Afghanistan : Les règles d’engagement du contingent américain vont être assouplies

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Maotchao dit :

    Toutes les décisions prises par les USA peuvent rapidement changées avec le nouveau président à venir.

    • Nico St-Jean dit :

      pas faux, et c’est pour cela que tout est flou cette année avec les USA . Obama fait très attention à l’image qu’il laisseras derrière lui (trop ?) .. Bref, je pense que H. Clinton vas réengagé les américains en Afghanistan. Peut être pas aussi intensément qu’avant, mais plus qu’aujourd’hui je pense ..

      • batgames dit :

        Clinton ,si cette tarée arrive au pouvoir attendons nous à un merdier pas possible dans le monde.
        Trump ,si ce taré arrive au pouvoir attendons nous à un merdier pas possible dans le monde.
        le mieux c’est que le monde se suicide lui même finalement …
        mais cela a déjà commencé ,les anglais tire les premiers avec leur breaksit…
        les allemands se font coloniser par les barbares ,pour une fois c’est pas coutumes.
        les Français se barrent et deviennent des immigrés en masse partout où c’est possible .les vieux meurent et les campagnes se désertifient,les agriculteurs crèvent la gueule ouverte sauf ceux du bio qui sont minoritaires ,donc place nette à terme pour d’autres ethnie ou des alliens pourquoi pas pour faire prospérer les gros groupes partisans des OGM et des pesticides …
        l’italie a combattu la vieille mafia …mais une autre plus jeune est en place .

        • batgames dit :

          l’italie ,il n’ y a que çà de stable qui change pas dans ce monde de fous et en plus ils ont réussit à faire main basse sur la Banque européenne avec Dragi,ils sont forts ces italiens

        • Nico St-Jean dit :

          Vous n’allez visiblement pas bien … Vous êtes trop négatif, on à qu’une seule vie et qu’un seul monde, profitez-en au maximum au lieu de déprimé . Vous devez voir les bonnes choses qui nous entourent au lieu de fixé sur les mauvaises .

          .
          Sinon Clinton est considéré comme la personne la plus qualifié pour occupé le poste de présidence des états-unis au moins depuis Reagan . Les « ptits gauchistes » la juge parce qu’elle avais notamment voté pour la guerre en Irak en 2003 .. mais bon, il y a t’il quelque chose que les « ptits gauchistes » ne jugent pas ? 😉

          .
          Pour finir, en ce qui vous concerne relaxé l’ami ! Le monde n’est pas si mauvais que ça, à vous de vous en rendre compte maintenant ..

      • Zayus dit :

        Difficile d’anticiper les projets d’Hillary Clinton concernant l’Afghanistan…
        .
        Mais une chose est certaine: les américains sont coincés entre leur désir depuis longtemps exprimé de se désengager d’un pays qui ne les a jamais intéressé,
        et leur volonté de ne pas voir le régime qu’ils ont soutenu s’effondrer.
        .
        C’est ce qui explique comme en témoigne le sujet de cet article, pourquoi les USA trainent des pieds pour retarder une issue fatale.

        • Nico St-Jean dit :

          Zayus, sans être profondément « intéressé » par l’Afghanistan, les américains savent très bien que la dernière fois qu’on à laissé ce pays libre comme l’air, c’est devenu le camp d’entrainement mondial du terrorisme, terrorisme qui attaque aussi les USA. Si Clinton veut engagé plus d’américains la bas, ce seras surement un de ses principaux arguments.

    • Elmin dit :

      Et meme on peut etre sur qu’elles changeront, car ni l’interventionnisme d’Hillary Clinton ni le protectionnisme de Trump ne sont sur la meme ligne qu’Obama …
      Une chose quand même concernant l’Afghanistan : durant la guerre contre la Russie la CIA armait et soutenait l’insurrection à coup de centaine de million de $ (de L’ époque) . On ne peut pas croire que la Russie soutiennent les Talibans , ni les Chinois … Et d’ailleurs qui pense que le Pakistan et plus particulierement l’ISI n’est pas le premier soutien du mouvement Taleb ? Et donc au lieux de modifier les regles d’engagement , ne faudrait il pas mèttre en évidence les réseaux de financement et logistique et s’en prendre économiquement contre ces pays ?

