Concert de rap pour le centenaire de la bataille de Verdun : le grand n’importe quoi continue!

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

101 contributions

  1. Alpha dit :

    CONCERT DE « BLACK M » ANNULE PAR LA MAIRIE DE VERDUN !!! … Suite aux plaintes, menaces, etc…
    De plus, la mission du Centenaire, chargée d’organiser les commémorations, a annoncé qu’elle n’accorderait pas la subvention de 67 000 euros prévue pour l’organisation du concert .

  2. Thaurac dit :

    Yes,c’est retiré 🙂 🙂 🙂
    http://www.ledauphine.com/france-monde/2016/05/13/commemorations-de-verdun-le-concert-de-black-m-annule
    Vendredi 13 mai 2016
    POLÉMIQUE Commémorations de Verdun : le concert de Black M annulé
    vous remarquerez dans l’article que cette annulation était demandée seulement par les fachos et la droite.
    Donc un mineur communiste aurait applaudi des pieds si des gens étaient allé faire la f^te sur la tombe de parents mort à Verdun , connerie….
    Le comité du centenaire a du attendre la mort de tous les poilus pour pondre cette perle, car la fête, ça urge au ps, comme s’il ne pouvait pas attendre celle de la musique!!
    Un parterre de Fruits du chêne…

  3. Faublas dit :

    Au dernières nouvelles, le concert est annulé, mais pas la facture (réservation des dates… tout le tintouin habituel en ces cas).

    Le n nouvel appel de notre triste république… aux bourses citoyens ! sortez vos portefeuilles, payons, payons …

  4. Thaurac dit :

    Je rajote que c’est bien , mais c’est le concept de f^te qu’il faut supprimer, on en rend pas hommage en faisant la fête.
    Que l’on passe des chansons aimés de son vivant , par un ‘un défunt, lors d’un enterrement , normal, mais là , c’est une toute autre musique qui a bercé leurs dernières heures, alors basta, la fête, il vont la faire avec « Nuée de boue » tous les soirs à la république, où si c’est des diurnes ( ils font équipe) ,dans les rue avec les anar, antifa et l’unef et la cgt, mais ça devient banal et lassant.

  5. Pas daccord dit :

    Euh Excusez moi mais malgré la quantité de commentaires, je ne comprends pas le problème.

    Ex militaire, j’ai moi même été 8 fois cité, officier de la légion d’honneur et médaillé militaire. L’idée d’un concert ne me choque pas plus que la présence de BlackM, d’après ce que je connais de ses chansons, je n’ai rien à lui reprocher.

    A moins de vouloir des commémorations entre soi, avec une bande d’anciens (plus ou moins) combattants pour lesquels ces cérémonies sont quand même souvent l’occasion de se mettre un gros nez au frais de la princesse, l’actualité montre que si vous voulez rassembler des jeunes il faut un match de foot, une manif ou un concert. En ce qui me concerne l’idée de voir des jeunes en masse sur un tel lieu de mémoire me convient.

    Et qu’on arrête de nous dire que les poilus sont morts pour la France, le drapeau, ou l’institution. Ceux qui ont survécu aux bombardements d’enfer se sont levés et battus sans liaison avec l’arrière, sans encadrement, de leur propre initiative, simplement parce qu’ils refusaient cette mort industrielle et qu’ils n’avaient pas d’autre choix. Ils auraient été les premiers à participer au concert.

    Il ne faut oublier qu’après Verdun il y a les désertions et les refus d’obéissance qui trouvent leur justification dans la stupidité de certains ordres, le refus de l’hécatombe, le mépris de l’arrière pour ces poilus vulgaires et populeux. Certainement pas de quoi se faire tuer pour de grands idéaux…

    Très humblement par rapport aux poilus, ceux qui ont combattu aujourd’hui savent tous qu’on se bat pour son voisin, la peur de décevoir, ou tout simplement juste parce qu’on est là.

    Alors profitons de cet instant de commémoration pour le faire vivre, c’est tout ce que souhaitaient les centaines de millier de morts de Verdun.

    • Alpha dit :

      @ Pas daccord
      « d’après ce que je connais de ses chansons, je n’ai rien à lui reprocher. »
      Ah bon ? Je vous invite alors à chercher les paroles de ses titres, lorsqu’il faisait partie du groupe « SEXION D’ASSAUT », ou même actuellement répondant au nom de scène de « Black M », lorsqu’il évoque le fait d’acheter une arme pour tirer sur un école …
      « Alors profitons de cet instant de commémoration » ….
      Justement ! … COMMEMORATION :
      Sens 1 – Cérémonie organisée à la mémoire de quelqu’un ou d’un événement important.
      Sens 2 – Action de commémorer, c’est-à-dire de rappeler avec solennité le souvenir de quelqu’un, de quelque chose, d’un évènement important.
      Donc, décidemment rien à voir avec un concert de RAP, de Rock, de Soul ou de Techno …
      Certaines œuvres (et là encore, pas toutes …) de musique classique seraient plus appropriées, non ? Et que les musiciens soient blanc, noirs, gris etc… ou même de n’importe quelle religion, peut importe, seule compte la SOLENNITE du moment !

      • Thaurac dit :

        de rappeler avec solennité le souvenir de quelqu’un, de quelque chose, d’un évènement important.
        le mot solennité a du leurs échapper.

