La Russie va construire deux bases militaires de plus sur les îles Kouriles

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

63 contributions

  1. ALAIN dit :

    Kouriles du Sud Annexé suite a la guerre, (on peut y ajouter d’autres régions ), et tous les pro-Russes et beaucoup d’autres trouvent cela normal (pourquoi pas !! cela ne me choque pas), mais les mêmes refusent a Israël ce droit pour les territoires conquis lors des guerres provoqués et perdu par les pays arabes.
    Deux poids, deux mesures, les gentils Russes (et Chinois pour le Tibet) ont des droits que personnes ne conteste en Europe ou a l’ONU, mais les Européens apposent maintenant une étoile jaune aux produits venant d’ Israël (des sois disant colonies) et l’ONU ne cesse de condamné et d’exigé la restitutions de ces territoires, mais silence total de ces même donneurs de leçons y compris des médias qui habituellement font tout un drame de la mort du moindre arabe qui agresse au couteau la population d’Israël, face au bombes de Poutine en Syrie …..allez comprendre…
    Idem pour les bombardements Israéliens en riposte sur les terroristes de Gaza qui attaquent la population civil Israélienne aux mortiers, roquettes, missiles, attentats, et qui déclenche immédiatement une avalanche de protestations et condamnations de par la planète, et encore une fois silence total (si ce n’est des applaudissements et encouragements ) des même envers les bombardement massif des Russes sur les populations civils de la Syrie.
    Bizarre ce monde, ou les dictateurs, nationalistes, terroristes, peuvent annexer, tuer et massacrer en tranquillité pendant que les bonnes consciences s’acharnent sur la seul démocratie du proche / moyen Orient, et naturellement sur les barbares US responsables désignés d’office de tous les malheurs et misères du monde.
    Curieux de lire la réaction de GrosNez, qui dans un post précédent considère le Golan et Jérusalem comme un territoire Syrien et exige la restitution immédiate, mais qui sans aucun doute va trouvé d’excellents arguments pour ne pas restitués les Kouriles au Japon.

    • Chidanlo dit :

      Non, les barbares US ne sont pas responsables de tous les malheurs du Monde, mais pour ce qui est du monde arabe le chaos qui y règne actuellement est de leur fait. N’oublions que depuis leur naissance les USA ont quasiment été en guerre avec un pays.

    • Buck dit :

      je vous supporte a 100%

    • Buck dit :

      Encore Merci pour ce commentaire plein de bon sens.

    • Maotchao dit :

      L’anti-americanisme est une religion. Il y a les « anges » du paradis et les « démons » qui sont l’enfer sur terre.
      Vous ne changerez jamais ces personnes.
      Ils entretiennent la même haine qui a convaincu tant de jihadistes a aller combattre les américains, a commettre des attentats. Donnez leur un prêche d’un imam radical a l’encontre des américains sans leur dire d’où ça vient, ils seraient 100% pour.
      C’est une triste réalité, peu importe ce qu’ils diront pour s’en dissocier.

      • claude dit :

        Sauf qu’il ne n’y a pas de fumée sans feu …

        • Colargol dit :

          La réciproque est valable vis à vis de l’Etat Russe. Si la Russie fait peur à tous ses voisins, de la Roumanie à la Norvège et jusqu’au Japon, c’est bien qu’il y a une raison autre qu’un complot américano-sioniste.

          • claude dit :

            La Russie ne fait pas peur. T’as vu ça où? Y a meme Erdogan qui lui abat ses avions, c’est dire si elle fait peur la Russie!

        • James dit :

          C’est vrai comme la phrase « Que celui ou celle qui n’a jamais pêché jette la 1ère pierre ».
          Mais entre un voleur de sac et un tueur en série, il y a beaucoup de niveaux.
          S’il faut « un gendarme du monde », je préfère de loin les USA avec ses défauts qu’une URSS (à l’époque), Russie, ou la Chine.

