Deux F-16 turcs « harcelés » par un MiG-29 non identifié; Ankara hausse le ton

f16turc-20151004

Outre l’interception d’un avion de combat russe par une paire de F-16 turcs, le 3 octobre, un autre incident aérien a eu lieu le lendemain, impliquant cette fois un MiG-29 « non identifié ».

Ainsi, selon un communiqué de l’état-major turc, deux F-16 faisant partie d’une formation de 10 appareils, ont été « harcelés pendant 5 minutes et 40 secondes » dans un secteur frontalier avec la Syrie par un MiG-29 qui a « verrouillé » son radar sur eux.

Aux dernières nouvelles, le détachement aérien russe déployé à Lattaquié ne compte par de MiG-29. En revanche, les forces syriennes sont dotées, au plus, d’une soixantaine d’appareils de ce type.

Par ailleurs, au sujet du premier incident, la Russie a plaidé une erreur de navigation pour expliquer la violation de l’espace aérien turc par l’un des ses avions de combat déployés en Syrie. Ce qui n’a pas convaincu l’état-major turc, qui a identifié l’appareil concerné comme étant un Su-30 SM.

Le secrétaire général de l’Otan, Jens Stoltenberg, qui a reçu ce 4 octobre Feridun Sinirlioglu, le minsitre turc des Affaires étrangères, a dénoncé « les violation inacceptables de l’espace aérien turc par des avions de combat russes ». Et d’ajouter : « Les actions de la Russie ne contribuent pas à la sécurité et à la stabilité de la région ».

« J’exhorte la Russie à prendre les mesures nécessaires pour aligner ses efforts sur ceux de la communauté internationale dans la lutte contre l’EI », a également affirmé M. Stoltenberg.

Une réunion du Conseil de l’Atlantique Nord se tiendra en soirée avec les 28 alliés pour évoquer la situation.

Quoi qu’il en soit, le Premier ministre turc, Ahmet Davutoglu, a prévenu que la Turquie « activera ses règles d’engagement si son espace aérien est violé », ajoutant que les forces aériennes turques avait pour ordre d’intercepter « même un oiseau ». Et, a-t-il insisté, ces « règles d’engagement sont claires pour quiconque viole notre espace aérien »

157 commentaires sur “Deux F-16 turcs « harcelés » par un MiG-29 non identifié; Ankara hausse le ton”

    1. Autant que celles de la crimée et de l’ukraine (et là on ne parle pas de descendre un avion civil..)
      Non, il ne faut pas oublier …

      1. @Thaurac
        A cours d’argument ? -Essayez « pas d’arguments » plutôt que « arguments foireux »-
        1-La Russie n’as pas violé l’espace aérien Ukrainien.
        2-L’affaire du MH17 est tout sauf claire, de plus en plus de personnes s’accordant a dire que Kiev n’as vraiment pas le cul propre dans cette histoire.

  1. Je constate que les Russes font de vrais bombardements en utilisant de grosses bombes avec des explosifs surpuissants: on n’a pas vu de tels champignons de poussière depuis la guerre d’Iraq lorsque les B2 lâchaient des bombes de 800KG sur des objectifs sensibles à Bagdad; rien à voir avec les piqûres de moustiques au prédator (bombinettes de 100KG) que l’usotan nous sert depuis une année comme « campagne » de bombardement contre isil; d’ailleurs, les terroristes ont compris que cette fois-ci ils ont affaire à du serieux, ils commencent à abandonner le terrain!
    http://www.sputniknews.com/middleeast/20151005/1028023522/syria-army-militants-offensive.html

    1. Grosnez
      Sincèrement si on voulait l’avis de sputnik , on irait directement la bas , non ? On a déjà montré maintes et maintes fois à quel point ce site n’est absoluement pas objectif et travesti fréquemment les faits pour les faire aller dans le sens des besoins de communication du Kremlin …

      1. Préjugé otaniste, les russes ont des munitions guidés qui n’ont rien a envier a leurs homologues occidentales en terme de précision. Mais ils préfèrent rationaliser les coûts et de plus dans un périmètre a fort concentration de terroristes pourquoi faire dans la dentelle?. sauf si en réalité on ne veut pas éradiquer le terrorisme mais juste le contenir puis l’orienter a des fins obscures ,comme qui vous savez.

    2. les russes, c’est toujours, plus grand, plus gros, plus fort..;C’est de l’idolâtrie.

    3. Pourquoi pas un champignon nucléaire tant que vous y êtes ?
      « Putain » quel délire total, plus c’est gros plus ça passe en fait !!!…
      Sputnik raconte ce qui l’arrange selon les directives de Moscou, Sputnik est risible, reformatez votre mou qui vous sert de matière blanche et lisez autre chose, ailleurs.
      Pour tuer quelques mouches, les russes emploient la grosse « Bertha », tapent à côté et ne se soucient pas plus de civils otages et étrangers à Daesh que de leur première dent. C’est dire les conneries que vous gobez à longueur de journée….parce » que c’est du russe, du lourd dingue.

    4. Effectivement: la gamme des munitions utilisées en Syrie par l’aviation russe semble large. Manifestement, ils cherchent l’efficacité. Diplomatiquement, si l’accord final, une fois l’EI. éliminé, doit se faire entre le régime baathiste et ses opposants syriens, les Russes ont raison de se bien positionner en bombardant les opposants au régime de Damas… C’est peu moral, mais efficace: la part de Damas dans le partage final de la Syrie en sera plus grande, et les intérêts russes dans la région mieux défendus.

      1. J’ai bien peur que l’EI ne soit pas éliminé, dans le meilleur des cas il se repliera en Irak (peut être même en Turquie) et procédera a des attaques locales de type terroristes comme il les affectionne tant ..

  2. Tiens, les uns interceptent, les autres harcèlent!

    Dites, qui a bombardé le territoire de l’ autre?

          1. « Je suis français monsieur! La classe quoi?!! »
            Mouarf !!
            Cependant pas de réponse a la question : « Dites, qui a bombardé le territoire de l’ autre? »
            C’est si dur que cela de dire que les Turcs violent l’espace aérien Syrien pour ratatiner les Kurdes -Les seuls vrais opposants d’Assad combattants des islamistes – .

          2. Kebra
            Reformuler ce genre d’assertion à son auteur permet souvent à celui ci de mesurer la vacuité de son initiative.
            il n’y a rien de personnel.

