Irak : Les conseillers militaires occidentaux exposés aux armes chimiques de Daesh?

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

14 contributions

  1. fraisedesbois dit :

    Sur ces photos du WP on voit bien que ces artilleurs des Marines (pas exactement des « conseillers ») portent tous leur sacoche à masque à gaz…
    https://www.washingtonpost.com/news/checkpoint/wp/2016/03/24/these-photos-show-how-the-marines-are-using-their-new-fire-base-in-iraq-against-isis/
    … précautions.
    .
    Espérons que nos hommes sont équipés et entraînés.

    • jules29 dit :

      Équipés et entraînés: la réponse est oui(formation initiale dès l’engagement), maintenant reste le problème de la détection…certain gaz de combat son inodore et incolore…

    • rotaastan dit :

      Ce qui reste très étonnant c’est que le port de la surtenue de protection (T3P) n’est pas de mise. Alors qu’avec le gaz moutarde, c’est toujours mieux…

  2. Pathfinder dit :

    Déclarations qui, à elles seules, confirment le mouvement des US vers une intervention massive…
    Il y a eu la présentation du risque nucléaire (dirty bombs), et maintenant celle de l’utilisation régulière de l’arme chimique.
    .
    Reste quand même, le cas échéant, à renforcer le Plan Blanc! Ces saloperies sont quand même plus simple à transporter que l’instable TATP.

  3. Rod dit :

    Le Chlore se presente sous forme de gaz et est plutot inefficace. Il faut en balancer de grande quantite est la dispersion reste sujette aux caprices de la meteo (direction du vent). Les Allemands ont conduit la premiere attaque chimique d’envergure a l’aide de chlore lors de la premiere guerre mondiale via des milliers de bombones de chlores. Ce gaz fut neanmoins rapidement abandone au profit des vesicants (moutarde).
    Le « gaz » moutarde (qui est un liquide visqueux) est plus dangereux est peut se loger dans des obus ou des bombes. Cela etant, il reste bien moins dangereux que les neurotoxiques (sarin, tabun, VX, etc.).
    Au final l’EI a peut etre conduit quelques raids chimiques ici est la mais la guerre chimique demande une logistique lourde (masque, tenues, station de remplissage, etc) et les precurseurs sont delicats a trouver en grande quantite. Le tout pour un gain plutot incertain en comparaison des attaques traditionelles (voiture suicide).
    Il s’agit surement d’une methode psychologique d’avantage qu’operationelle en termes d’efficacite. Il y a d’ailleur eu une serie d’attaques terroristes au chlore en 2007 en Irak mais cela n’a pas donne grand chose (apparement l’explosion des camions aurait fait plus de mort que le Chlore lui meme).

    Quant a l’armee Francaise, elle est bien equipe de detecteurs (AP2C & AP4C) qui detectent tres bien les vesicants et les neurotoxiques grace a leur technologie unique (bien mieux que l’IMS).
    Les vesicants ont une odeurs particulieres, de meme que les neurotoxiques fabriques de facon artisanalle a cause de l’impurete du filtrage est des reactions chimique et/ou additifs utilises.

    • jean pierre dit :

      plus que l’efficacité si cela arrive chez nous avec simplement du chlore, c’est la panique ingérable faisant plus de morts que le gaz lui même

  4. nico76 dit :

    Ca craint

  5. jean pierre dit :

    apres le général Soubelet, un autre gendarme parle…mais comme d’hab, rien dans les médias.

    on y va tout droit aussi ici en France.

    http://www.bvoltaire.fr/jeanpierrefabrebernadac/les-terroristes-veulent-un-11-septembre,254019

    • Laurent Lagneau dit :

      @ jean pierre,

      Surtout que c’est Le Point qui en a parlé le premier…

  6. Wrecker47 dit :

    Depuis la Guerre du golfe l’accent a été mis sur ces armes de guerre du « faible »…Les militaires de l’OTAN y sont très sensibilisés et régulièrement briefés !
    Les utilisateurs islamistes premières victimes barbues , de l’étanchéité
    …de leurs masques à gaz dernier cri !
    Mais , quand on entreprend d’utiliser du matériels NBC Allah façon du prophète
    (disons » à la mords moi le noeud! »)les risques sont grands pour tous!

  7. Robert dit :

    Colin Powell a enfin trouvé le contenu de la fiole !

  8. virgile dit :

    Si l’efficacité sur le terrain de telles armes va rester limitée, non seulement l’impact psychologique d’une telle menace mais aussi les inconvénients des mesures de protection vont avoir aussi une incidence sur les combats :
    surcoûts liés aux équipements, encombrement, gêne au combat quand les équipements sont utilisés… Lors de la première guerre du Golfe les soldats ont fait les frais de la protection contre cette menace latente, même s’ils ne se baladaient pas systématiquement en tenue NBC.

    Le plus simple, d’autant qu’on en a largement les moyens, reste de localiser et de détruire les centres de production et stockage.
    Bien sûr, prudence oblige, les masques à gaz devront rester à proximité !

  9. Sharon dit :

    Au mois d Avril 2016 sur la radio GALEI TSAHAL ( Galatz ) il y a eu un communiqué de vigilance sur une possible attaque chimique en Syrie , Irak , Tsahal suit avec vigilance les activités de l ‘organisation shouhada al yarmouq , affiliée à Daech , qui contrôle des zones très proches du sud du Golan Syrien , cette organisation a récemment mis la main sur des restes d’ armes chimiques de l armée Syrienne !
    Tsahal craint que les terroristes tentent prochainement de faire des essais avec des obus d artillerie renfermant du gaz moutarde , ce gaz puissant attaque la peau , les yeux et les voies respiratoires et peut provoquer la mort par asphyxie !
    Un général de Tsahal a dit que si daech ou une autre organisation avait comme arrière pensée de faire une ou des attaques contre Israel avec des armes chimiques , cela débouchera sur un conflit généralisé dans la région !
    Il n y aura pas un déluge comme en janvier 1991 de missiles de tous types , ni en cas d’attaquent avec des missiles d ogives chimiques ou biologiques !
    En Janvier 1991 les américains ont persuadé Shamir de les laisser se charger de la destruction des rampes de missiles , mais il y a eu la réalité du missile sol air Patriot censé intercepter les scud avant leur chute , les collisions entre missiles et contre missiles provoquent encore plus de dégâts , et James Baker avait demander aucune riposte de la part de TSAHAL pour plaire au puissant allié américain et a l époque il y a eu un membre du cabinet de sécurité du gouvernement interpella Moshé Arens ministre de la défense en 1991 Ariel Sharon qui s’ irrita de l immobilisme dans lequel de nos forces se cotonnent c est une atteinte à notre force de dissuasion , que lui s’il avait été le ministre de la défense ( a l époque ) il y aurait eu une riposte graduelle très précise sans aucune ambiguïté !
    Mais a l époque avec le Patriot , l armée de l air et le Shin Beth ont déployé des moyens immenses pour cette opération !