Rafale/Inde : Safran serait prêt à investir 1 milliard d’euros pour le réacteur de l’avion HAL Tejas

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

72 contributions

  1. Fralipolipi dit :

    Dans le duel à distance entre Chine et Inde (tous deux à la peine en matière de motorisations d’avions de combat),
    la proposition d’aide/investissement français devrait être assez appréciable pour la partie indienne.
    .
    Un bon argument de plus (… s’il en était besoin …) pour le Rafale team.

  2. nonmaisdisdonc dit :

    a ce rythme là, entre les diverses diminutions du prix catalogue pour le Rafale indien et cet investissement cela va s’avérer être une opération financièrement négative – Doit-on baisser son pantalon de la sorte et payer ce pays pour espérer leur vendre notre technologie – Cela devient agaçant …!

    • Elmin dit :

      On doit contractuellement réinvestir 4 milliards sur les 8 du contrat en Inde , dans la mesure ou les avions seraient intégralement construits en France.
      Dès lors, une mesure comme celle ci, est particulierement bien venue , car elle permet de faire sortir l’Inde de l’ornière avec son Tejas tout en se « mariant » avec les prochaines générations d’avions produits de part leur moteurs.
      Et n’oublions pas que SI demain une chaîne de montage de Rafale avec production locale d’une part significative des éléments devait voir le jour en Inde, ca ouvrirai pour le Rafale un second marché sur la periode 2025/2040 , pour des rafales probablement moins évolués que les versions AA ou Marine , mais egalement beaucoup moins cher, pour des pays n’ayant pas des moyens assez importants, qui auraient dû alors se tourner vers la Chine ou la Russie …

    • v_atekor dit :

      T’inquiètes pas, tout est super maîtrisé : lorsque les indiens signeront, la France n’utilisera plus de Rafale depuis longtemps, et ça restera une super bonne opération financière. Mes petits enfants pourront sabler le champagne, je leur ai mis en réserve, ça sera un cru exceptionnel :p

    • Requin dit :

      Au contraire. Safran se positionnant en Inde sur leur projet local, cela ouvre bien plus facilement la voie à la commande de Rafale construit sous licences tout en s’offrant un futur monopole dans ce pays, comme DCNS vient de la faire en Australie.

    • Alpha dit :

      @ nommaisdisdonc
      La réduction de 11 Mds à 8 Mds du contrat Rafale pour l’Inde porte sur l’ensemble du contrat, pas sur le prix catalogue du Rafale…
      De fait, le GIE Rafale pour proposer ce prix n’aura plus à assurer l’intégration d’armements indiens (missile Brahmos notamment …), ni même à assurer la transformations des 2 bases indiennes qui devraient accueillir l’appareil… Et Dassault assurera le MCO pendant 5 ans au lieu des 10 ans prévus au départ !… Il ne faut pas toujours croire que les français vendent à perte… Allons, bombez le torse ! Soyez fier !… Et puis quelques concessions relatives peuvent -in fine- rapporter gros, très gros !… Bien au delà de 36 appareils, sur un marché qui sera ensuite verrouillé par la France pour 40 ans !… 😉

    • Suissitude dit :

      « Doit-on baisser son pantalon de la sorte et payer ce pays pour espérer leur vendre notre technologie »

      Ben franchement quand on veut se faire réélire président en 2017 avec le bilan de papy Hollande, on doit effectivement être prêt à tout pour accrocher une victoire au mur, même si au final c’est le contribuable français qui paye la facture en lieu et place des indiens 🙂

      • lanoline dit :

        C’est le contribuable français qui paye… Un peu comme il paye pour que soit faite la police du ciel en Suisse…

        • Suissitude dit :

          Ah bon! Pouvez-vous fournir une copie de l’accord franco-suisse qui régit le partenariat entre les 2 pays concernant la sécurité aérienne?

          Ou bien parlez-vous sans savoir???

          Inutile de répondre, j’ai ma petite idée sur la question 🙂

          • lanoline dit :

            Non non , pas de copie d’un quelconque accord… Mais j’ai comme le souvenir d’un certain avion Ethiopien il n’y a pas si longtemps…

            Enfin, hauts les cœurs, car la Suisse assurera sa police du ciel 24h/24… D’ici 2020.

