Irak/Syrie : Le général (air) Serge Cholley a pris le commandement de l’opération Chammal

cholley-20160806

Jusqu’à présent, l’opération Chammal (nom de la participation française à la coalition anti-État islamique dirigée par les États-Unis) était commandée par le général de Villiers, le chef d’état-major des armées (CEMA) depuis le Centre de planification et de conduite des opérations (CPCO) et réalisée sous le contrôle opérationnel du contre-amiral Beaussant, amiral commandant la zone océan Indien (ALINDIEN).

Or, afin de simplifier cette chaîne de commandement (environ deux ans après son lancement…), le général Serge Cholley, issu du corps des officiers des bases de l’Air a pris la tête de l’opération Chammal le 1er août. Auparavant, il occupait les fonctions de sous-directeur des opérations de la Direction du renseignement militaire (DRM).

Désormais à la tête des 1.000 militaires engagés dans l’opération Barkhane, le général Cholley, 55 ans, est passé par l’École de l’Air avant de se spécialiser dans le renseignement. Il a notamment commandé la 54e escadre Electronique Tactique de Metz ainsi que la Base aérienne 190 de Faaa’a (Polynésie). Diplômé de l’Institut national de langue et de civilisation orientale (INALCO), il a été attaché militaire auprès de l’ambassade de France en Chine et a pris part à plusieurs opérations extérieures.

« Le général Cholley est notamment chargé de représenter la France au sein de l’état-major de la coalition installé au Koweït, ainsi qu’auprès des autorités militaires irakiennes et de nos alliés engagés au Levant dans la lutte contre Daesh », explique l’État-major des armées.

Et, toujours depuis le Koweït, le général Cholley aura aussi à contrôler « le bon emploi des moyens français dans le cadre de la coalition internationale et assure aux soldats français les moyens nécessaires pour réaliser leur mission. »

Pour rappel, le dispositif de l’opération Chammal s’appuie actuellement sur 5 Mirage 2000D, 3 Mirage 2000N et 1 Atlantique 2 basés en Jordanie ainsi que sur 6 Rafale prépositionnés aux Émirats arabes unis. Ces moyens aériens sont ponctuellement complétés par un avion ravitailleur C-135FR et un E3F AWACS. En outre, l’armée de Terre arme deux « Task Force » (Monsabert et Narvik) dont la mission est de former les forces armées irakiennes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]