Les États-Unis exhortent la Turquie à cesser de bombarder les milices kurdes syriennes

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

90 contributions

  1. Sebastien Gelormini dit :

    Les Turques ont vraiment les boules pour la formation d’un état kurde, ils sont prêt a tout pour casser ca .
    Ils interviennent en Syrie pour combattre Daesh mais en commençant par l’élimination des kurdes , spécial…..

    • GrosNez dit :

      Bahar Kimyongur ‏@Kimyongur

      Rumeurs de tirs de l’aviation russe sur des soldats turcs près de Yayladağı après une tentative d’infiltration turque en territoire syrien.

  2. Thaurac dit :

    Un vaudeville ( par marrant certes) , un imbroglio pas possible, et même Machiavel jetterait l’éponge, c’est peu dire, mais d’autres aussi vous diront que c’est ça le moyen orient!

  3. bob dit :

    A quoi jouent les usa la Turquie Russie etc toute cette histoire va mal finir …..

    • Bismarck dit :

      Ça finit toujours mal au Moyen-Orient

    • Lagaffe dit :

      C’est pas un jeu, tout le monde défend ses propres intérêts et ces derniers sont contradictoires d’un pays à l’autre.
      Il n’y a aucune solution simple en Syrie si ce n’est une partition du pays, les populations kurdes, sunnites, chiites et alaouites ne pouvant définitivement pas « vivre ensemble » dans un pays dont les frontières n’ont par ailleurs aucun sens pour elles ni en Syrie, ni en Irak.

      • GrosNez dit :

        Typique mentalité d’impérialiste en perte de vitesse!

      • Hadaman dit :

        Les populations de la région ont commencé à se définir par la religion dès le 6e siècle avec les divisions entre juifs, samaritains, vieux chrétiens, nouveaux chrétiens, païens. Ceci au sein d’un espace unifié linguistiquement et politiquement par Rome et Constantinople. L’arrivée de l’islam n’a fait qu’entériner une tendance, en la complexifiant. La cohabitation entre ces groupes a toujours été délicate. Au sein de toutes les structures politiques ayant coiffées cette région (Ommeyyades, Abbassides, Hamdanides, Fatimides, Etats croisés, Ayyoubides, Mamelouks, Ottomans), ils ont cherché, et très souvent obtenu, des formes d’autonomies. Spécialement les groupes montagnards (druses, maronites, alaouites, Kurdes), et les tribus bédouines du désert de Syrie.

    • GrosNez dit :

      Ni les intérêts Turks, ni les intérêts Usotaniens, ni les intérêts sionistes ne sont supérieurs aux intérêts du gouvernement Syrien en Syrie.
      Tout le reste n’est que bla-bla:
      les Russes et les Iraniens sont en Syrie à la demande officielle du gouvernement légitime de Syrie, pour défendre les intérêts de la Syrie.
      Celui qui n’est pas content, c’est son problème, mais qui s’y frottera s’y piquera!

      • Jolindien dit :

        Comment peut-on prétendre que Assad représente le pouvoir légitime sur ce pays. La famille Assad a installé un pouvoir implacable, et on ne peut pas nier qu’une grande majorité de syriens ont souhaité ce départ. Que la rébellion est été manipulée/absorbée par des mouvances djihadistes, avec parfois financement de quelques princes saoudiens ou koweitiens (par exemple) est un fait. Mais ça ne veut pas dire pour autant qu’Assad soit légitime.
        Ce qui est sûr, cest que c’est le gros bordel. Mais je parie que Russie et USA vont réussir de calmer les ardeurs de certains. Enfin, j’espère.

        • PK dit :

          Assad n’est pas plus illégitime que Hollande qui tient son pouvoir d’une Révolution qui a mis le pays au pas par un régime de terreur ayant fait des milliers de fois plus de morts qu’Assad.

