M. Xavier Bertrand demande le renfort de l’armée pour « sécuriser » Calais

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

67 contributions

  1. Romulus dit :

    Encore un guignol qui demande l’intervention de l’armée pour tout et n’importe quoi,… mais qui – à ma connaissance – n’ a jamais défendu son budget. En plus, il me semble qu’il était ministre d’un gouvernement qui a notoirement sabré les effectifs…
    Le grand cirque politique continue, faire de l’agitation médiatique et ne surtout pas s’attaquer aux causes des problèmes.

    • 6pions dit :

      Bien dit ! Pour prétendre à de telles exigences il faudrait au moins avoir la décence de soutenir la défense nationale moralement mais surtout budgétairement. Ce cher M. Bertrand ferait mieux de se taire.

    • Suissitude dit :

      Votre « guignol » ainsi que tous ses collègues de gauche comme de droite, vous les avez élus… Alors, il faut faire avec… Ce qui est admirable avec les français, c’est que vous passez votre temps à dénigrer vos politiques mais vous passez votre temps à les réélire!!!

      Il faudra peut-être que vous vous rendiez compte que la solution n’est pas à chercher dans un « homme providentiel » ou une « femme providentielle » (la Marine « bleu-marine » ne fera pas mieux que les autres), mais dans la CONCORDANCE: Les solutions ne se trouvent pas dans l’affrontement permanent mais dans le compromis et le partage du pouvoir entre les différentes tendances politiques. Plein de pays l’appliquent avec succès (Danemark, Allemagne, Suisse, etc.), pourquoi pas la France??? Est-ce un peuple plus c… que les autres?

      • Romulus dit :

        Vous avez raison sur l’etat de notre classe politique, mais vous n’êtes pas le mieux placé pour donner des leçons. Notre situation est difficile mais la votre est juste désespérée.
        Quand je me regarde, je me désole, mais quand je me compare (avec l’Allemagne et la Suisse entre autres), je me console.

      • Maotchao dit :

        Il y a ceux qui votent pour lui et ceux qui ne votent pas contre lui. Mais il y a aussi ceux qui n’ont pas votés.
        Si il est élu et que l’opposition le critique, en quoi un petit suisse vient il faire sa morale en prétextant que l’ensemble des français ont votés pour lui aux regionales? Est ce qu’en Suisse l’opposition ferme sa gueule?
        Peut être que la vie politique française est un peu plus intéressante en raison de la multiplicité des oppositions et de sa liberté qu’elles ont.
        Pourquoi vous ouvrez votre bouche pour exprimer une critique qui au final ne pousse qu’à démontrer votre stupidité?

      • Sempre en Davant dit :

        Non Suissitude vous vous trompez!
        Le drame de la France ce situe dans la corruption des mœurs et des esprits! Pas dans l’affrontement politique et l’intransigeance.
        Prenez le nouveau favoris des médias : Juppé! https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Jupp%C3%A9#Affaire_des_emplois_fictifs_de_la_mairie_de_Paris
        Tout le monde semble avoir oublié qu’en dépit des lois d’amnisties il a été pris avec la main dans le pot de confiture…
        Ignorez vous les surfaces de carrelage que représente la rénovation de lycées parisiens? Sans même le Cerfa d’appel d’offre… « Le financement des partis politique condition nécessaire de la vie démocratique »??? Voir!
        Ceux qui ont un peu de cervelle et de vertèbre font de leur mieux pour ne rien avoir a faire avec « ces gens là »…
        La réalité c’est la faillite du Lyonnais, le suicide de Béré et autres fables!
        .
        Après, le financement des déficits publiques et sociaux en €urope alors que les « babyboomer » commence à décéder en masse (France +7,3% en 2015 par rapport à 2014) repose sur la spéculation immobilière qui « fait » la « solvabilité » des préteurs…
        Hors, il faut bien créer du besoin de logement…
        You catch my drift?!?
        .
        L’essentiel dans une république c’est la notion qu’il y a des bornes qui ne seront pas franchies et que le rôle des institutions est d’y veiller… Nous en sommes loin!
        Le dysfonctionnement de notre démocratie c’est que les politiciens tirent du fait qu’on à voté contre un autre l’argument que leurs « idées » ont prévalu : ils sont ELUS… avec un jonc la mer fendra devant eux et ils nous conduiront en terre promise. Ils sont élus! Le parti leur à révélé la voie… Hippie Hippie Hourrah! Vive le moucoutera!
        .
        La concorde est une place que les touristes prennent en photo! Le concordat un souvenir.
        Les français sont sous le joug du terrorisme intellectuel.
        La peur est un maitre exigent. (Le mot est de Graeme Allwright que j’aime beaucoup : https://www.youtube.com/watch?v=O7uXwkXxy-A ) Et par ce que c’est trop long pour le compter vraiment ici, je vous épargne l’histoire d’un jeune patron prospère, beau gosse aux innombrables succès féminins, élus local respecté… d’une corde trop courte et du don d’organe expliqué aux parents…

