L’Algérie commande 12 bombardiers tactiques Su-34 Fullback auprès de la Russie

su34-20151130

Au terme de plusieurs années de discussions, l’Algérie a finalement décidé de passer commande de 12 bombardiers tactiques Su-34 « Fullback » auprès de la Russie.

L’information a été donnée par Sergueï Smirnov, le directeur général de Novosibirsk Aircraft Production Association, le constructeur de cet appareil, dans un entretien accordé au journal Vedomosti.

Sans doute que l’engagement en Syrie de ce bombardier tactique par les forces aériennes russes a contribué à lever les derniers doutes des responsables algériens au sujet de cette commande.

Comme le rappelle Secretdifa3, Moscou avait proposé le Su-32 – un prototype dérivé du Su-34 – à l’Algérie en 2011. Depuis, les discussions s’étaient enlisées, en raison d’une « véritable guerre des clans », avec certains militaires, écrit le site, qui « attendaient un signal politique favorable à l’acquisition d’appareils occidentaux au vu des différents agendas diplomatiques du pays ».

L’an passé, un expert militaire russe avait estimé, auprès de l’agence Ria Novosti, que le déploiement de Su-34 en Syrie allait permettre à des acheteurs potentiels de se faire un idée de ses performances et de ses décider sur l’opportunité d’en acquérir.

Par ailleurs, M. Smirnov a également indiqué, sans donner de détails, qu’Alger entend également moderniser ses Su-24 « Fencer ».

Doté d’un long rayon d’action (4.000 km), le Su-34 est une version du Su-27 IB développé au début des années 1990. Biréacteur, mis en oeuvre par deux aviateurs assis côte à côte dans le cockpit, il est surnommé le « char volant » en raison de sa masse (45,1 tonnes, charges utiles comprises), de son blindage de 17mm et de sa capacité à emporter plus de 8 tonnes de munitions (bombes, missiles air-sol et air-air). Il est doté d’un radar de suivi de terrain, d’un système de guidage et de désignation laser et de contre-mesures électroniques.

Pour rappel, les dépenses militaires de l’Algérie ont atteint les 13 milliards de dollars en 2015 (+10% par rapport à l’année précédente).

238 commentaires sur “L’Algérie commande 12 bombardiers tactiques Su-34 Fullback auprès de la Russie”

  1. L’urgence en Algérie est donc d’acheter des bombardiers… Mes échos d’Oran seront un peu plus désappointés. Mais je suis tout à fait certain qu’RC vantera ce splendide achat, avalisée par un chef d’État dont la pérennité n’a d’égale que son assise populaire…

    1. @v_atekor
      Je vous ai connu avec plus de bonne foi. Ou est l’urgence?
      Ce n’est pas un achat « urgent », sinon on aurait pas mis des années a conclure.
      C’est une acquisition qui intervient apres une évaluation longue et rigoureuse des capacités opérationelles de cette plateforme.

      1. C’est vrai, d’un point de vue technique, tu as parfaitement raison.

        D’un point de vue plus émotionnel, et connaissant du monde en Algérie, me fait le reflet de leur opinion que j’anticipe : c’est un mauvais signal politique, même si ce n’est que le résultat d’un échéancier.

          1. Il y a 8 ans cet avion n’existait pas.
            En 2006 l’Algérie a conclut un méga contrat avec la Russie. Les modalités d’application de ce contrat sur plus d’une decennie font fait l’objet de discussions regulieres.
            Les Russes ont proposé a la partie algerienne de participer financierement au developpement du Su34…. en placant commande avant que l’avion ne rentre en service.
            Au lieu de cela nous avons choisi de participer activement a un autre programme, et le Su34 a fait l’objet d’un suivi.
            Depuis que cet avion est entré en service dans les VVS il fait l’objet d’une évaluation. Cet avion a fait ses preuves, nous devenons le premier client export.
            Mais ce ne sont pas « 8 ans de négotiations » .
            Les négotiations elles meme ont été tres rapides car nous avions tous les elements pour conclure.

          2. Alors la Zayus pour le coup dire que le Su34 existe depuis 25 ans est une anerie.

        1. Ce serait quoi un bon signal politique?
          Adhérer au club F35 JSF?
          Renoncer a se défendre?

          1. Du point de vue strictement politique : reporter la commande à des jours meilleurs.
            .
            Sinon, un bombardier n’est pas une arme de défense, mais ça n’a pas d’impact politique à ce niveau.

  2. Cet avion est impressionnant.
    Cela dit je suis assez étonné par ce blindage.
    S’il est blindé, c’est que les Russes pensent à l’utiliser près du sol (pour faire du CAS façon A10 ?).
    Or il me parait un peu gros pour s’amuser à évoluer/gesticuler en TBA …
    Bizarre, bizarre …
    Si qqun a une explication, je suis preneur.

    1. Je vois comme une façon d’augmenter sa survivabilité, auusi bien face aux armes de petit calibre que des éclats d’explosion de missile. Et puis apparemment il fait aussi du suivi de terrain.

    2. Vu le rayon d’action, peut-être qu’Alger envisage désormais de lourdes menaces djihadistes au Sud ?
      Cette acquisition est difficile à décrypter. Parce que la « menace » marocaine…
      RC va nous éclairer peut-être.

      1. Il a des variantes de cet avion.
        Je ne connais pas le contenu exact de la commande, mais d’expérience:
        L’Algérie n’est pas un accheteur passif. La ou les variantes acquises sont le résultat de choix tres spécifiques en fonction des missions qui seront attendues de cette plateforme.
        La variante anti navires du Fullback est probablement incluse dans la commande afin de renforcer nos capacités de defense de notre littoral.
        La version EW et Reco est aussi tres probablement incluse. Elle a fait ses preuves dans les rangs de l’aviation russe.
        .
        Sur le rayon d’action: nous avons des capacités de ravitaillement en vol, et nos pilotes sont formés dans ce domaine. Mais je ne crois pas que la raison essentielle de cet achat est de pouvoir bombarder des objectifs lointains. Le rayon d’action est un point positif, sans plus.

        1. PS: le rayon d’action est aaussi relativiser dans un pays aussi vaste que le notre. Un avion qui decolle de la base aerienne DAAK pres d’Alger doit parcourir plus de 2000 kms pour atteindre nos propres frontieres sud. Idem pour la distance maximale de nos frontieres est a celle de l’ouest, env 2000 kms….
          Et les 4000kms de rayon d’action, a ma connaissaince, c’est sans les 12t de bombes….

          1. C’est les 8 tonnes de bombes, mais avec les 12 tonnes de carburant.
            L’Algérie a aussi ses ravitailleurs en vol …

    3. le blindage protège le cockpit : les pilotes coûtent chers à former et cela demande du temps, donc autant protéger du mieux possible cette précieuse ressource.

      1. Je me doute bien que ce blindage est là pour protéger les pilotes (voire également certains autres éléments vitaux au bon fonctionnement de l’appareil). Merci.
        .
        Mais un tel blindage n’a aucun sens (sinon celui de vouloir cramer du kérosène pour rien) si cet avion reste en altitude élevée, hors de portée de l’artillerie et des armes légères … car un missile (qui frappe généralement la partie arrière d’un avion) ne va pas être ennuyé par un blindage cockpit.
        Si ce blindage existe, (il me semble) que ce ne peut être que pour de l’appui au sol à basse altitude …
        mais un si gros et si lourd avion en TBA (avec nécessité de manœuvrer en TBA pour faire du CAS, ce qui requiert un minimum d’agilité en basse altitude), ça fait un peu bizarre quand même !
        … la politique de recyclage de la plateforme Su-27 trouverait-elle là une certaine limite ?

  3. ça leur arracheraient la gueule d’acheter français.
    et pendant ce temps on nourrit une partie de son peuple qui crèverait la dalle s’il s retournaient tous dans leur pays , on paye des retraites à des multi centenaires, sans contrôle….Comme ils le chantaient bien : » douce france.. »

    1. Message affligeant… Vive l’apologie conjuguée de la xénophobie et du colonialisme.

      1. +1.
        Je vois déjà les beuglantes si on vendait des Rafales à l’Algérie : Magouilles! et comment ils vont nous payer, en dates? Vendre du matos de guerre à pays musulman quelle folie, ils vont nous attaquer!!! etc….
        De toutes façons vu « l’excellente » qualité du MCO Russe ils feront pas grand mal à qui que ce soit.
        Et ce pour rester uniquement dans le domaine militaire qui nous importe ici, sinon le reste du commentaire est aussi bien bas du casque (… de chantier?)

        1. ils devront payer les russes de la même façon !!
          Pour le reste ,c’est vrai, hormis nous sucer ( pas encore ça) la sécu,les allocs…., de se reproduire à la vitesse grand V, l’un pré cité justifiant l’autre , je vois pas grand interêt à faire bisounours avec des gens qui nous voient encore comme un ennemi et souvent en discours interne ,se comporte comme tel..

    2. Thaurac
      Exact, cela n’empêchera pas daech ou quelque que soit le nom des islamistes de transformer ce non pays en Syrie bis les prochaines années.
      Le bas prix du pétrole et gaz et en train de vider la cagnotte accumulée a grande vitesse, ce pays qui ne fabrique rien et importe tout, ne tient debout (mal) que grâce aux multiples subventions et aides divers qui améliore le sort de la plus grande partie de la population, quand la lutte pour le pouvoir va s’amplifier prochainement, la situation va rapidement se retrouver hors de contrôle et les islamistes déjà nombreux sur place vont faire le ménage.
      L’actuel vague d’immigrants ou envahisseurs sera une aimable plaisanterie face au tsunami qui débarquera dans le sud de l’Europe a destination de la France.
      Comme le Venezuela et la Russie, l’Algérie qui n’a pas su se diversifié et sortir de la dépendance aux hydrocarbures sera la victime de la chute des prix actuel, la Russie échappera sans doute (on espère) a la guerre civil, mais pour l’Algérie il n’y a pas (ou extrêmement peut) de chance d’échappé au désastre.
      ,

    3. C’est que, cher Thaurac, vous n’avez pas saisi la chance qu’ils représentent pour notre pays; et ce n’est pas moi qui le dit mais les hommes brillants qui ont mené notre pays là où il est depuis bientôt 40 ans.
      ———————————————————-
      Je sais que le monde militaire Russe est particulièrement opaque, du coup est-ce que quelqu’un connaitrait une source occidentale (ou russe si elle existe ?) évaluant le niveau de performances de cet avion en opération?

      1. Sur le DSi de janvier, Arnaud Delalande a écrit un article sur l’intervention aérienne russe. Beaucoup de bombes non guidés qui tombent à plus de 200 m de l’objectif dans les premiers raids. Cela a du s’améliorer depuis.

    4. Je vois un nostalgique ….
      Peut être que l’Algérie s’achète juste en plus un assurance au cas où viendrait à l’esprit d’un dirigeant Français d’y tester sa théorie fumeuse du printemps arabe et des rebelles démocrates…quand on se bâtit une réputation de traître et de fourbe, quand on s’allie avec les régimes les plus mortifères et moyen-âgeux de la région, quand on va jusqu’à armer leurs miliciens islamistes alors faut en assumer les conséquences commerciales…Lybie, Tunisie, syrie, Iran, Russie; autant de pays que la France a lâché. Pays qui pourtant avaient déroulé le tapis rouge pour ses entreprises…mais les pétro$ du golfe sentent si bon, qu’ils en ont fait tourner des têtes, pour quel résultat au final ? Que nous ont apporté les émirs? si ce n’est la menace djihadistes qui vient maintenant jusqu’à nous menacer sur notre sol…

      1. Que nous ont apporté les émirs? si ce n’est la menace djihadistes qui vient maintenant jusqu’à nous menacer sur notre sol…

        MDR TROP MARRANT LA COMPARAISON

      2. L Algerie ou le seul pays du monde ou le president est un mort vivant et le reste par des generaux qui s en mettent plein les poches effectivement vous avez raison la democratie est une plaie ahahahah

        1. On répète toujours la propagande des islamistes terroristes accueillis par la France et pourchassés par les généraux et l’armée algérienne! Au Ras des pâquerettes!

          1. C’est la France qui maintient le président algérien en vie, et donc la stabilité politique de l’Algérie en conséquence.

      3. « quand on se bâtit une réputation de traître et de fourbe »
        Ma définition du monde arabe
        quand un pays a cette réputation, on n’envoie pas à longueur d’année, la momie de président se faire retendre les bandelettes à longueur d’année.
        Autre chose?