          3. @Datamo Désolé si vous ne comprenez pas l’humour d’auto-dérision, mais c’est vrai qu’il ne faut pas avoir de complexe pour en faire. Votre attaque est par-contre d’une grande vacuité également, car elle signifie que votre analyse sur mon post est de la pure jalousie. 😆 Normal, je suis un gentlemen extraordinaire, chose totalement inconnue en Russie. Mais rassurez-vous, c’est pas toujours facile d’incarné la classe sur cette planète, aux milieux des requins-marteau…Rien de personnel, bien-sûr.

          4. Eliot
            Tout gentleman que vous prétendez être, vous venez de vous prendre les pieds dans le tapis.
            Mes posts ne s’adressaient pas à vous mais à Kébra , j’avais pris le soin de le préciser.

  3. y en a marre franchement de ce genre d’informations à la noix.
    Ce jour un coup d’oeil de la Presse: les proportions deviennent très univoques

    http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20151005.OBS7029/frappes-russes-en-syrie-massacres-et-inefficacite-en-vue.html

    http://www.i24news.tv/fr/actu/international/moyen-orient/87999-151005-strategie-perdante-de-la-russie-en-syrie-ashton-carter
    celle là dépasse tout: c’est à cause des Ruses que l’arc de triomphe a été détruit!!!
    http://www.ladepeche.fr/article/2015/10/05/2191052-syrie-nouveau-joyau-palmyre-pulverise-groupe-etat-islamique.html
    même LIbé qui glorifiait l’époque de l ‘URSS s’y est mise:
    http://www.liberation.fr/monde/2015/10/04/la-russie-frappe-a-nouveau-en-syrie_1396867

    1. Si la russie tapait le kurdes, erdogan 1° ne dirait rien, mais ces potes islamistes qu’il a évité tout au long des bombardements, qu’il a armé, qu’il a fait transiter à travers la turquie, cela embarrasse son parti qui a déjà un pied dans le radicalisme religieux!

    2. avez oublié wsws ou world socialist web site, ou encore mondialisation, nouvelordremondial, ou encore resistanceauthentique et le reste du blabla au choix, à vous de découvrir….
      que du lourd !!
      parait même de que des millions de russes vont débarquer dans l’heure en Syrie de leurs soucoupes volantes :
      sputnik
      c’est la fête à Moscou, Tcheliabinsk, Novossibirsk, Vladivostock, St Petersburg bientôt à nouveau Leningrad, Volgograd bientôt à nouveau Stalingrad……

    1. La dollarcratie nous fera mourir quand le moment est propice pour les marges des investisseurs. Ils ne demanderont pas notre avis Christophe!

      1. Comme vous je crains que nous ayons à regretter la décision de Nicolas Sarkozy de rejoindre le commandement intégré de l’OTAN.
        A ce titre ce n’est pas inintéressant de relire l’argumentaire du Général de Gaulle pour justifier le retrait de la France en 1966. Sans verser dans l’idolâtrie il faut reconnaître que l’homme avait une vision.

  4. Ah ces Russes ! Ils me plaisent bien ! La Russie est un des principaux remparts de l’Europe chrétienne contre le monde islamique qui nous menace. Raison de plus pour soutenir Moscou ! Vive l’Europe de l’Atlantique à l’Oural ! US go home !

    1. Je ne sais pas si vous avez bien remarqué ou lu la situation, le monde islamique dont vous parlez provoque bien plus de pertes humaines chez lui – même que chez nous !!
      Combien y a t-il eu d’attentats en Russie provoqués par Daesh ou Al qaïda, dites moi donc….
      Daesh est un prétexte pour Poutine, il lui sert à défendre Assad et son pied à terre à Tartous et Lattaquié, aujourd’hui, pourquoi pas dès 2011 ou 2012 ?? dites nous tout R888
      J’aime bien le US go home, le relent nauséabond vindicatif vu et revu il y a plus de 25 ans !!
      Pro poutine, go home, ou go to russia.

      1. c’est dommage que vous ne compreniez pas le sens de la politique dans cette région du globe.
        Daech est véritablement une création américaine, via l’Arabie Saoudite et le Qatar.
        et c’est qui donne la fameuse occasion aux coalisés américains d’intervenir. Or leur intervention coordonnée mais sans réelle efficacité,ressemble plus à une occupation médiatique qu’à une opération de guerre. Quels résultats pour ces 7000 frappes des coalisés? Or ces coalisés préfèrent des liaisons dangereuses qu’un accord avec le Président Bachar qui jusqu’à preuve du contraire est le légitime chef de ce pays.
        Les Russes, qu’on croyait isolés comme anéantis sur le plan économique, s’accordent avec ce même président, ont la volonté de le défendre et s’adjoignent à eux des Irakiens, des Iraniens et des membres du Hezbollah, formant du coup une autre coalition dont le but est de chasser TOUS les adversaires du pouvoir. Il est clair que la donne est plus simple. Réussiront-ils? je ne sais. Pour le coup les cartes sont clairement définies et la Turquie va vite rentrer chez elle – ou dans le rang- croyez moi.

        1. Je suis toujours surpris de lire « Daesh est une création américaine … » Sachant que Daesh a été cree par Al Bagdadi pour harceler les américains en Irak …
          Alors, oui, en un sens , c’est leurs création … Mais il fait arrete de les présenter comme des alliés , meme de fait, car ce n’´est pas le cas.
          Les US, ainsi que la France d’ailleurs, se sont probablement fourvoyés en soutenant des milices islamistes modérées qui par ailleurs ont rejoint Al Nosra , mais certainement pas Daesh …
          C’est absurde … dans ce cas, pourquoi ne pas dire que pravi sektor est une création russe ? Même raisonnement …

        2. « croyez moi… » lol non mai sérieux. Et la Turquie était chez elle hein, si tu ne te faisais pas aveugler par ton idolâtrie russe tu t’en rendrais comptes. M/ais ces pro -russes sont d’une telle mauvaise fois….

        3. D’ailleurs Poutine intervient directement car depuis quelques temps la Turquie intervient directement elle aussi. A l’israelienne.

        4. c’est ça, vous , vous comprenez tout et nous, nous sommes des ignares….
          vous êtes tellement intelligent…..les pro poutine ont tout compris….
          votre propagande est stupéfiante…. les russes ceci, les russes cela…mais au fait combien de djihadistes tués, 3, 4… ou une quarantaine en 40 sorties….et assad parlons en de votre copain….
          combien de morts à son actif ? 300 000 ? combien de blessés, de déportés, de déplacés ??? 6 millions ?? beau score, lui qui ne voulait point prendre langue avec son opposition qui manifestait sans armes, le tortionnaire, il faudra donc lui parler … ? auriez vous parlé avec Hitler ???
          vous me faites doucettement marrer… c’est tellement plus fun d’être une brute plutôt que de rester un être humain conciliant…..tellement plus marrant de chasser TOUS ses opposants, mais si l’on suit votre concept démocratique sur lequel vous urinez, on pourrait vous chasser tous puisque c’est si simple, hors de France….. on tape on ne parle plus…..ben ouais, c’est une bonne idée, on vous envoie à Moscou chez tonton poutine….