      • AchilleT dit :

        @Suissitude. Merci pour votre condescendance. La France doit certainement chercher son salut moral et politique chez les Suisses, phare humaniste et désintéressé, comme chacun le sait, en particulier les heureux détenteurs de comptes frauduleux dans vos charmants alpages . Permettez-moi de citer, avec la pédanterie correspondante, ces deux formules d’esprits plus brillants que nous mêmes:
         » Les neutres, spectateurs des peuples qui sentr’egorgent, perçoivent toujours leur dîme pour regarder « (Quinton).
        Ou Bonaparte  » On a toujours intérêt au triomphe de quelqu’un, comme les Suisses « . Dogmes gravés dans votre constitution, voire dans vos esprits, voire votre autosatisfaction ?
        Vous savez, parfois, la meilleure façon d’ignorer les c…., comme vous le dites avec élégance, c’est de les laisser s’enfoncer dans leurs turpitudes, et leur CONCORDANCE, façon UBS, HSBC, Or Nazi, quartiers de toxicos et invasion des Balkans, etc… Au fait, votre sécurité aérienne, vous l’assumez avec les Suédois les Américains, ou autres bovins ? Merci de vous soucier de notre avenir, j’en suis sensible, mais je crois que votre CEMA était plus inquiet ces dernières semaines. Et ne portait pas de jugements sur ces voisins. Un c…, probablement….

      • Intox dit :

        Vous n’avez peut-être pas fait attention, mais en France il n’y a que très peu de différences entre droite et gauche, en tout cas pas de différence fondamentale, ces parties sont « européiste », mondialiste, pro-OTAN … Alors les faire gouverner ensemble, c’est exactement ce dont rêve Hollande, gouverner au centre avec la droite, et éliminer les petits partis. Et cela donnera quoi vous croyez ? Un nouveau paradis sur terre ou la continuation de 40 ans de politique destructrice ?

      • Thaurac dit :

        Il a été élu par les voix de la gauche pour contrer le fn, c’est comme hollande, un élu par dépit..

      • @Swissitude
        Nous n’avons pas plus le choix en France que dans tous les autres pays à démocratie dite « représentative » : l’électeur peut voter exclusivement pour les candidats que les partis politiques lui présentent.
        La sélection préalable des candidats à l’intérieur des partis s’effectue dans des conditions particulièrement opaques : le public ne sait pas comment sont présélectionnés les candidats-à-la-candidature que les partis lui imposent finalement.
        .
        Le terme lui-même de « primaires », copié sur les Américains dont le système ne devrait pourtant pas être un modèle (Benjamin Franklin et Alexis de Tocqueville sont loin dans le passé comme dans les concepts), ce terme de « primaires » indique que le véritable vote populaire, qui intervient après les primaires internes aux partis politiques, est considéré par ceux-ci comme un vote secondaire.
        Finalement la légitimité des élus est faible, c’est probablement ce que vous sous-entendez et si c’est ça vous avez raison.
        .
        En Suisse ou ailleurs je n’ai pas entendu dire que c’est mieux. Mais j’ai la certitude que nous, Français, trouveront un meilleur système en nous appuyant sur les nouvelles technologies qui ont déjà bouleversé beaucoup de choses. Pourquoi nous ? Parce que c’est toujours comme ça, c’est toujours nous, grand Peuple, qui sommes en pointe de l’histoire.
        Bien entendu, vous avez le droit de ne pas partager mon point de vue. Mais :
        « Grand Peuple, toujours en vedette de l’histoire, qu’il fût victime, bourreau ou champion, et dont le génie, tour à tour négligent ou bien terrible, se reflète fidèlement au miroir de son armée » (Charles De Gaulle).
        Mais je pourrais aussi vous citer Michel Audiard : « la bave du crapaud n’empêche pas la caravane de passer ».

    • FUSCO dit :

      Tout à fait d’accord avec vous! Ce Bertand est un démago qui en plus prend les militaires pour des larbins !

  2. Filip59 dit :

    Hélas Monsieur Xavier BERTRAND, notre Président de la République, Monsieur François HOLLANDE est trop occupé à inaugurer un cinéma de quartier de son bourg de Tulle.

    • Luddite dit :

      @Filip59 Lis juste le commentaire de Romulus au lieu de dire des sottises, et encourage tes favoris LR à étoffer le budget de la défense sans sabrer dans les effectifs.

    • Guillaume dit :

      Avez vous réellement lu l’article ou êtes juste là pour faire du Hollande bashing ? L’auteur lui même se pose la question de l’utilité de l’armée dans une telle situation (et par conséquent le fondement d’une telle demande), et dit clairement qu’il n’est pas du ressort de l’armée de remplacer la Police…

  3. Cassandre dit :

    Avec quoi ? LRM ? Beluga ? EBG ? Sinon, si c’est pour démanteler les réseaux mafieux s’enrichissant sur le dos des candidats au passage impossible, on pourrait envoyer la police, non ?

