Paris rappelle Moscou à l’ordre sur le choix de ses cibles en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

102 contributions

  1. Intox dit :

    Non content d’avoir fait un cadeau de 3 milliards d’euros à Erdogan pour qu’ils puissent continuer à financer le terrorisme en Syrie (et accessoirement la venue de millions de migrants en Europe), la France continue à lui lécher le cul au quotidien. Étrangement depuis que le S-24 russe a été abattu, plus personne, y compris la France, semble bombarder l’EI. Pourtant on se permet de donner des leçons sur les cibles à abattre ou pas en Syrie. Pauvre territoire turkmène ou il y autant de vrais turcs de Turquie et d’ouïgours de Chine que de turkmènes, qui certainement combattent en toute légalité (non ?) l’EI. C’est sur, c’est embêtant pour Erdogan de voir ses intérêts et celui de son fils se faire malmener en Syrie, mais la France est t’elle obligée (la réponse est certainement oui) de défendre les intérêts d’Erdogan ? J’aimerais bien que la France arrête de l’ouvrir en permanence, elle arrêterait de se ridiculiser jour après jour.

  2. Specht dit :

    Un problème de taille est que personne ne s’accorde sur la forme du buisson, comme en témoigne le vocabulaire. Quand la France distingue deux groupes, Daesh et l’Opposition, la Russie en distingue trois : Daesh, « les forces qui ne sont pas terroristes et combattent Daesh », et les autres groupes terroristes.
    Si tout le monde s’accorde pour combattre Daesh, reste donc à savoir comment se mettre d’accord sur la qualification des autres groupes, car il serait insensé de prétendre s’attaquer à la menace islamiste tout en favorisant des groupes islamistes, certes non affiliés à Daesh mais tout autant menaçants.
    Sur ce point, la position de la France me semble plutôt imprécise (on pourrait aussi bien reprocher à la Russie d’accepter l’assistance du Hezbollah, organisation reconnue pour ses activités létales et hostiles, voire intégristes).

    • Green dit :

      la Russie distingue suivant les interlocuteurs et son humeur. a l’ONU poutine n’a parlé que de daesh et des terroristes, la terminologie officielle du régime syrien. en d’autres occasions elle ne parle que des terroristes. le jour le Sukhoi a été abbatu, Poutine lui-meme a affirmé qu’il bombardait daesh. Ces gens mentent comme ils repirent.

      • staker69 dit :

        Et alors ? Ils ménagent la chèvre et le choux et défendent leur allié HISTORIQUE la famille El Assad !! En quoi c’est répréhensible ? Je ne suis pas pro Russe ni pro Poutine … ce qui se passe en Ukraine est très inquiétant. Mais ARRETONS de croire qu’il y a des gentils dans les autres groupes « résistants » !!! Avez vous vu les repartages sur ces fameux résistants. Ben il y a du Allah Akbar toutes les 2 rafales de Kalash !!! Ils endoctrinent les gamins dans les écoles dès le plus jeune age ! Ils sont juste moins puissant et moins internationalisés que Daesh, mais sinon c’est le même genre de fada !!! SI JAMAIS ils gagnaient contre Bachar, ça tournerait tout de suite en guerre civile pour savoir qui prend le pouvoir avec un rejet immédiat des occidentaux, des Chrétiens et de tous ce qui n’est pas un « bon Musulman » !!! Réveillez vous !!! Et laissons Vladimir faire le job … on verra bien ce qu’il restera debout, sachant que Daesh ne DOIT PAS rester debout dans tous les cas ! Sinon ça va faire comme au Liban … on s’implique à 20 % pour protéger telle ou telle faction et il n’y a jamais de vainqueur assez fort pour tenir tout le pays ! Résultat 30 ans de guerres !!!!

  3. parabellum dit :

    cette niaiserie francaise du » pas d’amalgame » vient de couter assez cher au batclan ! on a attendu des mois pour commencer a faire un peu de menage …il faut recommencer tous les mois…
    on a eu la demonstration du respect des « opposants » moderes turkmenes . foutons la paix aux russes ( surtout fabius, pitie!) qui ont en effet changé la donne en tapant fort et arretons de jouer les super vedettes tous azimuts sauveurs du monde! on verra la tete du budget 2016 pour eponger ces factures et remonter les stocks de bombes et autres tout en constatant qu’on est toujours aussi seuls dans ce conflit et en afrique: le reste de l’europe est inerte et se contente de traiter des refugies dont elle croit pouvoir faire une main d’oeuvre pas chere…il faut tout revoir coté defense interne et externe mais qui le veut ?

    • Montaudran dit :

      Je ne nierais pas que les Russes frappent fort mais en quoi ils ont changé la donne ?
      A t’on fait un seul pas vers

      1/ L’élimination de DAESH si même c’est possible.
      2/ Une solution politique pour restabiliser la Syrie et l’Irak ?
      3/ Plus modestement le desserrement de la Syrie utile ?

      Je crains qu’en fait les Russes n’aient pas plus de vision que le reste des pays France , USA etc…

      • staker69 dit :

        Ben un truc de certains .. c’est que c’est les premiers a frapper durement au portefeuille (les puits de pétrole, les camions qui forment se fameux pipeline mobile). Disons que c’est un excellent moyen d’affaiblir Daesh sur le moyen et long terme. Et en passant, Popov n’a pas pris la peine de parachuter des tracts aux routiers (turques pour la plupart … ceci expliquant sans doute cela sur l’animosité des Turques face aux Russes dans la région !!).

  4. Eric dit :

    Il faut être fou de faire confiance à Putin. Ce gars n’a pas eu de problème de couper l’apprivoisement de gaz vers l’Europe à multiple reprise, à envahir la Crimée ou encore à protéger un dictateur qui utilise des armes chimiques contre sa propre population.

    J’espère que la France joue le jeu et puis montre au monde, une fois de plus, le vrai visage de la personne à la tête de la Russie depuis 15 ans maintenant.

