n’ai effectivement pas inventé, si c’est que vous désignez « recopier ».
          Notez que ça contraste avec la futilité de vos interventions ou de vos questionnements révélateurs de l’état de vos connaissances tels que quand vous en êtes ici à vous demander pourquoi on s’indigne face aux attaques aux gaz toxiques.
          Vous vous mettez tout seul en boite mon pauvre ami et c’est bien ce constat qui vous fait réagir à mon propos volontairement général au sujet de vos contributions.

          • Jeb Stuart dit :

            @ Zayus
            Continuez votre délire pathétique, vous êtes décidément bien comme Rigel, vous vous prenez pour une espèce de police de la pensée, essayant d’imposer votre loi sur ce forum comme s’il vous appartenait et que seuls vos opinions pouvaient y apparaître.
            Et ça parle de démocratie et de droit international à tout bout de champ alors que vous êtes incapable de tolérer une opinion qui n’est pas conforme à la votre.
            Et notez bien que je ne suis pas votre ami, quant à se mettre en boîte, c’est bien dans vos rêves délirants que vous avez du apercevoir ça. Enfin, tant que ça vous fait du bien, c’est déjà pas mal 🙂

    • Pierre047 dit :

      Pourtant il suffit qu’un homme se fasse égorgé pour que certains considèrent cela d’une manière différente d’un homme tué par balles ou dans un bombardement.
      Il a suffit de très peu de vidéos de décapitations pour que certains perçoivent ceux qui commettent cela comme les pires barbares, des malades, des fous furieux.
      Pourquoi? Car nos pays a force de faire la guerre, de voir comment tout peut partir de travers, ont imposé des « lois », des bonnes pratiques pour l’encadrer.On a la convention de Genève, on a l’interdiction de certaines armes chimiques et bactériologique, des armes à sous munitions, des mines anti-personnel etc…
      On cherche a ce que les guerres nourrissent toujours un objectif autre que l’extermination aveugle de l’autre.On veut que la guerre se concentre sur les combattants et non sur les civils.
      L’utilisation d’une arme chimique sur un village ne nourrit aucun objectif autre que l’élimination de la vie.
      Pensez vous qu’un million de juifs gazés c’est la même chose qu’un million de soldats tués au combat? ne voyez vous pas la différence?
      Pensez vous que prendre tous les habitants d’un village pour exécuter tout le monde c’est la même chose que des victimes collatérales d’un bombardement visant un objectif militaire?
      C’est quoi le but d’Assad? Tué tout le peuple qui s’oppose a lui? Dans ce cas, vous avez raison peu importe les moyens.
      La guerre a toujours été une chose sur laquelle on fixait des principes, qu’un prisonnier n’est plus un ennemi à abattre, qu’une armée qui lève un drapeau blanc a une signification, qu’on ne vise pas la croix rouge, etc…
      Des principes qui font aujourd’hui réagir le monde pour qui ces choses doivent être défendues.
      Que les troupes syriennes et les opposants s’entretuent n’est pas un problème, mais si on commence par l’extermination de l’autre, si on considère l’arme chimique et son utilisation comme un moyen comme un autre, alors on autorise son utilisation et croyez bien que ce sera toujours plus…
      Les armes nucléaires c’est pareil, nous avons un traité de non prolifération, il y a des conditions d’utilisation, vous n’allez pas envoyer une bombe nucléaire pour raser un camp terroriste ou pour vous c’est pareil que des bombes classiques?
      Lorsqu’on parle des moyens conventionnels, vous y voyez quoi? Ne voyez vous pas le mot « convention »? Qu’est ce que ce mot veut dire? Cherchez et vous verrez que si aujourd’hui on parle souvent de Genève ou de La Haye, c’est qu’il y a des racines…

    • Rigel dit :

      A vous lire vous devez être un expert en trucidement non ??
      Quant aux gaz toxiques, neurotoxiques, une goutte sur votre peau, allez un effort, vous sentirez tout de suite le résultat !
      les yeux qui se croisent, bave eu lèvres, pipi et caca dans la culotte (peut être déjà une couche ?) , la vue qui rétrécit , des convulsions (supergénial), on a les jambes et les bras qui bougent tout seuls !!
      L’armée pourrait vous utiliser comme cobaye, c’est bien payé !
      Putain mec relisez vous un peu, on a l’impression chez vous que le gaz est qqchose de « naturel » !
      hahaha
      gaz naturel ! comme le toxique, pas d’odeur !