          À ce jeu-là, la légitimité est une notion dont on devrait se méfier…

        • GrosNez dit :

          « Comment peut-on prétendre que Assad Barack Obama représente le pouvoir légitime sur ce son pays. »?
          « Comment peut-on prétendre que Assad François Hollande représente le pouvoir légitime sur ce son pays. »?
          « Comment peut-on prétendre que Assad RT Erdogan représente le pouvoir légitime sur ce son pays. »?
          .
          ÉLECTIONS… ça s’appelle des élections pestilentielles présidentielles, et être détenteur du siège à l’Assemblée Générale de l’ONU à New York aide aussi à légitimer un gouvernement!
          .
          Comment peut on prétendre savoir qui est ou n’est pas le président légitime de son pays quand on s’appelle jolindien et que l’on est inconnu au Nº 1 United Nations Plaza à New York City? 😆

          • sherpa dit :

            François Hollande a été élu par moins de la moitié des votants. Bachar el assad par 88.7 % lors de l’élection de 2014 et 97 % en 2007. Même si l’organisation de ces scrutins présentent des défauts, leur résultat est difficilement contestable. Si on considère l’élection par le suffrage direct comme un gage de légitimité, il faut reconnaître à Bachar el assad sa légitimité.

            Personnellement, je ne considère pas l’élection comme un garant du bon droit.

          • Jolindien dit :

            « Comment peut on prétendre savoir qui est ou n’est pas le président légitime de son pays quand on s’appelle jolindien et que l’on est inconnu au Nº 1 United Nations Plaza à New York City? 😆 »
            Très peu pour moi merci, je vous retourne la situation:
            Comment peut on prétendre savoir qui est ou n’est pas le président légitime de son pays quand on s’appelle Groznez….
            😉
            « à peine 10 pour cent de la population qui a fui le pay »
            Ben si 10% pour vous c’est pas beaucoup, en sachant que ce n’est pas fini….

        • GrosNez dit :

          « et on ne peut pas nier qu’une grande majorité de syriens ont souhaité ce départ. »
          Désinformation quand tu nous tiens…
          La majorité de la population de Syrie, déplacés compris, vit aujourd’hui dans les zones contrôlées par le gouvernement légitime de Syrie (70%): sur une population d’avant-guerre d’environ 25 millions d’habitants, il y a 8 millions de déplacés dont 2 millions et demi d’éxilés, soient à peine 10 pour cent de la population qui a fui le pays!

        • Stalker69 dit :

          Les US ne savent plus qui soutenir dans ce « merdier » …les Russes eux n’ont qu’un allié, Assad. Les Turques …commencent a tellement prendre le melon qu’ils se permettent (à tord ou à raison) d’envoyer leur principale allié, les US, sur les roses … les Kurdes ne jouent que leur propre carte …l’Iran cherche a conforter son influence dans la région au détriment des Saouds … m’étonnerais que les Russes et les Américains y puissent grand choses. Les Turques prennent beaucoup d’autonomie, économiquement et militairement, l’Otan ne leur servant que de parapluie, mais avec leurs forces armées, régionalement, uniquement contre la Russie, pour les autres ils n’ont plus besoin de personne. L’Iran, avec sa toute nouvelle ouverture économique, se défendra de toute tentative de pression en fermant les futurs gros contrats a tel ou tel pays, et jouera la carte de la concurrence face a l’Arabie. L’Arabie fera exactement la même chose ! Localement, l’Otan et les US et les Russes ont beaucoup perdu en capacité de « pression ». Sachant que …n’oublions pas un troisième larron que ni les Russes ni les Occidentaux ne veulent voir se pointer dans le coin ….les Chinois. Avec le renouveau de l’interet géostratégique de l’Islande, nous avons parlé de Tempête Rouge, et bien un autre des roman de Clancis plus récent (et moins bien fait, mais l’idée est pas conne), où les Chinois remplaçait les US auprès des Saouds !!! Et les Chinois ne demanderaient pas mieux …..

      • Paulot dit :

        Comme quoi on peut être lapidaire et clairvoyant…

      • Thaurac dit :

        Saut pour la géorgie et l’ukraine , bien sûr!

  4. iGH dit :

    C’est vrai, ça sent mauvais tout ça. Comme si toutes les frustrations de la guerre froide, des différentes guerres au Moyen Orient allaient exploser à la figure du monde entier. Personne n’ose croire qu’une guerre planétaire va finir par éclater, mais aucun camps ne fait un pas vers la paix ou vers l’autre. Tout le monde compte sur la peur ou le camps adverse pour laisser tomber… et c’est toujours la même histoire qui se répète de siècle en siècle. Pauvre « humanité » …

  5. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    « Comme la Russie, qui, sous couvert de s’en prendre à Daesh, défend, en Syrie, ses intérêts » …. Merci de préciser ce point pour les lecteurs les plus stupides. Aucune autre nation ferait une chose pareille! Qui se soucie que la présence des méchants Russes et les Irainiens est basé sur le droit international. Quelque chose de concret – et je ne parle pas d’un texte maltraité de la loi sur la légitime défense. Merci de ne pas nous embrouiller avec ces détails!
    Le journalisme occidental est de plus en plus comme un tableau de Salvador Dalí.

