Des garde-côtes libyens seront formés dans le cadre de l’opération européenne « Sophia »

L’idée avait été évoquée il y a quelques jours par le Haut-représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique, Mme Federica Mogherini, lors d’un conférence de presse donnée aux côtés de Jens Stoltenberg, le secrétaire général de l’Otan.

Et elle vient d’obtenir de recevoir l’accord des ministres des Affaires étrangères des 28 pays membres de l’UE : l’opération Sophia, lancée en juin 2015 pour casser le modèle économique des passeurs de migrants en Méditerranée centrale, aura également la charge de former les garde-côtes libyens.

« Nous avons reçu une lettre » du Premier ministre du gouvernement d’unité nationale, Fayez el-Sarraj, « nous invitant à contribuer à l’entraînement des garde-côtes libyens et on y répondra très rapidement », a en effet expliqué la Mme Mogherini.

« On a décidé aujourd’hui de procéder à la planification opérationnelle » pour pouvoir commencer « le plus vite possible », a-t-elle ajouté.

Très peu de détails ont été donnés au sujet de la formation des garde-côtes libyens, si ce n’est, selon un responsable européen cité par l’AFP, que la sélection des recrues sera drastique afin d’éviter des défections vers un groupe contestant l’autorité du gouvernement conduit par M. Sarraj. Ce dont on pouvait se douter…

Par ailleurs, l’opération Sophia, qui sera prolongée d’un an supplémentaire, sera également chargée de la « mise en œuvre de l’embargo sur les armes des Nations Unies sur la haute mer au large des côtes de la Libye sur la base d’une nouvelle résolution du Conseil de sécurité » [de l’ONU]. Pour rappel, cet embargo doit être lever partiellement pour permettre l’équipement des forces du gouvernement libyen d’union nationale.

L’on comprend ainsi mieux la raison pour laquelle l’Otan va probablement étendre ses opérations navales en Méditerranée centrale… Il s’agira donc d’appuyer les 6 navires opérant actuellement sous la bannière de l’UE, avec éventuellement des moyens américains et canadiens…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]