Syrie : Le Pentagone va envoyer des avions de supériorité aérienne en Turquie

Voir aussi...

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]

56 contributions

  1. Eric dit :

    Une précision tout de même: Le F-15C peut bien emporter et larguer des bombes (Mk-82, Mk-84, GBU-10 et GBU-31).

  2. caiusbonus dit :

    je croyais que c’était le F35 leur zing de supériorité?

  3. clap clap clap dit :

    Pourquoi faire? En quoi se battre contre Daesh requiert t’il la présence de ce genre de chasseur? que dire aussi de la réponse favorable du Pentagone à la livraison de de missile sol+air à l’opposition modérée sur la demande de la Turquie et de l’Arabie Saoudite…
    Et sinon, faut m’expliquer la logique entre avoir d’un coté des ricains décollent de Turquie pour épauler le YPG Kurde et en même temps avoir les mêmes turques qui massacrent ceux qui se battent contre Daesh. J’en conclue que l’opération « protégeons et armons les islamistes » continue comme avant et qu’on franchit un palier.

    • Datamo dit :

      A propos de ce jeu que vous évoquez « protégeons et armons les djihadistes » , Mr Lagneau , pourriez vous nous éclairer sur le sort du Colonel Yossi Elon Shahak (n°AZ 231434) des Golani.
      Celui ci aurait été fait prisonnier en Irak par l’armée irakienne lors d’une opération contre l’EI.
      Cette info est elle confirmée?

      • Thaurac dit :

        Pour le moment elle est reprise par les sites anti sionistes et ils se mettent en boucle sur la source!!
        Tout est possible, un gars de son plein gré peut être aller chez les barbus ( comme en France certains le font) mais surement pas au titre de la golani,il ne doit plus y appartenir..
        A voir si confirmation par site sérieux..carsur ces sites , j’ai lu pas mal de choses bidonnantes, bilan, ils sont pro russes, le pack classique anti otan ue usa..et anti sionistes, donc sujet à caution

    • Thaurac dit :

      De même ,pourquoi les forces russes en Syrie ont besoin de missiles anti aérien, même question!

      • Norraw dit :

        Je pense que c’est parce que les russes ont vus que la parole de l’OTAN est assez peu fiable comme en Libye par exemple. L’ OTAN sur la papier : Nous envoyons des avions « pour créer une zone d’exclusion aérienne » afin d’empêcher Khadafi qui menace de bombarder son petit peuple par son aviation. Et sur le terrain, l’ OTAN bombarde le palais présidentiel de Kadhafi… Du côté OTAN, la Russie disait il y a quelques mois, qu’il ne prévoyait aucune intervention en Syrie et du jour au lendemain les avions russes ont débarqués là-bas (Pas besoin d’avoir fait Westpoint pour comprendre que c’était dans les tuyaux depuis un moment). Sur le terrain diplomatique et militaire, OTAN et Russie ne se font pas du tout confiance à juste titre chacun des deux côtés.

    • Yankev dit :

      Hello,
      Avez vous de précisions quant la livraison de SAM aux rebelles?

      • RafAel dit :

        En cas de livraison de missiles anti aériens portables, peut on imaginer que les us n ont pas

    • Kinowa dit :

      Il ne manque plus, que les russes livrent des missiles anti-aériens aux talebs modérés (il doit y en avoir aussi, il suffit de les nommer ainsi) en Afganistan. Qu’ils abattent un ou deux aéronefs US. Et c’est reparti pour la guerre froide ou tiède. Difficile de cerner ce que nos alliès US ont dans leur citrouille.

  4. Vroom dit :

    ça sent vraiment mauvais tout ça …. le baril de poudre est ouvert et ils vont s’amuser à faire des étincelles au-dessus.

  5. philbeau dit :

    Ces mouvements d’avions de la part de l’US Air Force semblent plutôt relever de la gesticulation politique , à l’instar des mouvements de navires en ce moment en Mer de Chine . Washington essaie en ce moment de reprendre la main sur des situations fluides qui lui échappent . On pourrait y ajouter les mouvements de troupes dans les pays baltes . Maintenant , ajouter des avions de chasse dans un environnement agressif présente un risque (voulu ?)…Le F15C , même s’il reste un bon avion de première ligne , n’est plus , sur le papier , du niveau du SU30 SM . Risque-t-on d’en juger prochainement ?

    • Eliot Mess dit :

      Il y a un consensus…Vous avez vu le B, la B, et le T?

