Un missile taïwanais a touché accidentellement un chalutier

missile-taiwan-20160701

Déjà que les relations entre la Chine et Taïwan sont en froid depuis l’élection à la présidence taïwanaise de Tsai Ing-Wen, l’incident qui a eu lieu ce 1er juillet risque de ne pas arranger les choses.

Ainsi, aux environ de 08H10 (00H10 GMT), alors qu’il était à quai, à la base navale de Tsoying, un patrouilleur lance-missiles taïwanais de type Ching Chiang a tiré accidentellement un missile anti-navire Hsiung-feng III… vers les îles Penghu, en direction de la Chine.

Cet engin, d’une portée théorique de 300 km, n’a pas franchi la frontière maritime chinoise [la largeur du détroit de Formose est de 180 km, ndlr]. Et pour cause : deux minutes après avoir été lancé (et 75 km plus loin), il a touché, sans exploser et sans le couler, un chalutier taïwanais. Le capitaine du navire a été tué et trois membres d’équipage ont été blessés.

Comment ce missile a-t-il pu être lancé? Mystère. Et pour le moment, la marine taïwanaise n’est pas en mesure de fournir une explication. « Notre enquête initiale a déterminé que cette opération n’a pas été menée conformément à la procédure normale », a déclaré à la presse le vice-amiral Mei Chia-shu.

« Le système de ciblage du missile a suivi le bateau de pêche, qui se trouvait sur son chemin », a précisé l’amiral Mei. Et si le chalutier n’a pas été coulé, c’est que le Hsiung-feng III explose à retardement afin de provoquer le maximum de dégâts à bord de navires plus imposants qu’un bateau de pêche de 60 tonnes.

Quoi qu’il en soit, cet incident, dont on ignore s’il a fait l’objet d’un signalement auprès de Pékin, a eu lieu le jour où la Chine commémore les 95 ans de la création du Parti communiste chinois.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]