          • Buck dit :

            encore un commentaire qui mérite de l’attention..Je n’aimerais pas que ce soit la Russie les gendarme du monde, imaginez le niveau de corruption, de magouille et cela pas au niveau nationale mais internationale
            Je pense qu’il faut mieux remercier les américains, bien sur ils n’ont pas fait tout parfait mais qui l’a fait sur Terre?la russie mdr!!

          • patrick dit :

            L’avion abattu par les turcs va remettre un peu les pendules à l’heure et surtout pour Poutine en qui il ne faut avoir aucune confiance.Comment voulez vous avoir confiance envers un ex agent du KGB allez savoir ce qu’il a fait subir à ses compatriotes russes.Ils n’ont pas assez de territoire pour vouloir annexer l’Ukraine ou ces iles.

      • Datamo dit :

        Motchao
        Votre tentative désespérée de d’associer les djihadistes à ceux qui critiquent les Usa sur ce forum est perdue d’avance.
        Les événements de ces derniers jours montrent bien que le whabbisme est le meilleur allié des US et leur instrument pour faire avancer leur agenda et répandre le chaos.
        Les masques tombent et nos soi-disant alliés du Golfe ou turcs montrent leurs vrais visages. Le soutien sans réserve des US et de l’Otan à la turquie nous montrent à tous la perversité et le mensonge qui fondent cette organisation.

    • claude dit :

      On te le dit dans l’article, la population concernée est de 19000 habitants c’est à dire pas grand monde contrairement au proche orient.

    • Rb dit :

      Comparer l’annexion de ce territoire par l’URSS à la fin de la 2eme guerre mondiale (sachant l’énorme sacrifice russe de l’époque) à la colonisation par Israël de la Palestine, fallait oser, mais bon à ce qui parait c’est à ça qu’on les reconnait… Comme si le contexte était identique, la russophobie ambiante, cette haine atteint des sommets par les temps qui court…

      M’enfin on a surement un juif pr pondre des conneries aussi énorme, je cite :
      « Bizarre ce monde, ou les dictateurs, nationalistes »
      Ah et Israël ne serait pas à tout hasard un pays avec un gouvernement ultra nationaliste, une théocratie juive ? Seul démocratie du moyen-orient, mort de rire, comme si le fait d’organiser des élections valait validait automatiquement le principe de démocratie

      • Datamo dit :

        On peut rappeler à cette occasion que l’Apartheid en Afrique du sud était également une démocratie avec des élections pour les blancs et les métis uniquement.
        Pour les autres c’était juste une dictature fondée sur une lecture racialiste.
        Cela n’est pas sans rappeler les sorts respectifs des juifs israéliens, arabes israéliens et palestiniens des territoires.

      • Lancier dit :

        « on a sûrement un Juif pour pondre des conneries etc etc »

        ça s’appelle de l’antisémitisme et c’est poursuivi par les lois de la République.

    • GrosNez dit :

      Monsieur alain, le problème est qu’israël est un état illégitime, c’est aussi simple que ça. Créer un État sur la base d’un recueil de fables, c’est du bullshit! Les juifs (au fait, le Judaïsme n’est pas une race, c’est une religion tout comme le Christianisme, le Boudhisme, l’Islam, le Shintoism, etc.) ont vécu sur terre pendant des siècles avec tout le monde sans problème particulier. Mais les anglais ont foutu la merde depuis 1948!