    • Françoise dit :

      « la présence des méchants Russes et les Irainiens est basé sur le droit international »
      À partir du moment où la Russie envahit le Crimée et soutient la révolte dans le Donbas, votre argument tombe à l’eau. Je suis vraiment désolé…… Allez vous rendormir svp.

      • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

        @Françoise: Chaque spécialiste en droit international vous confirmera: le référendum en Crimée est problématique mais pas illégal. En comparaison avec les guerres au Kosovo et en Irak qui étaient clairement illégales…… shit happens! Bonne nuit Françoise.

      • Espadon dit :

        Non, l’argument ne tombe pas à l’eau, la situation est différente. La Syrie a demandé l’aide de la Russie. Comparer ce qui s’est passé en Crimée à la Syrie, c’est le degré zéro de la réflexion géopolitique. Mais bon rares sont les commentaires éclairés sur ce blog. Beaucoup de poncif très peu de pertinence.

    • datamo dit :

      Il est exact de constater que ce genre de formule est à sens unique.
      Je n’ai pas souvenir d’avoir lu :  » Comme les USA, qui, sous couvert de s’en prendre à Daesh, défendent en (Syrie ou Irak ou Afgha etc ), ses intérêts »

    • Anthony dit :

      J’adore vos commentaires, qui justifient à eux seuls la lecture de ce blog… une vision éclairée, voire lumineuse, une syntaxe chirurgicale, toujours un grand moment… Merci pour lui, vous aurait dit Valérie !

    • baby (a)lone dit :

      Des lecteurs stupides, il y en a dans tous les pays. Ici vous dites ironiquement les méchants russes etc… Ailleurs on dit les méchants français,américains ou autres… Nous vivons une période d’intenses propagande. Il n’y a absolument plus rien de « mainstream » désormais, surtout sur internet ou les frontières sont poreuses (plus encore dans les dotcom démocratique) , les langues ne garantissent pas de l’appartenance à un camp. Ne soyez donc pas manichéen dans vos procès d’intention, car il existe enfin des lecteurs éclairés.. Et de toute part. Ceux là font la différence entre dali et Picasso…

    • Elmin dit :

      Et de quatre ! Impressionant c’est carton plein !

  6. cellule dit :

    Ankara a une attitude absolument irresponsable. Qu’elle souhaite depuis toujours le renversement de son voisin, pourquoi pas. Qu’elle voit en Daech un allié objectif de mettre fin à la Syrie de Bachar Al Assad, de son point de vue, pour défendre ses intérêts, c’est explicable même si contraire aux intérêts de la France. Maintenant, qu’elle provoque la Russie en abattant un SU-24 et maintenant en pilonnant ouvertement des positions kurdes sont clairement de nature à embraser ce conflit régional en quelque chose d’une autre dimension.

  7. fraisedesbois dit :

    « Les États-Unis exhortent la Turquie à cesser de bombarder les milices kurdes syriennes »
    _________________________________
    C’est curieux.
    Abuse of Connery prétend au contraire que les US et l’Otan sont à fond derrière Erdogan sur ce coup là.
    On a sans doute oublié de lui dire qu’il y a des « boots on ground » US (et peut-être françaises) aux côtés des kurdes…

    • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

      L’histoire enseigne que les Etats-Unis n’ont jamais menti……. à moins que les Russes et les Chinois les ont forcé à mentir! La prédication des apôtres du nouvel ordre mondial sont de mieux en mieux!
      Bientôt, il n’est plus nécessaire de rectifier – ils se contredisent eux-même.
      😉

      La guerre en Syrie est le Waterloo du nouvel ordre mondial. Ils vont détruire Assad mais la bonne image des grandes démocraties dans le reste du monde est détruite. Neuf dixièmes de la population mondiale sont pauvres mais pas stupide. À un certain moment, il y aura plus d’ennemis que des balles…..

      • batgames dit :

        qui fabrique les balles de Kalachnikov au fait ,depuis le temps il ne devrait plus en rester dans les anciens stocks de l’armée Syrienne et irakienne ???