  4. Eric38 dit :

    On peut comprendre que des élus (maire de Calais, président de région ou hier sénatrice de Marseille) cherchent des réponses à des situations dégradées et veuillent montrer à leurs administrés qu’ils agissent/proposent des solutions. Comme demander le renfort de l’armée.
    .
    Mais cette demande relève de la communication politique et de la fantasmagorie, où l’armée est perçue/présentée comme des « super » forces de l’ordre et supposée donc davantage efficace.
    > Calais relève du maintien de l’ordre et demande donc des CRS et gardes mobiles.
    > « L’armée » éventuellement déployée à Calais serait composée de combattants hommes et femmes armés de fusils d’assauts.
    .
    Donc à moins que la réelle volonté de X.Bertrand ou de N.Bouchart soit en fait de faire tirer à balles réelles dans la foule des migrants, je ne vois pas l’utilité (hors effet d’annonce et communication) de déployer l’armée à Calais…
    Après, il est sûr que la situation y est compliquée.

  5. DRAILLET dit :

    Nous avons encore une armée pour faire tout ça ???????????????

  6. El Relek dit :

    Mais que font nos forces de sécurité intérieure? Avons nous encore des CRS ou des Gendarmes?

  7. Wrecker47 dit :

    C’est pas qu’on ne sache pas le faire …
    Mais ,sauf erreur c’est pas notre travail,il y a assez d’escadrons de Gendarmerie en France destinés à rétablir l’ordre et » parquer » les migrants !
    Il y a assez de bateaux de commerce étrangers et Français dans les ports du Nord et de la Belgique , pour les ramener à la case départ; si besoin en » containers aménagés » ,ce qui est déjà une preuve d’humanité !
    Au prix du transport container on reste gagnants et on vide le » pot de pus » !

  8. aero dit :

    Pour faire quoi ? Avec quelles prérogatives? Avec quels effectifs? Avec quels moyens? Dans quelles conditions? Et je pense qu’il y a encore une multitude de questions. Les forces armées ne sont pas là pour palier les défaillances des autres ministères ou les décisions, ou non-décisions, des politiques.
    Si l’armée doit devenir la solution ultime, alors, messieurs les élus , donnez lui les moyens à la hauteur de vos ambitions. Mais là, c’est un autre débat.

  9. lym dit :

    L’autre solution étant de les laisser passer, ils ne s’accumuleront plus, après tout c’est bien ce que font les pays en amont de leur parcours non?
    Les anglais seront ensuite sans doute un peu plus motivés à devenir un pays moins attirant…

  10. Chidanlo dit :

    En diminuant le nombre des régions en France, on a de facto augmenté le poids de leurs présidents. Comme les princes de jadis les voilà en quémandeurs auprés du Roi. Si satisfaction n’est point donnée, vont-ils se révolter ? Déjà certains doivent avoir en tête de faire appel au peuple pour se soustraire à l’autorité royale. Quant au Sieur Bertrand, son courage et sa loyauté ont fait merveille du temps du roi Nicolas. Le voilà qui bombe le torse pour faire bonne impression mais au fond de lui la peur doit le tourmenter.

  11. Parabellum dit :

    10ooo migrants à calais: s ils veulent prendre ensemble le tunnel qui les arrêtera? Une poignée de gendarmes épuisés? Où il va falloir sortir de vraies armes automatiques contre une foule déchaînée car désespéré’ grosse bavure en vue car totale impasse! Et on y construit une village de containers à coût de millions! Qu aurait fait vraiment Mme le pen? Violence inévitable désormais et débandade de l état!

  12. Un sapeur dit :

    Mais y a déja vigipirate dans la zone mixte de Calais .les militaires y jouent à cache cache avec les migrants économique.
    Je le sais très bien vu que ma section y patrouillait cet été pendant 3 semaines.(dormir en algeco toussa toussa…)

  13. eric dit :

    bientôt nos homme politique appelleront l’armée pour ramasser les poubelle.

    • aero dit :

      Déjà fait à Marseille après de longues grèves.

    • 1812 dit :

      Déjà fait !

    • Roger Dubreuil dit :

      @ 1812
      C’est plus simple (et plus triste) que ça : ce sénateur, bien qu’il siège à la commission de la Défense, ne connaît rien aux armées. Mais il a entendu dire que le CEMA est « caporal d’honneur de l’infanterie de marine ». Il a aussitôt rayé les mots qu’il n’a jamais compris (honneur, infanterie, marine) et il a retenu que le CEMA est caporal.
      Il a donc parlé des « officiers », sans savoir ni même chercher à s’informer. C’est ça, un élu dans une commission parlementaire spécialisée : au vu de la nullité de nos ministres successifs, il peut espérer de devenir un jour ministre de la Défense comme avant lui le maire d’Epaigne ou celui de Saint-Jean-de-Luz. Et je ne dis rien de nos « chefs des armées ».

  14. Affreux Jojo dit :

    C’est la Gendarmerie qu’il faut renforcer. C’est sa mission.