    • Chidanlo dit :

      Et sur la politique des USA depuis des décennies…rien ?

    • STARBUCK dit :

      Tu travail avec Fabius? Et grossier avec ça!!!

    • GrosNez dit :

      eric, le mensonge, ce n’est pas bon!
      La Russie n’a JAMAIS coupé le gaz, prouvez-le!
      Ce genre d’oeillières est la raison pour laquelle rien ne va plus en France, le pays est dirigé par des niais comme vous…

    • BCh dit :

      @Eric
      « Ce gars n’a pas eu de problème de couper l’apprivoisement de gaz vers l’Europe à multiple reprise »
      Lorsque l’Ukraine qui se trouve sur la ligne vole le gaz Européen et ne paye plus ses factures : Il fait gratos a ce gouvernement qui lui crache a la gueule a longueur de journées ?
      Se sont les US qui ont bloqué la construction du North Stream qui aurai permis d’assainir cette situation .
      —————————————————————-
      « à envahir la Crimée »
      La république autonome de Crimée rattachée administrativement a l’Ukraine en 1954 et Russophone a + de 90% as voté son rattachement a la Russie . Que Obama et ses serviteurs (dont nous sommes) refusent de reconnaitre ce droit a cette population ne vous choque pas ?
      —————————————————————-
       » à protéger un dictateur qui utilise des armes chimiques contre sa propre population »
      Vous parlez de l’attaque d’al-Ghouta d’Aout 2013 ? Car malgré le tabassage médiatique il est aujourd’hui sur que se sont les rebelles Islamistes qui ont tué ces pauvres gens :
      19-02-2014 : Une étude du prestigieux MIT affirme que le massacre chimique d’août 2013 a été perpétré depuis une zone rebelle, contredisant les affirmations occidentales. : http://www.lepoint.fr/monde/attaque-chimique-en-syrie-le-rapport-qui-derange-19-02-2014-1793755_24.php
      30-06-2015 : L’attaque d’Al Ghouta : Un false flag http://arretsurinfo.ch/synthese-sur-lattaque-a-larme-chimique-en-syrie-le-21-aout-2013/
      Si Assad tombe, l’armée Syrienne suit, l’ouest du pays tombera entre les mains des Islamistes qui massacrerons ou déporterons a loisir les non Sunnites. La Jordanie, le Liban et finalement l’europe seront alors en première ligne -sympa comme programme non ?-

    • Marcus dit :

      « protéger un dictateur qui utilise des armes chimiques contre sa propre population. »
      Etonnant que les mensonges et tromperies du Département d’Etat US continuent à avoir court, après que l’ONU aie mené l’enquête et accusé l’E.I. et Al Qaeda, conseillées et fournies par les services secrets d’Erdogan… Lequel Erdogan ne pouvait pas le faire sans l’accord d’Obama, comme dans le cas du SU 24!
      Renseignez-vous avant de répéter en boucle, et comme un âne, tous les « story-telling » et autres fables américaines…

      • Green dit :

        vous n’avez rien a faire dans votre vie a part bosser pour assad et poutine?

        • staker69 dit :

          Sans vouloir défendre la ligne des peut être pro russes … Poutine et Bachar sont le choix du « moins pire » …. je ne dit pas que c’est un bon choix, c’est juste le moins mauvais. Et reprendre une entente cordiale avec les Russes ce n’est pas une si mauvaise idée quand je vois ce qui nous attend dans la décennie qui vient dans la BSS et le Maghreb !! Evitons d’avoir a nous préoccuper de notre flanc Est, et focalisons nous sur le flanc Sud !!! Deux fronts, quand ce n’est pas pour encercler l’ennemi, c’est un de trop !!

    • Pathfinder dit :

      @Eric
      Concernant l’utilisation des armes chinimiques en Syrie, il y a un rapport officiel à lire:
      The Red Line and the Rat Line (Seymour M. Hersh on Obama, Erdoğan and the Syrian rebels)
      http://www.lrb.co.uk/v36/n08/seymour-m-hersh/the-red-line-and-the-rat-line
      .
      Dans tout conflit, comme en archéologie, il faut creuser plusieurs épaisseurs avant de commencer à y voir clair. Il faut prendre son temps et mettre ses aprioris de côtés, ce qui n’est pas toujours évident.

  5. Logique dit :

    Eh ben, pourquoi ils bombarderaient l’ASL?
    Après tout même s’ils ont tendance à tuer des pilotes russes en criant « Allahu akbar » et exprimant le regret de ne pas pouvoir le brûler, ça reste nos amis syriens modérés (nous dit la CIA) qui ont apporté la paix et la fraternité en syrie depuis nos soutiens, nous les ‘démocraties occidentales’.

    • STARBUCK dit :

      et qui de plus massacre allègrement les allaouites….et comme le dit le CEMA « l’opposition modéré porte bien son nom, car sa présence sur le terrain est tres modéré ».
      Les socialos comme d’hab essaient d’enfumer le peuple et ne prend pas les vraies mesures.

    • staker69 dit :

      TOUT A FAIT d’accord !!