    • dan78 dit :

      Désolé, mais je ne suis pas d’accord. Ils avaient bel et bien le choix le choix, ils auraient pu se sauver et ce n’est pas les gendarmes qui les auraient arrêtés. Mon grand père combattant à Verdun avait une motivation des plus claire: il haissait les  » boches », il ne voulait pas que se renouvellent les horreurs de l’occupation de 1870. Et ils nous le repétait souvent, mon père en indo s’est battu pour le drapeau, lui aussi le répète souvent. Si vous avez vraiment eu 8 citations, ce dont je vous féliciterais volontiers, je trouve curieux que votre seule motivation soit que vous n’ayez pas pu « faire autrement. »…… Quant à l’idée idiote de faire venir ce pauvre type à Verdun, relisez les différentes contributions sur ce site, elles expriment bien mieux ce que je pense que je ne saurais le faire. Bien à Vous.

    • Thaurac dit :

      Pas besoin de rassembler les jeunes à verdun, il y a des monuments dans chaque village de france, (et on y danse pas devant) et il y a aussi l’enseignement de l’histoire( s’ils ne focalisent pas sur els morts africains)

  6. Zayus dit :

    L’importante mobilisation médiatique qu’elle a suscité à son encontre aura eu raison de la présence annulée de Black M (*) à ce concert sans que le principe du concert lui-même soit annulé…
    .
    -(*) Observons que les termes de son contrat font que celui-ci au regard d’une annulation qui vient du commanditaire (pas du prestataire) sera malgré-tout payé et en grande partie par la commune organisatrice de ce concert pour laquelle cette importante somme aurait certainement été plus utile à investir ailleurs…

  7. Amida dit :

    Hazard: « Ce choix a été un choix collectif lors du comité interministériel du Centenaire qui s’est déroulé à Paris en présence du ministre, du département… Personne ne s’est élevé contre ce choix » » Personne ne s’est élevé contre ce choix. Ah! le manque de courage chez les fonctionnaires et les politiques… Le sens du vent…jusqu’au mur.

  8. Ifig dit :

    Un article intéressant de Bruno Roger-Petit sur l’annulation du concert de BlackM, qui la regrette: http://www.challenges.fr/politique/20160513.CHA9100/black-m-annule-a-verdun-quand-le-fn-tente-de-voler-le-souvenir-des-poilus.html
    Je comprends la position de Laurent Lagneau contre tout type de concert, mais ne soyons pas naïf, la grande majorité des oppositions n’était pas contre tout concert, mais contre ce concert en particulier, avec des relents racistes. Et ce sont ces opposants là qui ont gagné.

    • LeGaulois dit :

      @lfig
      Je comprends la position de Laurent Lagneau contre tout type de concert, mais ne soyons pas naïf, la grande majorité des oppositions n’était pas contre tout concert, mais contre ce concert en particulier, avec des relents racistes. Et ce sont ces opposants là qui ont gagné.
      ———
      D´abord Verdun n´est pas Woodstock, on n´y va pas pour « s´amuser » mais pour commémorer.
      Ensuite inviter un « artiste » de cet acabit, que ce soit en marge des commémorations réste quand-même un tour de force qu´il fallait oser (pensée pieuse à Audiard…).
      Il est vrai et vous avez raison, que la grande majorité n´était pas contre tout concert, mais il fallait savoir aborder le sujet avec un peu de tact et d´empathie.
      4000 jeunes vont être décues, clâme le Caliméro notoire . il fait un peu dans les « malgré-nous » vous ne trouvez pas? J´éspère que ce n´est pas génétique ce Toc.
      Car, si on regarde bien ces 4000 jeunes, si 30% des jeune francais aiment sa musique et je taxe haut, car les jeunes gens invités sont très bien au courant de la portée de Verdun, celà ne ferait que 600 décus.
      Et les autres 2000 jeunes? Et bien ce sont des allemands qui n´ont jamais entendu (les bien-heureux) parler de cet « artiste ».
      Ca fait un peu maigre comme décéption non? Après quoi où qui pleurniche le Bourgmestre?
      Il est facile par la suite d´en faire une affaire raciste, la plupart cependant et c´est là que je suis en désaccord avec vous, n´ont pas voté contre le contenant (la couleur de peau), mais pour le contenu (écoutez simplement les textes).
      Les Francais viennent de redécouvir ce qu´ils ont toujours possédés mais jamais utilisés à cause du matraquage médiatique: Un Lobby, le Lobby francais!
      Mais rassurez-vous, les prochaines 48 heures vont être épatantes quand la présse et les politiques de gauche se déchaineront, c´est qui hurlera plus fort dans la meute.
      Pas con les Socialos, ce divertissement médiatique permettra d´oublier Valls et la quenelle qu´il veut nous enfoncer dans le c-l!

      La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art.
      La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la « publicité ».
      Et dans les jours qui viennent, on và en avoir de la publicité « touche pas à mon pote! ».
      On se retrouve ici dans 48 heures? 😉

      • Thaurac dit :

        Ce sont les opposants qui ont gagné!
        oui bien sûr, et je suis sûr qu’ils étaient majoritaires pas besoin de trouver l’excuse du racisme ça marche plus

    • Thaurac dit :

      Comment avez vous fait votre sondage, on veut des chiffres.
      C’est le mot « fête » pour une commémoration de disparus, ça ne va pas ensemble, voir définition de commémoration c’est clair et net, pas de racisme, qui que ce soit, c’est la même chose!