          1. Lui au moins, il travaille , il ne pleure pas en invoquant des malédictions sur celui qui réussi;
            lui au moins d’un désert sensé être tenu depuis des siècles par les arabes, ils en ont fait un pays fertile, niveau de vie élevé, mortalité enfantine très basse, et en élargissant au monde entier, fait le pro rata des prix nobels juifs par rapport à ceux arabes, ça te prendra pas trop de temps!
            a ton service.

      4. Dire que la France va bombarder l Algérie revient à reconnaître qu on ne connaît pas la France et sa politique ou à être en pleine spéculation.

        Quant â dire que la France a trahi les pays du Maghreb…vous voulez parler de Kadhafi je suppose ?
        Personnellement même si j ai trouvé l’action traitresse après l avoir reçu en grande pompe je ne regrette pas l instigateur des crimes comme la bombe du vol TWA que je n oublie pas. Et pour la famille Assad puisque vous citez cette grande démocratie soucieuse de son peuple sunnite je n oublie pas non plus les casques bleus assassinés de Drakkar.
        J aurais même tendance à m en réjouir comme français ne vous en déplaise.
        Je suis par contre d accord pour les émirs du pétrole qui financent Daech parce qu ils ont peur d eux et surtout des iraniens. Mais s ils veulent nous acheter nos armes et qu ils ont les moyens financiers pour cela, autant en profiter. C est du business…

      5. Les pays que la France à lâché???? Des pays dirigés par des gens « non mortifères et moyen âgeux »???
        Libye : après lui avoir vendu du matos dans les 60’s et 70’s on a passé 20 ans à faire la guerre à Khadafi, au tchad notamment, qui de son côté nous a fait exploser un DC10 d’UTA.
        Tunisie : la France a commencé par soutenir Ben Ali à l’agonie, à contre-courant de l’Histoire de ce pays. Il fallait soutenir ce grand homme?
        Syrie : Quand avons nous eu une alliance avec ce pays, intimement lié à l’Iran (voir plus bas) et puissance occupante féroce du Liban pendant des décennies, pilotée par une dynastie typique du coin.
        Iran : instigateur / financeur de la plupart des attentats perpétrés en France ou dans le moyen orient depuis les années 80 (Liban / Drakkar), dirigée par une clique théocratique qui n’a rien à envier aux Saouds, avec en plus des visées nucléaires.
        Russie : ce pays qui nous envoie régulièrement des bombardiers stratégiques au large de nos côtes?? Qui se débrouille d’être systématiquement du côté du bâton et des régimes biens moisis : Assad, kim yung un, Khamenei etc… Et après ça va se plaindre.
        Poliment je dirai que vous ne me convainquez pas

      6. Il faut arrêter de consulter vos sites complotistes. Le journal de Daesh est clair: la France est avant tout frappé en tant que « fille aînée de l’Eglise » et « pays des Croisés », puis « pays de la Révolution », de l’athéisme maçonnique et des sionistes… les déterminants géopolitiques contemporains sont juste la couche superficielle de crédibilité qu’il faut à des gens comme vous pour justifier vos thèses paranoïaques, de la même manière que les marxistes dans les années 70 fournissaient des alibis idéologiques aux terroristes d’extrême-gauche qui massacraient au nom de la lutte des classes. Là aussi, on expliquait doctement que cette violence était engendrée par la violence des « capitalistes ». Or, on sait aujourd’hui que ces types étaient juste des criminels nihilistes qui se foutaient complètement du sort des ouvriers.

        D’ailleurs on peut parler aujourd’hui d’un courant islamo-marxiste, tellement ces deux idéologies entretiennent des points de contact (prétention messianique, dialectique binaire, attente mortifère de l’apocalypse et de la dictature du prolétariat, victimisation, violence, etc…) et ont commencé à fusionner dans l’esprit de certains ‘ »jeunes » grâce à des rapprochements douteux facilités par certaines officines politiques, à l’extrême-gauche (Indigènes de la République qui, le lendemain des attentats du 13 novembre publiaient une photo de militante algérienne voilée avec les tags « #photo du jour #résistance #algérie… depuis supprimée) comme à l’extrême-droite (soraliens, catholiques intégristes, conspirationnistes…).

        Il y a actuellement un énorme malaise dans « la gauche de la gauche » et un divorce entre les libertaires de la génération précédente, athées et féministes, et les néo-trotskystes qui voient dans les musulmans les nouveaux « damnés de la terre » de l’époque, victimes parfaites et totales de – en vrac: l’occident, le capitalisme, l’impérialisme, le colonialisme, le racisme, la pauvreté, la justice, le chômage, etc.

        Bref, la France aurait été frappée de toute façon, même si elle n’était pas intervenue directement dans le conflit, pour la simple et bonne raison que la plupart des terroristes sont des Français qui haïssent leur pays. Etant donné qu’ils ont été élevés dans un ressentiment victimaire et antifrançais dans leur milieu familial et/ou communautaire, le tout validé par les médias français et un certain nombre d’historiens et de sociologues « officiels », ces « jeunes » sont conditionnés à croire qu’ils réparent une injustice et qu’ils sont en réalité du côté du bien. C’est pourquoi Daesh leur fournit une batterie d’arguments que l’on retrouve jusque dans la bouche de certains « intellectuels ».
        Les options géopolitiques françaises, très certainement discutables, ou fautives, sont donc le prétexte tout trouvé pour justifier des actes terroristes auprès de cette masse de jeunes musulmans acculturés et desoeuvrés. Daesh est d’ailleurs très conscient de la spécificité du public français puisque dans le dernier numéro de leur magazine en français, une française installée dans l’EI se vantait d’avoir « un appart tout meublé avec cuisine équipée, deux salles de bains toilettes, et trois chambres, et je paye pas de loyer, ni l’électricité et l’eau. La belle vie quoi !!! ».

        Voilà la réalité, donc merci de nous épargner votre hypocrisie.

        1. « Blablabla » a raison.
          .
          Le FAIT est que pendant les annees 90, la DGSE fournissait des ARMES par la mer et des materiels de communication « connectés » au terroristes du GIA. Ensuite lorsque les barbus du GIA ont assassinés les moines de Tibéhrine, qui d’ailleurs les nourissaient et les soignaient, vos médias, actionnés par votre DGSE ont accusé l’armée algérienne de les avoir abattus avec les mitrailleuses d’un helicoptere militaire….. Foutaises…. Alors que nos militaires leur avait proposé une protection que les moines ont refusé.
          .
          .
          Ce que votre état profond fait avec la Libye et en Syrie en soutenant des extremistes terroristes pour renverser des gouvernements legitimes n’est pas nouveau.
          .
          Nous n’avons aucune intention de mettre notre appareil de défense en situation de dépendre d’un état qui n’est pas un partenaire fiable.
          .
          La Russie est un partenaire fiable.
          .
          Pas la France officielle.
          D’ailleurs, les sondages de popularité de Hollande et Sarkozy avant lui montrent bien que le peuple Francais est le premier a dire que les dirigeants politiques francais ne sont pas fiables.
          .
          Pourquoi voulez vous que l’Algerie fasse confiance a des gens en qui le peuple francais lui meme n’a pas confiance?
          .

          1. Les liens DGSE/GIA que vous mentionnez ne sont que pure affabulation.
            .
            En dehors de la critique faite au gouvernement algérien suite au refus des résultats du scrutin qui avait entrainé cette guerre civile, la France n’a jamais soutenu le FIS.
            .
            Au delà démontrez-nous l’intérêt particulier qu’aurait eu la France à soutenir les GIA via la DGSE.
            .
            Et si ceux-ci étaient démontrés et connus, pourquoi l’Algérie a t’elle continuait-elle à coopérer militairement avec la France dans les années 90 ?
            .
            Quant aux moines de Tibérine, mieux vaut attendre les conclusions avant d’accuser qui que ce soit : GIA ou armée algérienne.

          2. Superbe analyse reality Check ! On voit que vous ne dormiez pas lorsque vos instituteurs FLN vous donnaient des cours ! … 🙂
            Assurément, vous retenez bien la leçon … Boouuuh ! Vilaine France ! Français méchants ! … 😉

          3. Je passe sur les élucubrations habituelles au sujet de la DGSE, etc., liée à un lavage de cerveau par les autorités algériennes.

            Je ne crois pas avoir dit et encore moins regretté le choix par l’Algérie d’avions russes (what else ?). Les rumeurs concernant l’achat de Rafale ont été uniquement relayées par des sites algériens spéculant sur le « sauvetage » de l’industrie militaire française par les pays arabes. Pas très crédible, donc.

            Pour le reste, vous avez raison, la France est unanimement haïe et politiquement discréditée dans le monde entier. Il est vrai qu’en occupant le second rang des pays exportateurs d’armes en 2015, la France est jugée « peu fiable » par ses clients et partenaires.

          4. Il y a un truc paradoxal dans ton roman, RC. Le GIA accuse la France et l’Italie d’avoir soutenu les militaires algériens et d’avoir participé à un coup d’État contre leur arrivée au pouvoir, et toi tu affirmes exactement le contraire. Bref : chacun des deux camps accuse la France d’avoir soutenu l’autre pour se décharger des responsabilités côté assassinats et de ses échecs militaires, qui ne peuvent être expliqués que par une intervention massive extérieure et non par ce qui fait le lit d’une guerre civile : une population gravement divisée.
            .
            Sil reste encore une idée qui peut réconcilier un peuple et s’attirer les faveurs, c’est encore une intervention armée extérieure, surtout d’un ancien colon, même si je crois qu’aujourd’hui cette idée est largement en perte de vitesse et que celui qui l’utilise est a priori taxé de manipulateur par beaucoup plus de monde qu’il y a 20 ans.
            .
            (A titre personnel, je ne crois pas que le FIS eût alors réussi à réunir la majorité parlementaire, même relative, et donc qu’il y a eu une guerre pour rien comme souvent, mais c’est une autre histoire)

          5. @ Zayus
            La DGSE a directement , j’insiste DIRECTEMENT livre des valises Inmarsat aux GIA.
            Pire la DGSE avait sur écoute des terroristes grce a ces moyens de communications qu’elle avait fourni et s’est delectée pendant longtemps d’avoir certaines infos aupres des US qu’elle ne voulait pas partager avec nous, découlant de ces écoutes.
            Ce qui explique pourquoi notre DRS cooperait beaucoup plus avec la CIA qu’avec la DGSE en qui nous n’av(i)ons aucune confiance.
            Les livraisons d’armes avec implication de la DGSE ont bien eu lieu, mais ces livraisons ont ete faites par des services tiers. Je m’abstiens d’en dire plus.
            Nous ne savons pas a ce jour si l’implication de la DGSE etait assumée par l’état francais ou si c’etait une black op « revancharge » non couverte par la hiérarchie officielle dans la tradition de la Main Rouge.
            Mais peu importe, le fait est que ces faits sont avérés et que leur impact sur la credibilité de votre etat profond est bien réel.
            .
            Pour ces raisons nos services n’ont jamais tenu en estime la DGSE bien que nous avons maintenu dans les années 90 une coopération soutenue et etroite avec la DST qui désapprouvait les actions de leurs collegues.
            .
            Pour ce qui est des moines de Tiberihne je vous renvoie aux declarations honteuses et aux actes criminels du général François Buchwalter chef de station de la DGSE a Alger pendant cette periode.
            .
            Plus tard, la DGSE a été confiée a un individu qui a été ambassadeur de France a Alger pour aplanir les différents. Son nom est Bernard Bajolet.
            Pour la petite histoire, Francaois Hollande avait fait son stage de l’ENA avec Bernard Bajolet a Alger des années plus tot….
            .
            Pour le reste je persiste et signe.
            Au demeurant, vous notez que ces accointances de la DGSE avec les extemistes se sont poursuivies en Libye et en Syrie.

          6. Alors concrètement j’insiste sur le fait que la France via la DGSE ou un autre moyen, n’a jamais eu un intérêt objectif à soutenir les GIA et encore moins à les armer.
            Mais le caractère particulier des services secrets offre ceux-ci à toutes les légendes urbaines et bruits de couloirs 🙂 …

          7. Vous êtes conscient, Reality Sheik, que le discours anti-français du FLN en Algérie, est juste un discours qui permet seulement de souder une population qui ne demande qu’à imploser dans tous les sens ? Et vous êtes conscient aussi que le jour où tous les vieux du FLN historique seront morts, ce sera le grand vide ? Et que le bordel, ça commence déjà avec le limogeage récent de Médiène, à priori à la demande des barbus déguisés en gentilles brebis, au nom de la « réconciliation », et que ça commence un peu à puer pour vous ?

