Le Koweït signe une commande de 30 hélicoptères Caracal

caracal-20141130-2

En juin 2015, le Koweït fit par de son intention d’acquérir 24 hélicoptères de transport H225M Caracal (+6 en option). Puis, en octobre de la même année, lors d’une visite à Paris du Premier ministre koweïtien, Cheikh Jaber Al Moubarak Al Ahmad Al Sabah, l’émirat a confirmé son intérêt pour l’appareil d’Airbus Helicopters afin d’en équiper ses forces armées et sa Garde nationale.

Finalement, il aura fallu attendre ce 9 août pour que la commande soit finalisée à l’occasion d’un déplacement de Jean-Yves Le Drian, le ministre français de la Défense, au Koweït. En effet, et après 7 mois de négociations, l’émirat a signé un contrat portant sur l’achat de 30 Caracal, pour un montant légèrement supérieur à 1 milliard d’euros.

Cette vente est une bouffée d’oxygène pour Airbus Helicopters, dont l’activité est plombée par le recul des commandes passées par l’industrie pétrolière ainsi que par la lenteur des négociations commerciales avec d’autres pays, comme la Pologne, qui doit confirmer – ou non – l’achat de 50 Caracal.

La commande koweïtienne assurera ainsi à l’industriel au moins deux années d’activité sur son site de Marignane (Bouches-du-Rhône).

Ce contrat « confirme la haute confiance qu’accorde l’État du Koweït à des systèmes français éprouvés sur les théâtres d’opération où les forces armées françaises les utilisent quotidiennement », a fait valoir le ministère de la Défense.

Pour M. Le Drian, ce choix fait par le Koweït « consacre une nouvelle fois la cohésion de l’Équipe France et la qualité des industries françaises de Défense ». En outre, a ajouté le ministre, « par cette décision, le Koweït renforce encore le partenariat stratégique qui lie nos deux pays depuis plusieurs décennies alors que nous sommes aujourd’hui engagés côte à côte dans la lutte contre Daesh en Irak et en Syrie. »

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]