            Voir ce délicieux article :

            http://www.rts.ch/info/suisse/7299681-des-2020-la-suisse-pourra-assurer-sa-police-du-ciel-24-heures-sur-24.html

            Je ne résiste pas à l’envie de vous en copier coller un extrait :

            « L’introduction de la mesure se fera en quatre étapes: en 2016, les avions voleront de 08h00 à 18h00 pendant 50 semaines, puis toute l’année en 2017. L’horaire sera étendu de 06h00 à 22h00 en 2019, avant un service 24 heures sur 24 en 2020. »

            Alors vraiment recevoir des leçons d’aéronautique, couplées à des commentaires sur le contribuable français de la part d’un Suisse…

          • Suissitude dit :

            @Ianoline: Vous affirmez donc que c’est la France qui paie la défense aérienne suisse sans connaître la nature de l’accord entre les 2 pays… Je m’en doutais 🙂

      • Vince dit :

        C’est sûr que quand on arrive à vendre aux gens des fromages composés @ 80% de trous, tous les autres deals paraissent une perte d’argent.

        • Suissitude dit :

          Pauvre Vince: Le Gruyère avec les trous est d’origine française, le Gruyère suisse est SANS TROU!!!

    • Clément dit :

      Quand vous acheter un appareil photo à 200€ ou un PC à 500, le vendeur essaye déjà de vous appâter avec des extensions de garantie « offerte », en vous proposant une sacoche ou un périphérique gratuit, tout en vous faisant des ronds de jambe. Alors imaginez pour un contrat à plusieurs milliards portant sur de la haute technologie !
      Simple technique de vente; niveau 1ere année d’école de commerce 😉

  3. r2d2 dit :

    J’en arrive à espérer que quelqu’un en France dise « ils sont lourds les Indiens avec le Rafale (entre-autre), on passe à autre chose »

  4. Zayus dit :

    Il n’existe qu’un seul type d’avion de combat rétrofuturiste au monde, et il est de technologie indienne.
    Le Tejas conserve vraiment un design et une allure vintage sixties…

    • Nico St-Jean dit :

      ah ah, en plus ça leurs à pris 31 ans pour le développé 🙂

    • Specht dit :

      Oui, le Tejas semble avoir du mal à s’introduire dans la modernité. Cependant l’aéronautique indienne est assez ancienne. Le premier chasseur à réaction développé par l’Inde, l’excellent Marut HF-24, avait été dessiné par l’ingénieur allemand Kurt Tank dans les années 1950. Un design déjà très avancé pour l’époque puisque Kurt Tank n’était autre que le concepteur du terrible Fw 190 et son monstrueux cousin de haute altitude le Ta 152 (heureusement produit en peu d’exemplaires).

      • Zayus dit :

        Je sais Spetch,
        au sujet du Marut qui était d’une conception qui n’avait rien à envier aux autres programmes contemporains de la fin des années 50/début des années 60.
        .
        Mais l’Inde n’a pas su faire fructifier l’élan pris par cette bonne dynamique, tel que l’illustre le programme Light Combat Aircraft (LCA) ou « Tejas », qui semble impossible à achever depuis 1983 quand il fut lancé…

    • lechavenois dit :

      Heureusement que le contrat est  » juteux  » pour l’industrie française ; il faut une bonne dose de confiance en soi et de patience pour négocier  » à la mode indienne « ….
      .
      Même si l ‘affaire semble  » bouclée » , je ne peux m’empêcher de me remémorer le contrat export des leclerc aux Emirats Arabes Unis….

  5. wrecker47 dit :

    Si c’est comme pour les Rafales ….çà peut durer!

  6. Alpha dit :

    Le GIE Rafale s’investit beaucoup pour tenter de rafler la mise en Inde… Je sais même, par une certaine source, qu’il a été proposé à l’Inde la composition d’une certaine « peinture furtive » (revêtement absorbant d’onde radar…) … Mais il faut amadouer et cajoler l’Inde, l’enjeu peut se révéler, à terme, ÉNORME pour Dassault …

    • Bob62 dit :

      Bonjour,
      Je suis d’accord avec vous.
      Depuis que l’équipe France s’est remise en ordre de marche, sans se  » tirer dans les pattes « , les succès sont présents pour nos industriels de l’armement et ceux ci manœuvrent bien .
      Donc je pense que l’affaire peut être effectivement ÉNORME et que nos industriels n’en feraient pas autant sinon.
      Même si comme Nonmaisdisdonc je trouve les indiens un peu agaçant ( comment font ils pour gérer ainsi de tergiversations en tergiversations 1, 3 milliard d’habitant ? ), attendons, la pêche peut être bonne.