  15. who? dit :

    bha voyons ! ça devrait être encore aux militaires de faire le boulot des forces de l’ordre alors qu’on se tape déjà vigipirate, sentinelle en plus de notre VRAI métier de militaire en métropole, dom – tom et opex !
    qu’on nous lâche un peu !

  16. Suissitude dit :

    La vraie question n’est pas de savoir si c’est à l’armée ou à la police de faire le ménage mais bien de savoir si il y a encore des « corones » dans le pantalon des élus de la République…

    Le problème est POLITIQUE!!! Est-ce que cette « chienlit » va cesser un jour?

    Le plus drôle de l’affaire: Tous les mecs de Calais veulent QUITTER la France, c’est la France qui les empêche de le faire et cela est contraire aux droits de l’Homme, de l’espace Schengen et de toutes les règles internationales: Un pays ne peut pas empêcher une personne de quitter son territoire!!!

    Soit la France fait passer ces mecs hors de l’Espace Schengen et les livre à Douvre: Aux anglais de résoudre le problème (les migrants viennent tous de pays de l’ancien Empire britannique), soit la France organise une sympathique croisière avec escale sur une plage libyenne (une fois que les gars n’auront plus d’argent pour payer les passeurs, ils retourneront d’eux-mêmes chez eux)

    • Affreux Jojo dit :

      Ils ne veulent pas aller en Suisse ?

    • Intox dit :

      Vous avez raison, pour ma part j’aurais affrété un ou plusieurs eurostar je les aurais remplis de migrants et direction le Royaume Uni. Pendant longtemps les Anglais ont été peu regardant sur ceux qu’ils laissaient entrer chez eux, à eux de régler le problème.

  17. Pathfinder dit :

    Et que ferait l’armée de plus que les 1000/1500 policiers et gendarmes détachés dans Calais et ses environs? Des patrouilles supplémentaires?
    Les forces de l’ordre semblent avoir pour consigne de « contenir » et maintenir les interventions au minimum. Pourraient-ils faire mieux, vues les circonstances? Et pour la suite, l’armée obtiendrait-elle carte blanche? Et dans quel but?
    .
    L’interview de cette femme apporte des éléments qui font mal à entendre:
    https://www.youtube.com/watch?v=gW4jZkGOvPI

  18. eric17 dit :

    L’armée ne sert à rien dans cette situation, elle n’a pas pour mission de tirer sur une foule désarmée (enfin, désarmée pour le moment…). Ce qui manque, ne ce sont pas les moyens policiers, mais d’abord un minimum de détermination et de courage de la part des politiques. Parce qu’à ce jour, la situation est la suivante : 6000 zigotos, encadrés par quelques dizaines d’anarcho-gauchistes, mettent un foutoir monumental dans une ville et une région entière, sans réaction ou presque de la part de l’état.

  19. Le Gnac dit :

    Bertrand, ça suffit ! Vous étiez ministre sous Sarkozy qui a sabré 11.000 postes dans la police et la gendarmerie. Vous n’avez pas démissionné que je sache ?
    L’armée n’est pas faite pour le maintien de l’ordre ou alors donnez lui carte blanche pour tirer dans le tas. C’est peut-être une solution après tout : quand la poudre parle, les c… se taisent.
    Un gouvernement d’émasculés ne se sortira pas de ce bourbier de Calais, car il est trop sensible aux jérémiades de ces soi disant « pauvres gens » qui ont vite jaugé les ectoplasmes qu’ils ont en face d’eux.

  20. 1812 dit :

    « le président de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie (NPCP), Xavier Bertrand, en a appelé au président de la République pour qu’il fasse intervenir les… militaires. »
    Ouais, c’est ça, faisons ça :
    – Ouverture du théâtre.
    – Imbrication des journalistes dans le 1er échelon (très important).
    – Débarquement amphibie.
    – Ouverture d’un couloir sécurisé
    – Rapatriement des expatriés
    – etc, etc.

    Pauvre n**e.

  21. Titeuf dit :

    @ Wrecker47.
    En parfaite osmose avec votre post.

    • Milita retraité dit :

      @jean pierre
      L’info contenue dans le lien montre bien la piètre opinion que les élusse font des militaires : le sénateur Gilbert Roger voudrait qu’en s’engageant dans l’armée française le citoyen promette d’être politiquement muet à vie, y compris à la retraite.
      Mais la loi ne dit rien de tel et, par ailleurs, n’est pas du tout explicite sur le devoir de réserve des militaires d’active. Pourtant « nul n’est sensé ignorer la loi », et surtout pas un membre du Corps Législatif. Par conséquent le sénateur Gilbert Roger doit faire son travail de parlementaire qui d’abord d’apprendre la loi. Puis il doit avoir le courage de déposer une proposition de loi qui sera débattue : ainsi l’on saura ce qu’en pensent les collègues du sénateur Gilbert Roger.
      Pour ma part j’ai l’intention de continuer à donner mon avis de citoyen.

  22. jean pierre dit :

    hs:

    avis aux militaires retraités. On veut leur la leur faire boucler

    http://www.minurne.org/?p=6290

    • Wrecker47 dit :

      …là c’est une autre paire de manches !