  6. Reality Check dit :

    Oui, pas sur. On dirait que c’est plutot Obama qui rappelle a l’ordre Hollande, et les Yankees qui disent aux Frenchies: vous avez fourni la liste des positions de nos amis barbus hirsutes d’Al Nosra a Poutine, si les russes les réduisent en poussiere, on cesse de partager avec vous quoi que ce soit.
    .
    Pendant qu’Obama exprime aimablement ses regrets a Poutine pour la destruction par son vassal Turc du Su-24 Russe, il sous traite a Hollande le role de « bad cop » et lui demande de s’assurer aupres des russes que ce partage de renseignement consenti a reculons par les américains suite aux attentats de Paris, ne se retourne pas contre les rebelles/terroristes/extremistes parrainés par les USA et leurs vassaux et qui pullulent aux cotés Daesh sur le terrain.
    .
    Tout ceci ressemble de plus en plus a un mauvais vaudeville.
    ,
    La France a le cul entre deux chaises, d’un coté si elle coopere pleinement avec la Russie, les Yankees se braquent et sa position au sein de l’OTAN est fragilisée, ce qui la rendrait vulnérable et l’affaiblirait de facon inacceptable.
    .
    Si la France refuse de coopérer avec les Russes, ellerisque de se retrouver hors jeu avec le déploiement des S-400 qui ressemble de plus en plus a une epée de Damocles sur le ciel Syrien que les Russes peuvent activer au moment de leur choix, dans le cadre d’une partition qui s’annonce serrée.
    .
    Dans cette affaire, seuls les Russes et les Américains sont en position d’agir Souvernainement.
    .
    Bashar Al Assad s’est volontairement vassalisé a la Russie pour sauver les meubles. Les Frenchies et les Turcs sont completement dépendants des américains
    Le massacre des syriens continuera tant que les deux puissances majeures ne s’entendent pas pour y mettre fin.
    .
    Auxiliairement, Poutine a réussi d’une main de maitre a atteindre son objectif primordial de politique étrangere, celui du retour a un ordre multipolaire.
    .
    Les crises ukrainienes et syrienne et l’annexion de la Crimée ont replacé la Russie au centre de la géopolitique internationale. Moscou est redevenue un interlocuteur incontournable pour les USA, qui sont contraints de composer avec elle, comme du temps de la guerre froide.
    .
    Mais comme les américains rechignent encore a l’admettre, ils se servent tour a tour de leurs relais francais, allemand, britannique ou turc pour faire l’interface sur les sujets qui fachent…….

    • Chidanlo dit :

      Autant je n’approuve pas souvent vos commentaires – surtout lorsqu’ils frisent la haine envers la France – autant sur cette analyse je dois avouer il n’y a pas grand chose à jeter.

      • Pathfinder dit :

        @Chidanlo
        Quand Reality Check parle de la France, il ne faut pas tout mettre dans le même sac. Il est généralement question des décisions et actions des politiques à l’encontre d’autres pays. En somme, les mêmes critiques que de nombreux francais eux-mêmes font aux dirigeants de l’Hexagone!
        .
        On peut ne pas être d’accord avec la politique extérieure (par ex.) d’un pays, sans pour autant haïr sa population. J’ai moi-même émigré il y a une vingtaine d’années (donc immigré aux yeux d’autres), et ai eu le temps voir le pays de la « Liberté, Egalité, Fraternité » sous un autre angle. C’est un pays de castes plutôt strictes, il m’a fallu le quitter pour le comprendre…
        .
        Je ne hais pas le France, ni les Francais – cela me fait plutôt mal au coeur de voir sombrer le pays où j’ai grandi, et que j’ai servi. Mais ce qui m’est donné d’observer depuis l’extérieur n’est pas toujours brilliant. Ce que j’ai parfois pu voir (et faire) durant mes années au régiment n’était pas non plus toujours brilliant. Mais c’est à moi d’assumer mon fardeau : /

        • Reality Check dit :

          Merci. Enfin quelqu’un qui comprend, que ressentir une profonde colere pour une politique étrangere que les francais eux meme finissent par dénoncer en masse ( et ce n’a pas tjs été le cas) ne signifie par haine contre tout un peuple!
          .
          D’ailleurs si je detestais tant que cela les francais, je me rejouirais de votre politique étrangere, car elle VOUS est nuisible plus qu’a nous!

      • Elmin dit :

        Pareil ! Et cela fait plusieurs commentaires vraiment constructifs et dépassionnés qui étendent , en ce qui me concerne, la comprehension et le point de vue des différents acteurs

    • ALAIN dit :

      RC
      Les Français et Européens n’ont rien a faire en Syrie, leurs priorité et de nettoyer et sécuriser l’Europe des éléments extrémistes qui attendent l’heure de frapper.
      Les S400 ne menace ni les forces de l’OTAN, ni les Israéliens, car Poutine connait les limites et les capacités techniques de ses forces, (les Israéliens se promènent au dessus de la Syrie pour bombarder le Hezbollah, les Iraniens, voir les troupes d’Assad en total impunité avec l’accord de Poutine et de son état major), et je ne pense pas qu’il souhaite se mesurer aux Rafales, a l’US air force, ou aux Israéliens, le lucratif marché exportation des armes Russes et primordial pour son pays, il ne va pas jouer cette manne a la roulette Russe avec 6 balles dans le barillet.

      les Russes et les Américains sont en position d’agir Souvernainement.

      Comme toujours, a la différence que les Turcs ne sont a mépriser, ils sont sur place, si le nouveau Sultan décide d’envahir la Syrie pour empêcher le pays de tomber aux mains des Chiites et du Kremlin, il aura le feu vert et l’appui de Washington, et son armée sera vite devant Damas et Lattaquié, il ne s’en prendra peut être pas aux Russes, mais les Russes n’ont pas la capacité ni la puissance dans la région pour s’opposer et gagner, ils négocieront un accord.

      Moscou est redevenue un interlocuteur incontournable
      Oui et non, certes l’intervention Russe remet le pays dans la boucle dans cette région, et surtout fait oublié l’annexion de la Crimée, le problème du Donbass, et repousse a plus tard les explications que Poutine va devoir fournir a sa population dont le niveau de vie diminue suite a la descente aux enfers de son économie, et permet d’espérer que le prix du baril remonte avant qu’il ne soit trop tard. (Comme l’Algérie , ce non pays qui ne survivra pas a un prix du pétrole bas pendant encore quelques années).
      La nécessité récente d’envoyer des troupes Russes au sol afin de remédié aux lacunes et manque de volonté des troupes d’Assad, et du cout humains de plus en plus élevé en vie humaine pour l’Iran et le Hezbollah qui ne peut se prolonger infiniment, et un piège pour Poutine, qui ne sera plus le seul a tenir les cartes en mains, l’arrivé inévitable tôt ou tard de systèmes AA sur place aux mains des rebelles risque de mettre a mal la force aérienne Russe.