      • Thaurac dit :

        La guerre en Syrie est le Waterloo du nouvel ordre mondial.
        Nous y voilà, ça recommence le délire..

        • Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

          @Thaurac: « Moi, Galiléo, fils de feu Vincenzio Galilei de Florence, âgé de soixante dix ans, ici traduit pour y être jugé, agenouillé devant les très éminents et révérés cardinaux inquisiteurs généraux contre toute hérésie dans la chrétienté, ayant devant les yeux et touchant de ma main les Saints Évangiles, jure que j’ai toujours tenu pour vrai, et tiens encore pour vrai, et avec l’aide de Dieu tiendrai pour vrai dans le futur, tout ce que la Sainte Église catholique et apostolique affirme, présente et enseigne. Cependant, alors que j’avais été condamné par injonction du Saint-office d’abandonner complètement la croyance fausse que le Soleil est au centre du monde et ne se déplace pas, et que la Terre n’est pas au centre du monde et se déplace, et de ne pas défendre ni enseigner cette doctrine erronée de quelque manière que ce soit, par oral ou par écrit; et après avoir été averti que cette doctrine n’est pas conforme à ce que disent les Saintes Écritures, j’ai écrit et publié un livre dans lequel je traite de cette doctrine condamnée et la présente par des arguments très pressants, sans la réfuter en aucune manière; ce pour quoi j’ai été tenu pour hautement suspect d’hérésie, pour avoir professé et cru que le Soleil est le centre du monde, et est sans mouvement, et que la Terre n’est pas le centre, et se meut. J’abjure et maudis d’un cœur sincère et d’une foi non feinte mes erreurs. »
          😉

      • Elmin dit :

        En voilà un autre

      • Elmin dit :

        Et de 5 ! 5/5 ! Bravo ! On voit l’argumentation ))

  8. lephil dit :

    Sur le même sujet Syrie-immigration-terrorisme intéressant !!
    XAVIER RAUFER : 3 MOIS APRÈS LES ATTENTATS, LA VÉRITÉ
    https://www.youtube.com/watch?v=D9dSBgSCGkk

  9. durandal dit :

    « la Turquie s’entend paradoxalement très bien avec les Kurdes irakiens » : il n’y a rien de paradoxal, le business du pétrole de contrebande fonctionne bien entre le clan Erdogan et le clan Barzani, cet ancien président de la région autonome d’Irak dont le mandat est arrivé à échéance cet été, mais qui continue comme de rien à présider … ces intérêts, ce qui n’est pas du goût de « l’autorité » centrale irakienne.

  10. Expression libre (ex amusé) dit :

    Et vous voulez les Turcs au sein de l’Europe? Moa, je suis pour la création d’un Etat Kurde, oui, Machiavel, au secours!

  11. Sebastien Gelormini dit :

    Et ca y’est je pourrais plus sortir la Elise du garage l’essence va être à 3.50€ le litre car les Iraniens aussi ont mit en gardent sur l’intervention de toute forces étrangères sur le sol syriens.
    Dur d’être un bobo loin de la guerre !!!

  12. tintouin dit :

    On dirait une expérience de chimie. Plus on ajoute d’ingrédients (belligérants sur le terrain) plus le risque d’une réaction en chaîne grandit. L’explosion est proche. Les systèmes de garde-fous actuels seront-ils suffisants pour contrer ceux qui ont intérêt à ce que ça dérape pour de bon?

    • Eliot Mess dit :

      C’est plus le moment d’envoyer un corps expéditionnaire là-bas, c’est trop tard. Les russes y ont déboulés, et les turques et les saoudiens peut-être. Il serait très dangereux dorénavant de s’aventurer dans ce jeu de con (De fou furieux précisément), qu’est devenu la Syrie. Donc maintenant, on a juste intérêt à considérer les attentats de Paris pour ce qu’ils sont, cet-à-dire des actes sporadiques qui sont vraisemblablement impossible à éviter, si on est lucide sur la porosité de notre pays libre, qui a ses frontières ouvertes. Ce qui n’empêche pas de soutenir nos FS sur ce terrain, officieusement, afin de poursuivre tous ceux qui rêveraient d’amener la guerre chez nous d’une manière ou d’une autre. Pour en arriver à dire que refuser la guerre est une option, cela permettrait de prendre du recule, et de pouvoir mieux distinguer l’ennemi de la France. Au fond, c’est quelques branleurs assassin qui doivent remettre en causes les lois de notre état, et de surcroit, notre constitution…Pourtant nos politiciens entretiennent la surenchère en clivant les français dans le fascisme, le militarisme, l’anarchisme, l’anti-sémitisme, l’écologisme, etc. Alors que nous sommes que des nouilles, car eux seul détiennent la vérité bien-sûr…Etrange sentiment que laisse ce gouvernement qui s’éparpille plus à se confronter avec les français, qu’avec les terroristes. Remarque Hollande n’est que l’intérimaire des socialistes de DSK, et que Valls lui aussi, en était son bras droit. Donc ainsi, la France est réduite au strict minimum intellectuel, avec ce petit jeu de dupe minable, tiraillant la France entre trois ou quatre petits bonhommes, ce qui ne fera pas les meilleurs lignes dans les livres d’histoire: »Ils pensaient avec leur petit calbute »….

