Des garde-côtes libyens seront formés dans le cadre de l’opération européenne « Sophia »

L’idée avait été évoquée il y a quelques jours par le Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique, Mme Federica Mogherini, lors d’un conférence de presse donnée aux côtés de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan.

Et elle vient d’obtenir de recevoir l’accord des ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l’UE : l’opération Sophia, lancée en juin 2015 pour casser le modèle économique des passeurs de migrants en Méditerranée centrale, aura également la charge de former les garde-côtes libyens.

« Nous avons reçu une lettre » du Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Fayez el-Sarraj, « nous invitant à contribuer à l’entraînement des garde-côtes libyens et on y répondra très rapidement », a en effet expliqué la Mme Mogherini.

« On a décidé aujourd’hui de procéder à la planification opérationnelle » pour pouvoir commencer « le plus vite possible », a-t-elle ajouté.

Très peu de détails ont été donnés au sujet de la formation des garde-côtes libyens, si ce n’est, selon un responsable européen cité par l’AFP, que la sélection des recrues sera drastique afin d’éviter des défections vers un groupe contestant l’autorité du gouvernement conduit par M. Sarraj. Ce dont on pouvait se douter…

Par ailleurs, l’opération Sophia, qui sera prolongée d’un an supplémentaire, sera également chargée de la « mise en œuvre de l’embargo sur les armes des Nations Unies sur la haute mer au large des côtes de la Libye sur la base d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité » [de l’ONU]. Pour rappel, cet embargo doit être lever partiellement pour permettre l’équipement des forces du gouvernement libyen d’union nationale.

L’on comprend ainsi mieux la raison pour laquelle l’Otan va probablement étendre ses opérations navales en Méditerranée centrale… Il s’agira donc d’appuyer les 6 navires opérant actuellement sous la bannière de l’UE, avec éventuellement des moyens américains et canadiens…

22 commentaires sur “Des garde-côtes libyens seront formés dans le cadre de l’opération européenne « Sophia »”

  1. Aucune confiance ne peut être accordée aux fonctionnaires de ces pays en guerre civile quasi permanente.
    La seule action raisonnable serait de pénétrer dans leurs eaux territoriales et de ramener au rivage les migrants secourus …et ce n’est pas demain la veille !

    1. Exact!
      C’est la méthode pour ruiner les trafiquants d’esclaves!
      Il semble qu’il ne faille pas nuire à la prospérité les trafiquants d’esclaves…

    2. Dans l’absolu, ce serait l’idéal, mais, car il y en a un, les côtes libyennes sont étendues et repérer un bateau de migrants en méditerranée n’est pas chose facile…. on engage des moyens navals pour stopper ce flux mais au final on ne s’aperçoit de leur présence que lorsque qu’ils sont en vue de nos côtes européennes, en Grèce ou en Sicile.
      On pleure pour le coût faramineux des Opex qui plombent notre budget et on veut engager des moyens supplémentaires en méditerranée que l’Europe ne possède pas. Cela pose un problème de cohérence.
      La guerre entretient ce flux migratoire dont beaucoup profitent, trafiquants, passeurs et migrants eux mêmes surtout s’ils sont migrants économiques sub -sahariens, d’Afrique Noire. Ce que nous ne pouvons pas accepter d’où la fermeture des frontières entre pays européens, dernière en date entre l’Autriche et l’Italie, notamment au col du Brenner.
      Ces trafiquants criminels nous connaissent bien, vivent parmi nous le plus souvent, en Europe, et profitent des failles su système Schengen. Tant que l’Europe n’aura pas adopté une politique migratoire, militaire, sécuritaire, une politique, justice et économie commune à tous, les problèmes ne feront que s’amplifier et s’aggraver, l’Europe se délitera et reviendra aux vieux démons des états nations avec souverainismes exacerbés et extrémismes en tout genre. Pas beau pour le futur de notre continent, autant de guerres pour ça ???