      • Jeb Stuart dit :

        @ Rigel
        Allez, faites un effort, imaginez votre corps déchiqueté par des éclats d’obus acérés, broyé par le souffle d’une explosion.
        Ah, c’est bon, c’est bien plus sympa qu’une attaque chimique. Cool.
        Et arrêtez vos putains ou merde à tout bout de champ, on dirait un gosse mal élevé dans une cour de récré.
        Quand aux fameuses conventions, nous sommes bien souvent les premiers à nous asseoir dessus, alors encore une fois allez faire la morale chez les autres, ça me fait doucement rire.

  17. Thaurac dit :

    La dernière de Poutine:
    Ne pouvant pas nier l’évidence (aviation syrienne, du moins le dit il) , il s’agirait maintenant d’un entrepôt visé ou les rebelles entreposaient des armes , dont chimiques aussi..
    Il est costaud le mec, pas con du tout, la faute en revient aux rebelles, sans nier la réalité des décès.
    Et bien entendu, l’entrepôt bourré d’armes, servait aussi de dortoir à la population civile car il n’y a pas plus sécurisant.
    Il prend vraiment les gens pour des cons…

    • Clavier dit :

      Ben…. ça s’est peut être passé comme çà….?
      On voit pas mal de choses dans une guerre ….!

    • Robert dit :

      Les « rebelles » n’ont jamais mélangé leurs combattants parmi les civils pour se cacher et empêcher les bombardements ?
      Vous et d’autres commencez à lasser par votre obsession.

  18. Jacques 29 dit :

    Encore une fois, toujours les mêmes naïfs se sont précipités sur un communiqué de l’inénarrable OSDH ( vous savez, cet organisme de UNE personne, qui est caissier dans un magasin de vêtements à Coventry dans le nord de l’Angleterre et qui dispose de quelques portables ainsi que d’une protection bienveillante des services spéciaux britanniques- ce même organisme qui annonçait la chute de Damas dans 15 jours, il y a cinq ans, la fuite du président Assad, la fuite de tout l’état-major, parmi une sacrée collection de « fake news)- .
    Sans attendre la moindre vérification, les plus hystériques ont commencé leur discours habituel, Hollande en tête…
    et puis on commence à apprendre ce qui s’est réellement passé : il y a eu un bombardement syrien effectivement, mais un bombardement « classique », sur un bâtiment occupé par des rebelles islamistes et qui, lui, contenait des armes toxiques à eux… et les décès sont dus à la diffusion de ces produits toxiques entreposés par les terroristes dans ce bâtiment.. voilà la version qui semble en effet la plus plausible.
    Car enfin, à qui profite le crime ? Le président Assad, qui est dans une phase ascendante et qui engrange des succès militaires, avait-il besoin de faire des bombardements avec armes chimiques, comme par hasard juste avant le début d’une conférence de paix importante, qui risque de fragiliser encore plus les rebelles terroristes islamistes ? Pouvait-il prendre le risque de se mettre à dos encore une fois toute la communauté internationale à un moment crucial ? Le gouvernement légal syrien n’est quand même pas composé que d’abrutis complets ! ( Au risque de décevoir les atlantistes acharnés qui rôdent par ici ! )

    • Vince dit :

      Croire qu’Assad contrôle tout, et que le régime est un bloc monolithe obéissant au doigt et à l’oeil d’un pouvoir central, c’est faire preuve d’un peu de naïveté. Les coups fourrés et parti de billards à 3-4 bandes c’est un peu la spécialité de la région.