          8. @AJ
            Comme vous le savez je suis né bien apres 1962.
            Et comme le montre mon attitude, je n’ai rien contre le peuple de France, comme d’ailleurs le FLN historique.
            .
            Ma génération sera sans doute bcp plus glaciale envers la France, que la précédente et ainsi de suite.
            .
            Nos ainés avaient un lien affectif avec votre pays, tandis que dans ma génération nous voyons votre pays comme un pays important, car voisin, avec un peuple généralement estimable mais des élites et des minorités agissantes extremement hostiles.
            .
            Et nous agirons froidement en conséquence de cause.

          9. DGSE / GIA ?? Les moines de Tibérines ont été assassinés bien après la vague d’attentats Algériens à Paris fin des années 90.
            Et je ne crois pas qu’avec de telles victimes la DGSE (malgré ces nombreuses conneries) s’amuserait à ça !

          10. @ RC. Vous ne répondez pas à la question. La gestion de la politique intérieure de l’Algérie dont l’unité nationale tient beaucoup sur le discours révolutionnaire du FLN et l’évocation obsessionnelle de ses « riches heures » lors de la conquête de l’indépendance nationale. Moi, comme vous, je suis né après 1962 et il ne s’agit pour moi que de la guerre de nos pères. Personnellement, ma génération, c’est celle de la guerre froide.

            Ma préoccupation, en tant que voisin du Nord, c’est ce qu’il adviendra de l’Algérie après la disparition des derniers caciques du FLN qui maintiennent l’unité du pays sur ce discours là. J’ai suffisamment d’amis algériens, nés dans les années 50 et 60, qui me font le rapport circonstancié de ce qui s passe actuellement, pour m’alarmer de la suite. Et je vous adresse donc juste cette réflexion.

        2. la femme aurait du préciser que les filles célibataires qui partent faire le jihad sexuel, servent de paillasson à tous ces mous du bulbe..
          Mais très bien tourné comme analyse.

    5. Commentaire pas étonnant d un pro Israël tout le temps fourré sur jss news. Concernant l utilisation de nos impôts voulez vous nous parler des dons aux colonies et à l armée israélienne déductible de l impôt français ? Non bien sûr.

      1. Casper
        T’es mal barré, une partie de tes impots servent à payer les armes et les bunkers, tunnels du hamas, les villas des autorités et les restes, bien placés à l’étranger!.
        Malgré tout des communes, régions, la france, l’europe continuent à donner à ce gouffre sans fin.
        Poses toi la question d’où est sortie la richesse d’arafat qui n’avait jamais rien foutu de sa vie, si ce n’est que prendre l’argent des assos et aides des dérivés de l’onu (il y a d’ailleurs une enquête actuelle pour savoir où va tout l’argent qui est sensé servir aux palestiniens).
        Depuis des années, ce sont les réfugiés palestiniens qui ont mobilisés le plus de milliards en aide mondiale, si tu fais un rapport par habitants, tu comprendras pourquoi on crève de faim au soudan, au darfour et tant d’autres endroits mais surtout pas chez les palestiniens;
        A ton service pour plus de renseignements et détails

    6. On reconnait bien les nostalgiques des colonies et de l’ex empire. Mais la France n’a pas d’avion comparable au SU 34. Faut chercher du côté des Qataris et Saoudiens qui veulent faire plaisir à l’apprenti tonton pour son soutien contre Assad et pour Daech!

      1. Vu la qualité de leurs ressortissants qu’ils se les gardent leurs colonies, et non de dieu, on ne devaient pas être si mauvais que ça, car le flot des gens des anciennes colonies qui viennent en france ne se tarit pas depuis des années;
        On ne va quand même pas vivre chez son bourreau, non, et personne ne les force de venir, alors, est une certaine nostalgie « du temps béni des colonies » ,
        Quant à leur qualité de vie, on ne va même pas en parler, car on en revient à « si c’est si bien chez eux, pourquoi viennent ils chez nous, »

      2. En effet la France n’a pas de su34 car elle a su développer un avion omnirôle qui termine premier de toutes les évaluations techniques auxquelles il participe.

    1. Mais la France a gardée les enfants.
      Contre leur gré puisqu’ils ne voulaient pas être français, c’est d’ailleurs paradoxal que de suite après la guerre d’indépendance, on a été envahi par les algériens;
      ceci dit,c’est pas les seuls en france, le maroc à la palme!

      1. Les algériens c’est nous qui sommes allé leur demander de nous envahir pour faire les beaux jours du BTP et construire des logements dans notre beau pays – Pour le reste de l’invasion c’est a Giscard d’Estaing qu’il faut poser les bonnes questions à propos de son regroupement familial de 1974…. un succès !
        Faut assumer plutôt que vouloir réécrire l’histoire à son profit

        1. « de nonmaisdisdonc

          Les algériens c’est nous qui sommes allé leur demander de nous envahir pour faire les beaux jours du BTP et construire des logements dans notre beau pays – Pour le reste de l’invasion c’est a Giscard d’Estaing qu’il faut poser les bonnes questions à propos de son regroupement familial de 1974…. un succès !
          Faut assumer plutôt que vouloir réécrire l’histoire à son profit
           »
          et alors, je n’ai pas ,ni moi, ni mes enfants à assumer les merdes des autres et n’oublie jamais , à notre époque, rien n’est définitif, et les choses se transforment très vite et aussi, on le voit maintenant, déplacement de 1,2,3..millions de personnes peut survenir rapidement en fonctions des évènements , on le voit quotidiennement sous nos yeux.

      2. de quelle palme tu parle ?

        au moins le maroc n’a jamais été insultant avec la france par contre le contraire n’est pas réciproque de mauvaise fois et comme dis plus haut chez to ça sent pas la rose pas vrai ?

        1. Majorité des marocains dans les racailles, trafic de drogue,vol…et autres joyeusetés
          Ensuite dans les derniers attentas majorité de marocains..
          Mais toute ressemblance avec la réalité ne serait que fortuite;
          Colin maillard c’est fini!

    2. Le participe passé employé avec le verbe avoir ne s’accorde pas avec son C.O.D. lorsque ce C.O.D. est placé après le verbe.
      Exemple : Mais la France a gardé les enfants.
      Le participe passé employé avec le verbe avoir s’accorde avec son C.O.D. seulement si le complément d’objet direct (C.O.D.) est placé devant le verbe.
      Exemple : Les enfants que la France a gardés.
      Simple, non ?

    3. Il y avait un peu un mariage forcé à la base non? Et une vie de couple peu épanouie émaillée de quelques violences conjugales.

  4. Bientôt ils serviront dans le pays , mais pas contre une armée marocaine.
    Après c’est sûre a l’heure ou tout commence a aller mal dans le pays ,ou le budget diminue, l’achat d’armes est une priorité dans ce genre de pays qui peuvent passer d’une situation normale a une guerre civile en un rien de temps.
    Plusieurs fois j’ai expliqué que l’Algérie a tout les ingrédients pour franchir le cap.
    Aujourd’hui notre ami Bouteflika qui a modifié la constitution pour gouverner 20 ans vient de la remodifier pour limiter de nouveau a 2 mandats.
    On craint la succession, car elle risque de voir surgir une réelle guerre de clans dans un contexte ou le FLN n’est plus en mesure de vanter un bilan mais bien de devoir expliquer comment sa politique de le rente pétrolière a conduit le pays dans la situation qu’il sera d’ici peu.
    A ce moment-là , c’est à dire lorsque le peuple ralera de voir ses conditions de vies de détériorer , vers qui les algériens vont se tourner? Il n’y a pas de réelle opposition. En France on a du choix, si on aime pas le pouvoir en place ,on vote ailleurs, ainsi fonctionne aussi la paix sociale , offrir des alternatives , des oppositions libres. En Algérie ce n’est pas ça , on l’a vu encore récemment ou une grande figure de l’opposition est morte…en Suisse.3 jours de deuil national , histoire de faire passer cet homme pour un enfant du FLN et surtout pas ménager son opposition. Car s’il y a une opposition qui naîtra facilement,elle a De fortes chances d’être religieuse.
    De toute façon, en dehors d’un baril repassant à plus de 100$, ce scénario de dessinera dans les mois à venir et ça s’amplifier début 2017 et surtout a la mort de Bouteflika pouvant survenir d’un moment a l’autre.

    1. En France on a le choix?
      Tellement de choix qu’une loi vient d’être passé récemment rendant les 500 signatures beaucoup plus dures à obtenir, levant les plafonds de dépenses lors de la campagne et supprimant l’égalité du temps de parole!

  5. Comme quoi , c’est un avion deux fois plus grand, teois fois plus lourd que le Rafale , et pourtant il emporte 1 tonne d’armement en moins )))

    1. Je suis étonné de votre réponse, le Raf est donné pour 9.5 t externe le Su-34 pour 13 t

    2. C’est un bombardier, il porte 12 tonnes de bombes, c’est une erreur de la part de monsieur Lagneau, et il a de l’allonge en plus, 4000 km sans ravitaillement en vol!

    3. Sauf que le rafale ne fait pas 4000km avec ses 9.5t….., (tout au plus 2000km avec 3 t) d’ailleurs on ne sait pas vraiment l’autonomie du Su 34 en pleine charge, parce que se promener avec un kC135 c’est pas très discret….

      On y aurait gagner ‘avoir un rafale avec de vrais CFT bien intégrés. Ou un super Rafale 20% plus gros dedié au bombardement…. Mais bon il faut savoir faire avec son budget, de toute manière on ne va bombarder si loin tous les jours….

      Il serait intéressant de connaitre la survabilité d’un SU34 face à un Mica|Meteor|Aster|AIM|whatyoutwant, est-ce que ce blindage en titane est efficace?

      Après vu la taille du bordel et son armement sur point d’emports on doit les voir arriver de loin !

      1. Idée bizarre puisque le Rafale a été voulu « omnirole » pour justement vouloir remplacer tous les type d’avions …dont les chasseurs bombardiers – La petite taille du Rafale a été voulu ainsi par Dassault (Père) lors de sa conception

      2. Il me semble avoir lu quelquepart que l’autonomie en pleine charge du Su34 Fullback,avec 12t de bombes, est de l’ordre de 1200kms. A verifier.

      3. Les CFT ont été testés sur Rafale, j’ai vu une photo. Mais pas de suite apparement, peut-être chez nos clients export…

        1. il me semble avoir vu que cela avait grandement diminuer les qualités de vol de l’avion , si quelqu’un peut apporter une info complémentaire sur ce point ?

          1. L’utilisation des CFT diminue les qualités de vol du Rafale pour quantité négligeable, même en supersonique (essais effectués en 2001…) … Certains disent même que ça améliore les qualités aérodynamiques de l’avion … Mais l’AdA ne s’est pas intéressée à cette configuration.

      1. Les appareils russes sont impressionnants partout où ça se remarque: dimensions énormes, aspect menaçant mais esthétique, acrobaties aériennes, puissance, vitesse, capacité d’emport, autonomie… bref il y a un peu un côté « on a la plus grosse » chez les Russes, afin peut-être de compenser de vraies faiblesses techniques difficilement avouables. Là où ça ne se voit pas, en revanche, c’est une autre histoire. Demandez aux Indiens.
        Le Rafale, c’est la philosophie inverse: une taille réduite, un avion léger, un design qui tient compte d’un compromis optimal puissance/furtivité (mais un crétin vous dira toujours que les avions russes ou américains sont plus rapides), une électronique avancée, une fiabilité et un taux de disponibilité opérationnelle supérieurs aux avions russes, une capacité évolutive…

        Les Russes ont une vision de l’aéronautique qui s’inscrit dans la continuité de la guerre froide (le flanker date de cette période) avec des avions lourds et spécialisés conçus pour impressionner l’adversaire. Il suffit de lire leur propagande sur internet, le style n’a pas trop évolué depuis l’ère soviétique.
        Dans la réalité, les statistiques disponibles montrent que les avions russes ne sont peut-être pas tout à fait à la hauteur de l’admiration craintive qu’ils suscitent.

        1. Je ne comprend pas l’attitude qui consiste a denigrer le materiel russe.
          Les russes ont du materiel militaire d’excellente facture,
          Si je prend les helicos, ceux qui sont en serice dans votre armee ne sont PAS DU TOUT adaptee a un usage intensif dans un pays comme le notre.
          EN terme de maintenance, les appareils russes sont de loin une meilleure affaire.
          Quant au Flanker indien, il est produit en Inde sous licence.
          Les problemes qu’ont connu les indiens avec le Su-30 MKI n’existent pas en Algerie avec le MKA ou en Malaisie avec le MKM.