      1. L’Europe « volapuk intégré » je n’y ai jamais cru et n’y croirait jamais.
        Non plus qu’a l’égocentrisme européiste qui se voudrait détaché des affres du monde qu’il prétend éclairer des lumières magiquement produite par une énergie renouvelable produite dans des soutes qu’il n’est pas de bon ton de visiter.
        Les bonnes clôtures font les bons voisins et je m’entend d’autant mieux avec les miens qu’elles sont mitoyennes et que nous n’y touchons qu’après avoir formé ensemble un projet commun. Alors, on s’entraide.
        La bonne entente provient du respect de l’autre et non de l’abolition de celui ci.
        Reprenez le nombre de Land qui formaient l’Allemagne de 70, de 14, de 39 et vous verrez que le Kulturisme, le Bellicisme, le Totalitarisme « germain » provient bien plus de l’incapacité à faire naître une Patrie commune que de l’existence d’une Nation charnelle.
        Toute proportions gardées c’est le défi qui attend le Maghreb et le Moyen Orient. La tentation de l’union forcée par le totalitarisme vert ou la création de patries.
        Deux vidéos de de Gaulle très connues mais toujours bonnes à méditer :
        https://www.youtube.com/watch?v=72-LUmMvTm8
        https://www.youtube.com/watch?v=jO4Dmj4lGqU
        .
        Je crains que demain le nouveau masque de la guerre ne soit plus la guerre. Que ce ne soit plus un conflit réglé (même mal) entre états (même en devenir ou en re-formation) visant à la réduction de la violence. Mais une exploitation économique de la violence, niant les règles et les états.
        Bref, un truc inqualifiable, pire qu’une guerre civile, quelque chose comme « Les grands cimetières sous la lune »… chez les Crack heads. Les « années de plombs » sous meth…

  2. L’Union Européenne, qui depuis Shenghen est passée maître dans l’art de bien garder les frontières, va former les Lybiens….Réjouissances en vue. En tous cas ce sera sûrement bien payé, ce ne sera pas perdu pour tout le monde.

  3. Les gardes-côtes Libyens ? Il me semble avoir vu un reportage sur deux braves types qui patrouillent à bord d’un zodiaque troué qu’ils n’ont pas les moyens de réparer… J’ai rêvé ?

    1. Non non, je l’ai vu aussi aux infos de France 2. C’était effectivement pathétique. Ces pauvres gars expliquaient qu’il n’avaient ni la colle ni les rustines pour le réparer….

      1. Donc, si je comprends bien, on va leur fournir la colle et leur donner une formation sur la façon de réparer les zodiaques ?
        C’est pas tout de former des gardes-côtes s’ils n’ont que ce genre de rafiot pour courir sus aux passeurs. Il leur faut au minimum une demi-douzaine de vrais patrouilleurs en état de marche. Les-ont ils ?

  4. Comme Clavier et Sempre en davant,
    je pense que c’est une erreur de faire confiance à ces pays.

    Il est impossible de faire confiance quand on sous-traite. Il s’agit bien ici de sous-traitance in fine. L’UE offre la formation de garde-côtes pour que, à terme, ces garde-côtes surveille la « frontière » avec l’UE. L’UE dépense pour ces garde-côtes, l’UE achète la surveillance de ses frontières.

    Ces formations serviront à satisfaire les besoins personnels de ces futurs garde-côtes. Ceux-ci n’ont que faire de l’UE voire de la Lybie, seul leur importe leur bien-être et c’est normal. Ils dériveront donc là où sont leurs intérêts.

    Et le problème est le même avec les 3 milliards € donnés à la Turquie pour filtrer les migrants. 3 milliards c’est ridicule pour l’UE et pour cette tâche. Comme repère, le gouvernement Parti Socialiste à donné 3 milliards à Marseille. L’UE , là encore, et c’est encore plus visible, sous-traite son problème. L’UE aurait mieux fait de donner cet argent et même plus à des européens c’est-à-dire payer des salariés européens, pour accueillir et « trier » les migrants.