      2. @Pierrot
        « Combien y a t-il eu d’attentats en Russie provoqués par Daesh ou Al qaïda, dites moi donc…. »

        Un coups de sénilité ? Attentats islamisme en Russie (liste non exhaustive :
        -Boudionnovsk Juin 1995, un commando de Bassaïev s’empare de l’hôpital et de la maternité, 150 morts.
        -Kaspijsk, 16 novembre 1996, explosion de bombes dans une maison, 69 morts
        -Vladikavkaz, 19 mars 1999, explosion de bombes dans un marché central, 64 morts
        – Moscou : Le 31 août 1999, une bombe explose sur une place de la capitale russe tuant une personne et en blessant une quarantaine.
        -Bouïnaksk (Daguestan) : Le 4 septembre 1999 à 9 h 40, une voiture piégée explose près d’un immeuble de cinq étages logeant des militaires russes et leurs familles dans la ville de Bouïnaksk (république du Daguestan). Soixante-quatre personnes sont tuées et 133 blessées.
        -Moscou : Le 9 septembre 1999, peu de temps après minuit, 300 à 400 kilogrammes d’explosifs détonnent au rez-de-chaussée d’un immeuble du sud-est de Moscou. Le bâtiment de neuf étages (situé au 19, rue de Guryanova) est détruit. 94 personnes périssent et 249 autres sont blessées. Un total de 108 appartements a été détruit dans cet attentat.
        -Moscou : Le 13 septembre 1999 qui devait être un jour de deuil pour les victimes des attaques précédentes, une puissante bombe éclate à 5 h 00 du matin dans un sous-sol d’un immeuble sur la route de Kachirskoïé dans le sud de Moscou. Le bâtiment de huit étages s’effondre. En tout, 118 personnes meurent et 200 sont blessées.
        -Volgodonsk (Oblast de Rostov) : Le 16 septembre 1999 à 5 h 00 du matin, un camion piégé explose près d’un complexe d’appartements de neuf étages dans la ville de Volgodonsk au sud de la Russie, tuant 17 personnes et en blessant 69.
        -Moscou, octobre 2002, prise d’otage par un commando tchétchène au Théâtre de Moscou. Bilan : 128 morts parmi les otages, 41 parmi les terroristes
        -Kislovodsk, 5 décembre 2003 explosion de bombes dans le train à , 42 morts
        -Moscou, fevrier 2004, Attentat du métro de Moscou, attribué aux Tchétchènes. Bilan : 40 morts.
        -Beslan (Ossétie du Nord) : 1 septembre 2004 des terroristes séparatistes tchétchènes armés prennent des centaines d’enfants et d’adultes en otage dans l’école numéro 1, 344 civils tués, dont 186 enfants.
        -Moscou, 24 Janvier 2011, Attentat à l’aéroport Domodedovo, 35 morts et plus de 180 blessés.
        -Volgograd, 29 Septembre 2013, un attentat-suicide se déroule à la gare de Volgograd au sud de la Russie, tuant 17 personnes et en blessant une quarantaine d’autres.
        -Volgograd, 30 Septembre 2013, ciblant un véhicule du réseau de trolleybus de Volgograd, 14 morts et 41 blessés.
        C’est pendant l’eté 2013, que le prince Bandar mandaté par le Royaume Saoudien menace la Russie d’attentats dans le Caucase et sur les jeux de Sotchi si ceux ci ne cessent pas leur soutien a Assad, http://www.atlantico.fr/decryptage/menace-attentats-sotchi-comment-arabie-saoudite-fait-payer-vladimir-poutine-soutien-bachar-el-assad-alain-chouet-966675.html

        1. eh coco, je parle de daesh, qui n’existait pas en 1995
          Vos attentats sont le fruit des massacres commis en tchétchénie sur la population civile…..par des russes….200 000 morts civils à mettre au compte de tonton poutine rien que pour la seconde guerre, (je rappelle qu’il était lke dauphin de Eltsine) de plus qui a remplacé un islamiste Bassaïev par un autre à sa botte, Khadirov, donc un peu de tenue BCH, je vous renvoie à l’histoire, la vraie.
          Pour ce que vous décrivez, dans le théatre de moscou, à beslan, il y a eu plus de morts dit collatéraux que de terroristes abattus, à Moscou les gaz ont été employés, oups le dosage n’était pas le bon, bref passons, à beslan, 365 morts dont 189 enfants pour 32 terroristes dont 31 tués……éliminés par les spetsnaz, pas de détail…, pas par les terroristes, ne pas mentir BCH, inutile coco, et ces terroristes tombaient ils du ciel…
          que non BCH ils étaient la résultante des massacres commis par l’armée russe chez eux , à Grozny, pas de détail non plus, on bute tout le monde, jusque dans les « chiottes » selon l’expression de votre tonton poutine…
          Bref, les « chiottes » vont rattraper les russes un de ces jours, tant pis pour eux, pas une larme. Les dictateurs qui ont toujours voulu tout culbuter se sont retrouvés dans la fosse septique, leur régime avec.

          1. @Piedrot :
            Ahhhh alors finalement il y a eu des attentats ? Mais ils étaient ‘légitimes’ puisqu’ils frappent ces gens que vous haïssez tant .
            Cool !! Et finalement ce sont les Russes qui ont tué tout ces gens -plus simple et surtout plus facile- Il est EVIDENT que ces terroristes allaient libérer tous leurs otages (avec un bisou sur le front en prime) !! -On croit rêver !!-

          2. @pierrot-le-fou:
            « et ces terroristes tombaient ils du ciel…
            que non BCH ils étaient la résultante des massacres commis par l’armée russe chez eux »
            Dans ce cas, il faut que la France, l’Angleterre, et les USA attachent leurs ceintures parce que les massacres qu’eux ils ont commis depuis longtwmps se chiffrent en millions sinon dizaines de millions en Afrique, Asie, Amériques: lorsque tous ces terroristes vont arriver, ça va barder!
            Êtes-vous prêt pierrot?