      • Nico St-Jean dit :

        Tout à fait d’acord avec vous Elmin . Par contre Obama n’est pas mon favoris côté militaire. Pour la Russie, toute cette guerre ainsi que le terrorisme d’aujourd’hui est du à leur coup d’état de 1978 . L’Arabie Saoudite à ensuite envoyé ses salafistes dont un certain Oussama Ben Laden .. Ses 2 pays ont changé le monde ainsi qu’une grande parti de la mentalité islamique. Trop de gens (antiaméricain) change l’histoire en déclarent que ses la faute US d’avoir armé les talibans mais ça n’a rien à voir ! Les américains armaient les Moudjahidines, un peuple Patchoune fier qui ce servais du « djihad » comme motivation pour leurs autodéfense .. Les salafistes extrémiste saoudiens ont ensuite infecté les moudjahidines comme un cancer, ce servent de la guerre et de la souffrance qu’enduraient ce peuple pour les radicalisé. Maintenant ont connait la suite, ceux qui ont refusé de ce radicalisé sont devenue « l’alliance du nord » et les autres sont devenue les talibans .. À partir de cette séparation les américains n’ont plus jamais armé les talibans clairement identifié comme radicaux .. Bref, ce peuple à enduré l’enfer et continue de le vivre ! Ils mérite notre soutiens .

        .
        Quant à L’ISI c’est absolument certain que leurs rangs sont rempli de sympathisants des talibans. Par contre, l’organisation à également plusieurs fois été utile contre ses mêmes talibans donc, à mon opinion, les mentalités sont partagé au sein de l’ISI .

      • t4pi0k4 dit :

        C’est toujours la grande interrogation:
        mais où donc ces hommes qui se battent en haillon trouvent-ils l’argent, les armes et les explosifs pour mener cette guerre contre les occidentaux sur une aussi longue période?
        En Afghanistan, je doute que la Russie ou la Chine mettent un seul kopeck ou yuan pour saboter l’action des occidentaux.
        Cependant, je crois que et les munitions et les détonateurs que l’on retrouve dans les zones de combats sont principalement chinois! ça veut dire que le business marche bien entre les entreprises chinoises, et passés quelques intermédiaires les talibans, sans que la Chine trouve utile d’y mettre fin!
        En revanche les explosifs sont presque sûrement fabriqués au Pakistan dans des usines de fabrication d’engrais!
        En outre les talibans vraisemblablement s’autofinancent avec le traffic d’opium dont les cultures battent chaque année des records de production!
        Ce qui est curieux, parce que quand les talibans régnaient en maître sur le sol Afghan, ils s’acharnaient à détruire les récoltes de pavot, pour des motifs islamiques. Donc en finançant les talibans, les paysans afghans sont en train de financer leurs bourreaux de demain!
        Mais ce qui est hallucinant, c’est que finalement le gros des troupes talibanes combat en Afghanistan mais va se reposer au Pakistan, où ils bénéficient en plus de session de « remotivation islamique » dans des madrassas financées à grands frais par les saoudiens!
        Voilà pourquoi le combat est perdu d’avance (en réalité ils sont en train de nous épuiser financièrement), parce que le réservoir de combattants apparaît inépuisable, en outre au fur et à mesure que l’on tue les 1ères générations de talibans, des plus jeunes, avec toujours moins de principes, mais toujours plus brutaux et cruels leur succèdent presque immédiatement!
        Et ils sont en effet connectés, ce qui leur permet de resituer leur combat dans le contexte global du djihadisme et reproduisent sur le terrain de plus en plus les horreurs qu’ils voient sur youtube!
        A part comme terrain d’entraînement pour nos troupes, comme terrain d’expérimentation de nouvelles armes, en situation réelles, je ne nous vois pas être capable de construire quoique soit de tangible que ce soit à moyen ou à long terme dans cette région et je ne vois pas l’utilité de notre présence là-bas!
        Après 14 ans de présence et un bon $trilliard de dollar jeté par les fenêtres, la situation est encore pire qu’avant
        D’ailleurs les populations civiles ne s’y trompent pas, et ceux qui le peuvent fuient en Allemagne.

        • aleksandar dit :