      .

      • Reality Check dit :

        1) Concernant la Syrie: Daesh, Al Nosra and Co ne sont PAS un adversaire de taille des lors que la frontiere turque est fermée. Leurs effectifs vont fondre comme du beurre au soleil sous la conjonction des bombardements russes, des assauts au sol de l’armée syrienne et de ses alliés, et des DEFECTIONS.
        .
        La plupart des « combattants » dans les rangs de ces milices ne le font pas par choix. Meme vous, Alain, ou moi, si vous vivions a Raqqa nous serions contraints de nous battre dans les rangs de Daesh, a moins de preferer la décapitation pure et simple!
        .
        Donc ces groupes terroristes (Daesh, Nosra and Co) seront facilement réduit a une quantité residuelle gérable pour peu que la Russie parvienne a couper leurs soutiens transitant essentiellement par la Turquie.Ensuite ce deviendra un conflit de faible intensite tant que la frontiere turque sera bouclée.
        .
        2) Les systemes AA construits autour des S-400 ne doivent pas etre sous estimés. Mais ce sont des outils, redoutables, mais des outils.
        La presence de ces systemes S-400 sont un cadeau d’Erdogan a Bashar via l’incident du Su-24, et c’est une piece maitresse aux mains des russes.
        Pour les russes et le gouvernement syrien, l’objectif est d’avoir la suprématie totale sur le ciel syrien. La partie sera serrée j’en conviens mais ils y parviendront, en fait on y est déja presque.
        .
        3) Ne vous en faites pas pour les prix du petrole. Les saoudiens ont un instinct de survie tres developpé, et ne risqueront pas leur anéantissement pour le plaisir de faire du dumping au détriment de leur propre économie.
        RV en 2017 avec un baril au dessus de 100 dollars.
        .
        4) Ne surestimez pas les marges de manoeuvre de la Turquie. JAMAIS les russes ne toleront que Erdogan annexe la Syrie, en aucun cas, c’est une des raisons pour lesquelles ils y sont. Les implications seraient inacceptables pour les Russes, l’enjeu pour eux est beaucoup plus large que la Syrie, il englobe tout le Caucase sur lequel les Turcs ont des visées expansionistes. Pour les turcs, la Russie est l’enemi #1 depuis des lustres. Et pour les Russes, les Turcs sont la nuisance la plus importante en dehors des USA.
        .
        4) OUI je suis d’accord dans un monde idéal les Frenchies commes les Allemands et les Brits n’ont rien a faire en Syrie, y compris dans une logique post attentats, c’est meme une erreur tactique ET stratégique POUR EUX de mettre les pieds dans ce conflit. Mais si l’affaire de la Lybie nous a demontré une chose, c’est que en dehors des allemands, les autres dirigeants des grands pays européens n’agissent plus en fonction des intérets nationaux de leurs peuples respectifs!

      • GrosNez dit :

        Écraser israël pour la Russie, c’est 30 minutes chrono!
        Il faut arrêter de nous enfumer avec le mythe israélien: c’est un minuscule pays avec une population inférieure à celle de Paris; petit territoire donc facile à contrôler, surtout lorsque l’on a à sa disposition tout le matos hitek que l’on peut soutirer aux usa et aux allemands par le chantage sur l’histoire, gratos;
        La bataille contre daesh est presque terminée, maintenant il va falloir se mettre autour d’une table et choisir ceux qui vont participer au processus politique en Syrie, sans armes!
        Les Russes sont en Syrie pour y rester, au moins 10 ans.
        Personne n’y peut rien!
        Ceux qui ne sont pas conttents, tant pis pour eux!
        La Syrie ne sera pas partitionnée, elle va conserver ses frontières actuelles.
        La Syrie sera le nouvel Eldorado du ME d’ici 2025…

        • GrosNez dit :

          Les Russes sont en Syrie pour y rester, au moins 100 ans.

        • Thaurac dit :

          Gros nez
          « Écraser israël pour la Russie, c’est 30 minutes chrono!
          Il faut arrêter de nous enfumer avec le mythe israélien: c’est un minuscule pays avec une population inférieure à celle de Paris; petit territoire donc facile à contrôler, surtout lorsque l’on a à sa disposition tout le matos hitek que l’on peut soutirer aux usa et aux allemands par le chantage sur l’histoire, gratos;.. »!!!!!!!!!!!!!
          Mais pourquoi d’un seul coup , faire cet aparté alors que personne en parle, ça te trottait à tel point dans la tête qu’il fallait à tout prix cracher ta haine, tu ne peux pas te retenir plus de 5 posts?
          Et surtout explique nous le rapport avec le pots d’Alain, dont c’est une réponse.
          et bois un bon grog bien chaud, ça te calmera..

      • alexandre Brugier dit :

        Votre commentaire ne repose sur rien de factuel.
        Aujourd’hui on constate surtout l’échec de la ligne wahhabite, US , Otan et Européenne qui n’a pas pu venir a bout de ce tout petit pays qu’est la Syrie en 5 ans. Malgré une campagne de terreur.
        Je pense au contraire que le point d’inflexion a été franchit en septembre et que l’alliance wahhabite et occidentale va continuer à se disloquer jusqu’à sa remise en cause. Il y aura un puissant bloc chiite entre les turcs et les saoudiens. C’est le sens de l’histoire.

