Mirage 2000D/N et Rafale de la Marine frappent l’EI en Syrie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

23 contributions

  1. Ob dit :

    Qu’on passe leurs terres aux défoliants et napalm, qu’on pulvérise leurs champs de pétroles à l’arme nucléaire tactique .

  2. Abuse of mainstream media can harm your mind! dit :

    Juste un peu hors sujet, (-bien que- pétrole et changement de régime): chaudement recommandé la nouvelle série norvégienne sur ARTE:
    http://www.arte.tv/guide/fr/049448-001-A/occupied-1-10?autoplay=1

  3. Zayus dit :

    En cette première journée d’opération, 8 Rafale auront donc été lancés du CdG pour des raids sur 3 différents sites dont 2 en Irak et le celui-ci à Raqqa en Syrie, accompagnés par 2 Mirage 2000 de l’Armée de l’Air.

    • laurent60 dit :

      « Petit malin » apparemment tu n’as pas compris la dernière fois (pourtant je me suis expliqué), que je posais juste une question concernant la disponibilité du mdcn, et non sur l’hypothétique utilisation de cette arme en Syrie donc ça fait de moi un admirateur invétéré pour cette simple question? Mais bon je ne me fais pas d’illusions tu n’as pas compris mes propos l’autre fois donc là ça serait trop te demander. Et puis on habitué à ce que à cette façon de juger…..derrière un écran, rien de nouveau en somme.
      Et sinon tu ne viendrais pas d’un forum informatique bien connu vu ton arrogance 🙂 ?

      • Zayus dit :

        @laurent60 :
        Une fois de plus, vous n’avez pas à vous sentir visé par mon propos au sujet de celui qui est « adepte des MdCN & ASMP-A » 🙂 …
        Il faut arrêter la parano, ce n’est pas vous.

  4. Berkut dit :

    « Quand on a un marteau, on voit des clous partout ». Ce Barnum de plus de 40.000t c’est surtout le poids de notre échec à comprendre ce qui se passe. On a Daech d’un côté, et un porte-avion de l’autre. Donc on envoie le porte-avion sur Daech, parce que si il restait au port, on ne comprendrait pas. Peu importe le coût de ce groupe aéronaval, peu importe qu’on tape des trous à merde requalifiés en « centre de commandement » (vous savez, à la James Bond avec des paraboles dignes de radiotelescopes pour répandre le djihadisme mondial), peu importe que ces 2000 marins représentent un tel coût pour larguer si peu de munitions ( Bachar montre tout les jour que n’importe quel bétaillère volante peut faire de beaucoup plus gros dégats avec des futs de 200L remplis d’explosifs). Mais, non, on continue à frapper des paumés non identifiés (même pas des chefs de réseau) avec des avions hypersophistiqué et des armemens hyper onéreux (quelques dizaines de milliers d’euros pour un simple kit GBU payé à Raytheon, dix fois plus pour un AASM Made In France), au lieu de se poser la seule question qui vaille, dans le « temps long » dans lequel nous devons nous inscrire : comment faire avec une précision acceptable un maximum de morts chez Daech avec un minimum d’argent public. Indice : ce n’est ni avec des Rafale, ni avec un Porte-Avion

    • Fralipolipi dit :

      Autre question : comment faire un maximum de dégâts (ou de morts) parmi les forces armées de Daesh, en évitant de tuer les populations civiles alentour … lesquelles sont retournées et manipulées contre nous dès qu’advient la moindre victime collatérale suite à un bombardement occidental ?
      .
      Par ceque si « Si » votre solution à vous, à « pas cher », c’est le Nuke,
      à ce stade, il me semble que vous ne valez guère mieux en analyse que mon voisin qui parie sur des chevaux plus ou moins dopés selon la météo.
      .
      « Si » par contre c’est autre chose, n’hésitez surtout pas à en dire un peu plus, afin de nous rassurer sur le bien fondé de votre réflexion.

    • Zayus dit :

      Ce n’est pas le PAN Charles de Gaulle en lui même, ni son GAN qui coûtent cher sur ce type d’opération, car en temps de paix ces navires partent aussi en campagnes de plusieurs de mois et manoeuvres navales (et aéronavales pour le GAe).
      .
      En ce qui concerne le porte-avions nucléaire, le surcoût d’une opération militaire, par rapport l’utilisation courante du navire en temps de paix, relève essentiellement du nombre d’avions qui augmentent le GAe, en plus des heures de carburant, des munitions consommées et des MCO conséquentes.

  5. bla bla bla dit :

    Attention à ne pas vouloir frapper les positions de l’EI proches de la frontière Turque. Ce gentil allié n’aime pas qu’on touche à ses sbires et veut descendre tout avions qui les menace. Pire, il semble éprouver un certain plaisir lorsque des Kurdes sont pris en étau comme ce fut le cas à Kobane. Tiens, je viens de lire que le président du Parti Socialiste Turc accuse le fils d’Erdogan lui même, d’être impilqué dans le trafic de pétrole de Daesh. Quand on a de tels alliés à l’intérieur de l’Otan; on n’a pas besoin d’ennemis. Au fond de moi, j’espère que c’est un avion russe que ces imbéciles viennent de descendre, pour que les s300 soient déployés au plus vite et que tout avion Turc qui venait aventurer près de la Syrie soit réduit en poussière. Erdogan, est le cheval de troie des Frères Musulmans et directement impliqué dans la développement de Daesh et nous qu’est ce qu’on fait; on lui déroule le tapis rouge, pire on lui verse des milliards pour qu’il ne nous déverse pas les réfugiers qu’il a lui même contribué à créer avec nos autres amis; les émirs. Elle est pas belle notre stratégie dans la région….Avoir comme allié les personnes qui vous font chanter et vous menacent de vous inonder de réfugier ou de fatwa si vous veniez à leur tourner le dos. clap clap clap ….

