Une Brigade « Commando » voit le jour en Israël

commando-20151228En décembre 2011, il avait été annoncé la création d’un commandement israélien chargé de « coordonner les opérations conjointes menées sur des profondeurs stratégiques » avec des unités spéciales appartenant à la fois aux forces terrestres, à l’aviation et à la marine.

Quatre ans plus tard, l’organisation des forces spéciales israéliennes a de nouveau évolué avec la création officielle, le 27 décembre, d’une « Brigade Commando », laquelle rassemble les unités d’élite Douvdevan, Egoz, Maglan et Rimon.

Jusqu’alors, ces dernières, qui appartiennent toutes au corps de l’Infanterie, dépendaient d’autres brigades ou bien étaient indépendantes (Douvdevan et Egoz). En outre, cette Brigade Commando fera partie de la 98e Division d’Infanterie et sera placée sous le commandement du colonel David Zini.

Le regroupement de ces 4 unités d’élite au sein d’une même brigade a été décidé dans le cadre du plan « Gideon », présenté en juillet dernier par le chef d’état-major de Tsahal, le général Gadi Eizenkot. Il vise à prendre en compte les retours d’expérience (RETEX) des combats contre le Hezbollah menés en 2006 et de l’opération Bordure Protectrice, lancée en 2014, contre le Hamas.

L’idée est de pouvoir ainsi renforcer les forces spéciales israéliennes en améliorer la coopération et la communication entre les différentes unités de cette nouvelle Brigade Commando. Dans le cas du Hamas, par exemple, il s’agirait de la faire intervenir rapidement afin d’atteindre au plus tôt les centres nerveux de cette organisation palestinienne. Aussi, elle sera spécialisée dans les raids à longue distance ainsi que dans les opérations clandestines menées dans la profondeur d’un territoire hostile.

« On n’a pas besoin d’avoir une grande intelligence stratégique pour comprendre que nous vivons une période sensible. Les vents dangereux soufflant du Liban, les menaces proférées par des chefs de l’État islamique en Syrie et en Irak, l’escalade en Judée et Samarie ainsi que les menaces de la frontière sud, exigent la capacité de cette nouvelle brigade », a plaidé le général Gadi Eizenkot.

Outre les missions qui lui sont confiées, la Brigade Commando sera aussi chargée de mener une « réflexion opérationnelle et tactique, de développer la connaissance et l’art de la guerre pour les opérations spéciales afin de gagner des guerres et de frapper nos ennemis entre les guerres », a avancé le général Uri Gordin, le commandant de la 98e Division d’Infanterie.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]