Thales va livrer des viseurs de casque « Scorpion » aux pilotes de EF-18 espagnols

scorpion-20160511

Le groupe français d’électronique Thales a annoncé, le 10 mai, la signature d’un contrat avec Madrid portant sur la livraison, à partir de 2017, de 80 viseurs de casque « Scorpion » destinés aux pilotes d’avions de combat EF-18 de l’Ejército del aire (armée de l’Air). Le montant de cette commande n’a pas été précisé.

Comme le souligne l’industriel [.pdf], Scorpion est « le premier dispositif monté sur casque qui combine symbologie couleur et imagerie vidéo pour des missions de jour comme de nuit ». Qualifié de « multiplicateur de forces », il permet notamment de le repérage de cible dans un « environnement portentiellement dégradé, notamment à l’approche de terrains montagneux et désertiques. »

Basé sur la technologie innovante de détection de posture hybride opto-inertielle HObIT (Hybrid Optical based Inertial Tracking), , « Scorpion a pour particularité d’être totalement interchangeable entre casques et pilotes, ce qui réduit le nombre d’équipements nécessaires sur une flotte, facilite les opérations de maintenance et réduit le coût total du cycle de vie », explique Thales.

Le viseur de casque Scorpion est déjà utilisé aux États-Unis par les pilotes de F-16 et de A-10 Thunderbolt II. Et il a également été testé en vol à bord du F-22 Raptor.

Dans le cadre du contrat conclu en Espagne, Thales sera chargé de réaliser les études de faisabilité, des essais, de la qualification et de l’intégration de ce système, qui devra être livré dans une configuration spécifique aux EF-18 de l’Ejército del aire.

« La phase de qualification inclut des essais d’interopérabilité avec le missile IRIS-T et le pod d’imagerie jour/nuit pour le repérage des cibles », précise le groupe.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]