          1. Les hélicoptères russes restent effectivement rustiques et adaptés au milieu désertique.
            Les Caïman, Tigre et Caracal souffrent effectivement de leur modernité, les kits de protection atténuent ces problèmes au niveau de la motorisation.
            Mais les Gazelle, Puma et Cougar également rustiques, souffrent surtout de leur âge ayant convenablement servi en milieu désertique depuis 30/40 ans…

          2. Quand ils tiennent l’air.
            Problème aussi d’intendance avec les pièces détachées , entretien laissant à désirer, à part ça.
            Pour le moment les hélicos français ,dans le même contexte que l’algérie, s’en sortent haut la main, en efficacité et disponibilité et c’est même une vitrine pour l’étranger,

          3. Franchement Zayus,
            Vous compareriez les helicos en service dans l’ANP aux Gazelles?
            Franchement? Le Mi-28NE est rustique comme un Puma ou une Gazelle ?

          4. Les Mi-28 appartiennent à un programme conçu dans les années 80 mais finalisés en 2006, ils sont récents mais d’une conception rustique.Les Puma et Gazelle sont rustiques et vieux.

          5. Caïmen et Tigre ont été conçu dès le départ pour des milieux extrêmes (haute altitude, désert, grand froid, salinité en mer ect !). Pour la poussière, ils ont des kit spéciaux a monter. Et a changer. idem pour certaines pièces d’usures qui sont connu et faites pour justement être remplacées facilement ! PAR CONTRE, faut les approvisionner ces pièces pour que ça se passe bien. Notre problème est là. La conception (mise à part des erreurs de jeunesses) est plutôt bien conçue et prévoit ce type d’utilisation. Alors Tigre et Caïmen sont d’excellent hélico ! Et c’est aussi le cas pour les Rafales, la maintenance, notamment pour les moteurs, a été très étudié. Il faut une heure pour changer un moteur de Rafale sur le PA en pleine mer.

    4. Bien sûr! Les russes sont des tocards qui ne savent pas faire grand chose en comparaison au génie immense des français qui fabriquent et produisent toujours le top du top! ?!! Y’en a marre de lire de telles conneries!

      1. N’inversez pas la situation. Ce sont les médias russes qui ont déversé leur bile – et je suis poli – pendant des mois sur le Rafale, la technologie et l’armée française, pas l’inverse, avec l’appui complaisant des clones « patriotes » qui venaient relayer ici-même les rumeurs et la désinformation des médias pro-russe.
        Personne n’a dit en outre que les russes sont des tocards, alors arrêtez un peu avec votre paranoïa. Si vous ne voulez pas lire de telles conneries, ne les écrivez pas ou retournez sur sputnik !

      2. Decidement les insultes sont à la mode en ce début d’année … Les fêtes se seraient elles mal passées ?
        Quand aux chiffres que je donnais, et qui semble T il sont confirmés par Zayus ci dessous , ils n’avaient pour but que de montrer que le Rafale était un vrais petit bijoux car capable d’emporter autant qu’un bombardier pur , tout en ayant des capacites plus étendus et une taille plus réduite. Et quoiqu’on en dise , la taille , c’est déterminant )))

        1. La taille c’est determinant pour « évader » les radars.
          .
          Vous avez une doctrine militaire offensive, vous envoyez vos avions dans des espaces aériens hostiles, comme en Syrie, et donc la signature radar est importante pour vous.
          Ce qui n’empeche qu’en Syrie, les Rafales tirent des Scalp a distance, et evitent de penetrer l’espace syrien…
          .
          Nous avons une doctrine strictement défensive.
          Le F22 Raptor ne nous servirait a rien du tout, car nous n’avons aucune intention de pénétrer en profondeur des espaces aériens hostiles défendus par une haute technologie pour y bombarder des cibles.
          .
          Le Su34 est un excellent appareil adapté a notre doctrine militaire. Si des pays etrangers se mettent dans l’idée de faire un blocus naval de nos cotes, le SU34 se chargera de les dissuader de le faire. Mais nous n’allons pas envoyer cet appareil bombarder les USA ou le Royaume Uni, donc la signature radar, n’a pas la meme signification pour nous. 😉
          .
          Maintenant si on veut pénétrer l’espace aerien otanien pour vous photographier au bord de votre piscine, il y a le Foxbat qui reste en service chez nous. A Mach 3.2 peu importe s’il est detecté ou pas 😉 Il sera au déja audessus de l’Arctique avant que l’operateur radar aie eu le temps d’avaler sa gorgée de café. 😉

          1. L’achat de ravitailleurs il78 fait tomber votre argument d’achat défensif. Ces dernières années l’Algérie achète de plus en plus de matériels offensifs…. Qui sait, les algériens projetteraient ils de nous refaire une petite guerre du désert…. 🙂

          2. RC
            Vu le taux de disponibilité déplorable de cet avion, en Russie et en Algérie, il risque pas de venir souvent se balader au dessus de la France.
            Si la vitesse était la solution pour ne pas se faire descendre, tous les chasseurs du monde dépasserais mach 3, avant d’écrire n’importe quoi, un aster 30 dépasse mach 4.5
            Le Mig25 a une signature radar comme une armoire normande, il se voit sur un radar en France des son décollage, et avec une consommation a mach 3 digne d’une fusée, il ne risque pas de revenir a sa base si il fait une boucle trop large.
            Il y a eu plus de Mig 25 abattue que de victimes de cet appareil.
            On appelle ce type d’avion pour un pays comme l’Algérie, une danseuse, (ce sont des Algériens qui me l’on désigné ainsi)

          3. Au dessus de l’Arctique, s’il faut plus d’une heure à l’opérateur radar en question pour avaler sa gorgée de café 😉 !
            .
            Avec les AWACS de l’OTAN, italiens et français étant répartis entre l’Italie et l’Espagne par la France, nous pouvons être alertés du moindre mouvement à mach 3,2 venant du sud de la Méditerranée dès son point de départ.

          4. Alain ,
            Sans parler des futurs missiles hyper véloces dans les mach 7-8 , ajouté aux portés, l’avion pourra tirer son missile sans décoller, de sa base, et en les groupant au sol, on en fera des batteries contre missiles 🙂

          5. « Vu le taux de disponibilité déplorable de cet avion, en Russie et en Algérie »
            Et en Syrie, c’est quoi le taux de disponibilité des 14 Su34 engagés depuis le 30 septembre?

          6. Alain,
            FYI L’Algerie est depuis longtemps le seul pays du monde ou le Foxbat est pleinement opérationnel.
            Les russes nous ont approché a plusieurs reprises pour racheter nos avions ou les remplacer par d’autres et nous avons decliné les multiples propositions.
            Véridique 😉

          7. @RC
            « La taille c’est determinant pour « évader » les radars. »
            vous avez tout a fait raison: plus c’est grand plus ça se voit

             » il y a le Foxbat qui reste en service chez nous. A Mach 3.2 peu importe s’il est detecté ou pas 😉 Il sera au déja audessus de l’Arctique avant que l’operateur radar aie eu le temps d’avaler sa gorgée de café. 😉

            Oh Tartarin !Il faudrait veiller à ne pas inverser les chiffres !
            et à Mach 2.3…., il sera à sec au dessus de Calvi on pourra toujours le faire poser en planant à Zara ; -)

          8. Ben voyons Clavier, pour un ancien pilote il faut revoir des classiques.
            Cf specs Mig 25.

          9. « Purement défensif …donc pas besoin de Furtivité …le F22 ne nous servirait à rien … » ….la doctrine Russe est en train de changer alors, parceque le Su T50 il est furtif il me semble …ce qui veut dire que dans quelques années votre doctrine va devenir …offensive ?? (si je suis votre raisonnement sous entendant que les US avec leurs chasseurs furtifs sont des agresseurs potentiels …)

      3. @ Taghast
        Les « conneries » ont quand-même l’utilité d’amener des gens qui ne sont pas d’accord, comme c’est votre cas, à donner leur avis.
        Mais si vous argumentiez sans vous énerver, ce serait mieux.

    5. @Herbert :
      @Thaurac :
      @Popov :
      .
      En configuration lisse, le Su-34 « Fullback » a effectivement un rayon d’action d’environ 4000 km (évidemment sans ravitaillement en vol …) contre 1800 km pour le Rafale…
      Mais en pleine à 45,1 tonnes et sans réservoirs supplémentaires, le rayon d’action du Su-34 retombe à 1100 km…
      Mais avec 6 Iliouchine Il-78ME « Midas », L’Algérie a de quoi ravitailler ses futurs Su-34 destinés à remplacer ses 23 Su-24 restants (1).
      .
      Rappelons que Su-30 pèse un peu plus de 24 tonnes à vide et 45 tonnes avec une capacité interne (2) de plus de 12 tonnes de carburant (pas d’armement comme semblent confondre certains ici).
      .
      À l’inverse, la capacité d’emport externe du Su-34 reste de l’ordre de 8 tonnes (3) contre les 9,5 tonnes pour le Rafale.
      Observons que la charge externe est modulaire entre armements/réservoirs supplémentaires, variant les possibilités d’allonge du rayon d’action (sans ravitaillement en vol), en fonction des missions.
      Le but des missions air-sol n’étant forcément d’emporter sa capacité maximale externe qu’avec les seuls armements…
      Le Rafale jouit aussi d’une vitesse (2124 km/h contre 1900 km/h) et d’un plafond (18 000 m contre 15 000 m) supérieurs à ceux du Su-34.
      .
      Il serait au delà pathétique de comparer les performances l’avion omnirôle Rafale au bombardier tactique russe.
      Exposé à une adversité aérienne, le Su-34 reste un « veau » avec des capacités limités d’autodéfense en combat aérien, ce qui lui impose la couverture d’un Su-30 ou Su-35, là où les Rafale sont autonomes.
      .
      – (1) 23 Su-24 restants en 2015 sur 47 réceptionnés, toutes versions confondues.
      – (2) – En interne, soit sans réservoirs supplémentaires pendulaires. L’armement interne se limite au canon de 30 mm, dont le poids de la réserve de munitions reste difficile à déterminer.
      – (3) – Mes sources confirment celles de Laurent Lagneau …

      1. Erratum :
        « Mais en pleine CHARGE à 45,1 tonnes et sans réservoirs supplémentaires, le rayon d’action du Su-34 retombe à 1100 k »
        .
        « Rappelons que LE Su-30 pèse un peu plus de 24 tonnes à vide et 45,1 tonnes EN PLEINE CHARGE avec une capacité interne de plus de 12 tonnes de carburant… »
        .
        « Le but des missions air-sol n’étant PAS forcément d’emporter sa capacité maximale externe qu’avec les seuls armements… »

      2. @Zayus,
        .
        Mes sources ne confirment pas du tout vos chiffres.
        Mais passons. Il ne sert a rien de speculer sur des chiffres theoriques.
        .
        Vous souhaitez comparer les capacitvs d’emport d’un Rafale avec celle d’un Su-34?
        L’un est un omnirole, l’autre un bombardier tactique, donc ce ne sont pas du tout des avions en concurrence.
        Mais soit:
        Si vous voulez faire une comparaison aithmetique ou est le COUT?
        Un Rafale coute le prix de 3 x Su 34 (peu ou prou).
        Je vous laisse faire le calcul et comparer les capacites d’emport des 3 Su 34 contre celle d’un seul Rafale.
        Sans compter que TROIS Su 34 peuvent etre a TROIS endroits differents, tandis que UN Rafale sera au meme endroit.
        .
        On peut perdre 1 Su 34, il en restera deux.
        Si le Rafale est perdu, c’est l’impact budgetaire de trois bombardiers tactiques russes de derniere generation.
        etc… etc…..
        .
        Maintenant les egyptiens ont achete le Rafale, offert par les Saouds en echange de leur chair a canon au Yemen et ailleurs, mais cela ne les empeche pas d’envisager l’achat du SU34 aussi car c’est un avion qui n’a pas vraiment d’equivalent en occident.

        1. @RC:
          Si vous m’aviez lu correctement vous auriez compris que je démontre qu’au delà de certains points précis on peut globalement pas comparer un avion omnirôle avec un bombardier tactique.

        2. Bah 12 appareils c’est pas grand chose non plus. J’ai du mal avec les micro achats. Dans 5 ans il en restera 9 après 3 crash a l’entrainement et dans 15 ans ils en moderniseront que 6. J’espère pour eux qu’il est prévu de gonfler la commande.

        3. Zaius ne compte pas ceux qui ne peuvent pas voler pour x raison et sur 3 bombardiers, il faut en garder un au sol pour le cannibaliser car les pièces détachées….

      3. D’autant que les 9,5 T d’armement du Rafale sont sans compter les 5 tonnes de carburants en réservoir externe me semble t’il car le Rafale est donné pour une capacite d’emport de 14,5 tonnes non ?

        1. Armement embarqué, vitesse, plafond pratique, autonomie, etc…. ok …
          Mais reste une donnée que vous n’avez pas comparée : L’équipement embarqué … Et entre Rafale/Spectra et Fullback, y a pas photo !….