      • GrosNez dit :

        Rappelez-vous que ces salauds d’anglais ont considéré installer cet état en Ouganda et à Madagascar…

      • Lancier dit :

        Et les Français sont sans doute une « race » pour mériter le droit de ne pas se voir contester leur Etat? Tout ce paragraphe est construit sur du vent. Les races n’existent pas. Les Juifs ne se résument pas à être les disciples d’une religion que beaucoup d’entre eux ne pratiquent pas ou peu. La revendication sioniste n’était pas d’ordre religieux mais politique, laïque et nationale. Quant à affirmer que les Juifs « ont vécu pendant des siècles sans problème particulier »… Sauf à considérer que l’extermination des Juifs d’Europe ne fut pas un « problème particulier »…

    • GrosNez dit :

      Par contre là (en gras), vous faîtes dans la diffamation pure et dure, dommage pour votre crédibilité:
      « Curieux de lire la réaction de GrosNez, qui dans un post précédent considère le Golan et Jérusalem comme un territoire Syrien et exige la restitution immédiate (.) »

    • cellule dit :

      Qu’Israël ait annexés l’Est du Jourdain et le plateau du Golan, peu de personne s’en offusque. Faut arrêter de tout mélanger… Ce qui est reproché unanimement à Israël, c’est la colonisation, vous savez ce truc infâme dont l’Europe ne cesse de se repentir depuis des décennies… Il est là le deux poids deux mesures.

    • Daniel BESSON dit :

      Bonjour ,

      La souveraineté Russo-Soviétique se base sur plusieurs éléments juridiques dont la capitulation Japonaise . Je laisserai de côté volontairement les attendus des conférences du Caire , de Potsdam ou de Yalta qui servent de base aux  » argumentaires  » des uns et des autres au sujet des Kouriles .

      Une capitulation signifie que la puissance capitulante cesse d’exister en tant que sujet de droit international et que ce qui vient « après « , ainsi que les  » droits historiques « ©™ tout comme les dettes , est laissé à l’entière discrétion des vainqueurs .
      En clair , l’entité  » Japon  » n’est sur le plan juridique lié en aucune manière à l’entité  » Empire du Japon  » qui a existé du 3 juillet 1868 à la proclamation de la constitution de 1947.

      Cela s’appelle aussi le  » droit des vainqueurs  » , en Anglo-Saxon  » victor’s justice « ‘ et en Romain  » Vae Victis !  » .

      Cela choque ceux qui veulent mettre de la morale ou de la légitimité historique dans les débats mais c’est ainsi …

      Pour l’Allemagne cela a signifié la modification de ses frontières orientales , la perte de la Prusse Orientale et pour le Japon la perte des Kouriles .
      Pour la France cela a signifié la perte de l’Alsace-Moselle .
      On notera aussi qu’une capitulation s’accompagne presque toujours d’un changement de la nature du régime du pays capitulant car c’est une DÉFAITE TOTALE , sur le plan militaire mais aussi diplomatique et politique .

      C’est aussi simple que ça !
      Enfin pour les grincheux , je cite Herr Doktor Kissinguer :  » En matière de droit international , l’occupation [ d’un territoire ] c’est 90 % du droit !  »

      Daniel BESSON

    • Takaya dit :

      Mais oui, les israéliens sont des petits anges.

    • Deux histoires et deux légitimités différentes. Personnellement, je pense que pour le bien de leur pays, les israéliens devraient accepter l’idée d’un état palestinien viable. Ils veulent faire le coup des indiens d’Amérique mais la natalité arabe empêchera toujours la marginalisation.
      Qu’ils gardent le Golan, ils l ont gagné.
      Mais je soutiens la volonté d’un état, même « frère musulman » palestinien car c’est dans l intérêt des palestiniens et des israéliens.

    • batagames dit :

      la terre se prend par les armes ,la paix c’est pour faire croire aux Faibles qu’ils sont forts

  2. STARBUCK dit :

    Ils ont de quoi faire les japs entre les Chinois et les Russes!!!

  3. Thaurac dit :

    Kouriles du Sud Annexé suite a la guerre, (on peut y ajouter d’autres régions ), et tous les pro-Russes et beaucoup d’autres trouvent cela normal (pourquoi pas !! cela ne me choque pas), mais les mêmes refusent a Israël ce droit pour les territoires conquis lors des guerres provoqués et perdu par les pays arabes.