        • Robert dit :

          « le sens de l’Histoire, le grand vent de l’Histoire, sont des notions matérialistes et marxistes; il n’y a pas de sens de l’Histoire, il n’y a pas de vent de l’Histoire, car ce qui fait l’Histoire, selon notre conception occidentale et chrétienne, qui est vérifiée par tous les faits historiques, c’est la volonté des hommes, c’est l’intelligence des hommes, ce sont leurs passions bonnes ou mauvaises. »

    • claude dit :

      Y a pas eu d’annexion de la Crimée mais réunification comme RDA et RFA.

      • Reality Check dit :

        Oui j’aurais pu dire « annexion légitime » 😉

      • Thaurac dit :

        🙂 de plus en plus charmant ce claude

      • masarik67 dit :

        mais bien sur … annexion forcé sous la pression des hommes vert de poutine !! rien ne sert de nier l’évidence et les faits sont là . Les tatars ont d’ailleurs fait passer un message à la Crimée , annexé de force , dernièrement …

    • staker69 dit :

      Plutôt d’accord aussi, a un détail près, Bachar ne c’est pas subitement vassalisé à Poutine pour sauver les meubles … Russes (URSS même bien avant) et la famille El Assad (et donc la Syrie officielle) sont alliés depuis des décennies ! Les Russes défendent juste leur allié … comme le ferait les USA (enfin je l’espère) si un membre de l’Otan avait un problème !

      • Reality Check dit :

        Avant 2015 Bashar, comme son predecesseyr Hafez Assad, était un allié et un partenaire loyal et fiable de la Russie avec en sus des compromis sur la souveraineté de la Syrie comme la présence d’une base russe a Tartous.
        Maintenant, Bashar est contraint de faire de la Syrie un vassal total, pour sauver l’integrite de la Syrie, en esperant revenir au « status quo ante » dans quelques temps.
        For now, the russians are calling the shots in Syria.

  7. philbeau dit :

    « Paris rappelle Moscou à l’ordre » ?! Houla ! croyez-vous que c’est dans ce sens qu’il faut voir les choses M. Lagneau ? Je n’ai pas remarqué un ton particulièrement coercitif de la part de notre exécutif , ce qui est sans doute préférable . Savoir que les premières missions qui ont suivi l’embuscade du SU 24 l’ont été pour les groupes rebelles »modérés » qui ont tiré le pilote russe en parachute…Et puis , exiger des Russes qu’ils ne ciblent que Daech , quand les Turcs , nos « alliés » , lui procure une part essentielle de ses revenus en autorisant un juteux trafic de pétrole à travers la frontière , qui permet au fils Erdogan de se remplir les poches …Faut rester sérieux .

    • Elmin dit :

      On voit bien toute la portée de « l’incident » du su24 , qui ferme quasiement toutes les options de rappeochement des actions : Moscou se doit de garder une posture indépendante et « agressive » vis à vis d’Ankara (j’ai mis les guillemets faite de meilleur terme pour signifier une posture de défie sans agression) , Paris a besoin de Moscou pour bénéficier du déploiement actuel du de Gaulle , et pendant que tout le monde se renifle ou oublie Daesh qui peut se réorganiser et se renforcer.
      Quand est-ce que nous admettrons que la Turquie est un allié objectif de Daesh , que ses objectifs sont l’annexion d’une partie du territoire syrien , l’annihilation dès velléités kurdes et de devenir la puissance militaire diminante de l’alliance sunnite ?

      • Tranbert007 dit :

        Je suis assez d’accord avec vous. Une possibilité, bien utopique hélas, serait de donner un morceau de la Syrie à la Turquie (là ou il y a des Turkmènes en majorité). Créer un Kurdistan en prenant une partie de la Syrie, de l’Irak et de la Turquie. Et de faire une Syrie essentiellement Chiite, et donc apaisée religieusement.
        Même chose pour l’Irak qui n’est plus viable, à découper suivant les lignes de fractures religieuses.
        Au final, coté sunnites on risque d’avoir une lutte serrée entre Turques et Égyptiens pour le leadership

        • claude dit :

          Faire des états nation en somme … Dans le meme temps on pourrait aussi rattacher le Donbass à la Russie. Ce serait en effet plus stable.

          • Intox dit :

            Et pour la France on pourrait faire comme proposé dans ce livre : http://www.amazon.fr/2023-Le-Mur-Olivier-Arnaubec/dp/1092938036 Foutu pour foutu au moins essayer de sauver un bout de France de l’Islamisme. Puisse que de toute façon, le pouvoir démocratique étant lié à la démographie, le temps joue contre nous, l’Islam gagnera de toute façon sans avoir à prendre le pouvoir par la force. Reste juste à savoir si il le ferra en 10, 20 ou 30 ans.

      • staker69 dit :

        Nous on l’admet volontiers … nos politiques et les US …. c’est pas gagné. Idéalement faudrait sortir les Turques de l’OTAN … mais là je rêve (surtout quand je pense que régulièrement revient au gout du jour une idée de Turquie dans l’Europe … rien que d’y penser ça me rend dingue !!). L’incident du SU 24 … je me demande si c’est pas une petite représaille pour les conducteurs Turques des camions citernes bombardés « sans préavis ni avertissement » par les Russes. On remarquera que les US ont fait la même chose en prévenant les conducteurs par « courrier » (certes pas en en recommandé mais qd même) afin de ne pas froisser Erdogan … en tuant des Turques qui font du bizness lucratifs pour les deux cotés avec Daesh … nos pires ennemis du moment … sont fort ces Turques pour jouer sur les deux tableaux (même les 3 en bombardant discrètement les Kurdes qui s’approchent de trop près ….)

  8. Vroom dit :

    « Un acte formellement interdit par le droit des conflits armés. »
    Je n’y connais pas grand chose en droit des conflits mais peut-on accorder aux terroristes/rebelles le statut d’armée ? Si non , que peut-on leur opposer quand ils passent un pilote au barbecue ou en mitraillent un autre suspendu à sa coupole ? Aucune convention n’est applicable non ?

    • Jack69 dit :

      il y a une convention applicable : les tuer tous, leur dieu reconnaitra les siens.

