De nouvelles photos sur les conditions d’hébergement des soldats de l’opération Sentinelle

Sur les réseaux sociaux, et en particulier Facebook, des pages de soutien aux militaires ont vu le jour au gré des opérations menées par les forces françaises. Souvent, elles permettent aux familles de militaires, si ce n’est aux militaires eux-mêmes (quoi que plus rarement) de s’exprimer sans filtre, comme cela a par exemple été le cas avec les innombrables problèmes de soldes dus au système Louvois.

Et, bien évidemment, les conditions d’hébergement que connaissent certains militaires engagés dans l’opération Sentinelle sont régulièrement évoquées par ces pages de soutien aux militaires.

L’une d’entre-elles, appelée « Infos Soldats« , qui, d’habitude, s’attache à faire un tour d’horizon quotidien des articles de presse sur les forces françaises, avait publié, en septembre dernier, quelques photographies montrant l’hébergement de soldats en mission Sentinelle. Et, comme il fallait s’y attendre, cela provoqua une vague d’indignation sur Facebook.

Suite aux témoignages récemment diffusés par France Info, lesquels ont permis d’apprendre que des militaires avaient été obligés de souscrire un abonnement, à leurs frais, à un club de sport afin d’avoir accès à des douches, certains ont estimé que des images valaient mieux que des mots en communiquant des photos à la responsable de la page Infos Soldats.

Voilà un lieu de repos de "nos Soldats Sentinelle", la pièce est petite… propre, mais le hic… c'est qu'ils sont…

Posté par Infos Soldats sur mardi 12 janvier 2016

 

Comme on peut le voir sur ce cliché, les conditions d’hébergement de soldats, à Paris, ne paraissent pas trop mal, même si on peut remarquer, dans le miroir, la proximité avec un placard à balais. Seulement, il est précisé que ces deux lits Picot servent au repos de « plusieurs militaires ».

Là où ça se complique (et on comprend mieux l’abonnement à un club de sport), c’est quand on regarde d’autres photographies, prises, faut-il le préciser, dans un autre endroit de Paris (XVIIIe arrondissement) hébergeant des militaires.

Quelques exemples : douche toilette…

Posté par Infos Soldats sur mardi 12 janvier 2016

 

Faux plafond effondré, carrelage douteux, peinture des murs écaillée, pommeau de douche raccordé au robinet du lavabo, palette en bois en guise de tapis anti-dérapant… Non, ce n’est pas une salle de bain abandonnée à Bangui… Et il est bien question de l’opération Sentinelle et pas de Sangaris.

Alors, pour être juste, il est vrai que des efforts ont été faits – ou le seront – pour améliorer les conditions de vie des militaires. Tous ne sont donc pas logés à la même enseigne. Mais tout de même : il est anormal, dans un pays comme la France, de voir de telles situations. Surtout que ce n’est pas un coup de barbouille pour rendre un lieu un peu plus présentable qui videra les caisses de la République.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].

Contributions

  1. de Savancosinus

  2. de Henry

  3. de Caton

    • de Chasseur

      • de Chasseur

        • de stalker69

    • de Bismarck

  4. de Wrecker47

    • de surcouf56

  5. de Lagaffe

    • de Louis

  6. de hblanc

  7. de stalker69

  8. de Roger

  9. de zaccarie

    • de Stalker69

  10. de Lionel

  11. de ERYX

    • de maxime

  12. de ric74

    • de Pathfinder

  13. de Daniel Chollet

  14. de 9439040397

  15. de jojo

  16. de Seb

  17. de DEXTER

  18. de Maotchao

  19. de Vert4

    • de hblanc

  20. de Vert4

    • de Wrecker47

      • de Vert4

      • de stalker69

  21. de DELON

  22. de fraisedesbois

  23. de Chris

    • de L 'aspi

    • de grosminet

  24. de BAE

  25. de Lionel