Thales va moderniser les sonars des 6 sous-marins « Collins » de la marine australienne

collins-20161123

Le premier des 12 sous-marins Shortfin Barracuda vendus par DCNS à l’Australie n’entrera pas en service avant 2030. En attendant, la Royal Australian Navy (RAN) est donc bien obligée de faire avec ses 6 submersibles de la classe Collins qui, de conception suédoise, n’ont pas toujours donné pleinement satisfaction à l’état-major australien.

En effet, un rapport publié en 1999 estimait que les performances de ces sous-marins acquis quelques années plus tôt, étaient « insuffisantes » pour atteindre « le niveau niveau requis pour les opérations militaires » à cause d’une « myriade de déficiences dans leur désign et des limitations opérationnelles conséquentes liées à la plate-forme et aux systèmes de combat. »

Quoi qu’il en soit, les Collins de la marine australienne doivent être modernisés. Et c’est ainsi que Canberra vient d’attribuer à Thales un contrat d’une valeur de 70 millions d’euros afin d’intégrer à ces 6 sous-marins des sonars de dernière génération.

Il s’agit d’une contrat de « conception et de pré-production signé avec le ministère de la Défense australien », a précisé le groupe français d’électronique via un communiqué.

« Premier fournisseur de technologies sonars à l’Australie, Thales s’appuie sur une forte expertise locale et internationale pour moderniser les antennes cylindriques, les antennes de flanc et leur traitement à bord afin de maintenir la supériorité de la Marine royale australienne dans la région », a-t-il ajouté.

« Dans un contexte d’évolution permanente des menaces, ce contrat vise à doter leurs systèmes sonars des meilleures performances mondiales en matière de détection sous-marine », a encore fait valoir Thales.

Dans le détail, la filiale britannique de Thales se chargera des cylindriques modulaires (MCA) destinées aux Collins tandis que les équipes françaises de l’électronicien auront à s’occuper des antennes de flanc. Enfin, ces éléments seront intégrés aux sous-marins sur le site de Thales à Rydalmere, à côté de Sydney.

Avec ce contrat, Thales se place aussi pour fournir les sonars des futurs Shortfin Barracuda australiens. « Dans le contexte du grand contrat sur les futurs sous-marins, c’est évidemment une étape très importante pour nous », a en effet commenté Alexis Morel, le vice-président des systèmes de lutte sous la mer de Thales. « Aujourd’hui, nous avons l’assurance que la confiance du gouvernement australien dans Thales pour moderniser ses sous-marins actuels est renouvelée », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]