La République tchèque et la Hongrie envisagent de mettre en commun leurs avions de combat

gripen-20150611

En 1999 et en 2004, plusieurs pays ayant appartenu à l’ex-Pacte de Varsovie ont été admis au sein de l’Otan. Et certains d’entre eux, s’estimant désormais protégés par les Alliées – en particulier par le parapluie américain – se sont empressés de réduire leurs dépenses militaires alors que les équipements mis en oeuvre par leurs forces armées étaient largement dépassés.

Du coup, ces pays se retrouvent maintenant dans une position délicate : la Bulgarie, par exemple, s’interroge sur l’avenir de ses forces aériennes alors que la menace dite de la « force », que l’on croyait disparue en Europe, a ressurgi avec l’annexion de la Crimée par la Russie.

Les options pour remédier à ces déficits capacitaires ne sont pas nombreuses, d’autant plus que les finances publiques de ces pays ne leur permettent pas d’augmenter significativement leurs budgets militaires afin de combler les trous capacitaires. D’où, d’ailleurs, les demandes insistantes pour que l’Otan augmente sa présence sur son flanc est…

Cela étant, une solution consiste à acquérir du matériel de seconde main, comme l’a fait la Roumanie, qui est allée trouver des avions F-16 d’occasion au Portugal. Une autre vise à louer des équipements. Tel est le choix fait par la Hongrie et la République tchèque pour leurs forces aériennes, qui disposent respectivement 12 et 14 appareils suédois JAS-39 Gripen.

Seulement, cette dernière option, même si des conditions avantageuses peuvent être consenties à l’occasion du renouvellement des contrats de location, reste encore onéreuse pour des budgets militaires contraints. Aussi, Prague avait envisagé de créer un escadron commun avec Bratislava pour mettre en oeuvre une vingtaine de Gripen. Et cela afin de réduire les coûts de maintenance et de logistique.

Cela fait maintenant plusieurs années que ce projet est sur la table… Et il n’est pas encore prêt d’aboutir étant donné que le précédent gouvernement slovaque a fait le choix de maintenir en service les 12 MiG-29 de sa force aérienne. Toutefois, Bratislava n’a pas définitivement fermé ce dossier, des négociations étant toujours en cours avec Saab.

Aussi, le gouvernement tchèque, a révélé l’agence CTK, envisage de mutualiser ses Gripen avec la Hongrie. D’autant plus que les forces aériennes des deux pays ont pris l’habitude de travailler ensemble, avec notamment l’exercice Lion Effort.

Par ailleurs, les deux pays envisagent d’envoyer 4 avions et un détachement d’uns soixantaine d’aviateurs en Islande, afin d’y assurer des missions de police du ciel dans le cadre de l’Otan. Et cele permettrait de partager les coûts d’un tel déploiement et donc de faire quelques économies.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]