    2. Au fait, proutine a inauguré il y a peu, une énorme mosquée, que ne ferait il pas pour la paix sociale!

    3. Techniquement, la meilleure façon de s’assurer de la disparition des islamistes est de s’assurer qu’ils se tapent dessus pendant suffisamment longtemps sans s’allier entre-eux. La technique occidentale de taper légèrement sur le plus fort pour maintenir un conflit sans l’éteindre et sans provoquer de renversement d’alliances est nettement plus efficace que celle Russe – déjà essayée par les Français et Américains en divers endroits du monde – qui consiste à taper très fort contre tout le monde, ce qui a pour conséquence à court terme une alliance des anciens ennemis qui se trouvent nettement renforcés… Donc là vraiment, pour moi les Russes font fausse route. Faire « juste le nécessaire pour équilibrer les forces en présence » me paraît la meilleure manière de prolonger le conflit jusqu’à extinction complète des forces en présence…

  5. Les russes ont un problème d’orientation ? Faut arrêter de se foutre du monde. En Ukraine, même topo…
    Mais on dira de nouveau que c’est l’Otan qui est venu chercher les russes chez les turcs
    Il ne s’agit pas de protéger la Turquie mais de critiquer des attitudes de la Russie, qui agit a l’étranger comme elle agit chez ses voisins.
    Et si demain ça tire? Les Russes parleront d’une agression de l’otan?
    On pousse le bouchon, on pousse…

    1. là s’il touche à la turquie c’est mal barré pour tartous , les avions et la flotte…
      Mais je craint plus les pilotes syriens qui vont chercher à envenimer les choses, forts de l’aide aérienne soviétique

      1. Les soviétiques ! Mais c’est vrai que la tentation est grande pour les pilotes syriens de bomber le torse avec l’arrivée du grand frère russe. Ce qui m’étonne c’est le « tas de ferraille  » ce MiG 29 qui arrive a harceler les pauvres petits f16 .

        1. parce que les F16, pauvres petits F16 comme vous dites n’ont pas reçu l’ordre de le descendre et ne pas envenimer encore plus la situation, contrairement aux russes….

        1. l’esprit est le même, communisme en moins….voilà pourquoi on repense au mode d’action soviétique.

  6. Poutine joue au con, il va provoqué les Turcs et les entrainé dans l’invasion de la Syrie, cela signifiera la fin d’Assad et le réduit Allaouitte gardé par les Russes sera tout ce qui lui restera sous peut.
    Toutes les interventions Russe du passé se sont terminé par des catastrophes, il en sera de même pour la Syrie, en Ukraine, l’armée s’améliore et gagne en efficacité jour après jour, le morceau va couter de plus en plus chère aux Russes engagé sur place et aux mafieux locaux.
    La politique de Poutine va mené la Russie a un deuxième désastre après celui de 89.

    1. ALAIN, vous semblez vraiment enthousiaste de voir l’ensemble de la Syrie dans les mains de DAESH?!

    2. « Toutes les interventions Russe du passé se sont terminé par des catastrophes,  »

      ouai peut être. et celles des américains se terminent comment? des pays qui se coupent en 2, des voisins qui se détestent, des communautés qui cohabitent autre fois, se tirent dessus. et eux, ben ils récoltent du pétrole pas cher, vendent des armes « très chères », font bosser des copains plus ou moins louches: blackware, pour ne citer qu’elle. tiens, blackwater serait en Ukraine en ce moment ….
      les russes ne sont pas des enfants de coeur, les ricains pas mieux. mais j’ai pas l’impression que la russie oeuvrent très souvent pour couper les pays en 2 voire, en plusieurs morceaux.

      1. ils ont bien assez chez eux les russes, regardez la chute du communisme, empire explosé, souvent des ex républiques anti russes, ils ont oeuvré 74 ans , de 1917 à 1991, à leur propre destruction les russes, un record dans l’Histoire humaine.
        Les ricains veulent répandre leur modèle, leur vision de la liberté, les russes veulent répandre l’hyper corruption, détruire les libertés, défendre les dictatures qui les servent, (ils rejoignent l’occident en de nombreux points quand il s’agit de défendre ses intérêts).
        Poutine ne cache plus qu’il veut rétablir l’URSS en attaquant les voisins si nécessaire….

        1. « Les ricains veulent répandre leur modèle, leur vision de la liberté »
          leur vision de la liberté? ah. c’est étrange. car les saoudiens, sont de grands amis fidèles des américains. ils n’ont reçu aucune bombe. et prospèrent tranquillement depuis long temps. Or, leur pays et le SEUL au monde, n’ayant pas de constitution, et pratique la charia en toute impunité, toujours, sous le giron US. c’est ça, que tu appelles « la vision de la liberté »? C’est bourbier irakien a fait plus d’un million de morts depuis le début de la seconde guerre du golf jusqu’à maintenant, je n’ai pas l’impression que les irakiens soient plus libres que sous saddam. c’est ça la liberté? s’ils sont aussi « libertins »(hihihi), pourquoi ne pas lâcher snowden? au lieu de le poursuivre pour trahison. et d’ailleurs, répandre un modèle unique de la pensée, de la vision partout dans le monde, et ce, même par la force, j’appelle ça du colonialisme. regardes le bouddhisme, les grands maîtres parcourent le monde pour répandre cette philosophie pacifique … les mains vides, ne font aucun mort, sans demander une goûte de pétrole. regarde les US, ils ont 12 porte-avions, et font pratiquement une guerre tous les 5 à 10 ans. si c’est ça leur façon de répandre leurs idées, je préfère encore la dictature nord-coréennes. aussi nauséabonde qu’elle puisse être, elle ne fait pas de morts hors de ses frontières.

    3. La Turquie pourrait écraser le régime syrien et annihiler la force russe présente en Syrie rapidement, mais il faudrait un appui politique de l’Otan et des occidentaux.

      Au pire seul Tartous et le réduis alaouite est épargné et le reste de la syrie est nettoyée de Daech et des terroristes du PKK.

      1. Ils pourraient aussi écraser les Kurdes. Enfin depuis des décennies qu’ils essaient. Mais ils pourraient…
        Les Turcs sont largement responsables de la situation et de la débâcle actuelle au PO. Ce sont eux la vraie plaie dans cette région.

  7. …Bof …Il lui juste fait comprendre d’aller jouer dans sa cour!…Non-identifié ?…peut-être un mercenaire copain des Russes …Va savoir un Mig29 …

  8. Un petit avertissement à la Turquie pour qu’elle cesse de protéger de toute attaque aérienne les rebelles islamistes qu’elle héberge, arme et entraine. On se rappelle tous de l’avion syrien abattu par Ankara. Il n’y a qu’une et une seule No-fly zone en Syrie et ce sont les Russes qui la gère et la feront respecter, ayant été appelés à l’aide par la Syrie.
    Poutine a sifflé la fin de la partie en Syrie.