  13. Eric38 dit :

    Dans ces situations plus que complexes, prenons donc un peu de recul.
    A la base en Syrie, une forte majorité sunnite est opprimée par une minorité alaouite (chiite).
    Aujourd’hui, il me semble, il ne peut y avoir de solution à ce conflit si l’on ne prend pas en compte cette forte majorité sunnite.
    A partir de là, travaillons donc sur une partition ou un état fédéral syrien basé sur les pourcentages de population. Prenant en compte donc aussi la répartition au prorata des ressources de la Syrie, y compris les gisements de gaz off shore en méditerranée orientale dont l’exploitation permettra de rebâtir « les » Syries.

    • GrosNez dit :

      « A la base en Syrie, une forte majorité sunnite est opprimée par une minorité alaouite (chiite). »
      ENCORE UN GROS MENSONGE!
      La majorité des soldats de la vaillante Armée Arabe Syrienne qui combat bec et ongles depuis cinq (05) longues années contre les adeptes du nihilisme absolu et barbare sont des syriens sunnites!
      Avec vos oeillères de néo-impérialiste, vous n’avez pas encore compris que le conflit de Syrie n’a rien d’un conflit entre sunnites et chiites, d’où la série de revers que vous subissez et sur le champ de bataille, et sur le billard diplomatique: What a Shame! comme le dirait Shakespeare…

    • Paul dit :

      Minorité sunnite opprimée en Syrie ? allez dire ça a Ali Mamlouk et ses nombreux collègues sunnites…Du reste inutile de servir la soupe du « remodelage » du MO comme si l’idée vous était venue entre midi et deux…

    • Eric38 dit :

      Relisez donc mon commentaire au lieu de répondre à côté..!
      J’évoque la situation en Syrie avant le soulèvement écrasé par le pouvoir alaouite du printemps 2011.
      Le clan Assad père puis fils est bien à la tête d’une minorité qui à toujours opprimé, voire massacré parfois, la large majorité sunnite.
      @ big nose: je ne sais point si j’ai des « oeillères de néo-impérialiste », mais en tout cas votre réaction fallacieuse est intéressante en ce sens qu’elle permet de mieux cerner votre profil 😉 .

      • Eric38 dit :

        …mais peut-être est-ce surtout l’idée du retour d’une paix stable en Syrie (fédérale ou 2 ou 3 Etats séparés) et donc la possibilité pour les syriens de développer l’exploitation de leur part légitime du gaz en Méditerranée orientale qui vous hérisse le poil…du nez!
        Diviser son/ses voisin(s) pour mieux régner est un classique et permet de faire tranquillement de facto main basse sur les gisements de gaz évoqués supra…
        Hé, hé 😉 !

  14. Expression libre (ex amusé) dit :

    Allez, une mini-guerre pour faire remonter le cours du pétrole…

  15. batgames dit :

    et la TURQUIE s’en fout ,les alliés des amerloques sont toujours très bien choisis d’ailleurs ,Egypte des fréres musulman puis des militaires ,Arabie aoudite ,Turquie ,Qatar ,Koweit ,ukraine pro OTAN ,Aghanistan Talibane vers 1980 et Ben Laden ,Pakistan ,quelques dictatures d’amérique du sud pendant longtemps ,bravo les amerloques votre monde est à votre image tel qu’il s’est fait à coup de revolvers,mais l’Europe n’est pas en reste non plus

  16. Wrecker47 dit :

    Les USA veulent tout simplement nous entrainer avec le reste de l’Europe , dans une guerre contre les Russes: pour continuer à faire tourner leur industrie militaire qui n’a jamais cessé de fonctionner depuis 1940…Le détonateur sera probablement la Turquie …avec ou sans les Kurdes !…
    Notre ré-adhésion à l’OTAN est une connerie monumentale du Sarkozysme …Si cela nous entraine dans une guerre on pourra remercier les deux actuel et précédent gouvernements
    Il est à craindre que nos enfants et petits enfants soient concernés !