    Bien dit : A l’onu, pour 1 résolution contre un pays arabe, il y en a 30 voire plus contre Israël, cherchez l’erreur!

    • Caton dit :

      Les USA, soutient inconditionnel d’Israël, ayant un droit de veto à l’ONU comme tous les membres permanents du conseil de sécurité, on peut se demander par quel miracle « 30 résolutions voire plus » ont pu être votées à son encontre. Incroyable non ?
      La Résolution 242 qui exige le retrait des territoires occupés par Israël à la suite de la guerre des 6 jours a été votée à l’unanimité des 15 membres… A tort ou à raison, Israël s’en fout, mais la décision est là ! Rien de tel pour ces îles, aucune résolutions onusienne n’ayant exigé le retour au statu quo ante par l’URSS ou de la Russie. Juridiquement les deux situations ne sont donc pas comparables.
      Pour mémoire, la Russie ayant également un droit de véto, il est à jamais impossible que l’ONU exige un jour le retrait des territoires occupés illégalement par la Russie en Crimée, Ukraine, Ossétie du Sud et Abkhazie. On voit les limites du « machin » qui peut refuser aux « grands » et à leurs alliés l’autorisation de passer aux actes, mais est dans l’impossibilité de les condamner s’ils passent outre.

      • Daniel BESSON dit :

        Cher Caton ,

        Le principe UNIQUE du droit international c’est :  » Possession is nine-tenths of the law !  »
        La SEULE solution pour le contrer c’est de monter une coalition militaire comme pour le Koweit .

        Daniel BESSON

        • Caton dit :

          « Le principe UNIQUE du droit international c’est : Possession is nine-tenths of the law ! » Pourriez vous m’indiquer de quelle source sérieuse vous avez tirez cet axiome ???
          Des règles de droit international qui s’appuient sur des 9/10 c’et intéressant !

          • Daniel BESSON dit :

            Bonsoir  » Caton  » ,
            C’est le bon vieux Herr Doktor Henry qui disait ça à propos du conflit Palestinien ! ;0)
            Au sens non juridique ( il en existe un !) , c’est tiré d’une expression commune dans les pays Anglo-Saxons qui signifie simplement que quand on possède ou que l’on occupe quelque chose , on a de grande chances de le conserver et que le seul recours de la partie adverse qui veut acquérir ou récupérer ce bien c’est l’usage de la force !

            En clair : Il faudra monter une coalition militaire comme au Koweit pour récupérer la Prusse Orientale , les Kouriles , l’Abkhazie et l’ Ossétie du Sud , la Crimée , la Cisjordanie , le Golan , la République Turque de Chypre , ….
            Vous ne pensez sérieusement pas au recours à l’analyse transactionnelle pour améliorer la qualité d’écoute et l’empathie des uns et des autres dans ces conflits ? Si ????????

            Cordialement
            Daniel BESSON

      • batagames dit :

        les moyens d’interventions pour L’ONU passent inévitablement par les 5 pays possédant veto …
        L’ONU est une annexe de SOS racismes avec les moyens d’une petite souris contre des chats

    • Anonymus dit :

      Et même beaucoup plus que 30, jamais appliquées : chercher l’erreur en effet !
      PS : Et quel raccourci dans la tête de certains, il faut quand même le faire et oser, comparer les Kouriles et Israél !!!

  4. Wrecker47 dit :

    Les Russes assurent leurs arrières et le passage de leurs sous-marins …Quand au droit ,le Japon ayant perdu la guerre elles ont été purement et simplement annexées!