    1. La turquie c’est l’otan, les russkofs, et toucher un membre de l’otan, c’est pas la même limonde;
      Donc, la russie, quelques avions en syrie et quelques navires, entourées de la turquie, grèce, france, italie et les flottes dejà sur place, il serait vite dégommé et pas compter passer par les detroits de la mer noire, vite « bouchée »….
      Mais faut pas dramatiser , soit une erreur, soit un pilote syrien qui frime.

        1. Il y en vraiment qui croient aux torchons que sont les traités . même le boss du cartel(usa) n’osera jamais déclencher une guerre contre la Russie et vice versa. Alors la France,l’italie !! Et le meilleur la Grèce et la Turquie ces quatre pays ne pourraient même pas déclencher une guerre contre l’Iran sans y laisser des plumes.

        2. Hallucinant tout de même de constater que des européens « de race blanche, de religion chrétienne et de culture greco-latine », sous prétexte de respecter une alliance militaire obsolète et inutile, prennent faits et causes pour les islamistes enturbannés de Turquie ou d’ailleurs contre la Russie ! ! Il faut se pincer réellement devant tant de servitude volontaire et de médiocrité d’analyse.
          Nos ennemis doivent bien se marrer avec des abrutis de cette espèce, qui promettent de nous foutre dans la merde jusqu’au coup.

          1. Elle paye bien Morano ?

            Et la race blanche aryenne n’a elle pas déconné par hasard dans le passé, pas si lointain ?
            Respecter l’humanité ne veut pas dire nécessairement prendre fait et cause pour des terroristes barbares, tout autant que Assad.
            Mais vous, regardez vous, vous bavez de haine, scandaleuse haine, envers tout ce qui n’est pas blanc ou et chrétien, comme l’extrême droite ou chacun veut péter plus haut que son cul……
            Vous savez ce qu’ont fait les chrétiens aux animistes, aux athées, aux autres religions polythéistes, monothéistes, depuis des siècles, des blancs soi disant évolués… jetez un p’tit coup d’oeil dans les livres d’Histoire qui relatent notre véritable histoire, sans arrière pensée, aucune, vous n’aurez peut être plus l’outrecuidance de parler ainsi
            Le monde blanc chrétien si veule devant des horreurs commises par d’autres blancs et chrétiens, pas plus tard qu’hier, hier dans notre histoire, où le pape pie 12 se détournait des notes émises sur ce massacre en cours, celui des juifs en europe, par des blancs, aryens. Vous en êtes de ceux là, de la suprématie aryenne ??
            Y a t-il une race humaine plus humaine que l’autre ?? CONNERIES, foutaises, Il y a des criminels partout, dans l’ensemble de l’humanité, de race noire, blanche, jaune, rouge, verte, bleue, inutile de faire prévaloir plus l’une que l’autre pauvre Julien, la vilenie ne vous effraie pas….

      1. C’est cela qui est beau : La Turquie membre de ce beau club qu’est l’OTAN qui massacre ouvertement les courageux Kurdes -seuls opposants a Assad qui ne soient pas des égorgeurs Islamistes a l’heure actuelle- . Turquie qui fais de moins en moins semblant de cacher ses affinités envers les extrémistes sunnites qui ravagent la Syrie.
        Ce pays pourrait nous entrainer -au nom de l’OTAN- dans un conflit avec les Russes !
        Les sunnites manœuvrant de concert (Saoudiens et Turcs) de façon a ce que les mécréants occidentaux et Russe se foutent sur la gueule : La cerise sur le gâteau, non, plutôt le melon sur le Loukoum dans notre cas !

  9. Et toujours pas de sujet sur l’hôpital de MSF? Imaginons que les Russes frappent un hôpital de MSF à Raqqa? Que se passerait il ? Quelles seraient les réactions sur le forum? Dommage… J’incline à penser que le sujet pourrait déranger? Une manière de dévoiler une certaine orientation?

    Revenons à nos Turcs et leur double ou triple jeu… Le risque est grand qu’avec leurs avions dépourvus de leurs insignes, les pilotes syriens ou…russes en profitent pour foutre en l’air la création d’une zone d’exclusion aérienne sous des prétextes fallacieux à visées humanitaires pour offrir un espace où les jihadistes modérés et décapiteurs auraient pu tout à loisir se déplacer et recevoir les munitions venues de Turquie…A force de se provoquer cela pourrait ne pas finir bien. Si d’aventure les Turcs tentent quoique ce soit d’hostile… Je crains le pire; les S 300 vont entrer dans la partie et les F 16 ne vont pas peser bien lourds. Les Russes sont loin d’être des enfants de choeur, de penser qu’ils recherchent l’incident, qu’ils testent les uns et les autres pour estimer jusqu’où ils pourraient aller… A moins qu’il s’agisse d’une manoeuvre qui petit à petit va exclure du jeu les Américains… Les élections arrivent , les primaires vont débuter… Bref, cela devient un beau bordel. La sécurisation de l’espace aérien syrien est probablement un objectif recherché par les Russes… Qui peut coûter cher et voir des alliés objectifs (au moins sur la destruction de DAESH) s’affronter…

    1. regarde quelques anciens reportage sur la Tchétchénie et tu reviens nous parler, d’accord!

    2. Le bombardement barbare de l’hôpital de msf qui est loin d’être un fait anodin puisque il y a de tres fortes suspicions de crime de guerre selon l’ONU .pourtant aucun article de monsieur lagneau et 3 de suite sur une petite friction entre pilotes russes-syriens/turcs .preuve en est que son blog est clairement pro-atlantiste mais c’est son droit car il faut aussi reconnaitre aussi que les avis contradictoires sont toléré. A moins que monsieur lagneau par mesure de precaution attende les résultat de l’enquête indépendante ouverte par……..le pentagone.

      1. bombarder MSF pas bien ! bombarder Daesh bien !!!
        Bombarder rebelles, bien !!!
        Bombarder Assad pas bien !!!
        Bombarder civils syriens, biens !! (j’ai bon ?)
        Bombarder hôpitaux syriens par son propre gvt, c’est bien ou pas bien ?? Kadji c’est bien ou pas bien ??
        allez kadji, faut arrêter le hashish

    3. le régime syrien bombarde les hopitaux dans les zones rebelles depuis le début de la guerre. ce n’est pas un accident, mais une politique.

      1. Mais on disait que c’est un dictateur barbare , les US ont-ils troqués la même tenus de criminels de guerre ????

      2. @Green
        « le régime syrien bombarde les hopitaux dans les zones rebelles depuis le début de la guerre. ce n’est pas un accident, mais une politique. »
        En particulier lorsque ces installations sont utilisées par les barbus comme dépots d’armes et QG opérations.