    • Yankev dit :

      A relativiser tout de même:
      Le F-15 a beau être plus ancien, il reste un des meilleurs chasseur au monde, tout en étant parfaitement maitrisé par ses servants.
      A ce stade, je pense que la différence se fait au niveau des doctrines d’engagement.
      Enfin, il y a un troisième élément, non quantifiable: la chasse implique des pilotes par essence plus agressifs, et par conséquent plus individualistes qu’ailleurs, domaine où justement les américains excellent, là où les russes ont plutôt tendance à jouer en équipe…

      • Franz dit :

        « A ce stade, je pense que la différence se fait au niveau des doctrines d’engagement. » Intéressant ! pourriez-vous préciser pour combler ma carence d’expertise 🙂 ?
        Merci.

    • Pierrot dit :

      Pas d’emballement sur le SU30 philbeau, ni sur la capacité russe.
      Le grizzli américain pourrait bien faire beaucoup de dégâts chez son confrère russe.

      • Alain dSR dit :

        Vu dernièrement dans un reportage: des grizzlis, moins nombreux et un peu plus légers que les ours polaires qui s’activaient sur une carcasse de baleine. Les grizzlis, les yeux dans yeux, ont eu le dernier mot, et la carcasse!

  6. Buck dit :

    Merci encore a vous pour vos effort 🙂

  7. durandal dit :

    Ca s’appelle sauver la face et faire du vent pour les polytocards. Il semble qu’heureusement les Russes aient laissé des fréquences non brouillées sur lesquelles la coordination des vols se passe bien avec les Américains, ceux du terrain, d’autant qu’ils interviennent sur des positions distinctes. Reste à voir comment cela évoluera si/lorsque les Russes/Syriens/Iraniens/Irakiens se rapprocheront des frontières syriennes du nord et de l’est.

    • Colargol dit :

      Au vu des dernières nouvelles du front, notamment du côté de Hama, il y a encore loin de la coupe aux lèvres.
      L’armée arabe syrienne n’est pas prête d’y arriver à la frontière turque et à la frontière irakienne.

      • Pierrot dit :

        c’est vrai que côté armée syrienne soutenu par les «  » » »redoutables » » » » bombardiers russes cela n’avance pas beaucoup, ils se font descendre les russes sur le front du sinaï….d’ailleurs Poutine ne parle pas beaucoup là……

    • Thaurac dit :

      Les fréauences russes sont aussi brouillables que les fréquences américaines, il n’y a pas de nationalités dans les fréquences ( par contre il y a des moyens d’éviter les brouillages)

  8. Grand Cirque dit :

    A mon humble avis et comme mentionné dans l’article, c’est la simple application d’une procédure de déploiement d’A-10 sur un théâtre. Les yankees semblent limite brosser l’ours dans le sens du poil….de la à suffire face aux SuXX….question aux spécialistes: un F22 basé en Europe de l’est (genre au nord de L’Ukraine….) pourrait-il être employé dans ce cadre ?

  9. Diyarbakir dit :

    Sans doute que ces avions permettront aux américains de former les pilotes turcs. Il semblerait que ces derniers visent plutôt mal ces derniers temps. Ou alors, ils pourraient aussi servir à accompagner les trucs, pardon les turcs, vers les bonnes cibles.

  10. Thaurac dit :

    Depuis les frappes russes ça va mieux
    « L’armée syrienne a perdu jeudi au profit de jihadistes l’unique localité qu’elle tenait sur l’un des principaux axes routiers du pays, un sérieux revers qui illustre la difficulté du régime à tenir ses positions malgré l’appui aérien russe. »

    • Lagaffe dit :

      L’armée syrienne ne manque ni d’armes, ni de munitions, mais elle manque de bras. Effrayées par cette guerre sans fin, les jeunes recrues se font rares, même chez ceux qui sont favorables au régime. Les campagnes de recrutement placardées dans Damas ni changent rien. Ils seraient plusieurs dizaines de milliers à avoir fui le pays pour éviter de rejoindre l’armée de Bachar al-Assad.
      https://fr.news.yahoo.com/syrie-larm%C3%A9e-bachar-al-assad-min%C3%A9e-d%C3%A9sertions-195932642.html

    • jean pierre dit :

      et ça cela doit vous remplir d’aise, je le vois bien………

      finalement à lire certains commentaires, on n’a pas besoin d’ennemis

      Mektoub.

      • Anonymus dit :

        Effectivement certains ont choisi au moins clairement leur camps, à les voir tant frétiller de plaisir au moindre petit succès de ce qui n’est rien d’autre que que la version locale d’al quaida associée à des salafistes les plus obscurantistes et fanatisés que jamais.

      • Thaurac dit :

        Non,jp seulement pour calmer l’omnipotence russe qui règne sur le forum!

  11. MD dit :

    Voici la version anglaise d’un reportage de France 24 à Lattaquié.
    http://www.france24.com/en/20151022-exclusive-video-russia-troops-syria-base-latakia-assad
    Elle est plus complète que la version française.
    On y entend l’un des Russes dire que les soldats baassistes d’Assad ont vendu à leurs ennemis de l’EI une partie du matériel que Poutine leur a livré .
    Après tout, pourquoi pas? Il faut bien se dire que l’Orient a toujours été très compliqué.