          1. @Alpha :
            C’est bien pour ça que j’avais décidé d’arrêter une comparaison qui au delà de certains points précis, ne peut pas être étendue entre l’appareil omnirôle qu’est le Rafale et le simple bombardier tactique qu’est le Su-34.

    1. Pas vraiment, depuis le Mirage IV… Sans parler de ce que l’on aurait pu dériver du Concorde: Pas dit qu’on n’en aurait, à l’époque, vendu plus en version militaire que civile. Il aurait été 2 fois plus rapide qu’un B1, 10 ans avant, emportant plus et aussi loin avec l’utilisation de la cabine pax en grande partie pour armement/réservoirs supplémentaires…

      1. Le B1A était bisonique en hautes altitudes, le B1B n’est plus bisonique mais est optimisé pour des pénétrations BA et plus furtif

    2. Ben aujourd’hui, vu le prix des avions modernes …on essais plutôt d’avoir des avions multi-rôles type Rafale, Gripen, F35 et les Russes avec leur Su34 l’améliore dans ce sens, idem avec le Mig 29 upgradé en Mig35 multirole ….ou les Anglais et Allemands qui poursuivent les upgrades de l’Eurofighter.
      Mais aujourd’hui, nous avons le 2000N (bombardier Nucléaire très (trop) spécialisé, car seul il ne peut même pas lancer un Bombe guidée laser), le 2000D ( qui est plus un chasseur bombardier d’ailleurs).
      Par contre …comme je l’ai déjà dit ici plusieurs fois …avec les cibles (4×4, troupe d’infanterie sans couverture aérienne, menace aérienne faible ou inexistante, missile SAM réduit a la courte portée voir inexistant et l’environnement souvent sur des zones étendues et a longue distances qui arrivent dans la décennie qui vient, il y a une idée a creuser, un bombardier :
      – long rayon d’action (10.000 / 12.000 km)
      – longue période de vol, 12h (avec cockpit adapté pour 3/4 personnes, WC et kitchenette)
      – base d’un airbus Civil, donc vitesse max 900/1000 km/h), en sélectionnant/optimisant l’entretient le plus simple et le moins couteux possible !!! Et surtout PAS FURTIF pour réduire les couts !
      – capable de transporter 20 bombes de tout type (lisses, laser, missiles Scalp, Exocet, GPS …)
      – Réutiliser des radars existant (pourquoi pas celui du Rafale ? Multimode .. je ne sais pas si il y a des adaptation lourde dans ce cas ???), systeme défensif existant (Spectra ??), systeme de visée existant sur des POD existant ou sur les Atlantic 2, systeme d’écoute avec triangulation (avec sur les 4 personnes, un traducteur par exemple), et pourquoi pas un radar de départ de coup/détecteur IR pour être capable de détecter des départs de roquette ou de mortier dans un role d’appuis rapproché comme en Afghanistan ou au Mali ….
      – pourquoi pas envisager aussi 2/4 missiles Météor en auto protection longue distance (si on reprend le radar du Rafale, il y a un mode Air air …et pour cibler a plus de 150 km …pas la peine d’être aussi manoeuvrable qu’un Rafale, surtout si c’est juste pour s’esquiver),
      – Perche de ravitaillement en vol,
      – EVITER de réinventer des choses, juste utiliser le meilleur de ce qui existe aujourd’hui en capteurs et système d’information, le moins cher et le plus rustique en vecteur, et l’assembler dans un même avion (un vrai couteau Suisse).
      – faire du pas chers et surtout a monter, sans rien réinventer, ce qui pourrait arriver a un proto sous 1 an et une production sous 2 ans !
      Ceci permettrait des actions :
      – de bombardement massif en Syrie,
      – de l’appuis rapprocher en en Afghanistan et au Mali,
      – l’écoute, le repérage, le ciblage dans la bande Sahelo-saharienne de certains individu,
      – la destruction de cible importante et mineur avec un panachage d’armement sur le même vecteur,
      – la patrouille maritime dans les zones de migration ou de piratage, voir de couler certaines choses …
      – pourquoi pas aller jusqu’à envisager de la dissuasion nucléaire (si radar et système d’arme Rafale …l’ASMP serait inclus),
      – le support des FS avec Ecoute / observation / appuis rapprocher / support longue durée, avec pourquoi pas près de 48 h de présence avec 4 avions sur des missions de 12 h environ,
      – une douzaine d’appareils pourraient suffirent.
      – sur un bombardement type Syrie ou Mali, on remplace 10 2000D ou 5 Rafales par un seul avion … qui restera plus longtemps, ira plus loin, verra mieux que ceux deux là !

  6. Qui a la plus grosse c’est bien russe…
    Mais toute la gamme de sukhoi s’inspire du su27 donc voilà.
    On sait tous que plus c’est gros plus c’est simple pour les radars et les missiles.

    1. Ben ouais. Le Flanker assume sa remarquable paternité, comme le Rafale remercie ses ancêtres. Pas comme le F35 qui ignore ses illustres aînés. Saleté de Russes. Non seulement ils conçoivent et fabriquent de bons avions, mais en plus ils les développent, les fabriquent et les vendent. Et même ces maudits chinois les copient, pour, en plus, les commercialiser. Tout fout le camp, Madame Michu, on est cerné. Et en plus, ils envoient des fusées et des satellites partout, z’avez vu comme il fait chaud, et sans nous demander notre autorisation, en plus. Quelle époque!

        1. …. En Amérique du Sud, on vient de retirer les derniers Mirage III du service …dans certains pays, des Mig21 volent toujours … et certaines sociétés proposent encore des modernisations/mise a niveau. Idem pour les Mig23 / Mig27 ! Technologiquement …ok c’est pas encore au top, ils ont encore du boulot a faire sur les moteurs et la fiabilité de leur nouveaux avions …mais de la camelotte … je trouve cela un peu dur non ? Perso, je ne serais pas contre avoir en France une petite flotte de 20 SU 34 pour le bombardement longue distance, ou de 20 Mig 35 pour l’interception aérienne rapide et longue distance …voir de 20 Su T50 …pour faire les deux discrètement prochainement. Même si il n’y en a que la moitié en état de volé en générale.

  7. Bof… Reconnaissons néanmoins que l’ornitorynx a, en plus de ses vertus, une sacrée gueule. Ça joue, chez les clients, en période de soldes. C’est pas le Rafale qui va me contredire. Complètement HS…

    1. Les avions russes ont toujours une « sacrée gueule ». Une sorte de beauté menaçante et glaçante. Amusant d’ailleurs de voir combien le design des appareils reflètent l’état d’esprit et le caractère national des pays qui l’ont développé.

    1. Où est passé le fric du pétrole pompé dans les deux sens depuis des années? un jour il faudra bien que les milliardaires au pouvoir en algérie rendent des comptes mais ça sera sanglant car l’armée et les services secrets trempent jusqu’au cou dans ce trafic!

    2. Ce que dit cet article du Figaro est un tissu de mensonges.
      L’Algérie ne va pas virer ses fonctionaires. Et les hydrocarbures ne representent pas plus d’un tiers de notre PIB.
      En revanche, avec la modernisation et l’introduction de « e-administration » une partie des gens qui partent en retraite ne seront pas remplacés.
      Comme partout dans le monde.
      De plus nous n’avons aucune intention de faire la guerre en Libye.
      Article 25 de notre constitution:
      « L’Algérie se défend de recourir à la guerre pour porter atteinte à la
      souveraineté légitime et à la liberté d’autres peuples.
      Elle s’efforce de régler les différends internationaux par des moyens pacifiques. »

      1. Bonjour :source le quotidien d’oran de ce jour : exportation pétrole 9 premiers mois 2014:46,86 mrds de dollars;9 premiers mois 2015:25,79mrds de dollars;sachant que le gaz et le pétrole représentent 98% des exportations….Ceci dit je crois que la version export du su 34 s’appelle su 32.

        1. Il n’y a que Reality Check qui ignore la dépendance de l’Algérie à ses hydrocarbures …. On lui a déjà démontré, plusieurs fois, mais non, pas possible d’admettre la réalité des choses … Passons …

        2. Oui nous exportons peu hors hydrocarbures, mais la part des energies fossiles dans le PIB c’est autrre chose. 1/3 environ.
          ……..
          Cet appareil n’a jamas ete exporté avant. L’Algérie est le premier client export. Nos appareils seront sans doute spécifiques, car il est de tradition que nous sélectionions certains composants.
          Mais les russes nous fournissent toujours une technologie de pointe, identique a celle en service chez eux.
          C’est ainsi que les S400 aterrissent a Alger avant de s’exporter en Chine. La relation que nous avons avec les russes est une relation de confiance, et meme si il y a eu des couacs, ils ont toujours ete resolus dans des conditions satisfaisantes pour tous..
          .
          Les russes utilisaient les appellations Su32 etSu34 de facon interchangeables pendant longtemps, avant de se fixer sur SU34. En effet il est question que la version export sera denominée Su-32. Mais chez les russes, il existe autant de versions export que de clients export. L’Algérie a de tradition acces a un niveau de technologie identique a celui des VVS.

        1. OUI, absolument.
          Art. 27 – L’Algérie est solidaire de tous les peuples qui luttent pour la libération politique et économique, pour le droit à l’autodétermination et contre toute discrimination raciale.

          1. oups,
            donc rc vous allez aider qui au vénézuela,
            Un parti battu par les élections mais gauchistes (ex chavez) ou l’opposition légalement élue mais de droite, au fait même l’armée qui se déclare contre le résultat des élections et va soutenir un gouvernement illégitime ( ça sent le 13,14,15 mois de solde tout ça)?

      2. RC : 1/3 du PIB avec une baisse de 60% du prix en 1 an, ca entrainee tout de même plus de 15% de contraction du PIB ce qui est absoluement énorme …. Et ce genre de crise à deja eu la peau de bien des gouvernements … Je doute que l’on puisse l’écarter d’un simple revert de la main …

        1. Il y avait trop de dépenses inutiles et pas assez de rigueur budgetaire avant la crise.
          Cette contraction est bien réelle, mais elle est une BONNE crise, en ce sens qu’elle nous forcera a rationaliser nos dépenses.
          Quant les cours des hydrocarbures remonteront, notre gestion sera devenue plus agile par la force des choses.
          Et en termes de diversification de l’economie aussi, l’impact se fait sentir.
          Exemple : pendant des années , nous importions massivement des voitures de l’étranger (entre 500 et 700 mille par an).
          Avec la crise, le gouvernement a mis en place un systeme de licences d’importations.
          Résultat: Apres Renault et Mercedes, Peugeot, Volkswagen, Huyndai, etc ouvrent tous des usines chez nous… pour préserver leurs parts de marché et exporter a partir d’Algérie.
          Une bonne crise, je vous dis 😉
          Gérable, limitée dans le temps, avec des retombées positives pour l’économie!

          1. Vous êtes de mauvaise fois RC ! 1 million de fonctionnaire c’est plus de 5 % de la population active qui se retrouve sans emploi ! D’un coup ! J’imagine que ces gens sont loin de pebser qu’il s’agit d’une bonne crise !
            Et 1 million d’emploi public cree peu ou prou 300 000 emplois indirects minimum , plus probablement 500 000 dans une economie comme celle de l’Algérie.
            C’est bien beau d’avoir des usines mais SI personne n’a les moyens de s’acheter une voiture …
            Et sur ce million de chômeur entraînant autant de familles vers la pauvreté (ce n’est pas comme si secteur privé etait florissant et hyper dynamique ) , quelle proportion sera sensible aux prêches radicaux contre un gouvernement corrompu qui refuse la loi divine ?
            Les printemps arabes ne sont pas nés d’une volonte occidentale mais d’une gestion economique et sociale défaillante …
            Ceci dit , concernant les SU34, je pense que l’Algérie a raison de s’équiper , car je reste persuadé qu’elle est la peochaine sur la liste de la coalition sunnite . Mais 12 c’est trop peu pour avoir une quelconque influence …

          2. A moins en effet de les specialiser dans la lutte anti navire a l’image des super étendard argentins

          3. Elmin
            Et 1 million d’emploi public cree peu ou prou 300 000 emplois indirects minimum

            Pas rentable par rapport à ce que ça coûte , la masse salariale pompe une très grosse partie du budget de la france, retraite comprise, ça ne peut plus continuer comme ça, on garde les fonctions régaliennes, et on externalise le reste, ça nous coutait déjà un bras, maintenant on devient manchot

          4. S’il y a une chose que je ne suis pas, c’est de mauvaise foi.
            .
            Je vous redis: cet article du Figaro est mensonger.
            .
            L’Annonce de 1M de licenciement est une INVENTION du journaliste.
            .
            Ke mets au defi quiconque de fournir une source officielle algerienne corroborant cette affirmation sans fondement.
            .
            Je vous redis: certains departs a la retraite ne seront pas renouvelles.
            Je suis citoyen algerien, je vis dans mon pays, et en 2015 je peux demander un passeport etc.. sur internet.
            Pourquoi garder des employes du secteur public dans les administrations pour s’acquitter de taches dematerialisees?
            En meme temps l’etat cree des emplois dans d’autres domaines en plus grand nombre.