  10. On parle aussi, ailleurs, de F16 israéliens qui auraient « croisé’ des avions russes à proximité des côtes syriennes et seraient repartis à la maison en passant par le Liban…
    En fait tout ce passe comme si les pilotes russes « marquaient » leur nouveau territoire, et que ça fait grincer quelques dents par ci par là.
    Après, en tant que frontalier, j’ai déjà vu des avions militaires aux cocardes belges qui avaient probablement mal négocié leur virage et ont volé au dessus de ma tête à 5 km de la frontière… Puis qui sont repassés à petite vitesse escortés par des avions français quelques minutes plus tard. Mais c’était peut être un entrainement…

    1. Arrête de relayer du pipeau, le monde entier sait que c’est un hoax repris par les conspis, sauf toi….

    2. « En fait tout ce passe comme si les pilotes russes « marquaient » leur nouveau territoire, et que ça fait grincer quelques dents par ci par là. »
      en fait c’est pas ce que font les chiens pour marquer leur territoire, lever la patte ??
      ben voilà, poutine lève la patte en Ukraine et maintenant en Syrie !!!

  11. 10 F16 contre un seul Mig 29 (probablement syrien ) , et ils ne sont pas capables de l’identifier !! les turcs sont apparement plus doués pour bombarder les populations kurdes que pour le combat aérien …

    1. transpondeur éteint bonhomme !!
      nous sommes encore en paix et les russes volent transpondeurs éteints comme les syriens, au MO et en Europe, même au large des USA et Canada, se sera moins drôle quand on finira par les descendre.
      Ne riez pas trop vite les russes sont aussi des mortels.
      Personne ne veut pour l’instant, hormis poutine, jeter de l’huile sur le feu, mais s’il le faut n’en doutez pas, la riposte sera d’envergure philbeau, ne prenez pas la grosse tête , elle finirait par éclater.

      1. Leur position dans le bassin méditerranéen n’est pas terrible pour eux en cas de conflit, plus de flotte et quelques avions au rebut.

    2. Et ca depuis longtemps!!! Mais je vous rassure, i,s sont encore plus mauvais quand ils bombardent!

  12. « « J’exhorte la Russie à prendre les mesures nécessaires pour aligner ses efforts sur ceux de la communauté internationale dans la lutte contre l’EI », a également affirmé M. Stoltenberg. »
    ——
    Poilant : Si on est sur qu’il y en a qui frapperons réellement les Islamistes en Syrie c’est bien la Russie !!

  13. @BCh

    Ah bon? Sur quoi votre affirmation repose t-elle? Sans doute avez-vous accès aux plans de vol russes et aux fiches de renseignement sur les cibles visées… Pourtant certains (mais c’est certainement de la propagande otanienne) disent que c’est plutôt les forces d’opposition non EI à Assad qui sont frappées.

    1. en effet, la propagande otanienne va plus vite que les su34 (ou 30ché plus). on dit sur le net, que la nouvelle selon laquelle la russie se serait « trompée » de cible a été publiée avant même le décollage des SU …
      et enfin, parlons des « forces d’opposition »: entendons nous bien, il s’agit de celles dont le chef et toute sa famille sont logées dans 1 hôtel de luxe à paris à nos frais? en tout cas, c’est l’info que j’ai eue. je lui accord pas 100% de crédit, mais elle me semble plausible. en tout cas, je comprends pourquoi la France œuvre pour qu’elle gagne en syrie, car ça commence à chiffrer, la suite d’hôtel.

      1. « on dit sur le net, que la nouvelle selon laquelle la russie se serait « trompée » de cible a été publiée avant même le décollage des SU … »
        vous paraphrasez un général russkof, la voix de son maître !!

    2. @ François
      Relisez bien mes propos : « Si on est sur qu’il y en a qui frapperons réellement les Islamistes en Syrie c’est bien la Russie !! » : Les islamistes, pas l’état islamique ou DAESH ou ce soit disant truc. Ceci dit et pour rappel, la Russie as clairement affiché ses objectifs : Soutenir Assad et restaurer l’autorité du gouvernement officiel Syrien en l’absence d’autres solutions viables. Mis a part les Kurdes et une soit disant ASL (plus fantôme qu’autre chose), je ne vois que des groupes affiliés a Al Quaida et a l’état islamique.
      En bref : Hors de question de laisser s’installer une situation Irakienne ou Lybienne en Syrie .

      1. pour les russes tout musulman est un islamiste sauf un, kadyrov !! le chariaman de poutine.

        1. Bien sur !! C’est pour cela qu’ils viennent de leur construire la plus grande mosquée d’Europe !

  14. La Syrie devrait interdire son espace aérien a tous sauf autorisation ponctuel, avec objetif et plan de vol; simplement pour savoir ce que les autres font réellement.
    A ma connaissance seule la Russie a été appelé pour aider le pays et non le détruire.
    Les uns font ce qui bon leur semble les Russe applique les régles.

      1. franchement beaucoup de mauvaise foi dans cette assertion.

        dans quelle monnaie se font les échanges commerciaux? Dans quelle langue le monde actuel se parle? Qui domine l’Europe? Combien de bases américaines dans les pays étrangers? Combien de soldats US en Europe?En Asie? En Afrique? Et combien de séries débiles de starlettes dégénérées à la sauce hollywoodienne défilent sur les écrans aux 4 coins du monde? ET CAETERA….

    1. La Syrie émet systématiquement des protestations lorsque les avions non invités de la « Coalition » viennent frapper sur son territoire. Mais l’ONU s’en fout royalement.

    2. parce que bombarder depuis un SU ce n’est pas détruire ? c’est aider ??
      je note, je note, en voilà une quelle est bonne !!!

  15. Il joue une carte que l’on aurait pu jouer depuis longtemps. Et oui, la compromission sympathique à des tiques dans la cohérence de l’Otan et de l’Onu, au niveau du soutient moribond, voir traitre pour les kurdes; et où Poutin s’engouffre, à cause d’une situation de versatilité occidental trop trouble. Il marque des points, mais pour rattraper l’Ukraine, va falloir qu’il fasse face à de nombreux retour de manivelles, afin qu’il prouve quelques bonnes intentions, voir un peu d’humanité….mdr

  16. Pour l’instant chacun va tester les réactions et capacités des autres, mais normalement il ne devrait pas y avoir d’engagement concret. Comme je l’ai dit dans lors d’un précédent sujet, les Russes et les occidentaux et probablement Israël n’ont pas pour l’instant d’intérêt à d’escalade entre eux. Il faudrait que les Russes disent aux Syriens de ne pas faire de provoque comme avec le ig29 et que les Américains retienne leur Caniche Turc …

    1. Mais , vous ne voulez pas le lâcher israel, il s’en fout, il regarde, ça fait des barbus de moins, du hezbollah de moins, et il surveille ses frontières, il n’a aucun interêt la dedans, et pensez bien qu’au pire assad soit rétabli avant qu’il ne redevienne une menace, il s’écoulera des lustres.
      Au mieux, israel jubile et compte les points.