    • Alpha Romeo dit :

      Malheureusement aucun jus belli n’est opposable aux tango de l’EI; cette entité s’inscrit elle-même à l’extérieur de tous les principes et juridictions internationaux peu ou prou communément admis. Il faut s’adapter à ce type d’ennemi. Pas simple, mais pas le choix pour le combattant pour faire la décision.

  9. ALAIN dit :

    De toute façon daech n’est pas l’objectif nr1 de Poutine, daech et le résultat des erreurs et de la politique d’Assad, pendant la présence US en Irak, il a abrité, soigné, entrainé, armé, et soutenus les anciens cadres de Saddam et les poseurs de bombes en Irak.
    Après les manifestations contre lui réprimé par son armé et le début de la révolution, il a mis dans la nature tout les égorgeurs et autres illuminés qui encombrés ses prisons, avec pour mission de combattre la rébellion dans leurs fiefs.
    Depuis un moment et a ce jour daech lui permet de passer pour le gentil qui combat le terrorisme et de faire oublié la terreur et les discriminations que son père et lui ont imposé sur le pays et a son peuple depuis des décennies.
    Et surtout daech et l’alibi de Poutine pour intervenir et bombarder massivement les rebelles qui grignotent jours après jours le territoire qui reste sous le contrôle d’Assad.
    A priori des unités Russes (les premiers morts sont revenus en Russie ) combattent au sol depuis peut en Syrie afin de soutenir les troupes d’Assad, ils ne sont pas au contact avec daech, mais contre les Syriens qui veulent libérer le pays du tyran, les Turkmènes discriminé par le régime Assad sont un exemple type, bombardé par les avions Russes, attaqué au sol par le Hezbollah, les Iraniens, et maintenant par les troupes Russes, alors que ce peuple n’a jamais pratiqué la barbarie ou le terrorisme.
    Daech a encore de beaux jours devant eux, ils ne risque pas grand choses (si ce n’est a la marge) des Russes tant que le reste de la Syrie n’est pas retombé dans les mains du régime, objectif prioritaire de l’intervention Russe.
    S’allier avec Moscou en Syrie pour protéger la France ou Paris et une erreur, on fait le jeu de Moscou, une dépense inutile a l’heure actuel, il vaut mieux mettre les moyens a ratisser des caves aux greniers les nombreux objectifs qui se situent en métropole, si le gouvernement ne sait pas ou commencer, il suffit de demander aux Français.

    • Jack69 dit :

      Sources d’infos ??? parce que jusqu’ preuve du contraire, votre analyse est sujette a question, pour le peu que je connais de tous cela.

      • ALAIN dit :

        Jack69
        Mes sources d’infos sont Russes, de bonne origines et totalement fiables, mais malheureusement pas publiable, des unités Spetsnaz (22° brigade, Rostow sur le Don) sont a l’œuvre pour ouvrir des corridors au troupes d’ Assad, mais pas sans pertes, plusieurs enterrements depuis un mois.
        Rassurez vous dans quelques semaines ou mois, cela sera public, on ne peut pas cacher les enterrements (même de nuit) bien longtemps, sinon avec la relève des unités l’info va sortir.
        Quand il faudra reprendre les villes Syriennes en ruines, les pertes vont inévitablement augmentés.

      • Marcus dit :

        Les sources des infos d’Allain? L’Obs… D’où le tropismes « gentils modérés islamistes » contre les « méchants Assad et Poutine »!
        Quant à l’économie de la Russie? Mêmes sources. Vous voyez bien que la population russe souffre et que Poutine risque le rejet de sa population, tandis qu’en « Occident » on se goberge tous les jours, grâce à Hollande et Obama qui annoncent une reprise qu’ils sont les seuls à avoir vu, alors même que le pétrole est au plus bas, et les taux d’intérêts négatifs! (Ce qui mécaniquement devrait créer une croissance de 2,5%… Ils sont où les 2,5%?)
        Notez que l’Arabie annonce un budget négatif pour 2015 et 2016, grâce au prix du pétrole et du gaz… Les Russes ne sont pas les seuls à souffrir!

    • claude dit :

      La terreur de Assad … et la terreur de Sissi alors ? elle te gene pas celle là ? Et la terreur des Saoud , ça ne te gene pas non plus ?

      • Thaurac dit :

        Siisi fait le job et ils en payent le prix mais ils iront jusqu’au bout, virer ou buter tous les frères musulmans, à l’origine de toutes ces factions qui pourrissent le monde entier.

        • claude dit :

          Pour info, les frères musulmans sont soutenus par les USA, l’Arabie Saoudite et le Qatar, nos alliés.

          • Thaurac dit :

            ça ne le gêne pas, ni moi non plus!
            Abattre la tête pensante, c’est bien ce qu’ils font.

      • ALAIN dit :

        claude
        Sauf si j’ai loupé un épisode, il me semble que dans l’article on parle de la Syrie et non de toutes les dictatures ou régimes totalitaire du monde.
        A votre liste Sissi, les Saoud, vous pouvez aussi ajouter Cuba, Corée du Nord, Chine, Venezuela, Iran, Biélorussie, Soudan, etc, etc, et n’oubliez pas l’actuel régime Russe, ou les opposants finissent abattu sur le trottoir ou suicidé chez eux.

        • claude dit :

          Oui on peut ajouter les Bush , les Obama, les Kennedy, les Tatcher, les Sarkozy, les Hollande et pardon pour ceux que j’ai oublié …

      • Vince dit :

        Non, la terreur de Sissi ne nous gêne pas le moins du monde.