    • 1812 dit :

      « extension de ce mutisme… aux officiers retraités »
      Donc, et implicitement, les non-officiers ayant quitté le service auront le droit de continuer à l’ouvrir.

    • Pathfinder dit :

      @jean pierre
      Merci pour le lien! Proposition aussi absurde que peu surprenante : /

    • Roger Dubreuil dit :

      @jean pierre
      Bien vu le lien. La première réaction serait de s’énerver contre le propos de ce sénateur mais ce serait inutile. La deuxième serait de lui répondre sur le fond, en argumentant longuement. Mais ce serait inutile, à moins que ce soit pour se faire plaisir en rédigeant afin d’être lu et, évidemment, approuvé de tous.
      .
      Le mieux est de traiter ce sénateur par le mépris : non par le mutisme mais par l’expression claire de notre mépris citoyen. Sans mentionner le nom de ce parlementaire : ce serait lui montrer une considération imméritée.
      .
      Comme tous les élus, cet honorable (rectification) ce méprisable parlementaire s’imagine que le suffrage universel donne la compétence universelle. Il siège à la commission de Défense parce que c’est payé, comme il siégerait à la commission du caramel dur ou de la belote coinchée si ça payait. Du fond de son siège, il croit avoir le droit de dire n’importe quoi. Il le dit sans qu’aucun de ses collègues ne le contredise car ils sont tous là pour le même motif que lui.

  23. MP3 dit :

    Non mais à quoi servent la police et la gendarmerie ?
    Au prix d’un très gros effort, l’armée a déjà pris le relai contre les terroristes qui utilisent des modes d’action militarisés, on le comprend.
    Si même face à des migrants, les forces de sécurité sont à la masse, quelle est leur utilité ? La sécurité routière ?
    Halte aux mauvaises blagues, ça ne nous fait pas rire. L’armée n’est pas la solution à toutes les lacunes de notre pays.

  24. platane dit :

    Ce monsieur, grassouillet comme un canard de meunier, doit nous détailler les ROE qu’il compte donner aux militaires.
    Sinon, il ne prononce même pas le mot « militaire »

  25. Robert dit :

    Qu’ont fait les gouvernements et le parti auquel a appartenu Xavier Bertrand pour augmenter ou ne pas diminuer les moyens de la police ?
    Et pour s’opposer à l’union soviétique de Bruxelles dans ses lois interdisant à une nation de faire respecter le droit et de contrôler ses frontières ?
    Et qui a supprimé la prétendue « double peine » pour les criminels étrangers condamnés en France ?
    Quel chef de quel parti a parlé franchement du défi du métissage qu’il fallait imposer aux français ?
    Etc, etc, etc ..
    Xavier Bertrand est un tartuffe qui prétend combattre aujourd’hui ce qu’il a toujours laissé faire hier.
    Ils ont eu peur avec le « risque » de perdre les privilèges de leurs régions au profit du FN, alors il se croit obligé de faire semblant. Mais il n’a aucune conviction, comme Morano ni aucun d’entre eux.
    S’ils veulent nous prouver le contraire, qu’ils dénoncent publiquement les causes de la situation actuelle, globalisation, immigration massive, suppression des frontières. Mais pas un jour, non, en en tirant les conséquences qui s’imposent et quittant leurs partis qui sont tous fanatiquement mondialistes et anti nationaux.
    Il ne fait même pas tiquer par ses propos ses copains francs-maçons car ils savent pertinemment qu’il n’y croit pas et que seul empêcher le FN de gouverner guide toute leur politique.
    Ses propos de fanfarons sont destinés aux pigeons qui ont voté pour lui.

    • FUSCO dit :

      Merci ROBERT d’avoir mis les choses dans leur bonne perspective. On attend les résultats du petit baron BERTAND. C’est à à dire du pipeau, du vent et rien de plus !

    • contre-inssurection dit :

      Mouais les migrants bon… Moi ce qui me fait plus peur c’est la situation en Libye. J’espère qu’on y a déjà envoyer des agents de la DGSE, renseignements de l’armée cibler les bâtiments clés, les têtes de réseaux, infiltration du côtés de Sirte, Bin Jawad, Harawa etc… Parce que si la Libye tombe aux mains des organisations terros, ce serra vraiment très mauvais, ils pourront envoyer des armes qui ont servies pour la guerre civile là bas directement sur notre territoire par la méditerranée, des actes de pirateries sur les bateaux commerciaux et de transports de marchandises et sans compté sur un effet boule de neige qui pourrait entrainer toute la région du Maghreb dans un nouveau chaos avec la situation en Tunisie qui est on va pas se le cacher est très médiocre niveau stabilité et enfin l’Algérie qui bien entendu est infiltrée depuis la guerre d’indépendance par des réseaux djihadistes comme AQMI, le GIA etc… Malgré tout je tiens à remercier tous les militaires, les forces de polices et les services de renseignements où qu’ils soient pour leurs bons et loyaux services envers la France et les Français trop peu de fois on leur témoigne cela et si vous lisez mon commentaire merci ho oui mille mercis à vous et tout ceux qui sont au service de la défense de la France et de ses citoyens.