      1. Et l’Europe qui ne surveille pas les siennes de frontières, pire qui a interdiction de les surveiller et à l’impérieux devoir de recueillir tous les va-nu-pieds du quart-monde, vous pensez qu’elle doit jubiler ?
        Si vous êtes un juif israélien, vous auriez toutes les raisons de jubiler en effet Thaurac, mais jusqu’à preuve du contraire vous êtes Français, mais peut-être me trompè-je…?

        1. il est blanc, Thaurac, blanc de blanc, enfin peut être et alors ??
          où est le blème ??
          juif ou pas on s’en fout, bon vous êtes peut être un de ces petits fascistes blanc, tout chrétien catho anti gay et tout et tout le Julien, (c’est ça criez au secours à l’aide il m’insulte) vous paraissez vous contempler dans les fèces .
          Vous et vôtre immonde contemplation devrait ne pas parasiter les débats par vos crachats sur untel ou untel autre pour nous prouver votre rectitude mal placée.
          J’ajoute, je suis blanc, comme le fromage, athée, défendeur de l’humanité dans ce qu’elle a de bon, humaniste doit vous déplaire, rien à battre !!
          c’est mieux que fasciste.
          On parle des russes et de daesh et vous vous déraillez plein pot sur la race et la religion juive, minable.

        2. Quand on évoque Israël , Thaurac ne fait plus de l’esprit mais il fulmine.
          Un pseudo qui fait terroir ne suffit pas à masquer la Hasbara 🙂

      2. @Thaurac,
        1 – Je dis ce que je veux (moyennant la bienveillante modération du maitre des lieux)
        2 – Ils me semble que la Syrie et Israël sont toujours en guerre (tout le monde a oublié pourquoi d’ailleurs)
        3 – Bibi et Vlad ont discuté directement du conflit et donc c’est que les deux parties y voyaient une utilité (donc c’est qu’il y a implication …).
        4 – Mon propos n’était centré sur Israël, et en substance montrait plutôt qu’Israël ne semblait pas faire « monter la sauce » ce qui était une vision positive de leur rôle à l’heure actuelle.
        Pour finir, vos deux phases sont pleines de contradictions.

  17. Poutine, ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas qu’on te fasse !!
    idem pour les pro poutine .
    faites bien attention, car si les russes bombardent tout azimut comme le fait assad, le monde musulman se retournera tôt ou tard contre Moscou !!
    1 milliard de musulmans contre 150 millions de russes…. n’oubliez jamais que les turcs ont déjà combattu des armées russes dans le caucase en 1915 et les ont battues
    je ne suis pas musulman du tout je me borne à constater les faits historiques. poutine possède l’arme nucléaire direz vous bon… l’Otan aussi !!
    le quitte ou double ne marche pas à tous les coups.
    les pro poutine se poileront moins quand les combats auront commencé et qu’ils seront eux aussi traqués.

    1. Les Syriens chercheraient-ils à entrainer les occidentaux dans une guerre contre les Russes ? Ils jouent à quoi au juste à vouloir mettre le feu ?

      1. C’est pas dans l’intérêt des russes, et un jour le kremlin va le lâcher proutine et ses idées de « va t’en guerre » car les russes ont d’autres soucis économiques et sociaux sur la planche.

        1. mais Poutine ne peux pas revenir en arrière, ni en Ukraine, ni en Syrie. s’il recule il se dédit. C’est la clef de voute de son pouvoir, de l’image de la russie qu’il entends donner a son peuple et au monde qui est en cause, avec ce principe de gouvernement, ça passe ou ça casse. impossible de reculer.

      2. ce qu’ils ont fait depuis le début, le chaos, comme condition de survie pour le régime.

      3. Je n’ai pas de réponse , mais sachant que le Assad a utilisé Daesh pour rester au pouvoir, il est bien capable d’utiliser les russes pour déclencher une guerre au Moyen Orient.
        Il faut savoir quand même que le régime a vidé ses geôles des terroristes en sa possession, pour les utiliser contre les rebelles qui le combat. Les pro poutine vont hurler comme des clébards mais cela reste et restera une triste vérité.
        Jusqu’ici, Assad ne s’en est pris qu’aux rebelles de l’ASL et de Al Nosra qui combattent tout deux les plus virulents, Daesh, comme ils combattent le régime qui les extermine.
        Sans les russes et les iraniens et leurs supplétifs du hezbollah, assad est cuit. Seule sa perte permettra un compromis politique, sinon la haine étant ce qu’elle est , tout finira très mal. On a déjà eu cela en Europe au cours de notre histoire, des seigneurs haïs ont dû quitter la scène pour arrêter des guerres, guerre de trente ans, et de cent ans.
        Combien de temps faudra t-il pour relever ce pays, guérir les plaies, le Poutine qui veut tout exterminer n’a plus un kopeck pour reconstruire la syrie, il détruirait l’économie russe. L’occident ne pourra faire guère mieux, seules les monarchies arabes le pourraient, mais sans Assad, l’Iran chiite, chariatisé des mollahs voudra sa part, les sunnites n’en voudront pas.
        Bref, assad a mis les pieds dans le purin, la russie au sol dans la fosse à purin qu’est le M-O

        1. http://www.wikistrike.com/article-l-arabie-saoudite-envoie-des-condamnes-a-mort-combattre-en-syrie-113708202.html
          http://www.algerie-focus.com/blog/2012/12/larabie-saoudite-enverrait-ses-criminels-faire-le-djihad-en-syrie/
          Piedrot : ! « reconstruire la syrie, seules les monarchies arabes le pourraient » : Whaaaaaa !!
          Une Syrie de Sunnites Wahhabites extrémistes, ‘purgée’ de ces salopards de mécréants Chrétiens, Allaouites, Chiites : Tous par le fil du couteau !! C’est beau, j’en pleurerai !

    2. Bof Pierrot, argument très faible… Israël résiste depuis 70 ans à « 1 milliard » de musulmans et ils sont bien moins nombreux que les Russes …

      1. Grâce à l’appui étasunien tout de même… Quant à la Russie, elle n’est pas isolée au plan international, seul le bloc euro-atlantique la boycotte, ce qui laisse tout de même pas mal de monde avec elle… Chine, Inde, Amérique latine !

