Syrie : L’équipage russe d’un hélicoptère d’attaque abattu par un tir ami?

mi-35-20160711

Dans la soirée du 9 juillet, le ministère russe de la Défense a annoncé la perte des « pilotes-instructeurs » Riafagat Khabibouline et Evguéni Dolguine, lors d’une mission effectuée dans les environs de Palmyre (Syrie) à bord d’un hélicoptère d’attaque Mil Mi-25 des forces aériennes… syriennes.

« Le 8 juillet, les pilotes-instructeurs russes effectuait un vol d’essai à bord d’un hélicoptère Mi-25 syrien quand il a reçu une demande des autorités syriennes pour effectuer des frappes aériennes contre groupe important de terroristes de Daesh avançant à l’est de Palmyre », a expliqué le ministère russe, selon qui l’intervention de l’équipage a été décisive pour mettre les jihadistes en déroute.

Pour rappel, le Mi-25 est la version « export » de l’hélicoptère d’attaque Mi-24 Hind-D.

« Lorsque les munitions de l’hélicoptère ont été épuisées, l’équipage a pris le chemin du retour et a été abattu par des teroristes. Il s’est écrasé dans une zone contrôle par l’armée du gouvernement syrien », a précisé Moscou.

En outre, l’agence Amaq a afffirmé que l’hélicoptère en question avait bel et bien été abattu par des jihadistes de Daesh (État islamique ou Daesh).

À première vue, il peut être surprenant qu’un équipage russe soit aux commandes d’un appareil syrien. Et ça le devient davantage quand il est demandé à ce dernier d’effectuer de participer à une mission de guerre.

En réalité, d’après l’analyse du blog « Conflict Intelligence Team », qui se base sur des informations disponibles en source ouvertes, l’hélicoptère abattu n’est pas un Mi-25 mais un Mi-35M Hind E. Du moins, c’est ce que suggère la vidéo montrant la chute de l’appareil et mise en ligne sur Youtube.

Or, ce type d’hélicoptère, aperçu pour la première fois en Syrie en décembre 2015, ne fait pas partie de l’inventaire des forces syriennes. La conclusion est donc claire pour « Conflict Intelligence Team » : l’appareil abattu « était russe et avait un équipage russe. »

En outre, sur la vidéo, l’on voit que l’hélicoptère est touché au niveau de son rotor de queue alors qu’il est en train de tirer des roquettes… Mais on ne distingue pas la trainée qu’aurait pu faire un missile de type Manpad.

En revanche, alors que le Mi-35 est en autorotation, un second surgit et manque de le percuter. Pour « Conflict Intelligence Team », il est probable qu’il ait été touché par une roquette tirée par ce deuxième hélicoptère.

« Tout ce qui précède, à tout le moins, appelle à envisager sérieusement la théorie selon laquelle un Mi-35M « Hind E » a été abattu par accident par une roquette non guidée tirée par l’hélicoptère qui le suivait », conclut le blog.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]