      • Roger Dubreuil dit :

        @ « contre-inssurection »
        Un effet boule de neige en Libye ? Incroyable ! Il est vrai que c’est devenu la zone de tous les trafics et qu’il faut s’attendre à tout mais quand-même pas à de la neige.
        A moins que vous vouliez faire passer un message sub-liminal que je n’ai pas compris.
        Blague à part, je pense que l’Algérie arrive à la fin du système social qui fonctionne depuis l’indépendance, basé sur la rente pétrolière et gazière sans souci de l’avenir. Des tensions prochaines en Algérie sont probables quel que soit l’environnement international.
        C’est une nouvelle vague de réfugiés qui s’annonce et que l’on ferait bien de prévoir.

  26. Frédéric dit :

    Je rappelle que 3 blindés de la Gendarmerie sont stationner dans le secteur depuis quelques semaines en cas de besoin.

  27. Boss dit :

    L’armée est a la mode en ce moment , pour tout et rien on demande des militaires !! Si seulement ca pouvait augmenter les effectifs et le budget de la defense …pour revenir au probleme des migrants je rejoints certains sur le fait que le probleme est politique , en revanche il y en a aussi certains qui devraient regarder leur petit pays qui se mouille pas trop avant de critiquer la France mais je comprend que les suisses viennent s’exprimer sur un blog francais comme celui ci , car les blogs sur la defense suisse doivent pas etre bien interessant 😉 a bon entendeur ..

    • Suissitude dit :

      Le jour où les blog français ne parleront plus des problèmes de défense de la Suisse, les Suisses se feront un plaisir de ne plus mettre le nez dans les turpitudes françaises 🙂

  28. Barbier dit :

    Alors, un petit point sur la situation de calais…..
    Vous avez 2 zones distinctes : la zone euro tunnel totalement sécurisée végétation environnante rasée douves remplies d eau grillage de 3 m de haut barbelés caméras etc etc
    Les migrants n y peuvent plus passer …..
    Et la zone de la jungle ou vivent 6000 personnes dans des dunes boisées a quelques mètres de la rocade a 216 qui donne accès au port de calais ou se retrouvent migrants , NOborders, association s diverses belges,hollandaises et anglaises …..et riverains désabusés!!!
    Le quotidien, ce sont les migrants qui avec tous moyens tentent de bloquer les poids lourds pour y monter et passer…
    C est un jeu du chat et de la souris entre les forces de l orde harcelées de tous les côtés et les migrants…
    Toutes les nuits, c est bagarres, grenades lacrymogènes (300 par nuit à certains moments) et blessés des 2 côtés ( jusque 12 fonctionnaires par jour à l hôpital)…..
    Dernier point , la manif qui a dégénérée ce week end etait pro- migrants !!!
    Alors l armée pour quoi Mr Bertrand? Pour tirer au FAMAS sur les migrants qui balancent des palettes sur l A216 ou pour raser la jungle au char Leclerc???
    Totalement idiot comme propos
    Nous avons 850 crs et gendarmes logés dans les hôtels de la ville, il faut mieux leur donner plus de pouvoir face aux altermondialiste, trafiquants, passeurs….
    Pour info également : fusillade ce jour dans l autre jungle du Nord littoral Grande-SYnthe a 40 kms de calais et je connais le sujet, j habite entre les 2 villes!!!!

  29. Lagaffe dit :

    Le problème ce n’est pas la police, ce n’est pas la gendarmerie ou l’armée. Le problème c’est la justice : sans justice forte, sans respect des lois et état de droit, c’est la chienlie !
    Les migrants sont manipulés par des anarchistes, le collectif «No Borders», un mouvement d’ultra-gauche d’origine française, allemande et hollandaise. La presse outre-Manche évoque également la présence de nombreux militants britanniques dans leurs rangs.
    Les « No Borders » s’en prennent même aux associations qui les dénoncent : « Les No Borders sont une nuisance. Ils essaient d’endoctriner les migrants (…) ils connaissent le droit sur le bout des ongles pour mieux contourner la loi et utilisent les migrants pour servir leur cause ».
    Et le gouvernement le sait : « les militants No Borders qui ont été identifiés (…) profitent du désarroi, de la détresse de ces migrants, instrumentalisent cette détresse, et les poussent à faire n’importe quoi» selon le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Pierre Henry Brandet. Pour ce dernier, ces militants «poussent les migrants à l’émeute, à des violences envers les policiers, à essayer coûte que coûte d’arrêter des camions sur la rocade pour pouvoir passer en Angleterre». «Il y a derrière la détresse de ces migrants un certain nombre de personnes irresponsables qui instrumentalisent cette misère à d’autres fins qu’à des fins humanitaires», avait-il conclu. Pour échapper au contrôle des forces de l’ordre, ils circulent sans papier et refusent les tests ADN pour échapper à toute identification.
    Et que fait la justice ?