          Une chose est sure , vous n’avez jamais mis les pieds la bas.
          1 ) Les talibans connectés ? Dans un pays ou il n’y a pas d’électricité, pas d’internet ? Ils ont des téléphones portables et encore pas partout mais c’est loin d’être des I phone.
          2 ) Ces hommes en haillons, pas tant que ça d’abord, se battent essentiellement avec des armes de petit calibre et des munitions , y en a partout dans le monde. Les saoudiens leur fournissent via le Pakistan les munitions nécessaires, pas besoin des chinois pour ça, même si les roquettes locales qui nous tombaient dessus sont dénommées  » Chicom », abréviation de  » Chinese Communication  » .
          3 )Les explosifs ? Ils sont fabriqués sur place dans les cours des  » compounds  » avec des produits très très courant.
          Le nom officiel OTAN est HME pour  » Home Made Explosive  » , rien a voir avec les usine d’engrais au Pakistan.
          4 ) Faire la guerre pour les afghans c’est un métier et ils le font depuis 3000 ans ou presque, et cela n’a rien a voir avec le djihadisme, les talebs d’aujourd’hui ne sont pas ceux d’il y a 15 ans en arrière et leur emprise idéologique a très largement diminuée au profit de seigneurs locaux , les Maleks, qui naviguent a vue entre les talebs purs et durs, le gouvernement afghan et l’Isaf.
          5 ) la majorité des combattants , comme vous dites, ne vont pas se reposer au Pakistan, c’est le cas des chefs, mais la piétaille est composée majoritairement de paysans locaux qui sont talebs quelques jours par mois et qui, le reste du temps, cultivent leurs champs. Ce qui rend très difficile à la fois la compréhension de l’organisation taleb, la recherche de renseignements et la prospective.
          6 ) les madrassas sont littéralement des « écoles » pas des lieux de repos.
          Dernière info, la situation s’est lentement mais surement dégradée au fil des ans, petit a petit, d’abord a cause d’une vision  » occidentale  » de la résolution des problèmes politiques ensuite a cause de l’usage excessif de la force par certaines troupes. Les exemples sont nombreux de familles et de villages entiers ayant basculé dans la rébellion a la suite de frappes non différenciées. Les afghans sont capable de continuer a s’entretuer pour une chèvre volée y a 500 ans mais ils se réunissent de suite contre une tribu ou ethnie ennemie et plus encore contre l’étranger.

        • Vince dit :

          Les Chinois qui convoitent les ressources minérales afghanes n’ont aucun intérêt à voir ce pays s’enfoncer dans une guerre civile.

  2. Jeb Stuart dit :

    Le jour où les Américains se retireront, tout s’effondrera malgré les milliards de dollars de dépensé.
    Comme au Vietnam, ou en Irak…

    • Clavier dit :

      Le jour où Trump entrera à la Maison Blanche, beaucoup de choses changeront …..!

    • batgames dit :

      et ben qu’ils retourne à l’âge de pierre on s’en fout …c’est leur problèmes

    • Nico St-Jean dit :

      Pour le Vietnam je suis d’accord avec vous, mais pour l’Irak les américains l’ont laissé plus ou moins stable, ce n’est qu’après que les chose ce sont gâté avec L’EI et les milices avant eux .

  3. hblanc dit :

    faut tuer les chefs au fur et à mesure .cette nouvelle doctrine est en cours de test en Libye . pourquoi pas ailleurs .

    • aleksandar dit :

      C’est ce que font les américains depuis le début.
      Et oh surprise, a chaque fois, y a un nouveau chef.
      Ce qui est simple n’est pas forcement intelligent.

  4. batgames dit :

    et c’est reparti les grands méchants contre les sauveurs amérloques,quand vont ils comprendre que l’on s’en fout en asie de leur cacaccalà

  5. aleksandar dit :

    – Le financement des Talibans par le Pakistan, ou pour le moins, l’ISI, très largement infiltré par le fondamentalisme saoudien et tout aussi corrompu n’est pas un secret.
    Le  » suivi  » des chefs talibans en Kapisa, montrait qu’ils se rendaient fréquemment au Pakistan et revenaient avec  » la paye « .
    – En fait, vu le terrain, et le type de combat, il n’y a pas de « première ligne »,
    Les boys ne pourront pas rester loin des combats si ils veulent conseiller efficacement l’ANA.
    – De toute façon, rien ne peut être réglé là bas par une intervention étrangère.
    Nous y sommes des Étrangers et des Infidèles, autant dire pour l’Afghan normal des ennemis, quelque soient nos intentions et notre bonne volonté.
    – La seule façon de régler le problème serait d’investir dans un énorme développement économique, ce qui dissuaderait les afghans de « travailler » pour les talibans pour 90$ par mois.

    • Vince dit :

      « Nous y sommes des Étrangers et des Infidèles, autant dire pour l’Afghan normal des ennemis »
      Le problème de ce pays, c’est qu’ils n’ont pas besoin d’étrangers ni d’infidèles pour s’entre-tuer.

  6. Lagaffe dit :

    Le leader d’al-Qaïda Ayman al-Zawahiri a exprimé son allégeance au nouveau chef des talibans afghans désigné le mois dernier. « En tant que leader de l’organisation al-Qaïda pour le jihad, j’exprime une nouvelle fois mon allégeance, pour inviter la nation musulmane à soutenir l’émirat islamique ».
    http://www.rfi.fr/asie-pacifique/20160611-afghanistan-le-leader-al-qaida-prete-allegeance-nouveau-chef-talibans