Airbus Group cède son activité d’électronique de défense à un fonds américain

electronics-20151127

En novembre dernier, le patron d’Airbus, Thomas Enders, avait indiqué que le repreneur des activités liées à l’électronique de défense de son groupe allait être connu d’ici la fin 2015. Et de préciser que le choix ne se ferait pas sur des considérations de nationalité mais uniquement sur le « meilleur prix possible ». L’industriel allemand Rheinmetall, spécialiste de l’armement de terrestre et allié au fonds d’investissement Blackstone, faisait alors partie des candidats probables, de même que le fonds Carlyle.

La division « électronique de défense » d’Airbus Defence & Space emploie 4.000 personnes (notamment en Allemagne) et réalise chiffre annuel d’environ un milliard d’euros grâce aux équipements de guerre électronique et d’optronique qu’elle développe et commercialise. Pour Thomas Enders, et après l’échec, en 2012, du rapprochement avec BAE Systems, s’en séparer permettrait au groupe qu’il dirige de se rencentrer sur l’aéronautique, les missiles et les lanceurs.

Finalement, il aura fallu attendre le 18 mars pour connaître l’identité du repreneur de la division « électronique de défense » d’Airbus. Par voie de communiqué, le groupe a annoncé être parvenu à un accord avec KKR, un fonds d’investussement américain. Le montant de la transaction serait de 1,1 milliard d’euros.

« Defence Electronics est une entité solide, rentable et dotée d’un potentiel de croissance considérable et nous sommes convaincus que KKR poursuivra, avec l’équipe dirigeante et les salariés de Defence Electronics, le développement intensif de ces activités », a commenté Bernhard Gerwert, le président exécutif d’Airbus Defence and Space.

« KKR entend soutenir la croissance et le développement de l’entreprise en s’appuyant sur ses ressources financières, son réseau international, son expertise de longue date dans le secteur industriel mondial et sa vaste expérience dans la gestion fructueuse d’entreprises industrielles en Allemagne, telles que MTU Aero Engines, Demag Cranes et Kion », a, de son côté, fait valoir Johannes Huth, le directeur des opérations pour l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique chez KKR.

La cessions de la division « électronique de défense » d’Airbus devra être bouclée d’ici le premier trimestre 2017. Toutefois, le groupe européen a précisé qu’il serait susceptible d’y conserver une participation minoritaire pour assurer une « transition en douceur ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]