      • Vince dit :

        Ben il le font mal, c’est pour ça que ce pays reste en sous-développement notoire.

    • Elmin dit :

      Ça doit être les dernières négociations car depuis début juin c’est silence radio. Le fait que Safran commence à communiquer sur les « offsets » me mene a penser que la conclusion est maintenant tres proche.

    • Suissitude dit :

      Dassault? Dassault? C’est pas le nom d’un nonagénaire milliardaire qui est actuellement devant les juges pour avoir caché des dizaines de millions dans des paradis fiscaux (tiens pas en Suisse!) et qui est en plus accusé d’avoir acheté des voix pour être élu député ou sénateur???

      • Zayus dit :

        C’est aussi une grande et maintenant ancienne, société aéronautique éponyme 😉 !

      • Vince dit :

        Vous voulez qu’on parle de vos F5 ?
        « En raison de problèmes budgétaires et de problèmes de bruit liés au voisinage, la garde aérienne ne peut être active que de 8h00 à 12 h00 et de 13h30 à 17h00, sauf le lundi soir où il y a des exercices de nuit. » Un peu plus de corruption et peu moins d’incompétence ça ferait pas de mal à ce pays.

        • Suissitude dit :

          Un français qui vient donner des cours de compétence dans la gestion d’un pays… Un comble!!!

          Par contre pour la corruption, je vous fais confiance, ce n’est pas en Suisse que l’on voit un pépé acheter des voix pour se faire élire ou un maire de Paris inventer des faux employés pour financer ses campagnes avec les vrais salaires versés aux fantômes… Mais il est vrai que l’on connait pas les petites habitudes de la 5ème république à la française 🙂

          • Elmin dit :

            Non, en Suisse on garde l’argent nazi pendant 60 ans 😉 Comme je vous l’ai déjà dit, Suissitude, vous parvenez à braquer tout le monde ici contre la Suisse et les Suisses alors que fondamentalement , personne ne déteste ou meme ne s’occupe des suisses … Demain la Suisse est envahit par l’Allemagne que je ne suis pas sur qu’on le remarquerait …
            Mais vous etes tellement agaçant que vous gonflez tout le monde ! J’ai du mal à comprendre la motivation qui vous anime pour aller sur un site vous faire détester … C’est bizarre quand même ^^ non sincerement c’est un peu tordu vous ne croyez pas ?

      • Vroom dit :

        On me dit dans l’oreillette qu’il se passe beaucoup de choses sous la table dans l’industrie mondiale de l’armement ! 🙂 Alors en débordant un peu dans la vie politique , ça ne peut être que pire ! 🙂

      • FredericA dit :

        Bonjour,

        J’avoue ne pas saisir l’objet (voire l’intérêt) de votre commentaire par rapport au sujet de l’article…

        Cordialement / Frédéric A.

        • Suissitude dit :

          L’intérêt est simplement de relever gentillement que la plupart des commentateurs ici présents font fausse route: La majorité y va de son commentaire concernant l’efficacité de tel ou tel équipement (style « Il faut choisir le Rafale parce que c’est le meilleur avion »), mais en réalité le choix ou non d’un armement n’a la plupart du temps rien a voir avec sa qualité intrinsèque.

          C’est juste une histoire de magouilles politiques et de pots-de-vin (comme le relève Vroom). La France a ses exemples qui ont été reconnus publiquement (les frégates vendues à Taiwan, les sous-marins au Pakistan, etc…) mais ce fonctionnement est mondial.

          L’exemple de papy Dassault est juste une démonstration: les habitudes prises au niveau commercial ont été appliquées au niveau privé… Je suis d’ailleurs convaincu que le bon Serge D. ne comprend même pas ce que l’on peut bien lui reprocher pour le trainer ainsi en justice.

          Enfin « trainer en justice » est un grand mot puisqu’il n’a même pas pris la peine de se déplacer… Ce qui en dit long sur le grand respect qu’il porte à la justice de son pays!!!

