Pour la première fois, l’aviation irakienne a frappé des positions de Daesh en Syrie

Le Premier ministre Haider al-Abadi, a indiqué, ce 24 février, que l’aviation irakienne avait bombardé des positions tenues par l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie. Une première depuis l’émergence de l’organisation jihadiste.[/caption]

« Nous avons ordonné au commandement de la force aérienne de frapper les positions des terroristes de Daesh (dans les secteurs) de Housseibeh et Boukamal, en territoire syrien », a-t-il affirmé, via un communiqué. Cette opération « a été accomplie avec succès », a-t-il ajouté, en préciser que les frappes avaient été décidées après l’attentat qui a visé un marché de Bagdad, le 16 février dernier (52 tués).

La localité de Boukamal se trouve à 7 km de la frontière irakienne, dans la province de Deir ez-Zor, contrôlée en grande partie par l’EI. Quant à celle de Housseibeh, elle est située à cheval entre les deux pays.

Une source irakienne a confié que le raid a été mené par des chasseurs-bombardiers F-16IQ, récemment livrés aux forces aériennes irakiennes.

D’après une vidéo de la mission des F-16, diffusée le commandement irakien conjoint des opérations, ces frappes ont détruit au moins un bâtiment que devait occuper Daesh.

Le général Anwar Hana, le commandant de la force aérienne irakienne, a expliqué que ce raid avait été planifié par Bagdad, sans sollicitation de la coalition anti-jihadiste. « C’était à nous de nous venger », a-t-il dit.

On ignore si ces frappes irakiennes ont fait l’objet d’une quelconque coordination avec les autorités syriennes, ni à partir de quels renseignements elles ont été décidées. Toutefois, l’Irak a passé des accords de partage d’informations avec la Syrie, la Russie et l’Iran.

Par ailleurs, à Mossoul, les forces irakiennes ont dit, ce 24 février, avoir repris totalement le contrôle de l’aéroport, situé au sud-ouest de la ville.

Photo : Archive

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]