L’Australie commande 1.100 véhicules blindés Hawkei auprès de Thales

hawkei-20140617

En 2011, le véhicule protégé léger (PVM-LM) léger Hawkei, de Thales Australia, était sélectionné par l’armée australienne dans le cadre de son programme Land 121 phase 4. Restait alors à attendre la confirmation de Canberra pour une commande portant sur plus d’un millier d’exemplaires.

C’est désormais chose faite. Via un communiqué publié ce 5 octobre, le gouvernement australien a annoncé l’acquisition de 1.100 Hawkei pour 1,3 milliards de dollars australiens (soit 820 millions d’euros).

Ce n’est pas le premier contrat d’importance obtenu en Australie par Thales Australia, avec notamment celui concernant la livraison de 30.000 fusils d’assaut F-90. En outre, elle a fourni le véhicule blindé Bushmaster qui, grâce à son blindage (standard STANAG 4569 level 1) ainsi qu’à son châssis en V, a sauvé bien des vies en Irak et en Afghanistan dans les rangs de l’armée australienne.

Aérotransportable et doté une autonomie de 600 km , le Hawkei  peut rouler à la vitesse maximale de 130 km/h (100 km/h en croisière) et se décline en 4 versions : reconnaissance, transport, liaison et commandement. Il est en mesure de transporter 6 soldats en leur offrant une haute protection contre les tirs d’armes légères et, surtout, les engins explosifs improvisés.

Ces véhicules destinés à l’armée australienne seront produits à Bendigo à partir de 2016 pour des livraisons attendues à la fin de l’année suivante. Le Premier ministre australien, Michael Turnbull, a fait valoir que ce contrat allait créer 170 emplois directs ainsi que 60 autres chez les sous-traitants.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].