  8. patex
    C’est surtout que le gouvernement n’arrive plus a payer ses fonctionnaires vu la baisse rapide de la cagnotte, on économise pour faire durer le systeme mafieux le plus possible.
    Une intervention en Libye, oublié, le gouvernement Algérien n’est mème pas capable de mettre de l’ordre a sa frontière sud, le mot d’ordre de la classe dirigeante a Alger, pas de vagues, pas de bruit, ne pas attiré l’attention.
    On continue de s’enrichir aussi longtemps que possible et de garnir les comptes en Suisse et dans les paradis fiscaux , et après on rejoint la famille déjà installé a l’étranger des que les barbus arrivent au coin de la rue..

    1. @Alain c’est pas toi qui nous racontais avoir fuit ton pays la France pour t’installer en Russie que tu critiques abondemment alors que ce pays t’offre l’asile?
      .
      Vu la haine que tu voue a mon pays, je me demande si tu n’es pas un nostalgique de l’OAS…………..
      .
      Je te rasssure on a pas besoin d’ouvrir des comptes en Suisse, l’Algerie est comme un paradis fiscal et les banques y sont tres discretes…..

      1. RC
        Je suis marié avec une Russe, et je me rend régulièrement en Russie ou habite ma belle famille, mais j’ai quitté la France pour le pays de l’oncle Sam, et je suis aussi souvent au Canada ou j’ai mon activité professionnel.

    2. C’est surtout que le gouvernement n’arrive plus a payer ses fonctionnaires vu la baisse rapide de la cagnotte, on économise pour faire durer le système mafieux le plus possible.

      Et en France on emprunte des milliards chaque mois pour les payer, c’est le poste le plus important
      Il est temps d’arrêter de remplir le tonneau des danaïdes !

    3. Oas voulait garder l’algerie française, nous on veut que l’algérie garde ses algériens

  9. C’est visiblement pour la Libye et son pétrole que le gouvernement Algérien achète des SU 34 mais ils sont mal conseillés, ils auraient besoin de SU-25
    De toutes façons comme l’Egypte sera en face…. on va pas mal rigoler, je sens çà !

    1. @Clavier,
      Non Sarkozy n’est pas au pouvoir a Alger et notre ministre des AE ne s’appelle pa BHL.
      Rompez.

      1. Non, bientôt votre conseil ministériel fera du spiritisme pour communiquer avec votre président.
        Pour le moment vous arrivez encore à interpréter les quelques signaux de son encéphale.

    1. Les australiens ont beaucoup débattu avant de mettre le F111 au placard en 2011.
      Ils l’ont remplace par 12 F/A-18F Super Hornets et 12 EA-18G Growler.
      Le  » 82nd Wing » de la RAAF qui deploie ces appareils a des missions comparables a celles qu’auront le Su34 dans l’AAF.

      1. Dans la RAAF, seuls les EF-111A de guerre électronique et de reconnaissance du 6 SQD ont été remplacés par EA-18G « Growler » et leur mission n’a rien voir avec les Su-34 algériens ici présentés 😉 !

        1. Inextact, 82 Wing a annonce le replacement des f111 par 24 Super Hornet.
          Plus tard il a ete revele que 12 d’entre eux sont des Growler.
          Pas tous livres a ce jour.
          Verifiez.

          1. Mais je parlais bien du remplacement des seuls « EF-111 » du 6 sqd par les EA-18G Growler
            Vous avez du mal à suivre RC 😉 …
            .
            Ce que je voulais vous faire entendre c’est que, pas plus que le Su-24, les Su-34 ne sont pas en soit des appareils de guerre électronique et que seule l’installation en kit en bout d’aile (ou point d’emport sous voilure pour le Su-24) du système « Khibiny » sur ces 2 types appareils (ou d’autres ?) en fait des ersatz « avions de guerre électronique » en rien comparables aux EF-111 et EA-18G.
            .
            Un peu comme le LPD/TCD algérien K.B. Abbès est un ersatz de LHD/BPC. Ce navire est même désigné comme  » le 1er porte-avions algérien » sur les blogs de défense algériens…
            Lol 🙂 …

          2. Comme vous voudrez.
            L »ANP n’est pas un blog, Zayus, pas plus que l’armee francaise.
            Les faits sont les faits.

    2. Heuuu …le F15 Strick Eagle a repris les missions du F-111 pour le bombardement et la pénétration à basse altitude. Emport, distance, vitesse très voisine. Avec en plus, de part sa filiation, d’excellentes capacités Air-Air (cet avion reste encore aujourd’hui un des meilleurs au monde, et j’ai du mal a comprendre pourquoi certains pays utilisateur ne l’upgrade pas en version SE !!). Et pour le bombardement stratégique et/ou en environnement très hostile…il y a eu le F117.

      1. Les F15 ont repris els missions des F111 immediatement apres leur retrait a titre interimaire en attendant la livraison des 12 F18 SH + 12 Growler. Par la suite, une partie des SH et des Groweler sont depuis rentre en service dans la RAAF (6+6 je crois) en attendant la livraison des appareils restants.

  10. Le su-34 est un tres bon avion, avec de tres bonnes capacités air sol mais surtout air mer.
    Il peut embarqué 18 bombes non guidés ou 3 missiles de croisieres, ou encore 8 bombes de precision metrique(ou decametrique)
    Mais surtout 4 missile kh31 anti navire la ou un rafale emporte 2 exocet maxi
    Pour son auto protection il peut charger 6 missile r-77 ou r-73
    Il a un tres bon systeme de contre mesure electronique
    Son radar permet le suivi de terrain et aussi l’engagement d avion jusqu’a 250km (donnée officielle russe)+ UN RADAR DE QUEUE

    Il peut etre équipe de pod flir et de systeme d’alerte radar et depart missile de derniere generation
    En résumé c’est un tres serieux client en air-sol, air-surface mais aussi contre des cibles aeriennes quand il est équipé de R-77
    La course a l’armement dans.la région ne va pas s’arreter de si tot

    1. Exact, les capacités air mer sont primordiales dans cette décision d’achat et je pense probable que ce premier batch de Su34 algeriens seront des appareils destinés a la lutte anti navires, et a la reconnaissance / guerre électronique.

      1. Quelles sont les menaces maritimes actuelles pesant sur l’Algérie ? (ce n’est pas une provocation, je n’en ai honnêtement aucune idée: il n’y a pas d’européens qui arrivent par boat people par millions, et l’Algérie n’est pas en guerre avec ses voisins). Les risques me semblent plutôt de nature terrestre à la frontière libyenne (tunisienne aussi sans doute?) et sur tout le secteur sud…

        1. Un certaine FREMM marocaine ferait-elle peur aux amiraux algériens…?
          Il est vrai que vendues à l’exportation elles ne comportent pas les brouilleurs radars mis au point pour les françaises !
          ça laisse une chance aux ornithorynques ….

          1. Je pense que l’adversaire que l’Algérie doit se préparer à se battre est plus à l’Est et au Sud qu’au Nord.
            Et je pense que les responsables de l’OTAN n’ont pas grand chose à cirer de l’Algérie qui reste une puissance militaire négligeable.

          2. Nous ne concevons pas nos plans militaires en fonction de ce que vous pensez patex.
            Les FAITS sont une source d’inspiration bien plus respectable que votre arrogance crasse.

          3. NATO ? Ah bon ? A mon avis l’Algérie est très très loin dans la liste des préoccupations de l’OTAN. Par contre … le Maroc ou l’Egypte …là OK …d’autant que les deux commencent a s’équiper de quelques navires modernes et discrets …et là un avion avec des capacité anti-navire s’explique.

          4. Si vis pacem, para bellum.
            .
            1) L’achat de ses Su34 ne signifie pas livraison immediate. Ces appareils (minimum 24 -> peut etre 36) seront livrés sur 10 ans.
            Il resteront en service pendant plusieurs décennies et répondent a nos besoins defensifs a moyen et long terme.
            .
            2)Le Maroc et l’Egypte ne sont pas nos enemis.
            Le Maroc est dans un registre de nuisance politique envers nous. mais sans plus. Ce pays n’est pas une menace militaire pour nous.
            .
            2) L’Egypte est un pays ami de l’Algérie et le restera.
            Ceux qui croient a un conflit militaire entre nos deux pays sont loin du compte.
            .
            3) Aucune des nations composant l’OTAN, hors USA, ne constitue une menace militaire de nature a mettre en peril nos fondamentaux.
            .
            4) Nous entretenons des relations amicales avec chaque pays de l’OTAN pris individuellement, USA compris.
            .
            5) L’OTAN non plus n’est pas notre enemi. Cette organisation est notre voisin méditerranéem, et nous avons intéret mutuellement a coopérer pour la securité regionale, ce que nous faisons.
            .
            Ceci dit l’OTAN a la facheuse habitude d’attaquer ou de menacer des nations souveraines comme la notre sous des pretextes fallacieux, comme le montre l’histoire des dernieres décennies. Les menaces s’appuient souvent sur la capacite de ses forces navales a lancer des campagnes de SEAD, en prelude a la guerre totale.
            .
            Qui sait ce que l’avenir reserve? Avec des clowns comme Donald Trump a la Maison Blanche et Sarah Palin ou Ted Cruz au Pentagone, tout est possible 😉
            .
            L’Algérie a 1200 kms de litotral méditerranéen voisin de l’OTAN.
            .
            La présence d’appareils comme le Su34 a vocation anti navire et d’autres equipements de meme nature a des vertus dissuasives.
            .
            Face a une force combinée de l’OTAN dirigée par les USA nous sommes lucides: l’ANP ne peut pas a elle seule, remporter une guerre *conventionelle et classique* totale vontre une coalition comprenant les USA.
            Mais pour eviter de se retrouver dans un scenario de guerre asymetrique que nous remporterions a terme a coup sur, mais avec un cout élevé, nous misons sur la dissuasion, en parallele de la coopération réciproque.
            .
            L’Algérie peut avoir des capacités défensives de nature a rendre une opération otanesque trop couteuse pour etre envisagée a la légere, sous n’importe quel pretexte fallacieux.
            .
            C’est ce que nous faisons.
            .
            Si vis pacem, para bellum.

  11. Il faut être bien naïf pour en 2016, continuer à croire que les achats d »armes sont principalement dictés par un cahier des charges dont la qualité du matériel est le principal critère de choix….

    1. « Il faut être bien naïf pour en 2016, continuer à croire que les achats d »armes sont principalement dictés par un cahier des charges dont la qualité du matériel est le principal critère de choix »

      Ce n’est pas vrai dans le cas de l’Inde qui a pour voisins la Chine et le Pakistan. Les Mirage 2000 ont eu un rôle décisif sur le plan stratégique durant le conflit de Kargil en 99:

      « La destruction du quartier-général du bataillon pakistanais sur le Tiger Hill culminant à 5 307 m le 24 juin 1999 par deux Mirage 2000 employant les premières bombes guidée laser utilisées en opérations par l’Inde est un stimulant majeur pour le moral pour les forces terrestres indiennes »

      L’Inde est confrontée à des voisins qui représentent une menace réelle pour l’intégrité de son territoire. Le Mirage 2000 a joué un rôle décisif durant le conflit de Kargil en 99. Il faut donc être idiot pour laisser entendre que le choix du Rafale serait dicté par des motifs purement politiques.
      La mauvaise foi des pro-russes – qui diraient évidemment l’inverse si l’Inde avait retenu un Sukhoi – est décidément sans limite.

      1. Oui le pakistan est plus qu’inquiétant et à coup d’attentats téléguidés s’en prend à l’inde constamment, encore, peu, l’inde se rapprochant de l’afghanistan, que le pakistan veut comme pré carré, elle a subi des attentats de pseudos groupes musulmans.
        un jour le pakistan aura une surprise

  12. « Pour rappel, les dépenses militaires de l’Algérie ont atteint les 13 milliards de dollars en 2015 (+10% par rapport à l’année précédente). »
    Wow, c’est énorme ce budget défense. Ca devait être une année extraordinaire.