    • Thaurac dit :

      La voix de son maître, l’oeil de moscou..
      Jacquot le moujik 😉

    • Rigel dit :

      Bon toi, tu devrais prendre tes cachets et aller te coucher !
      Communiste acharné, viscéral sans doute, ou bien ultra nationaliste décharné, on ne sait plus ! mais virulent oui, très ! en tout cas bcp plus russe, nord corée, chinois, que sais je d’autres, alien ?? que français et surtout humain !
      Puisque c’est Poutine qui te l’a dit pépé, amen, c’est que ça doit être vrai !
      Dieu t’a parlé !
      Ton assad, s’il n’y avait eu ton Poutine, il serait déjà mort et incinéré !
      La guerre en Syrie peut être arrêtée !
      Les victimes mortes, vivantes !
      ferme ta gueule maintenant !

      • Rigel dit :

        Oui oui moi aussi, virulent, très, toxique même avec les crétins comme toi

    • Rigel dit :

      Toi, jacquoille vouloir toujours dire vérité à toi !
      mais vérité à toi, pas vraie vérité !
      toi dénoncer fakes news, mais toi être fake human donc, pas vrai humain, toi faux homme !

  19. MD dit :

    Daech n’a employé jusqu’ici que de l’ypérite. Cela ne veut pas dire qu’il ne dispose pas d’autre chose, ni qu’il pourrait être innocent. .
    Pour intoxiquer quelqu’un de manière à ce qu’il ait de l’écume aux lèvres, il n’est pas nécessaire de disposer de neurotoxiques militaires : sarin, soman , tabun ou VX. N’importe pesticide du commerce , ayant une formule proche, facilement disponible, utilisé à plus ou moins forte forte dose , et en le bidouillant un peu, pourrait produire les mêmes effets. Et pas nécessaire d’avoir recours à un avion ou un hélicoptère pour pour le répandre.
    Sans analyse chimique ou biochimique, il vaut mieux rester prudent plutôt que de lancer des accusations à tous les azimuts.

  20. wagdoox dit :

    Moi ce que je vois, c’est qu’il a une semaine les diplomaties occidentales commençaient à admettre que le départ d’Assad n’était pas l’alpha et l’omega et là paf. Un acte de crime contre l’humanité qui tombe à pic …

    • Robert dit :

      Wagdoox,
      C’est vrai que ça tombe trop bien. Une preuve, on croirait à un hasard, mais là…

      • wagdoox dit :

        Le problème c’est qu’on en sait rien dans tout les cas de figure, c’est une guerre, les circonstances sont toujours obscures.
        Par contre je remarque également que les US quand leur aviation est en cause mettent une bonne semaine à comprendre la situation et à communiquer dessus.
        Mais quand il s’agit de l’aviation syrienne là, ils sont capables de faire en moins de 24 h alors que par definition ils ont moins de preuves matériels puisque pas là.

  21. Myshl dit :

    @ Rigel.

    Pas beaucoup d’arguments, que de la posture, de la vocifération, de l’injure. Et aucun recul, aucune patience. A mon avis vous êtes pressé, peut-être êtes vous en phase terminale. Médicalement pas sûr, mais intellectuellement c’est certain.

    Je ne vous en veux pas, comment en vouloir à un inculte (C’est pas sa faute, on ne lui a rien appris). Comment en vouloir à un robot formaté par le peu qu’on lui a donné de savoir, de comprendre, pendant qu’on lui a inculqué le réflexe pavlovien d’aboyer tous azimuts.

    Vous ne me faites même pas pitié… Vous me faites rire.

    « Heureux soient les simples d’esprit, le Royaume des cieux est à eux ». Vous êtes attendu, bon voyage.