  30. Thaurac dit :

    Aller , ils sont gentils ces migrants, tient au fait , hier, à grande synthé
    Un journal dit la vérité, une attaque contre les chrétiens, les autres « rixe netre bandes rivales » pas d’amalgame avec le religieusement correct
    VIDÉO – Une fusillade a éclaté au sein du camp situé aux portes de Dunkerque mardi soir. Cinq blessés, trois par balle et deux autres à l’arme blanche, sont à déplorer. Le RAID est intervenu dans le camp.

    «Une quarantaine de coups de feu ont été entendus sur le camp de Grande-Synthe», indique David Michaux, délégué national CRS de l’UNSA-Police, qui cite des gendarmes présents sur le camp au moment des faits. Selon La Voix du Nord, on compte trois blessés par balle et deux à l’arme blanche, qui ont été hospitalisés mardi soir. Leurs jours ne sont pas en danger.

    «Un escadron de gendarmes était sur le camp de Grande-Synthe cet après-midi, ils ont entendu des coups de feu, une quarantaine selon leurs estimations», explique le responsable syndical. Très rapidement des gendarmes et CRS ont été dépêchés sur place pour sécuriser les lieux et tenter d’arrêter le ou les auteurs de ces coups de feu. «Au total, près de 500 fonctionnaires de police étaient présents. Deux compagnies de CRS – de soixante hommes chacune – deux escadrons de gendarmerie – de 70 personnes par escadron – des hommes du commissariat et des membres des forces spécialisées ont été mobilisés», détaille David Michaux. Vers 18h30, appuyés par le RAID dépêché sur place, les policiers ont pu pénétrer dans le camp.

    «Une forme d’expédition punitive contre les Chrétiens»
    David Michaux, délégué national CRS de l’UNSA-Police

    Ils ont mené une vaste perquisition dans le camp. «Elle est désormais terminée, les hommes ont retrouvé cinq douilles dont une a été percutée. Mais pour l’heure, le ou les auteurs des faits n’ont pas été arrêtés», précise le responsable syndical. «C’est très difficile d’appréhender quelqu’un, le camp est situé sur un terrain boisé et marécageux», souligne le responsable syndical. «Un problème de religion est à l’origine de la rixe qui a opposé des membres du camp», souligne le responsable syndical. Ce dernier évoque une «forme d’expédition punitive contre les Chrétiens. Les rivalités religieuses ne sont pas nouvelles dans le camp. «La situation est pire qu’à Calais», ajoute David Michaux.

    Au minimum 2.500 personnes cohabitent sur ce camp situé aux portes de Dunkerque et à une quarantaine de kilomètres de Calais. La population du camp est kurde à 95%. Des Kurdes syriens, irakiens, et iraniens et des filières de passeurs qui ne souhaitent pas rester en France. Tous n’ont qu’un seul rêve: passer en Angleterre.

    A y être, souvenez vous du petit garçon noyé sur une plage et la couverture des journaux, or là, rien: âmes sensibles…
    https://www.facebook.com/100007454086566/videos/1683765288548591/?fref=nf
    Aujourd’hui en gros titre (aussi)
    Un migrant ramène un portefeuille trouvé, il va être expulsé
    !voilà les tentatives d’intox des journaux!!
    La réalité, a reconnu le vol à la gendarmerie, du portefeuille, n’a pas eu le choix , caméra vidéo et faisait l’objet depuis le mois d’aout d’un arrêté (sous 30 jous!!) de reconduite à la frontière;
    Voilà comme les assos, les idéologues et les journalistes nous prennent vraiment pour des cons!

    • Vert4 dit :

      S’il y en a un qui ferait mieux de se faire tout petit et de la fermer c’est bien le délégué syndical des CRS s’il ne veut pas qu’on lui rappelle que ces pauvres petits fonctionnaires, au sens péjoratif du mot, n’hésitent pas à se faire porter pâles lorsqu’ils estiment qu’ils sont « fatigués ».

      • Thaurac dit :

        Oui mais le problème est bien là !dirais tu pareil de Sud et de la cgt dans la fonction publique?

  31. Vert4 dit :

    Je vais encore en faire hurler certains mais je suis persuadé que la majorité des français, et j’insiste, se fout éperdument de ce qui se passe à Calais. Du moment que cela n’est pas à quelques encablures de son jardin s’il a la chance d’en avoir un. A part quelques courts instants aux infos du vingt heures, en quoi les braves électeurs du reste du pays se croient-ils concernés ? Ah oui pour agiter un drapeau après la victoire d’un match de foot tout le monde est là… mais pour le reste c’est un peu comme dans le métro quand une femme se fait agresser : il n’y a plus personne.

  32. Thaurac dit :

    Ils vont presque à leur filer des tunes pour rester en france, pour avoir un petit quota, ils ne veulent pas!! et tant mieux 😉
    Pourquoi ne pas les laisser passer sur le sol anglais, une fois là bas, ils font comme nous on a fait.
    Ou alors, tenter par la belgique, les pays bas, que sais je?