    • Robert dit :

      je bisse, Wrecker !

    • Jolindien dit :

      Vous croyez pas que l’industrie de l’armement russe a besoin de tourner aussi?
      C’est trop simpliste (sans vouloir vous paraître désagréable) comme réaction. Admettons que c’est bien plus complexe que ça.

    • Maotchao dit :

      La France faut-il le rappeler a toujours été dans l’otan et ce n’est que son commandement qu’elle a quitté.
      C’était un statut a part, un peu comme le Royaume-Uni vis a vis de l’UE.

      • Eric38 dit :

        Correct, sujet mainte fois abordé sur ce site.
        Vous m’épargnez l’effort de m’y recoller.
        Thx 🙂

    • jean pierre dit :

      et faire oublier leur crise.plus de 40 millions d’américains vivent avec des bons d’alimentation et des stats fausses sur le chomage. toute heure travaillée fait de vous un actif.

    • sherpa dit :

      On peut constater que l’industrie d’armement Française une des plus importante au monde se porte très bien en ce moment.

  17. Anthony dit :

    Et dire que l’on a sérieusement pensé à une adhésion de la Turquie à l’Union européenne…

  18. Alexandre paris dit :

    Que le turcs et les saoudiens, nous montrent ce qu’ils savent faire. On va bien rigoler.
    Erdogan va apprendre que la répression de manifestations et la guerre sont deux exercices bien différents.

  19. Ob dit :

    Les européens , français en tête , sont peut être en train de se rendre compte que la guerre contre Daesh ne peut pas être gagnée . C’est trop tard, trop dangereux , et nos moyens conventionnels sont de qualité mais anecdotiques d’un point de vue quantitatif.
    Je serai pas étonné que l’on aille vers une posture de plus en plus défensive et de moins en moins interventionniste . La question de la Lybie permettra probablement de répondre à la question .
    À partir de là , le terrorisme est de toute façon annoncé comme présent à long terme . Le seul but est de le rendre « acceptable  » comme dit le général de Castre .
    Quant aux russes , ils vont bientôt comprendre ce qu’il en coûte quand on pose une ranger au moyen orient …

    • Espadon dit :

      Sauf que les russes sont partis pour soutenir Bachar el Assad et non pas faire la guerre contre DAESH. C’est une chose que l’on doit comprendre. Le maintien de ce régime est une priorité pour les russes. Car celui-ci lui permet d’avoir leur dernier pieds à terre en Méditerranée. Donc pas touche à Bachar. Ils se sont faits floués en Libye, pas en Syrie. Quant aux couts de cette intervention pour la Russie, je vous invite à lire cette article de Reuters: http://www.reuters.com/article/us-usa-russia-syria-idUSKBN0UB0BA20151229

      • Ob dit :

        Je suis d’accord avec vous sur la stratégie russe.
        Mais ils ont des ennemis enragés en Turquie et dans le Golfe et ils ne devraient pas les sous estimer.
        Dès qu’on met un pied au moyen orient , on en sort pas indemne .

    • jean pierre dit :

      les russes ont une longue expérience avec les turcs…

  20. Aksil dit :

    Heureusement que la Turquie fasciste ne fait pas partie de l’union européenne, et j’espère qu’ elle n’ en fera jamais parti.
    La Turquie a toujours soutenu Daesh contre les Kurdes, et maintenant que les Kurdes ont vaincu Daesh , turcs entre en guerre directement pour exterminer les Kurdes, et empêcher la création d’un état Kurde capable de tenir tête aux fanatiques et racistes turcs.
    Les kabyles ennemis traditionnels des arabes et des turcs soutiennent les Kurdes dans cette voie.

  21. Thomas dit :

    Il faut attaquer la Turquie et donner aux Russes Constantinople (c’est ce qui était prévu il y a un siècle…) cela calmerait les néo-ottomans, ce peuple d’envahisseurs (deux sièges de Vienne) est un ramassis de génocidaires et de terroristes !