  10. Romulus dit :

    Personnellement, je serais curieux de voir cette carte « fabius » (si elle existe), celle qui indique où sont les gentils barbus à ne pas bombarder, vous savez ceux qui veulent imposer la charia mais gentiment.
    Avec quand même une question, est ce que ces gentils barbus ont bien été validés par BHL au niveau de leurs aptitudes démocratiques ? J’avoue, qu’avec l’expérience acquise en Libye par BHL, cela me rassurerait complètement sur l’après guerre après la chute d’Assad 😉

  11. Jack69 dit :

    de la recherche d’informations objectives, pour que reste et subsiste et dure l’exception française , si malmené de nos jours.
    http://www.veteranstoday.com/2015/11/30/us-suffers-military-reversals-another-black-day-for-proxy-war-on-syria/

  12. lephil dit :

    Voici une bonne analyse
    Bombarder et espérer, très fort du colonel Michel Goya
    http://lavoiedelepee.blogspot.fr/2015/11/bombarder-et-esperer.html?showComment=1448910214310#c7228932733798252469

  13. idiotduvillage dit :

    Permettez moi d’ajouter M. Lagneau, que les combattants turkmènes en question, armés et entraînés par la Turquie, entretiennent des liens étroits avec le Front al Nosra, branche syrienne d’Al Qaeda.

    • Laurent Lagneau dit :

      @ idiotduvillage

      Source?

    • Alain dSR dit :

      Faites nous profiter de votre scoop svp, merci!

    • Türk dit :

      Sa source c’est Proutnik-news, comme d’hab.
      Les turkmènes sont musulmans sunnites, faut pas s’étonner de les voirs crier « Dieu est grand », ça veut pas dire qu’on appartien à Daech comme aiment bien le faire croire les médias de désinformation.

      • Reality Check dit :

        Turk tu sais tres bien que ce ne sont pas que des syriens turkmenes, il y a parmi eux des gens venus de Tchetchénie, du Dagestan, des Ouighours, des Tadjiks, des Ouzbeks… Ils y sont arrivés comment selon toi?
        .
        Tu sais comme moi que la Turquie joue un jeux tres trouble en constituant une légion mercenaire hétéroclite en terme de nationalités, mais homogene sur le fait qu’ils sont tous beaucoup plus extrémistes que l’AKP.
        .
        Arretons de cacher le soleil avec un tamis.
        .
        Aujourd’hui le MIT et la CIA se servent de ces mercenaires Syrie, demain ils les projetront au Dagestan en Tchetchenie et au Turkmenistan comme il le fient jadis en Afghanistan (contre les soviets).
        Il faut arreter de faire semblant de croire que les Russes sont dupes ou qu’ils vont laisser faire une vaste entreprise de déstablilisation de leur ceinture de securité geopolitque sans coup férir.
        .
        Je suis Sunnite, tes petits copains barbus qui allument l’armee syrienne et russes a vos frontieres sont des extremistes comme Al Nosra, alliés de facto et de jure d’Al Qaeda.
        .
        En Algerie nous tolérons des parti comme l’AKP dans le paysage électoral. Ils se présentent aux élections librement et obtiennent un petit nombre de sieges au parlement, tant mieux pour eux, mais cela s’arrete la.
        .
        Mais chez nous les extremistes qui refusent de respecter l’état de droit ont le choix entre la reddition ou l’ANEANTISSEMENT.
        .
        En tant que Sunnite, je n’ai aucun probleme a ce que le gouvernement Syrien ou le Gouvernmenent Russe fasse exactement la meme chose que mon propre gouvernement que le peuple algérien soutient sans réserve dans sa lutte implacable contre le terrorisme salafiste / takfiri.
        C’est une question de cohérence.

      • Thaurac dit :

        Bon , alors, il est grand dieu ou pas ?

    • Pong dit :

      Source liveleak rubrique Syrie. Attention vidéos choquantes.

  14. Robert dit :

    Hollande et Fabius ne représentent plus que les intérêts américains, mais ils essaient de donner l’illusion d’un pouvoir politique.
    Ils donnent des ordres à la Russie, ça doit bien rigoler à Moscou.
    Ils ont échoué à défendre leur peuple à plusieurs reprises cette année sur notre sol national. Ils ont ensuite démontré qu’en une semaine, ils pouvaient mettre la main sur des centaines de caches et de terroristes potentiels, ce qui veut dire qu’ils savaient avant mais n’agissaient pas volontairement.
    En Syrie, ils sont incapables de désigner le vrai danger et de faire preuve de vrai sens politique.
    Il leur reste les aboiements de roquets quand la Russie risque ses hommes et sa réputation pour sauver la paix dans la région.
    Comme les américains et leurs complices souhaitent ardemment un chaos dans cette région qui modifie les cartes à leur profit, l’attitude constante des deux marionnettes qui prétendent nous gouverner est objectivement une trahison de l’intérêt national et du peuple français.
    À force de descendre toujours plus bas, ils vont bien finir par trouver du pétrole !

    • masarik67 dit :

      « …la Russie risque ses hommes et sa réputation pour sauver la paix dans la région…  » c’est beau a en pleurer .. en fait non !! la couleuvre que vous voulez nous faire avaler est vraiment trop grosse !! Si vos prêches fonctionnent chez spoutnick , libre à vous d’y aller revendiquer la bonne parole , mais je pense qu’ici vous aurez du mal à trouver des apôtres à votre église !!

      • Robert dit :

        Masarik,
        Les russes, actuellement, sont les seuls étrangers à leur région à risquer leur vie au sol et à perdre des hommes.
        Et le déroulement historique semble avoir prouvé que les campagnes de matraquage médiatique contre eux s’est révélé de la pure propagande.
        Ils ont risqué et les autres les suivent, point à la ligne.
        Je sais, c’est parfois cruel la réalité!

  15. claude dit :

    FAudra qu’on m’explique le jusqu’au boutisme de Hollande et Valls dans cette affaire syrien où la France n’est partie prenante …
    Au nom de quoi interviennent ils dans les affaires intérieures syriennes?
    On a bombardé au titre de la légitime défense : résultat 500 victimes, 130 morts . Bravo ! L’idée était bonne!!!