    • ALAIN dit :

      Wrecker47
      Le Japon a certes perdu la guerre, mais pas grâce aux Russes, qui se sont précipité seulement vers le Japon vers la fin des combats en Europe en lui déclarant uniquement a ce moment la guerre, afin de récupérer un maximum de territoires chez les Japonais.
      Finalement la fin rapide de la guerre du aux traumatismes des deux bombes atomique a empêché les Russes de prendre pied sur l’ile principal au nord (Hokkaido) et de créé une RDA asiatique avec un deuxième mur de Berlin dans cette région.
      Ce qui a évité une zone de tension supplémentaire sur la planète et une RDA bis japonaise pauvre et misérable a coté d’un japon occidental parmi les plus riches et développés de la planète.
      On en revient a faire le bilan de ces années depuis 1945, les régions et pays envahies et occupés par l’URSS n’ont jamais réussie a redécoller dans les domaines de l’économie, innovations, droit de l’homme, liberté, autonomie, politique, etc, a la différence des pays, certes envahie et occupé par les USA, mais qui ont rapidement retrouver leurs libertés politique et économique, le retrait de la majorité voir totalités des troupes US (France) ce qui a entrainé une hausse rapide du niveau de vie, d’innovation, de création de richesses, et fait de la RFA, Japon, Corée du Sud, Europe de l’Ouest les pays les plus riche et développés de la planète.
      Le communisme et le socialisme se termine toujours par une faillite, la misère et pauvreté, derniers exemples en date la capitulation de Cuba,suite a la descente aux enfer de son bailleur de fonds du Venezuela du feu socialo-communiste Chavez.

  5. ALY dit :

    Alain,

    Et si demain le vent tourne et que Israël soit annexé à son tour , vous allez peut être approuver?

    • ALAIN dit :

      ALY
      Donnez moi svp le nom de celui qui a la capacité et la volonté d’annexé Israël.
      Il y a pas grand monde, si on fait abstraction de la capacité nucléaire de riposte d’Israël, et que l’on reste dans une guerre classique, Vous voyez qui ?
      Aucun pays (ou coalition) arabe Sunnite ou Chiites, ils ont déjà essayé et on pris une raclé, la prochaine serais pire.
      La Chine ? trop loin, et pourquoi ?, la Russie ? trop loin, et un corps expéditionnaire même important en nombre serais écrasé par Tsahal, et surtout pourquoi ? ils sont de bon clients du hightech Israéliens .
      les Turcs ?, serais écrasé par Tsahal.
      Les Européens, manque de courage, de volonté, rien a craindre de ce coté la, et d’ailleurs pourquoi ? et si affrontement, pour le vainqueur je parie sur Israël.
      Reste les USA, ils ont largement les capacités de vaincre Tsahal et d’occupé Israël, mais le prix sera lourd, et surtout pourquoi ? au contraire en cas agression d’Israël, ils seront a leurs cotés.

      • Robert dit :

        Alain,
        Rappelez-nous quand Israël pour la dernière fois a combattu une armée de son niveau.
        Parce que la réputation, quand ont est assuré de l’impunité, voir les résolutions de l’ONU jamais appliquées, et qu’on peut presque tout se permettre, c’est un peu surfait, non ?
        Sans les milliards de dollars annuels d’armement américain et la puissance du lobby sur les opinions publiques occidentales, Israël serait bien seul et moins fanfaron.

      • Datamo dit :

        Il suffirait que les USA retirent les perfusions financières et militaires pour que la donne change radicalement.
        A l’image d’erdogan qui frappe et se réfugie derrière l’Otan , israel ne tiendrait pas longtemps sans le soutien US.
        De plus , vous oubliez un élément d’importance : la démographie palestinienne.
        Je parie que l’annexion viendra de là.

      • Vous ne savez imaginer le futur que comme le prolongement du passé.
        Imaginez une une défiance US, suite à un scandale, baisse du soutien, une situation interne très dégradée initiant une remigration, démystifiant la terre promise. Puis une agression du sunnistan unifié, une utilisation abusive de la bombe H en plein Israël menacé d’être coupé, avec des milliers de civils israéliens tués… Tétanisé, Israël ne saurait la réutiliser, etc.