  22. Bomber X dit :

    Les masques tombent.

  23. Zyal dit :

    Les US font et continuent a faire les mêmes idioties l’intervention turque ne va-t-elle pas pousser les populations protégées par les kurdes dans les bras de DAESH, voir les kurdes eux mêmes. Qui peut croire que les Russes ne vont pas réagir si les Turcs mettent le pied en Syrie. On devrait livrer le plus de sol-air possible aux kurdes, ce sont les seuls qui se battent contre DAESH.

  24. Vince dit :

    Magnifique char M60 – avec ça le Turque devrait pouvoir percer du T55 de Daesh sans problème…
    En résumé le théâtre de la Syrie est un gros mer*ier, comme toute guerre civile mais aggravé par la situation du PO où tout le monde se livre une guerre de proxy à tout le monde. C’est le Liban du XXI°.
    Surtout pour l’Occident ne PAS intervenir au sol sous peine de déconvenues douloureuses.
    Quand au rôle de l’Arabie Saoudite, vu l’efficacité de son armée (oser envoyer de l’amx30 des gardes frontières au Yemen, franchement, c’est aimer se faire fouetter), il est clair que sa contribution se limitera à distribuer ses pétrodollards aux divers factions salsafistes sur le terrain. Militairement ce sera zéro.

  25. gégétto dit :

    les Etats Unis exhortent la Turquie.(..)..la Turquie a envie de déployer des troupes en Syrie ;pourquoi ne pas expliquer à la Turquie que tout ce qu’ elle pourrait faire en Syrie se ferait sans l accord de l ONU et donc sans l appuie de l Otan, si par hasard la situation déjà très tendue avec les Russes venait à dégénérer ? à moins que le monde Occidental se réjouisse de cette situation…?? pour l’instant Russes et Américains sont arrivés à s’ entendre pour s’ éviter, qu’ adviendrait- il si Russes , Turcs et Saoudiens se frittaient? tout peut arriver vu le bordel qui règne en Syrie. Il faudrait peut être se sortir de ce bourbier et combattre plus efficacement Daech à nos frontières et dans nos quartiers.

    • Thaurac dit :

      je pense qu’il lui ont déjà dit c’est pour ça qu’elle sollicite l’arabie saoudite.

  26. Yes Man dit :

    Le gouvernement turc pratique la fuite en avant, guerre civile interne, économie en chute libre, car ses projets d’expansion ont été stoppés nets. Face à la Turquie, l’armée syrienne légale, les kurdes, le Hezbollah, les milices chiites, l’Iran derrière, mais surtout la Russie qui a bien entendu prévu ce cas de figure, le tout dans la plus stricte légalité en Syrie.

    Cela ressemble fort à un appât pour pousser Erdogan à la faute, les russes ne réagissent pas à chaud mais toujours d’une manière tactique, sur le plan de la communication tout le monde sait maintenant que le gouvernement Erdogan supporte, arme, soigne et héberge les terroristes et organise le trafic de pétrole volé par ces derniers, tout cela commis par un membre de l’Otan ce qui met l’organisation dans une position particulièrement inconfortable, toute action militaire turque possible sera illégale.
    Il n’y a qu’à attendre, Poutine a déclaré encore ces derniers jours que la Russie n’a pas oublié le shoot de son SU24, c’est un signe très clair!

    • Alain d dit :

      « Le gouvernement turc pratique la fuite en avant »
      Pas exactement comme le gouvernement russe.
      Erdogan est un grand « maboulle », mais pas plus que Poutine!
      Et Assad n’est absolument pas légitime, c’est un tortionnaire qui a obtenu le pouvoir pas transmission, en méprisant les citoyens syriens, ce qui n’est absolument pas démocratique.
      Assad n’a donc pas plus de légitimité à appeler au secours les russes, iraniens et les milices chiites irakiennes que d’autres citoyens syriens qui appellent, l’Arabie Saoudite, la Turquie, la Jordanie ou l’Occident à les défendre.
      Le problème est bien que la Syrie concentre les désirs de 4 gouvernements maboules, russe, turque, saoudien et iranien, les intérêts de l’occident depuis la nuit des temps, avec un sac de nœud sur le terrain, dont les vipères de l’EI.

  27. Wrecker47 dit :

    …Et on voulait faire entrer la Turquie dans le cadre européen ?…J’espère que maintenant les USA vont comprendre que le monde européen n’en veut pas!