    Dernière chose et autre erreur, les larmes en public de Mme

    1. Les larmes en public de Mme MOGHERINI montrent qu’elle n’a pas les compétences pour son poste. Ce n’est pas un défaut d’être sensible, c’est une faute de montrer sa sensibilité en public quand la population cherche de l’espoir … Donc, qu’elle soit remerciée.

      1. Elle a beau être la haute représentante, elle n’a pas autant de pouvoirs que les chefs de gouvernement. Pour l’avoir rencontrée, elle connait ses dossiers. Mais ses mains sont liées, elle dépend de la motivation des différents Etat-membres de l’UE. Avant de juger une personne, on se renseigne sur son travail.

        Et on ne peut pas dire que les EM ont été prompts à aider l’Italie ou la Grèce….

        1. C’est vrai. C’est juste : avant de juger une personne, il faut se renseigner sur son travail. OK. Cela dit peu de gens peuvent juger alors et vous pouvez censurer beaucoup des commentaires du web … Même le vôtre, car vous l’avez rencontré, je ne sais pas combien de fois, une ? ni combien de temps, 2 heures ? mais vous savez qu’elle est compétente. OK, on est innocent tant qu’on n’est pas jugé coupable, OK, c’est juste aussi.

          Mais je ne la jugeais pas sur son travail (quoique si son travail est aussi efficace que celui de Mme ASHTON … et ce n’est pas moi qui la juge, ce sont les spécialistes du sujet …). Je la jugeais sur ses larmes en public, qui renforcent les effets (négatifs) des attentats en Belgique. Ces larmes sont une faute. Ce n’est pas n’importe qui qui pleurait en public, c’est le Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique. OK pour revenir sur mes propos car une faute n’est pas forcément une incompétence.

    2. Ben comme l’immigration vient par définition de l’étranger, si vous voulez empêcher l’immigration, soit vous fermez vos propres frontières, pour rendre plus difficile l’ENTREE sur le territoire français, ce qui veut dire mettre des murs partout avec des fils de fer barbelés, des caméras, des fichiers de police (miam, j’adore ça, surtout avec les miradors), soit vous vous reposez sur des autorités étrangères pour qu’elles empêchent les immigrés de SORTIR.
      .
      Dans ce cas, vous êtes bien obligé de leur faire confiance, vu que c’est elles qui vont faire le boulot.
      .
      Donc, en gros, c’est ça le calcul.
      .
      Bon, maintenant, si vous y tenez vraiment, on peut transformer la France en stalag, et je sens poindre en vous comme une légère excitation rien qu’à l’idée. Un petit inconvénient toutefois: quand vous fermez les voies de communication hommes, d’abord vous gênez le tourisme, ensuite, les hommes empruntent les voie de communication marchandises. D’où trafic, mecs planqués dans les containers, les camions, les trains, etc. Donc il faut fermer aussi les voies de communication marchandises. Ou en tout cas filtrer, ce qui prend du temps et retarde l’arrivée des marchandises sur le territoire français.
      .
      Tout cela pour vous dire que le sextoy made in China que votre femme va commander sur Amazon en juin lui sera livré à Noël. Dans l’intervalle vous avez intérêt à être brillant au plumard. Blague à part, un pays comme la France qui ne produit plus les biens qu’il consomme évite de fermer ses frontières marchandises, parce que sinon son économie devient comme celle du Venezuela.
      .
      A côté les pénuries d’essence à la pompe à cause de la loi Travail, c’est une douce rigolade.
      .
      Donc, former des libyens, c’est une bonne option. Le sextoy arrive à l’heure comme ça.

      1. Votre commentaire aurait été pertinent s’il n’était pas méprisant. Dommage. Vous êtes probablement électeur du Parti Socialiste.