    1. Ce budget est minime par rapport à celui de l’Arabie saoudite, 5 fois supérieur.

      1. Aucun sens, il faut regarder le budget total du pays , et celui de l’algérie est loin de celui de l’arabie saoudite, ( utiliser en % du budget total)

  13. c’est un bel avion, mais il porte peu par rapport à sa masse. Et pas de bombes guidées. Cet avion est il équipé d’avionique Thalès et de centrales inertielles safran comme le SU-30?

    1. C’est sûr c’est pas un planeur et vu le poids , sa vitesse de décrochage doit être élevée.

  14. Il suffit de lire les commentaires ci dessus pour comprendre pourquoi l’Algérie n’achete pas d’avions militaires francais. Rien a voir avec les capacites techniques du Rafale, qui sont tres bonnes.
    Cela a tout a voir avec l’etat d’esprit de ceux qui le vendent et l’antipathie de bon nombre de ceux qui le defendent. 😉

    1. Ce que je m’évertue à dire…..Les faux naïfs en on pleinement conscience lorsqu’ils se plaignent de la Pologne qui achète US et du Golfe qui jusqu’à peu de temps achetait exclusivement US/Anglosaxon malgré notre offre de qualité….mais là, font semblant d’ignorer l’eau tiède.  » Ah bon, ce sont les relations géostratégiques au gré des alliances qui guident les achats??? »

    2. Et oui, c’est comme cela, les relations entre ex-colonisateurs et ex-colonisés sont toujours difficiles partout dans le monde. C’est pourquoi, Camerone n’est pas prêt de vendre un EF à l’Inde.

    3. Cher RC,
      Personne n’en veut à l’Algérie de ne pas acheter le Rafale.
      … par contre de ne jamais rien acheter de français, lorsque tous vos achats vont vers la Russie, l’Italie, l’Allemagne, etc … il y aurait déjà ici un peu plus à dire.
      Mais même là, voyez-vous, les Français ne se plaignent pas non plus de ce manque d’intérêt pour nos produits tricolores. Car fondamentalement, ce n’est pas très important dans la mesure où notre industrie de défense fonctionne dans son ensemble déjà plutôt bien.
      .
      Vous le savez très bien. Pour nous Français, ce qui est agaçant est bien ailleurs … problème bien complexe et difficile que je ne souhaite pas aborder ici.
      Merci donc de ne pas tenter « de nous la faire à l’envers » comme dirait l’autre 😉

      1. « ne jamais rien acheter de français »
        Il y a des commandes aupres de l’industrie francaise pour le compte de l’ANP. Ex:des patrouilleurs de la marine nationale sont acquis aupres de chantiers navals francais.
        Mais rien de strategique.

    4. Reality Check
      Un coup de fil à Dassault m’a fait comprendre, et il a tété expéditif
      « Pas le niveau pour lire le manuel » 😉

      1. Il parlait de toi ? Pcq vu tes commentaires, oui tu n’as pas le niveau pour lire le manuel d’un tricycle.

    5. Moi qui croyais que les ventes étaient liées à la géopolitique et aux relations franco-algériennes. Ça doit être aussi vrai pour l’Arabie saoudite alors: c’est grâce à sa popularité en France qu’elle est cliente?

      1. Pour l’instant les Saouds n’achetent pas bcp de matériels francais pour leurs besoins propres.
        Ils financent du materiel francais destinés a d’autres (Liban, Egypte, Maroc).
        Les Saouds achetent surtout du materiel anglo américain, a quelques exceptions pres.

        1. Cela n’a aucune importance, ce qui compte c’est d’encaisser l’argent et surtout d’en gagner. Les saoudiens sont doués pour claquer des dizaines de milliards par an en matériel militaire pour eux et leurs amis, pour le plus grand bonheur des marchands d’armes, qui savent bien qu’ils vendent du matériel de qualité à des gens qui ont la plus grande peine à s’en servir correctement, et qui feront donc d’excellents clients pour des pièces détachées ou du matériel neuf.

    6. RC
      L’Algérie a toujours acheté Russe, pour plusieurs raison, le sav effectué en grande partie par des sous traitants Russes et Ukrainiens, moins chère et plus docile que ceux de pays occidentaux , les bonnes relations entre Alger et Moscou pour des raisons que je n’expose pas ici par manque de place et de sujet, (pour maintenir en vie la momie ils viennent en France) et surtout pour les rétrocommissions sur les énormes sommes dépensé pour ces achats de matériel militaires Russe ou règne l’opacité la plus totale, a la différence de compagnies de pays démocratique ou le risque de révélations embarrassante et beaucoup plus élevé en cas de changement de gouvernement ou de fuites.
      La Russie et le pays idéal pour les magouilles financières de grande ampleurs, la classe dirigeante et les oligarques qui n’ont rien a refuser au Kremlin sont le trou noir idéal pour faire disparaitre et recycler discrètement les pourcentages importants prélevè sur ces contrats.
      Pour remplir les carnets de commande de la seul industrie Russe valable digne de ce nom, tout les compromissions, deal, magouilles, etc, sont acceptés, encouragés, facilités par les autorités Russe a tout les niveaux, et dans ces domaines les dirigeants Algériens sont très efficace depuis l’indépendance.

      1. Pour ce qui est des rétro commissions, je vous invite a vous occuper desdes fregates de Taiwan et de l’affaire Karachi.
        Ett je ne parle meme pas des financements de campagne électorale d’origine douteuse….
        Vous etes tres mal place pour donner des lecons aux autres.

        1. Que deux affaires, mince, je croyais qu’il y en avait plus;
          mais voyez vous, dans une démocratie, elles arrivent à sortir, mais chez vous, aucune, non !, ne me dites pas que vos dirigeants sont des saints, ça gratte à tous les niveau et le mot bakchich n’est pas français

        2. Coté état mafieux … on a encore de la marge par rapport à l’Algérie tout de même. Je veux bien reconnaître un excès de zèle patriotique RC …mais faut pas abuser non plus lol.

    7. « Cela a tout a voir avec l’etat d’esprit de ceux qui le vendent et l’antipathie de bon nombre de ceux qui le défendent »
      Et peut être un tout petit peu aussi à voir avec la mentalité de vos gouvernants et de CERTAINS (je dis certains, car quelques uns voudraient bien se rapprocher de la France, quoi que disiez …) de vos militaires élevés au biberon FLN … 😉

      1. Dire d’un algerien (civil ou militaire qu’il est fidele aux valeurs ‘originales’ du FLN historique est un compliment.Tous nos militaires le sont.
        .
        Il existe un courant chez vous qui souhaite un rapprochement avec l’OTAN. D’ailleurs, c’est pourquoi nous cooperons avec l’OTAN.
        .
        Mais sur le plan des acquisitions stratégiques, c’est l’interet national qui prime.
        .
        Nous avons fait des acquisitions importantes aupres de pays occidentaux, notamment les fregates Meko A200 en Allemagne.
        .
        Mais pour ce qui est des avions, il y a un souci de rationalisation de la maintenance des appareils, et rester avec Sukhoi pour les SU30 les Su34 et demain les SU35 est avantageux sur le plan de la disponibilite des avions et des budgets.
        .
        Ce qui pourrait faire pencher la balance pour un avion occidental c’est les offsets industriels.
        Mais il y a peu de candidats plausibles. Le Grippen NG en est un, mais les conditions draconiennes des americains sur le controle a posteriori de l’utilisation de leur technologie est contraire a notre conception souverainiste du fonctionnement des armees.
        .
        Quant aux francais, ce qui les plombe c’est l’hostilité déclarée d’une partie agissante de votre classe politique et de vos élites bureaucratiques a notre egard, et une politique étrangere qui ne nous inspire aucune confiance.
        Je le dit sans volonte polémique, c’est factuel.
        D’ailleurs ces élites politiques sont décriées par les citoyens francais eux memes, donc de ce point de vue, nous sommes sur la meme ligne 😉

        1. Entre ceux qui veulent que nos bidasses mangent du bortch ou du couscous à longueur d’année , c’est la foire d’empoigne!

        2. Avant de penser à des transferts de technologie, il faudrait voir le niveau technologique des industries présentes en Algérie lui-même. Sur ce tableau, l’Algérie est au niveau d’un pays d’Afrique subsaharienne. N’allez pas croire que vous avez les ressources budgétaires et le capital humain pour construire sous licence un appareil comme le Gripen ou un modeste Sukhoi, quand on voit la peine que les indiens ont eu, eux qui, contrairement à vous, ont des universités et des chercheurs compétents ainsi qu’une industrie de pointe.

          1. Ce qui est certain c’est que vos messages et commentaires ne font que CONFORTER notre position:
            .
            La France n’est pas un partenaire fiable et il est HORS DE QUESTION de lui acheter autre chose que des 2CV et du camembert.
            .
            Pour le reste l’Algerie ne vous a pas attendu pour se lancer dans des activites de pointe, notamment avec les allemands et les russes.
            .
            Ce que vous ignorez sand doute, et c’est tres bien comme cela. Votre ignorance me ravit.

        3. « Ce qui pourrait faire pencher la balance pour un avion occidental c’est les offsets industriels. »
          J’espère que vous n’évoquez pas des offsets dans l’industrie aéronautique, car là, la balance aura du mal à pencher, tant chez vous elle est inexistante !… Voyez déjà pour l’Inde … 😉

          1. Detrompez vous elle existe. Et votre ignorance ne doit pas guider votre pensee, si votre objectif est d’evoluer.

          2. @ RC
            Mon ignorance, hein ?
            Selon un de vos compatriotes, un certain Abdelkader Kherrat, qui est enseignant – chercheur en aéronautique, et ingénieur chez Bombardier au Canada, l’aéronautique est un créneau encore vierge en Algérie …
            Très très très en retards même si on compare avec vos voisins marocains ou tunisiens !… Vos premiers pas datant de … 2014 ? … 😉 Voyez, je ne semble pas si ignorant que çà… Sacré Reality Check …. Il est vrai que mentir à un mécréant n’est pas pêché chez vous ….

        4. « hostilité déclarée » …je pense qu’elle est bien des deux coté de la belle bleu l’hostilité déclarée ….pas que chez nous ! Je ne sais pas qui déteste le plus les autres …

  15. @reality Check :
    je pense qu’avec des gens qui sont large d’esprit ondevrait pouvoir arriver à s’entendre,mais pour l’instant,il faut attendre !
    L’après Boutéflicka sera le tournant de la future coopération Franco-Algérienne et ce tournant débouchera sur des accords commerciaux et militaires plus importants,qu’à l’heure actuelle …
    Les plus jeunes des anciens combattants Français d’Algérie ont en moyenne 72 ans …Dans dix ans les choses changeront et les mentalités aussi .Le contentieux est lourd dans les deux camps !

    1. Wrecker47
      Si vous voulez savoir ce que sera l’après Boutéflicka et la lutte acharné qui va suivre pour le pouvoir et le pognon entre les mafieux qui tiennent le pays, regardé vers la Syrie et la Libye.
      Entre une Europe et une France qui s’enfonce jour après jour plus dans l’ insécurité, la pauvreté, le chômage, l’afflux de réfugié envahisseurs, la lâcheté des gouvernants, etc, et une Algérie au bord du gouffre et qui entre dans une période de grande turbulence, il va y avoir de l’animation du coté de la méditerrané entre Marseille et Alger.
      La futur coopération Franco-Algérienne que vous citez, risque d’être a sens unique, il vous reste de la place pour accueillir tous ces futur chances ???

    2. Le contentieux ne sera pas éteint par la mort des protagonistes, sinon par exemple il n’y aurait plus de problème entre la Turquie et l’Arménie, mais par la reconnaissance mutuelle des fautes de part et d’autre. Et sur ce point, la France a fait un pas en reconnaissant et en condamnant les tortures et les exécutions sommaires et par contre l’Algérie n’a pas bougé, notamment sur les massacres et les exactions du FLN et apparenté à l’encontre des harkis et de leur famille, des civils pieds noirs et des soldats prisonniers…

    3. Les mentalités changeront ? Je vous trouve optimiste. Déjà suffit de voir les mentalités des Français d’origine Algérienne en France …pas sur qu’elles évoluent dans le bon sens.
      Ensuite …comme dans tous les pays Musulmans actuellement en révolte …ce sont les extrémistes religieux qui s’en sortent le mieux. Et qui finissent ou finiront par prendre le pouvoir.

    1. Parabellum
      Cela dépend de la complexité de l’arme, avec le départ des Russes et Ukrainiens, qui sont l’ossature du systeme de maintenance des systèmes évolué des l’arrivé des barbus, ces systèmes serons rapidement inutilisable.
      Voir la Syrie, malgré la quantité importante de matériel tombé entre les mains des rebelles ou de l’EI, peut ou pas de matériel sophistiqué sont mis en œuvre par eux.
      A partir d’un certain niveau d’insécurité et de danger, les étrangers quittent le pays, et les techniciens locaux qui survivent ou restent ne parviennent que difficilement a garder le matériel évolué opérationnel.