  6. Montaudran dit :

    J’entends parler de ces nodules polymétalliques depuis mes années de lycées et je suis aujourd’hui plus prés de la retraite que de ces jeunes années. Y a t’il de part le monde une exploitation de ces nodules où ce n’est que des projets « pour demain » comme la voiture volante.

    • batagames dit :

      le pétrole vis son hallali question voiture et véhicule terrestres et maritime ,des ingénieurs ont trouvé la nouvelle Voiture électrique facilement rechargeable de la même manière que le pétrole ….avec de l’eau de mer …oui monsieur ,le concept fonctionnne ,il est présenté à un dernier salon de l’auto d’un pays hier
      les arabes peuvent dire adieu à leur main mise sur l’occident ,on va se passer de leur vérole de pétrole pour nos camions et nos voitures …
      le réservoir est inépuisables (L’océan )
      le prototype est fait il fonctionne et roule 800 KM .sans recharge ..
      Bien plus que certains réservoir de carburant de petites voitures sans plomb ou diesel qui font à peine 500 bornes ,l’histoire est en marche …les Saoudiens vont pouvoir pleurer leur gloire passée dans peu de temps …
      leur train de vie va se réduire comme eau au soleil..
      leur califay à la noix en Irak va vite se réduire..
      les ricains n’ayant plus besoin de cette dictature …..c’est L’iran qui va les écraser et ils ne léveront même pas le petit doigt
      Finit le pétrole vive le gaz pour le chauffage …
      la géothermie et les énergie nouvelle vont aussi lui faire la peau ..
      terminer les énergies fossile
      l’influence de l’islam ira en régressant vous verrez car plus besoin de ces réiinventeurs du moyen âge

      • Abu Bakr AlBakardi dit :

        Sauf qu’on a toujours besoin du pétrole pour l’industrie chimique: engrais, polymères, etc.

    • Intox dit :

      A mon avis, il serait plus simple d’aller chercher des métaux dans les innombrables décharges à travers le monde que de le faire sur les fonds marins en y faisant des dégâts considérables à l’environnement.

  7. Daniel BESSON dit :

    Bonjour ,
    La discussion va certainement porter sur l’installation de systèmes de type S-400 .
    Jusqu’à présent la  » ligne Medvedev  » c’était peu ou prou la position de la France avec la ligne Maginot : Pas d’artillerie susceptible de battre le territoire Allemand .
    D’où la limitation volontairement imposée à ne pas installer des systèmes AA dont la portée permettait de couvrir l’espace aérien Japonais .
    La non livraison des BPC de classe Mistral qui étaient destinés au support des Kouriles va certainement changer la position Russe et c’est ce qui explique ce renforcement et le choix des systèmes d’armes .
    Daniel BESSON

  8. Anonymus dit :

    Si il fallait revenir aux frontières d’avant la seconde guerre mondiale, on en aurait pas finit.

  9. Eric38 dit :

    Il faut voir aussi le moyen/long terme.
    Ces nouvelles implantations préparent pour partie l’économie de demain
    Ha ha ha, je n’en, au delà des croyances de la gallib bigdata . En attendant les prédicateurs salafistes font ce qu’ils veulent en UE28
    Face aux nouvelles routes via les réseaux numériques, style le deep internet, il me semble assez légitime que vous de fait souteniez votre modèle éco: forces de l’ordres, douaniers etc…
    .
    Et oui, le type en jeans t-shirt chaussures de sport, style le guru de facebook, ne fait qu’exploiter le nouvel or noir du 21 siècle, les données personnels, cad la nouvelle économie du big data. Dans laquelle il faut en permanence surveiller les citoyens, afin d’avoir des retombées faciles.
    Oh oh, silence gêné du quotidien « Le Monde », dit de référence..?
    A force, de fait, de préférer les salafistes , versions vos propres électeurs, contrairement au peuple français, ou en arrive à de vraies questions de quartier.