          • Alpha dit :

            magouilles, politique, pots-de-vin, … on ne trouve pas çà que dans le commerce mondial …
            Même le sport s’y met ! La FIFA par exemple ?!?!?!

          • fabien dit :

            Certes. Mais heureusement, les habitudes changent: les Indiens font la chasse aux vilains corrupteurs et le M.M.R.C.A. n’a pas été éclaboussé. C’est aussi étrange que bienvenu, d’ailleurs.
            .
            Maintenant, parlons de la Suisse: pays respectable pour ses habitudes démocratiques. Ces dernières génèrent d’ailleurs une fierté légitime quand les évaluations -Suisses- donnaient le rafale largement gagnant face à ses rivaux. Mais les considérations politiques -et uniquement politiques ont porté vers le pire candidat, dont le constructeur vendait une version extrapolée, un avion de papier donc, MAIS heureusement, le peuple Suisse est sage, il veille, et il n’a pas voulu sortir les sous. Le processus est donc tombé à l’eau MAIS l’urgence est bien là.
            .
            Dites-moi, pourquoi avoir une banque et ne pas se donner les moyens de la garder à l’abri réellement? Parce que vous êtes tellement enclavé dans une Europe pacifique que vous dénigrez pourtant alors qu’autrement la Suisse devrait compter sur autant de voisin hostiles, appâtés par votre magot.
            .
            Reste que vous savez de quoi vous parlez quand vous mêlez les pires aspects de la politique aux nécessités internationales puisque vos militaires voulaient le meilleur,vos politiques, le pire, et le reste de la Suisse elle, ne voulait juste RIEN.
            .
            Quelle éclatante victoire!

      • Alpha dit :

        @ Suissitude
        Quand on veut magouiller, on s’entoure des meilleurs, n’est ce pas Suissitude ?…
        C’est ainsi, que L. Bettencourt s’est adjoint les services d’un avocat genevois, et que Serge Dassault, celui que vous évoquez, s’est entouré d’un comptable … suisse !!!… Mouah ah ah !!!…
        Et oui, Me Gérard Limat est helvète (alors que vous, vous n’êtes qu’helbête …) 🙂
        De plus, et contrairement à ce que vous affirmez, la somme d’argent concernée par l’enquête que vous évoquez, provenait de comptes obscurs situés au Luxembourg, au Liechteinstein et en … Suisse !!! Et attention, tout cela organisé et chapeauté par une société genevoise, COFINOR, censée être en cessation d’activité depuis 2012, mais toujours bien active !!!…
        Aaaaah, le fameux pays de la magouille !…
        Bon, en même temps, la magouille, c’est ce qui leur a permis de survivre pendant la Seconde Guerre Mondiale … 😉

        • Suissitude dit :

          Et oui Monsieur, on s’entoure des meilleurs comme l’avocat d’affaire Nicolas S., qui avant de devenir président d’une République bananière (poste qu’il compte d’ailleurs retrouver en 2017), accompagnait très fréquemment ses riches clients à Genève 🙂

          • Wagdoox dit :

            Vous dites des choses vraies sur un ton norquois en vers la France alors qu’elles sont tout aussi vrai en Suisse voir plus. On est voisins et on a des choses à apprendre mais sur la chose militaire (objet de blog) c’est pas la Suisse le modèl (il faut être honnête) alors arrêtez de donner des leçons. Côtés corumption c’est mauvais des deux côtés. Parlez nous plutôt du droit de port d’armes en Suisse, de la démocratie directe. Bref des choses qui puissent être utiles pour nous autres, soyez constructif au lieu de ca vous faites exactement de l’inverse. On dirait un socialiste français à donner des Leconte morales et d’humilité à la terre entière. (Oui je sais la comparaison est dure mais mérité).