  33. nico dit :

    Ce n’est pas à l’armée d’intervenir, c’est aux forces de l’ordre, pour cela il faudrait un gouvernement fort qui n’ a rien à foutre de l’Europe, qui ait les c…..es de dire merde à ses pseudo défenseurs des droits de d’hommes, de s’asseoir sur Bruxelles, de donner des pouvoir élargie aux forces de l’ordre .
    Ne pas avoir peur du regard international qui l’on pourra donner.Avoir une justice forte et ne pas hésiter à foutre en taule les no border , les migrants qui commettent des dégradations et surtout les expulser.
    Bref on en est là car ce gouvernement comme les précédents ont laissé pourrir la situation car ils n’ont jamais eu les c…..es de donner une réponse forte.Pourquoi de peur de froisser ces pseudos associations humanitaires, leurs électorats, accepter les bidonvilles, il n’y a pas un problème.
    Si depuis le début à chaque fois qu’ils commençaient à s’installer on détruisait tout, à les harcelés, on ne vivrait pas ça.
    De toute façon c’est quand on est au pied du mur que l’on voit mieux mur.

  34. Robert dit :

    Ne plus réélire, ou laisser passer en ne votant pas contre eux, les partis qui défendent l’Europe soviétique de Bruxelles qui a livré l’Europe à la loi du marché et aux spéculateurs. Pour ces derniers l’immigration massive et incontrôlée a simplement remplacé l’esclavage d’autrefois en moins coûteux et sans contrainte. Les peuples européens vieillissent, ne se reproduisent plus, veulent jouir et ont peur de la violence. De plus, ils sont habitués au progrès social, aux droits acquis, soit ce qui gêne le plus les multinationales pour qui le profit à tout prix passe avant tout. Je précise que je ne suis en rien marxiste, mais ce constat semble évident.Pour eux, c’est toujours plus de masse de manoeuvre corvéable à merci, l’insécurité grandissante qui replie nos concitoyens sur leurs égoïsmes et la résignation et la disparition des frontières pour un grand marché universel ou choses et êtres se vendront pour le profit d’une élite. Attali le braille depuis des décennies, lisez ses livres c’est écrit en clair, persuadé qu’il est de faire partie de cette élite cabaliste.
    Tant qu’on continuera à voter pour ceux qui contribuent à notre malheur, nous mériterons ce qui nous arrive. Pour ma part, c’est une priorité de mon vote.
    Tout le reste, c’est du blabla.
    Parce que, désolé, mais si la guerre civile survient, nous ne sommes pas du tout assurés ni de l’unité du peuple français contre l’envahisseur ni même de sa volonté de survivre. Alors, la carotte électorale a encore des vertus à utiliser, avant qu’il ne soit trop tard.

  35. Eliot Mess dit :

    C’est qui celui-là? Ah oui un hommes de pailles de Sarko, rien d’important donc.

  36. contre-inssurection dit :

    Mouais les migrants bon… Moi ce qui me fait plus peur c’est la situation en Libye. J’espère qu’on y a déjà envoyer des agents de la DGSE, renseignements de l’armée cibler les bâtiments clés, les têtes de réseaux, infiltration du côtés de Sirte, Bin Jawad, Harawa etc… Parce que si la Libye tombe aux mains des organisations terros, ce serra vraiment très mauvais, ils pourront envoyer des armes qui ont servies pour la guerre civile là bas directement sur notre territoire par la méditerranée, des actes de pirateries sur les bateaux commerciaux et de transports de marchandises et sans compté sur un effet boule de neige qui pourrait entrainer toute la région du Maghreb dans un nouveau chaos avec la situation en Tunisie qui est on va pas se le cacher est très médiocre niveau stabilité et enfin l’Algérie qui bien entendu est infiltrée depuis la guerre d’indépendance par des réseaux djihadistes comme AQMI, le GIA etc… Malgré tout je tiens à remercier tous les militaires, les forces de polices et les services de renseignements où qu’ils soient pour leurs bons et loyaux services envers la France et les Français trop peu de fois on leur témoigne cela et si vous lisez mon commentaire merci ho oui mille mercis à vous et tout ceux qui sont au service de la défense de la France et de ses citoyens.

  37. Thaurac dit :

    nous ne sommes pas du tout assurés ni de l’unité du peuple français contre l’envahisseur
    Exact , il y en a qui passeraient facilement de l’autre coté, comme pour l’algérie, l’indochine et j’en passe.
    On sait de quels bords ils sont, on peut facilement les reconnaitre….

    • Vert4 dit :

      Je dirai même que malheureusement ils sont de plus en plus nombreux à être déjà passés de l’autre coté, et par voie de conséquences, noyés dans la masse cela devient plus dur de les reconnaître.
      Par contre je ne comprends pas du tout l’allusion de Sud et de la CGT dans la fonction publique par rapport aux compagnies de CRS qui se mettent en maladie pour ne rien f… ?