  16. l’Algérie achète beaucoup d’équipement français civils , c’est même le pays ou la France exporte le plus en Afrique et au moyen orient et ceci fait surement vivre quelques milliers de familles FDS qui détestent tellement l’Algérie ,sa culture et sa religion

    mais bon apparemment les français ne sont pas contents !!! vu qu’ils veulent en plus le marché militaire avec des tonnes d’insultes et d’insinuations mal saines et ceci n’et surement pas la meilleure façon de pérenniser cette relation commerciale à long terme et comme résultat les gentils FDS finiront au chômage tôt ou tard

    1. « …sa religion.. »
      Pourquoi , elle différè de celle qui nous prend le chou depuis des lustres?

    2. ….nous au moins on s’arrête aux « tonnes d’insultes et d’insinuations malsaines ». C’est pas le cas de tout le monde ….l’Algérie et les Algériens sont bien plus racistes et anti-Français que la France et les Français sont raciste et anti-algériens !!!

    3. Quand au milliers de Familles de FDS … j’aimerais bien savoir avec le montant des capitaux envoyés tous les mois de France en Algérie par les familles installées en France …qui profitent donc de nos niveaux de salaires et de nos aides sociales ! Sans compter quelques …magouilles comme les retraites ou pensions militaires versées a des personnes …décédées depuis des années !!! Là je me demande combien de famille Algérienne ont fait vivre …

  17. ah j’ai oublié une chose , dans l’inconscient algérien, le produit français c’est peu comme la 2CV et la 404 bachée, donc produit rustique pas très sophistiqué , donc c’est aussi une question d’image de l’industrie française …

    deuxio , votre défaite face à l’Allemagne , dien bien phu et en Algérie discrédite vos capacité et votre complexe militaro industriel aux yeux des algériens ….

    1. primo : J’ai oublié le nom des avions et des voitures de conception algérienne pourriez vous me les rappeler svp ?
      deuxio : Pourriez vous nous parler de la guerre des sables en 63 ?
      tertio : j’espère bien que la France ne vendra jamais une cartouche à l’Algérie, cela serait bête de voir son propre matériel se retourner contre nous dans un avenir proche…..

    2. Quand on voit que la population va encore au marché sur un Arioul, baguette à la main pour le faire avancer cahin cahan, et la femme suivant a pied loin derrière, je me pâme, je me tord,…allez encore une autre, fais moi rire .
      la peugeot, hormis les apparatchiks du régimes, les profiteurs et les truands, n’est encore qu’un mythe pour la population, c’est comme si tu parlais du dernier Macbook à un pygmée!

      1. il ne sort quasiment aucun produit manufacturé un tant soit peu technologique et de bonne facture, hors textile, de tous les pays arabes. ( j’ai écouté un discours d’un courageux iman qui le faisait remarquer, en plus de l’histoire de prix nobel et d’invention arabe depuis la révolution industrielle, par contre il disait , le monde retient de nous les morts dus à notre religions , à nos querelles ancestrales..;)
        Courageux le gars, me faudra la retrouver..
        Bon tant qu’ils se foutent sur la gueule chez eux, ça fait bosser l’industrie de l’arment entre autres

    3. c’est ridicule comme argument, du reste américains (vietnam) et russie (afghansitan , 1ere guerre de tchenenie) devraient être tout autant discrédités .. d’autant que c’est plus récent … Sachant surtout que la défaite militaire russe était largement lié aux missiles Milan livrés par la CIA .. et le MILAN est , je vous le donne en mille, français…
      il y a tout simplement une posture idéologique entre deux états qui se sont fait la guerre, et donc ne souhaitent pas franchement collaborer militairement… Avec le maroc et la tunisie, pas de guerre, et, comme par hasard, pas de problème …
      Et c’est bien parce qu’il n’y a pas eu de vainqueur que la situation restera figée jusqu’à la mort des derniers protagonistes. Après seulement, peut être, on pourra passer à autre chose…

    4. @ sanhadji
      Vous pouvez nous dire, d’une manière générale, ce que l’Algérie a apporté au Monde ???? Alleeeeez !… Juste un petit truc pour nous faire plaisir !…. : -)

      1. Beaucoup, mais comme votre alpha et omega se limite a la 2cv et au camembert (voire a l’Ossau-iraty) vous n’en savez rien et vous vous complaisez dans votre ignorance.

        1. Quoi ? Vous dites ? Du sable ? Du couscous?… Ok, mais encore ? … De la corruption, des terroristes ? … 🙂
          Quant à l’Ossau-iraty, dégusté avec une confiture de cerises noires ! Huuumm…..

          1. Allez Reality Check, ne boudez pas !… Je sais très bien que votre pays apporte désormais des choses au Monde (notamment dans le médical par exemple), mais vous êtes très en retard -voire inexistants- dans beaucoup de domaines . En même temps, c’est logique, votre pays est encore jeune . Alors que les pays européens en général, c’est quand même autre chose …

          2. Alpha,
            .
            La semaine derniere nous avons feté le nouvel an amazigh (Yennayer), nous sommes en 2966 de notre ere. Mon pays a 3000 ans….
            .
            Sur 196 nations que compte la planete terre, seules 16 ont le priviliege de voir leur drapeau orner la Station Spatiale Internationale (8%).
            .
            L’Algerie fait partie de ces seize pays, en raison de sa modeste mais bien réelle contribution a ce programme spatial international.
            .
            Un exemple parmi d’autre qui montre que nous sommes partie prenante dans la communauté des nations et l’avancement du savoir humain.
            .
            Et pas que dans la gastronomie… 🙂
            .
            Remerciez Johannes Gutenberg de vous avoir permis, en tant qu’Européens, de sortir de votre age des ténebres et de rattraper votre retard en copiant sans vergogne notre production intellectuelle anterieure, dans tous les domaines.
            .
            Et dites vous bien qu’avec Internet, l’avantage que vous aviez du temps ou les avancées que vous avez produites par la suite étaient jalousement protégées, ce temps est bien révolu.
            .
            🙂

    5. Défaite en Algérie …militairement ou politiquement parlant ? Politiquement les Français suite a un référendum ont décidé de donner son indépendance à l’Algérie, suite effectivement au couts financier et au cout morale de la guerre. Mais militairement parlant …en aucun cas on a perdu face à vous. Donc a ne pas mettre dans la même liste que L’Allemagne pendant la WW2 et l’Indochine !!! Parce que là effectivement nous nous sommes fait sortir par les armes.
      Ensuite si les références de jugement de construtions datent des années 60 …vous ne devez pas acheter beaucoup de produits fabriqué en Chine, Corée du sud, Taiwan, Vietnam, Indonésie, Inde, Turquie …. si ? Ben d’après votre raisonnement …non !!! CQFD !

      1. Le premier novembre 1954 le FLN a fait une declaration de guerre solennelle aux autorités coloniales francaises qui occupaient notre pays. Vous pouvez lire au lien suivant.
        Vous constaterz par vous meme en lisant ce document calmement, qu’il definit des objectifs de guerre qui ont TOUS été atteints.
        C’est ce qui s’appelle gagner une guerre: définir des objectifs et les atteindre, TOUS, SANS EXCEPTION.
        http://www.el-mouradia.dz/francais/symbole/textes/1nov54.htm

  18. Bon, je pense qu’il serait temps de refermer la page « guerre d’algérie ». L’Algérie est un état de droit comme la Chine, le Sénégal, l’Argentine ou la France.
    Ce pays achète les matériels militaires de son choix et c’est bien comme ça. Je ne doute pas qu’il y ait des arrières pensées de part et d’autres de la Méditerranée mais je rappelle que les accords d’Evian se sont déroulés il y a plus de 50 ans. Il serait temps de passer à autre chose parce que les commentaires « nostalgigues » des deux côtés commencent sérieusement à me les briser menu.
    Pour rappel, c’est valable également pour les nécessiteux du cervelet qui ont fait l’impasse sur les 30 dernières années en feignant de penser que les bolchéviques avec un couteau entre les dents représentent toujours un danger mortel pour le mortel pour nous, civilisés du monde occidental. Merci d’avance.

    1. Bizarre …parce que dans la bouche de pas mal de personnes dans nos banlieues et dans les échanges que tu pourrais avoir avec des Algériens …c’est encore très présent. Et même chez nos politiques …ça revient fréquemment ! Et bien des conflits actuels ou futurs s’expliquent aussi par le passer et l’animosité des peuples. Et cette page n’est pas encore tournée, et c’est pas pour tout de suite. Quand aux Russes …demandez donc aux Ukrainiens ce qu’ils pensent d’eux. A moins qu’ils ne soient pas assez civilisés pour vous ? Demandez aussi aux Anglais et Norvégiens le nombres d’interceptions d’avions Russes entre 2015 et 2010 par exemple. Alors certes faut pas « tremblez de peur » …mais faut pas non plus prendre les Russes ( et surtout tonton Vlad) pour des enfants de cœur inoffensif.

  19. Rectification pour la modération : Bon, je pense qu’il serait temps de refermer la page « guerre d’Algérie ». L’Algérie est un état de droit comme la Chine, le Sénégal, l’Argentine ou la France.
    Ce pays achète les matériels militaires de son choix et c’est bien comme ça. Je ne doute pas qu’il y ait des arrières pensées de part et d’autres de la Méditerranée mais je rappelle que les accords d’Evian se sont déroulés il y a plus de 50 ans. Il serait temps de passer à autre chose parce que les commentaires « nostalgigues » des deux côtés commencent sérieusement à me les briser menu.
    Pour rappel, c’est valable également pour les nécessiteux du cervelet qui ont fait l’impasse sur les 30 dernières années en feignant de penser que les bolchéviques avec un couteau entre les dents représentent toujours un danger mortel pour nous, civilisés du monde occidental. Merci d’avance.

  20. Que sont les mais pour al russie
    « Le MIG-29 est un excellent appareil sur leplan aérodynamique, le parc de SMT actuel en service en Russie est un lot de MIG29 SMT refusé par Alger. En effet, MiG avait tenté de lui refiler des vieilles cellules modernisées à la hate au standard SMT. Mais le rafistolage n’a trompé personne….Du coup Moscou a racheté les avions et Alger a acheté des Sukhoi 30 MKA….l’affaire est close. Le SMT, bien que rustique peut mettre en oeuvre le missiles air-air R77 équivalent de l’AMRAAM américain il gagne effectivement en allonge et en polyvalence…. Et puis les Fulcrum russes sont dans un tel état…. »
    Ils sont gonflés ces russes, sachant aussi que ça serait détectés, ils ont du les racheter
    C’était en avril 2014
    http://www.aerobuzz.fr/defense/article/la-russie-commande-des-mig-29-smt

  21. Lorsque BHL et autres sionistes veulent créer un « printemps » (du sang) en Algérie comme c’est le cas en Syrie et en Libye, l’Algérie à toute ls raisons du monde de se prémunir..
    A bon entendeur

  22. Bel avion. Destiné à priori à allonger la course de l’armée de l’air algérienne à son grand Est. Une réponse aussi (bien que les discussions ont commencé bien avant l’annonce surprise égyptienne) à l’achat récent de rafale par l’Egypte, le grand concurrent africain de l’Algérie ?

    De fait, une Algérie puissante, mais restant « FLN » est un allié précieux au sud de l’Europe contre les merdeux de DAESH. Et si l’Algérie tombe après la mort de Boutlef entre les griffes des barbus, ce sera tellement le bordel à la syrienne, que de toute façon, ces avions ne constitueront jamais une menace contre nous.

    1. A moins de fortes inondations, je ne vois pas a quoi serviraient des appareils equipés pour la lutte anti navires sans le désert libyen. 😉
      Et vu le niveau de technicite des miliciens barbus hirsutes copains de BHL et Sarkozy, les équippements EW des appareils Su34 dediés a ces activités seront inutiles.
      Pour faire de la Reco peut etre, mais sur ce type d’activités en Libye les autres équipements que nous avons suffisent amplement pour surveiller nos zones frontalieres.
      .
      Plus généralement, rien de ce qu’acquiert l’Algerie ne menace qui que se soit, car nous avons une doctrine purement défensive.
      .
      La seule cchose que nous disons c’est que qui que ce soit qui prend l’initiative de s’en prendre militairement a l’Algérie, en payera le prix tres cherement, sans concessions.
      De toutes facons, ce n’est pas un secret, tous les états majors le savent, et c’est notre devoir légitime et absolu.

Les commentaires sont fermés.