Le Mirage IIIE mis aux enchères à Cannes vendu à… Serge Dassault

mirageiiie-20160316

Le collectionneur qui a aquis le Mirage IIIE n°530 pour, dit-on, l’euro symbolique, a le sens des affaires. Mis aux enchères à Cannes, par la maison Besch, cet appareil aux couleurs de l’escadron de chasse 3/3 Ardennes a été adjugé pour un peu plus de 100.000 euros,  ce 27 mars.

Cet avion va en quelque sorte revenir à la « maison » car il a été acheté par Serge Dassault, le président d’honneur de Dassault Aviation, son constructeur, qui, par ailleurs, fête ses 100 ans cette année.

Sachant que ce Mirage IIIE a été vendu démonté (et sans son réacteur Atar 9C), M. Dassault n’aura pas trop de difficulté pour lui redonner l’allure et le lustre qu’il avait avant son retrait en service.

D’après Besch, une quinzaine d’acheteurs potentiels avaient manifesté leur intérêt pour cet avion, dont des collectionneurs et un groupe de pilotes passionnés d’aviation militaire.

Conçu au début des années 1960, le Mirage IIIE était un avion polyvalent, capable d’assurer des missions de supériorité aérienne, de pénétration à basse altitude, d’attaque au sol ou encore de frappe nucléaire avec la bombre AN-52. L’armée de l’Air en reçut 183 exemplaires.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]