        1. Méprisant?
          .
          Attendez, je vous cite: « Les larmes en public de Mme MOGHERINI montrent qu’elle n’a pas les compétences pour son poste. »
          .
          Déduire de quelques petites gouttes d’eau salée la supposé incompétence d’une personne me semble bien plus méprisant (et hâtif) que de me moquer très légèrement de vous.
          .
          Et ajouter du haut de votre grandeur que ce n’est pas un défaut d’être sensible mais s’en est un de le montrer, c’est la cerise sur le gâteau. J’ignorais, mon Prince, que vous étiez Dieu le père chargé de savoir qui a des défauts et qui n’en a pas.
          .
          Mille excuses, mon Seigneur, pour avoir ainsi attenté à votre trèèèèèèès hauuuuute dignité. Vous me pardonnerez, je l’espère, de ne pas prendre très au sérieux votre leçon de mépris.

          1. Vous lisez sans comprendre. Vous n’analysez pas. Soyez objectif. Je n’ai pas insulté Mme MOGHERINI. Je n’ai pas critiqué Mme MOGHERINI. J’ai critiqué le Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique (qui est en l’occurrence Mme MOGHERINI).

            Et, oui, je confirme, les larmes publiques, publiques, publiques, lisez bien, publiques, publiques, du Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique sont une faute de sa part. Ce haut fonctionnaire européen, je ne parle pas de la citoyenne italienne, ce haut fonctionnaire, lisez bien, a exprimé sa tristesse en publique à cause des attentats en Belgique. Si vous étiez l’auteur de ces attentats n’en seriez-vous pas d’autant plus réjoui ? Souhaitez-vous, qu’en plus du plaisir d’avoir tué de simples citoyens et citoyennes, les auteurs des attentats prennent aussi du plaisir à voir pleurer le Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique mais aussi à savoir que les citoyens eux aussi la voie ? Moi, non. Mais peut-être que vous, écorché entre l’arrogance et la compassion, vous tolérez que le Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique catalyse les effets des attentats …

            Et je répète, être sensible n’est pas un défaut ni une faute. Mais ça l’est quand on est en publique et Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique. C’est une faiblesse. C’est exploité par l’ennemi. L’ennemi a fait pleurer en public un haut représentant de l’UE donc l’ennemi a fait saigner l’UE et non pas « seulement » de simples citoyens …

      2. Je suis d’accord avec vous sur le long terme. En revanche, il eut été avisé de conditionner ces aides à une autorisation restreinte d’intervenir dans les hauts territoriales libyennes le temps que ces gardes côtés soient formés et equipes …
        Concernant madame Mogherini, outre le fait qu’elle ai parfaitement fait la preuve de ses compétences en Italie , je trouve au contraire qu’elle n’hésite pas à s’impliquer dans les dossiers en depit de ses moyens limités.
        Pour ma part, elle m’impressionne , d’autant qu’elle est jeune pour ces fonctions

  5. Nos gouvernants n’ont ni courage ni volonté, leur autorité est entre les mains d’organismes supra nationaux, ils ne parviennent ni à faire preuve d’autorité ni à préserver l’intérêt national chez nous, et ils prétendent faire la loi et dicter leurs comportements aux autres.
    La France sera peut-être paralysée dans quelques jours par la volonté d’un syndicat communiste devant un Etat faible, les rues sont aux voyous politisés ou pas, les assemblées obéissent à une pensée conforme non soumise aux électeurs, c’est chez nous que l’urgence appelle.
    Il faudra bien comprendre un jour que chacun doit rester maître chez lui et souverain sur son sol. Alors, nous respecterons la souveraineté des autres si notre interêt national est devenu la priorité de nos gouvernants. Paix en Europe, ça reste à voir, mais chaos partout ailleurs et faiblesse devant les dangers.
    L’Etat nation reste la seule conception raisonnable et réaliste pour nos pays. Commençons par respecter les autres nations.

    1. Qu’avais je écrit dans un autre post . Personne coté libyen n’a intêret à que ça s’arrête tout le monde se sucre au passage( trafiquants, daesch, factions rivales, le gouvernement, etc….)

    2. Mais Robert?! Finalement, vous êtes un Mélenchon de droite.
      .
      La France a besoin d’homme de votre Trump.

Les commentaires sont fermés.