  12. AchilleT dit :

    Version anglaise d’un reportage de France 24… Je vais doublement l’ignorer.

    • Pierrot dit :

      c’est ça , ignorez ignorez !!
      comme poutine ignore la réalité…..une bombe, pas une bombe…… ?? lui qui se croyait à l’abri derrière ses chars et SU30….
      Il ne suffit pas de faire « bouhhhhhh » pour impressionner ceux qui ne sont pas impressionnables , les djihadistes doivent bien rire et se congratuler après le crash de l’airbus…..il était russe, choisi pour sa nationalité et montrer à poutine que les russes peuvent aussi mourir….

      • claude dit :

        Je pense que cette histoire d’islamiste a assez duré; Il serait temps que Poutine accelere un peu.

  13. Lagaffe dit :

    Il n’y a pas de bombardements à Damas, ça ne servirait à rien : on se bat à l’abri des bombes dans les sous-sols de la ville et dans des tunnels, comme au Vietnam !
    http://www.parismatch.com/Actu/International/Syrie-La-guerre-des-tunnels-859169
    Damas ressemblent de plus en plus à Stalingrad !

  14. Pierrot dit :

    Bon, à part ça, ce serait bien quand même que russes et occidentaux daignent coopérer pour enfin détruire Daesh, non ?, parce que les bravades et coups de mentons ne servent à rien, ni ici, ni sur le terrain.
    Pendant qu’on fait nos petits commentaires, notre petite soupe amère, des gens crèvent partout au M-O, et il n’est plus temps de se la tenir en accusant l’autre d’avoir commencé le premier.
    Des milliers, dizaines et centaines de milliers de morts, blessés, déplacés, réfugiés et on continue notre manège. Aujourd’hui certainement 224 russes tués dans un attentat islamiste, demain 250 français, américains, anglais ???? c’est la peste noire ce daesh
    Engueuler en permanence les « politicards » comme certains le font par plaisir malsain et malin, n’avancera à rien, pas plus les Hollande, Sarkozy, lepen, Juppé n’arriveront à quoi que ce soit sans les français surtout sur un sujet aussi important qu’est ce terrorisme.
    Poutine ferait mieux de nous parler au lieu d’exciter les russes sur une bataille qui a eu lieu il y a 400 ans contre les polonais, en 1612, ce nationalisme éculé et vieillissant n’empêchera pas les zélotes islamistes de frapper à nouveau les russes, en russie et ailleurs dans le monde, comme ils le font avec l’occident.

  15. Pierro dit :

    Si les Russes voulaient faire peur à l’OTAN avec leur Su-30SM tout neuf c’est raté.
    Jusqu’ici ils n’ont été vu qu’avec des missiles R-27(ER), Fox 1. Ils seraient bien en peine face aux F-15C et leur AIM-120 Fox 3 !

    • bibi75 dit :

      Si il faut venir avec du fox 3 sur zone, les Russes ont tout ce qu’il faut et ils le feront si cela devient nécessaire.

  16. ALY dit :

    A mon avis il faut se rappeler une chose: tant que les pays du golf n’ont pas chassé assad, la guerre ne prendra jamais fin. La Turquie est une carte maîtresse aux mains de ces pays et donc l’OTAN . Les russes n’abandonneront jamais leur pied à terre sur le littoral syrien et les iraniens, Hezbollah et dans une moindre mesure irakiens sont de solides appuis syriens. C’est une guerre de volontés où celui qui abandonne le premier est mort. Les nouveaux développements cités dans l’article ne sont qu’une illustration de cette guerre des volontés en attendant la grande déflagration.

    • ji_louis dit :

      Une solution « intermédiaire » est un accord arabo-iranien où Bachar est viré (mais pour le remplacer par qui?) et une syrie alaouite est gardée à peu prés intacte (un autre Liban), la zone DAESH est reconquise par les sunnites (ou plutôt dé-gangstérisée, pas facile) et devient un nouvel état à l’ONU, l’Irak s’ampute de sa zone sunnite et retrouve le calme… Les kurdes risquent de faire les frais de n’importe quel accord entre arabes et perses (et turcs).

    • Hadaman dit :

      Bien vu. Cet affrontement est appelé à durer. Si les Européens espèrent un accord rapide, parce qu’ils détestent ce genre de conflit, ils se trompent. La guerre au Levant repose sur des soubassements confessionnels et historiques très anciens. Personne ne lâchera prise. Même si les combats doivent baisser d’intensité. La clef d’un relatif retour au calme se trouve probablement en Turquie: la rupture des lignes d’approvisionnement de l’EI, qui passent par ce pays, devrait les priver des moyens de livrer une guerre de moyenne intensité. Par quels moyens techniques? Le minage de la zone frontière? Une aide accrue aux kurdes, qui en contrôlent une partie? La destruction systématique et à grande échelle des infrastructures routières? Des pressions militaires et économiques sur la Turquie (aide au PKK, insécurité dans les zones touristiques, …)? Un flux de camions-citernes ne devrait pas être si difficile à interrompre dans un paysage si dépourvu de couverts.

