La Gendarmerie pourra compter sur une subvention européenne pour acquérir des micro-drones

drone-gendarmerie-20160212

Le Fonds pour la sécurité intérieure (FSI) de l’Union européenne comprend un volet FSI-FEV « gestion des frontières extérieures et politique commune des visas », doté de et un volet « FSI-POLICE « coopération policière, prévention et répression de la criminalité, et gestion des crises », ce dernier étant doté, pour la période 2014-2020, de 1 milliard d’euros à prix courants, dont 662 millions d’euros alloués en gestion partagée aux États membres.

Cette manne financière va bénéficier aux gendarmes français. En effet, nous apprend « L’Essor de la Gendarmerie« , ce fonds contribuera à hauteur de 956.000 euros à l’acquisition d’une vingtaines de micro-drones destinés aux Forces aériennes de gendarmerie (FAG) ainsi qu’à « certaines unités d’intervention et de surveillance ».

En juin 2015, le ministère de l’Intérieur avait lancé un appel d’offres divisé en deux lots : l’un portait sur l’achat de 4 à 6 drones « durcis » tandis que l’autre visait à commander une vingtaine de micro-drones « grand public ».

Le premier marché a été notifié à la société française Novadem, pour son quadricopter NX-110, un appareil capable de voler à 70 km/h dans un rayon de 1 km, avec une autonomie de 20 minutes. Le tout pour un système (drone, radiocommande tactile et logiciels de traitement d’image) valant 50.000 euros pièces.

Quant au second lot, il n’a pas encore été attribué, les offres reçues ayant été jugées trop onéreuses (et pas assez nombreuses). Et la procédure a donc été relancée en avril dernier. Il s’agit de doter, d’ici 2017, les gendarmes de drones de type quadri-rotor à décollage vertical à propulsion électrique et d’une autonomie d’au moins 20 mn.

Outre les micro-drones, le FSI-FEV a également été sollicité pour financer, à hauteur de plus d’un million d’euros, de nouveaux équipements (systèmes électroniques, jumelles de vision nocturne et un véhicule d’assaut) destinés au Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN) dans le cadre de ses missions de lutte contre le terrorisme.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]