  6. eric dit :

    un avions su 24 russe viens être abattus par les turcs.

  7. Ob dit :

    Les turques ont abbatus un avion russe . Ça part bien la coalition …

  8. Thaurac dit :

    Scoop à l’instant « un sukkhoi russe abattu à la frontière turque !!!

  9. Thaurac dit :

    Un avion militaire russe s’est écrasé mardi près de la frontière turque. Les pilotes se seraient éjectés.

    L’ESSENTIEL – La Turquie avait déjà haussé le ton au sujet de la violation de son espace aérien, ses mises en garde n’auront pas suffi. L’aviation turque a en effet abattu mardi matin un avion militaire russe qui avait violé son espace aérien près de sa frontière avec la Syrie, selon les chaînes d’information NTV et CNN-Türk qui citent des sources militaires turques.
    http://www.europe1.fr/international/la-turquie-abat-un-avion-militaire-pres-de-sa-frontiere-syrienne-2625041
    Ils ont pas digérés les camions de pétrole du gendre d’erdogan 1°!
    Il fallait bien qu’un incident arrive un jour, ils ont déjà abattu un avion syrien il y a peu, un bon point pour les kurdes que les russes vont surement aider à conforter leur territoire…

  10. Thaurac dit :

    Je souhaite que les turcs n’auront plus l’idée de rentrer avec des chars en syrie pour taper sur les kurdes, car ça sera l’occasion attendue par les russes et ils se feront laminer.

  11. Fralipolipi dit :

    Ci-après un film d’une des pontées de 4 Rafale M catapultés hier.
    https://www.youtube.com/watch?v=eUH8ycUS0Lw
    .
    On ne voit là que 3 des 4 avions, mais l’observation des configs est assez intéressante.
    Le 1er – M32 – s’envole avec 4 AASM INS-GPS sous ses ailes, soit la version standard de l’ASSM(sans doute pour frapper des cibles pré-repérées)
    Le 2nd – M19 (ou M13) – s’envole avec 4 GBU Laser + pod Damoclès (adaptés alors aux frappes d’opportunités)
    Et le 3ème – M42 – n’a aucune bombe, mais est équipé du Pod RECO-NG, de 2 Mica IR + les DDM NG + (sans doute) un radar AESA et le dernier OSF.
    Ce dernier M42 joue donc probablement un rôle élargi de veille / désignation de mission et d’objectifs / et de protection AA.
    .
    C’est bien de parler dans nos posts de la pluralité des capacités de cet avion et de tous les avantages de ces aspects omniroles.
    Mais c’est encore mieux lorsque c’est visible en vrai ! 🙂

    • thierry dit :

      merci pour les précisions !

    • Zayus dit :

      Ces 4 Rafale partaient pour une première mission de reconnaissance armée, il aurait été intéressant de savoir si le 4e était armé et configuré pour des frappes au sol ou pour compléter la couverture aérienne (*) ou un mixe des deux 🙂 !
      .
      (*) Car compter seulement de 2 MICA IR sur le M42 pour couvrir 3 autres Rafale en plus de soit-même … c’est peut-être un peu court …

  12. Danny dit :

    Je me demande si ces bombardements ne détruisent pas uniquement des cantonnements vides, car il parait que les djihadistes de Daech se sont réfugiés dans la ville de Rakka et vivent au milieu de la population pour se protéger.

  13. Ajinkoa dit :

    Une fois encore j’ai recours aux lumières de ceux qui en savent plus que moi. Le recours systématique à ces bombes intelligentes et couteuses peut se comprendre pour un objectif ponctuel : pont, immeuble, point sensible dans une zone industrielle. Mais sur une cible plus étendue : baraques d’un camp, parc de véhicules, on ne va pas quand même tirer une GBU sur chaque baraque ou véhicule ?
    Je suis un vieux de la vieille qui a vécu en tant que terrien dans une escadre de chasse et à l’époque une patrouille légère ou simple passait au dessus de l’objectif étalé à  » 500 nœuds, 300 pieds » et larguait ses bombes de types diverses suivant la mission.
    Donc, je demande votre bienveillance pour que vous m’expliquiez ces nouvelles méthodes de bombardement.

    • Vroom dit :

      Les équipages et avions sont préservés avec des tirs en haute altitude .
      Et de haut , si l’on veut que le tir soit précis , il faut de l’armement guidé.
      Je vois ici et là des vidéos de tirs russes , je ne sais pas si ce sont des actuelles , mais notez bien que l’explosion se fait rarement là où se trouve le réticule !
      Et nous ne sommes pas équipés pour faire des tapis de bombes !

  14. lephil dit :

    Gaffe y a pas intérêt de s’approcher de trop près de la Turquie ils ont la détente facile !….c’est vrai qu’à moins de 15 dollars le baril de pétrole vendu par le Califat Islamique ça peut se « comprendre » les affaires sont les affaires !….