  17. Anonymus dit :

    Apparemment même ici, comme ailleurs les américains, et leurs supplétifs sont plus préoccuper à damer le pion aux russes.
    Daesh peut dormir tranquille.

    • Thaurac dit :

      Non, seulement à leurs janissaires du forum

      • Anonymus dit :

        Tiens vous qui veniez d’écrire, dans un autre sujet, que vous n’étiez pas pro américain : on y comprend plus rien, ou au contraire on ne comprend que trop bien qui sont les véritables trolls (avec leurs petites formules à l’emporte pièces), comme vous dites (je ne voudrait pas non plus, encore me faire « modérer » à juste essayer de vous répondre !).

  18. ALAIN dit :

    Vendredi et dimanche de la semaine derniere, l’Armée de l’air israélienne a conduit deux raids importants entre le nord de la capitale syrienne Damas et la frontière libanaise, dans la région du Qalamoun.
    l’armée de l’air d’Israël a mené plusieurs attaques visant des positions du Hezbollah et de la 21ème brigade de l’Armée Syrienne dans le Qalamoun occidental, en Syrie, à la frontière entre la Syrie et le Liban.
    Des fortifications du Hezbollah qui abritaient des missiles sol-sol sophistiqués ont été détruites à proximité des localités de Ras al Ayn, Ras al Maara et al Jubba. Quant aux soldats Syriens, ils ont été pris pour cibles dans la zone de Qutayfa, au Nord-Est de la capitale, et dans le quartier d’al Assad, à Damas même.
    Dimanche soir, les appareils Israéliens sont revenus frapper la même région, s’en prenant cette fois à la 155ème brigade des forces du régime, et, particulièrement, aux missiles balistiques Scud dont elle avait la charge.
    Et les Russes ? pas de réactions, absence total, et pourtant les 6 Mig 31 sont basé a Damas, tout simplement ils ne peuvent empêché les Israéliens d’agir dans le cadre de la défense et de la sécurité d’Israël.
    Les avions F16 d’attaque au sol était protégé par des F15, les radars Russes a terre et sur leurs navires aveuglé par les Israéliens, l’intervention des avions Russes pour défendre leurs alliés aurais entrainé leurs destructions et une humiliation pour Poutine. les Israéliens ont prévenus les Russes que toute tentative de leurs part de s’opposer a des raids contre le hezbollah, les syriens et les Iraniens entrainera une attaque Israélienne massive et la destruction des forces Russes en Syrie.
    Poutine qui n’a pas les moyens de s’opposer a Israël dans cette région a parfaitement compris le message.
    L’envoie de F15 US dans la région et également un message envoyé aux Russes, si vous allez trop loin, il va y avoir de la casse, on n’est pas en Ukraine, un exemple a méditer pour les Européens, si ils n’était pas émasculé par des décennies de politiques peace and love, ils aurais tapé du poing sur la table des le débuts des troubles dans le Dombass et Poutine serais rentré rapidement dans sa niche.

    • Elmin dit :

      Waouh Alain tu fais parti de l’état major ? ou alors tes phantasmes ont pris le pas sur la réalité.

      • Elmin en colère dit :

        Encore ce meme petit malin qui es sait de se faire passer pour moi ! Monsieur Lagneau pourriez vous verifier l’adresse email du plaisantin ?
        Et puis quitte à essayer de se faire passer pour moi, sachez que je ne tutoie jamais les gens que je ne connais pas ou peu.

      • ALAIN dit :

        Elmin
        Waouh Alain tu fais parti de l’état major ? ou alors tes phantasmes ont pris le pas sur la réalité.
        Je ne fais plus partie d’aucun état major ou force armée depuis quelques années, mais ce que j’écris concernant les raid Israéliens en Syrie la semaine dernière et totalement vrais, il suffit si vous n’êtes pas convaincu de cherché sur le net, plusieurs sources fiable d’Israël, du Liban, et d’autres origines le confirme.

        • Elmin en colère dit :

          ALAIN ce n’est pas moi qui ai écrit ce post ridicul , et comme dit vous pouvez verifier que je ne tutoie pas

  19. Vroom dit :

    Le premier raid français en Syrie était constitué de la même façon , des Rafale en mode air/soir et d’autres en air/air pour la protection.
    Les russes le font .
    Les américains s’y mettent aussi .
    Le problème , quand des « bleus » font des concours de b.tes , ça clashe rapidement.