          • Alpha dit :

            @ Suissitude
            Et oui, Nicolas S. qui vient à Genève pour ses magouilles, çà ne s’invente pas !… Il aurait pu aller à Londres ou New York, mais non !… Il va là où se retrouvent tous les escrocs !… 🙂
            Maintenant, notez que je fais que répondre à vos agressions et à votre french bashing permanent et primaire, et si vous vous teniez à carreau, vous n’auriez assurément pas à faire l’objet de remarques désobligeantes… D’autant que comme tous les autres pays, la Suisse est loin d’être un modèle d’intégrité, j’ai des exemples à la pelle à vous balancer, vous en avez d’ailleurs plusieurs fois fait l’expérience !…
            Bon, en même temps, si vous ne cessez pas vos attaques bêtes et gratuites, moi de mon côté, j’adore vous mettre votre nez dans votre caca, et honnêtement, c’est si facile …. 😉
            Sinon, côté psychique, tout va bien ? Parce que voir un intervenant venir sur ce site chercher uniquement à prendre des baffes, y a de quoi s’interroger !…
            Sinon, y a çà … http://www.hug-ge.ch/sante-mentale-psychiatrie
            A votre service !

  7. Darth-Revan dit :

    Qui sait, le Kaveri pourrait peut être équipé des Rafale made in India parce que les indiens ne vont pas prendre qu’une micro flottes de 36 Rafale et peut être 90 autres qui pourraient être équipés de 2 Kaveri en lieu et place des M-88. Bon ça ne serai pas bien pour le marché de Snecma et ça reviendra surement plus cher à l’Inde mais qui sait.

    • FredericA dit :

      Bonjour,
      .
      Il a fallu plus de 10 ans pour aboutir à un achat sur étagère de Rafale (… ou pas !). Je n’ose imaginer le temps que prendrais les négociations pour équiper le Rafale d’un moteur qui n’a pas été conçu pour lui.
      .
      En outre, Kaveri et M88 sont dans la même gamme mais sont loin d’être équivalent en terme de technicité.
      .
      Cordialement / Frédéric A .

  8. Clavier dit :

    Safran ce n’est pas Dassault …mais il y a une convergence d’intérêt surtout pour aider à faire fonctionner une copie de GE 404 , un peu ce qu’est le M88 ….
    Les Indiens vont finir par produire un sous M 88 et ils auront eu la compensation qu’ils cherchaient
    mais sans que ça ne nous coûte grand chose comme effort !

    • Zayus dit :

      Vous confondez avec le premier démonstrateur ACX qui était effectivement équipé de F404 en 1986.
      Cet ACX avait d’ailleurs été adapté pour recevoir ses 2 F404 (en fait développé pour le F-18 qui était déjà opérationnel depuis 3 ans en 1986), en attente du M88 qui avait pris du retard sur son calendrier de développement lancé en 1983…
      Le prototype du rafale A sera équipé de 2 M88 qu’à partir de 1990.

    • Alpha dit :

      @ Clavier
      Safran ce n’est pas Dassault ?!?!…. Non, mais Safran c’est le GIE Rafale, qui regroupe Safran, Dassault, Thales, Sagem, Messier, etc… Et c’est le GIE Rafale qui est en charge des prospects et de la commercialisation du Rafale …

    • montaudran dit :

      C’est quoi une « un peu une copie » de GE 404 ?
      Une copie c’est une copie, ce n’est pas juste quelque chose qui « ressemble à » parce que les deux objets répondent à des cahiers des charges similaires.
      Par exemple L’Airbus A320 n’est pas une copie du Boeing 737 ce sont deux avions qui font la même chose et donc se ressemblent.

      • Alpha dit :

        Surtout que le M88 n’est ABSOLUMENT PAS une copie du F404 … Les deux n’ont même strictement rien à voir pour ce qui est des caractéristiques, composants ou performances …
        Le seul truc qui les rapproche c’est que ce sont des turboréacteurs à double flux et double corps … POINT . 😉

  9. PK dit :

    Donc si je comprends bien, il a fallu 35 ans aux Indiens pour concevoir une cellule ?
    .
    Ils ne sont près de concurrencer l’aéronautique américaine et européenne…

    • v_atekor dit :

      Tsss, t’es médisant. Il a quand même 300km d’autonomie… a vide.

