Deux nouveaux centres de formation inaugurés sur le site de l’École de l’Air

Le général Francis Pollet, le commandant de l’École de l’Air, et Jean-Michel Palagos, le Pdg du groupe DCI (Défense Conseil International) ont inauguré, le 5 juillet, le Centre d’excellence drone (CED) et le Centre international de Formation Académique et Aéronautique (CIFAA) sur le site de la base aérienne 701, à Salon-de-Provence.

Le CED est une brique du « Flying Capabilities Campus », un centre de formation et d’expertise spécialisé dans les systèmes aériens et spatiaux, existants et futurs. Et cela, en partenariat étroit avec le centre de recherche (CReA) de l’École de l’Air , l’ONERA, le pôle de compétitivité Pégase et la DGA « essais en vol ».

Adossé à l’École de l’Air, le CED, qui a ouvert ses portes en septembre 2015, agrège les compétences de l’armée de l’Air dans le domaine des drones et propose des « des services orientés vers la recherche, l’innovation technologique, l’évaluation/spécification de systèmes et la formation. »

Quant au CIFAA, dont les infrastructures ont ét réhabilitées par DCI, il s’agit de proposer des formations destinées aux étudiants étrangers et « identiques à celles de l’armée de l’Air ».

Dans un premier temps, pendant deux ans, les stagiaires étrangers apprendront la langue française et se verront proposer des cours pour renforcer leurs connaissances scientifiques. Ce n’est qu’après cette phase qu’ils rejoindront les élèves officiers de l’armée de l’Air. À l’issue, ils obtiendront un « Bachelor » dans le cadre d’un partenariat avec l’université d’Aix-Marseille et l’École de l’Air.

« Cette réhabilitation répond au besoin du centre de disposer de salles de cours pour accueillir les équipes et les stagiaires étrangers dans les meilleures conditions. Cet investissement a pu être réalisé grâce à l’excellente collaboration entre DCI et l’armée de l’air. Je suis très fier que DCI offre ainsi une gamme complète de formations académiques qualifiantes de l’armée de l’Air, à même de satisfaire les besoins des pays amis de la France », a commenté M. Palagos.

À noter que DCI est aussi partenaire de l’École de l’Air pour le « Cours international » que cette dernière propose (en anglais) depuis 2015. Il s’agit de former, pendant 4 à 6 mois, des élèves officiers dans les domaines de la maintenance, le renseignement, la défense sol-air etc.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]