    • Thaurac dit :

      les terroristes sont formés et envoyés par le syrie, tdc

    • claude dit :

      Bon alors personne pour m’expliquer pourquoi Hollande s’entête en Syrie ? Personne pour m’expliquer ce que la France a à gagner dans cette affaire?

      • claude dit :

        Toujours personne parmi les nombreux anti Assad du site pour m’expliquer ce que la France va gagner dans cette croisade?

    • grosminet dit :

      Juste un « détail » ,mais officiellement, la France n’est pas en guerre contre la Syrie, mais contre daesh…..
      La France n’intervient pas (encore ) dans les affaires de assad,mais se « venge » ,au titre de la légitime défense, contre les terroristes OU QU’ILS SOIENT. ..c’est juste un hasard (hem,merci assad) qu’ils soient majoritairesur en syrie

      • claude dit :

        Oui … ça te plairait que la Syrie viennent bombarder les soutiens en France des combattants qui attaquent la Syrie? A titre de légitime défense bien entendu.

        • Romulus dit :

          Le fait de bombarder la Syrie ou pas ne change rien. Pour ces gens, les islamistes radicaux, il y aura toujours un prétexte pour nous attaquer : le voile, les caricatures, demain le refus des menus halal à l’école peut être.. et puis surtout, leur grand projet c’est de faire de la France un état islamique d’ici 50 ans, pour cela ils veulent diviser les communautés via des attentats et ils comptent sur un taux de natalité supérieur en gardant la mainmise sur les femmes musulmanes.

          • claude dit :

            Déjà 68% des naissances dans l’ile de France sont d’origine étrangère.

          • Robert dit :

            Claude,
            Quand les parents ont déjà acquis la nationalité française, est-ce comptabilisé comme « d’origine étrangère » ?
            En Guyane et à Mayotte, les clandestins, du Surinam brésilien ou des Comores en général, sont la plus importante population des maternités.
            Même la banlieue parisienne n’est plus représentative sur le plan démographique.

          • Thaurac dit :

            claude
            +1 lire les noms des remises de médailles des familles nombreuses, c’est assez parlant…

  16. Gracchus_ dit :

    Une petite question pour les experts en bombardements du site : http://www.mirror.co.uk/news/world-news/explosive-footage-shows-russian-air-6925159
    Une organisation humanitaire turque présente le bâtiment comme une fabrique de pains mais beaucoup de gens sur la toile semblent penser que la deuxième explosion est due à l’explosion de munitions. Ne serait-ce pas simplement une deuxième bombe ?
    Merci pour votre avis.

  17. Fusco dit :

     »Paris rappelle Moscou » à l’ordre…. Merci M.LAGNEAU de m’avoir fait sourire ce matin avec ce titre……

  18. BDPE dit :

    Après plusieurs années de collusion avec les voyous qui sèment la terreur dans le quartier, on rappelle à l’ordre… les forces de l’ordre !
    On se croirait dans le 93…

  19. Chasseur dit :

    En Syrie, le tir groupé est impossible vu la complexité de la situation locale. Chacun faire du tir sélectif en fonction de ses intérêts. On tire avec le bras militaire, et on règle la visée avec le bras diplomatique pour que la situation évolue dans le bon sens pour soi. C’est ce que tout le monde fait. Et c’est précisément là où la France a un gros problème : de tous les intervenants, c’est la seule qui est mono-bras. Elle a un bras militaire très efficace, mais elle arrive sur le terrain amputée de son bras diplomatique. Elle en est réduite à faire des moulinets avec son bras militaires en disant aux autres, avec sa grandiloquence habituelle : ‘Holà, tu tires pas sur les mêmes cibles que moi, là. C’est pas bien, tu sais’.
    Grosse marrade consternée chez tous nos partenaires … Merci les néocons et autres cowboys incultes du Quai d’Orsay, ils sont infoutus de prendre de la hauteur sur le Moyen Orient et de tailler une feuille de route pertinente. Rompant avec la tradition de la diplomatie française qui était très respectée et depuis très longtemps, dans le monde arabe, pour sa clairvoyance, sa culture, sa neutralité et sa capacité à régler des situations complexes. La Libye ? c’est le prochain berceau de Daech. ça ne sert plus à rien de faire la Syrie, la Russie va faire le job maintenant. En Libye on a dézingué Khadafi en 2011, très bien. Militairement parlant, 18/20. Mais on a oublié le service après vente diplomatique : Daech raffole de ces états effondrés. Ils fondent dessus avec délice comme des chacals en bande, instaurent la charia-kalash, et hop, c’est eux l’état.
    Comme dit un vieux proverbe d’artilleur : quand on pointe le canon à merde, il faut s’assurer que la culasse soit bien fermée. Merci le Quai d’Orsay, ils ont laissé la culasse ouverte. D’ailleurs ils ne savent même pas sur quoi pointer.

  20. ALY dit :

    Chasseur,

    Pour confirmer ce que vous dites, daech vient de prendre le contrôle de la ville libyenne de syrte et prévoit déjà d’en faire sa capitale au cas ou raqqa tombe. Ils sont prévoyant et la libye aujourd’hui est une proie facile.

    • Thaurac dit :

      Vous avez vu aussi ce défilé du 25/10 des dizaines de pick up, flambants neufs, aux couleurs calculées pour le désert, mais qui fournit ces putains de véhicule et pourquoi, alors qu’ils étaient alignés comme à la parade, personne n’a pensé à les dégommer??????

  21. Renaud de MARIN dit :

    Comme si flambi pouvait rappeler à l’ordre le poupou !! de qui se fout-on ?

  22. Wrecker47 dit :

    Allez-y les p’tits gars cartonnez-leur bien la gueule ! Vu ce qui nous attend çà fera çà de moins à buter!

    • Robert dit :

      Wrecker,
      Comme aurait dit l’ami Fritz « c’est un peu sommaire, mais ça peut être efficace. »