      • Gnacgnac dit :

        Diiiiiiiiiiiiingue! 300km???!! Ca sert a quoi ce truc?
        Meme le MIG21 a 1500km soit cinq fois plus (ouaaah je divise bien hein?^^ allez disons 500%… bon argument marketing… en faveur d’un avion plus vieux de…57 ans.
        Certains vont me dire qu’il a « quand meme »… la « possibilite »… d’avoir une perche de ravitaillement.
        En fait ils sert uniquement a engraisser ceux qui le vendent (et les fontionnaires qui touchent les pots-de-vin…… et Safran…)… d’ou la duree du programme… c’est bien ca? Ca aurait au moins le merite d’etre coherent (a defaut d’etre « glorieux »= le nom de ce…… truc).

        • v_atekor dit :

          Exactement, sauf que Safran n’y est pour rien dans l’affaire. Le design de 1983 avait été réalisé en coopération avec Dassault, qui a été évincé pour des locaux, qui ont été évincé pour Général Dynamics qui ont été évincé par des locaux… Et puis maintenant c’est Safran. Jusqu’à demain.
          .
          Enfin bon, à ce rythme, à peine 6 ans de négo pour le Rafale, ça laisse encore 31 ans pour voir venir

        • Nico St-Jean dit :

          @ v_atekor

          300 km d’autonomie ou de rayon d’action ?? car la différence est majeur même si 300 km en rayon d’action reste très petit.

          • v_atekor dit :

            Aux infos que j’ai (mais elles ne sont pas de première main) 300km d’autonomie, donc environ 150 de rayon d’action… Ca me semble aussi délirant qu’à toi, il y a des avions d’aéroclub qui font mieux :p

  10. Niko dit :

    Et si les indiens arrêtaient le Kaveri pour se lancer dans la production sous licence du M88? En équipant le Tejas et le Rafale, les économies seraient considérables!

    • FredericA dit :

      Bonjour,
      .
      Sur le principe vous avez raison. Ceci dit, si j’étais indien, je répondrai :  » make in India !!! ». En clair, le développement de la production nationale prime sur la fabrication sous licence de matériel conçu à l’étranger.
      .
      Cordialement / Frédéric A.

      • fabien dit :

        On le fait aussi en Europe avec l’A 400M. Mais pour le Kaveri, mon opinion (toute personnelle) est: bien fait!
        .
        Le Tejas devait se faire en association avec Dassaut (une copie à l’Indienne du Mirage 2000), mais les U.S.. ont fait pression et écarté les français. Ces derniers reviennent donc par la grande porte. Avec un moteur de 9 tonnes de poussée, la vitesse et l’autonomie monteront en flèche car le F 404 est moins puissant que moteur du mirage 2000. Pourtant, le moteur du 2000 possède encore du potentiel d’évolution.

        • FredericA dit :

          Bonsoir,
          .
          Les réacteurs des Rafale (M88) et du Mirage 2000 (M53) ne sont en rien comparables ne serait-ce qu’en terme d’encombrement :
          Pour le M88 : Longueur 3 538 mm, Diamètre 696 mm, Masse 897 kg
          Pour le M53 : L. 5 070 mm, D. 1 055 mm, M. 1 500 kg
          .
          Il me paraît donc plus que délicat d’envisager un swap de moteur, sauf à redessiner la cellule. En outre, je doute que Safran est une quelconque volonté de placer le M53, moteur conçu à la fin des années 60.
          .
          Cordialement / Frédéric

  11. DRAILLET dit :

    Pour l’instant je pense qu’ils se foutent de nous ,ils veulent tout mais surtout pour rien ou pratiquement ?????????

  12. mustard dit :

    Safran n’est pas conscient du pétrin dans lequel ils se mettent. Investir et collaborer dans un pays qui met 5 ans à prendre une décision et qui change d’avis tous les 6 mois, c’est courageux.

  13. calimero dit :

    30 ans pour entrer en service…waouh! même si on ne parle pas tout à fait de la même chose, à comparer au gros porteur chinois Y20, premier vol 2013, entrée en service..juillet 2016…

  14. Berkut dit :

    T’as qu’à croire ! Snecma qui va aider un concurrent possible à devenir compétent ???? Ou alors c’est pire que ce que je pensais

    • FredericA dit :

      Bonjour,
      .
      Ce n’est pas avec UN seul et unique moteur que les Indiens vont pouvoir rattraper leur retard. Pour mémoire, SNECMA a plus de 70 années d’expérience dans la conception de moteurs. Dans l’absolu, les produits se vendent… les savoir-faire également.
      .
      Cordialement / Frédéric A.