    3. @Pierrot
      On ne peut jamais se baser sur le passé pour prédire des évènements futurs… ce sont certes des références, mais en aucun cas des régles ou des prescriptions. Quant aux chiffres avancés (populations, finances, armement, etc.), ils sont également à disposer dans un contexte propre à la situation.
      .
      Nos pays ne sont plus des « nations » à l’image du début du XX:e siècle, ce sont des sociétés très diversifiées tant du point ethnique que religieux ou politique. Et l’urbanisation lancée depuis les années 50 aurait également un impact certain sur la conduite d’un tel conflit… combien seront prêts à se sacrifier, pour quelle cause? Quels seront leurs moyens?
      Et inversement, malgré le niveau technologique supérieur des pays occidentaux, quel serait leur efficacité réelle après 4-5 mois de « guerre totale »? Les pays européens peuvent-ils seulement assumer un conflit de cet intensité aujourd’hui?

    4. Si on suit votre raisonnement la France est menacée de disparaître car elle a interdit le voile à l’école : 1 milliard contre 65 millions !!!
      MaIl ne faut pas compter comme cela car les musulmans comme les chrétiens d’ailleurs sont très divisés.
      Pour ne parler que des pays proches, le meilleur exemple c’est que l’Egypte, pays le plus peuplé de la région (90 millions) soutient les russes + l’Iran (80 millions) + les chiites Irakiens soit environ 25 millions…

      1. rien à voir, ne comparez pas le port du voile et l’injustice de nouveaux bombardements russes commis sur la population civile pour sauver un dictateur.

    5. @Pierrot
      Cela fait bien bien longtemps que les Russes sont en guerre contre l’Islamisme radical -que je ne confonds pas avec les musulmans en ce qui me concerne- .

      1. et alors ??
        ils gagnent la guerre les russes ?? pas plus que nous !!
        un musulman ne naît pas radicalisé, il le devient quand il subit la guerre, comme en Irak, Syrie, et quand il la voit partout, sur nos écrans en Europe et chez eux.
        Vous qui criez à l’injustice avec d’autres pour eux quand il s’agit des palestiniens, vous ne pipez mot quand il s’agit de civils syriens tués par Assad et maintenant les russes. Les USA l’ont pratiqué en Irak et Afghanistan, quel est le résultat ??
        sunnites en Irak remplacés par des chiites, sunnites engagés dans daesh pour beaucoup ou qui les soutiennent d’où les difficultés irakiennes à les battre, les américains n’ont pas su résoudre l’après guerre, on voit, l’afghanistan est gu-ère mieux, les talibans reviennent, et en syrie, si les russes tapent sur tout le monde sans distinction pour sauver assad, ils seront la cible des islamistes qui se donneront le mot.

        1. Vous la faite comment la guerre a la peste verte ?
          Un petit recommandé demandant plus de retenue ? Z’étes fan des bisounours ou quoi ?
          En Syrie les Russes essayent de remettre le gouvernement d’Assad aux rênes pour éviter le pire. Qui voyez vous pour diriger le pays ? Les salopards d’Al Quaida ou de l’Etat Islamique ? Ne me parlez pas de cette armée Syrienne Libre fantôme, financée et épaulée par les occidentaux et qui s’est finalement intégrée aux armées d’égorgeurs ! http://www.lefigaro.fr/international/2013/09/26/01003-20130926ARTFIG00424-syrie-des-rebelles-moderes-rejoignent-le-camp-des-islamistes-radicaux.php
          Le peuple Syrien n’as pas besoin de jolies phrases,

  18. C’est étrange tous ces commentaires pro-russe après un événement militaire prémédité par l’état-major russe. La guerre de l’information commencent toujours avant la guerre réelle… Est-ce que les russes souhaitent vraiment une confrontation directe avec l’OTAN ? Sont ils fatigués de faire un remake de la guerre froide?

  19. Sauf erreur de ma part, ce sont les turcs qui ont joué aux cow-boys en premier en violant l’espace aérien syrien au début du conflit. Leur avion a été descendu.
    Un avion russe écorne leur espace aérien, et tous les journaux occidentaux en font un drame !

    1. Y a quelques temps ils ont abattu un hélicoptère syrien qui avait disaient-ils franchi la frontière. Sauf qu’on a retrouvé l’helico du coté syrien.

      1. peut être qu’il était en auto rotation pour finir chez lui en Syrie. N’avez jamais vu de panne de rotor sur un hélico, vous croyez qu’il tombe comme une pierre ??
        bah non !!
        s’il s’est crashé en syrie c’est qu’il n’avait pas explosé en turquie …..

          1. finesse d’un hélico en auto-rotation = 4 donc très faible. Si l’hélico a été descendu à 500 m d’alttitude il a parcouru au mieux 2 km, avec un bon pilote.

    2. La grande différence c’est que la Syrie n’existe plus. son gouvernement n’exerce plus sa souveraineté que sur un tiers du pays. Ce n’est pas le cas de la Turquie! On n’est pas dans une cour d’ecole a rapporter à la maitresse celui qui a tapé le premier, c’est sérieux la.

      1. On parle des enclaves de facto kurde en plein milieu de la Turquie depuis le soulèvement de ces derniers ? Dans ces condition, la Turquie non plus ne contrôle pas entièrement son territoire, mais personne n’a l’idée saugrenue de déclarer qu’elle n’existe plus. La Syrie existe toujours, sont gouvernement est toujours reconnu a l’ONU, c’est tout ce qui compte pour l’immense majorité du monde, les jérémiades de certains pays n’y change rien.

        1. « a Syrie existe toujours, sont gouvernement est toujours reconnu a l’ONU, c’est tout ce qui compte pour l’immense majorité du monde, les jérémiades de certains pays n’y change rien. »
          pas de mauvaise foi voyons…. si la syrie d’assad tient c’est grâce à la flopée de vetos russes à l’Onu qui n’est qu’un machin ou un faire valoir pour les russes quand ce n’est pas une serpillière…..un prétexte utile quand cela les arrange, surtout sur les lois internationales…..ouais y a pas à dire, poutine est entouré de bons juristes tout de même, ils refont les lois sur mesure…. y compris à l’intérieur, surtout sur la fraude…..

    3. allons écorner alors l’espace aérien russe au dessus de kaliningrad … on verra la réaction russe…. un avion occidental descendu…. rien de moins !!
      Au début du conflit je vous rappelle si besoin est que les syriens bombardaient leur frontière vers idlib et que le seul dégagement possible pour les Mig était la violation de l’espace aérien turc, surtout sur la zone de Hatay en Turquie

      1. @Pierrot
        « allons écorner alors l’espace aérien russe au dessus de kaliningrad … on verra la réaction russe…. un avion occidental descendu…. rien de moins !! »
        Tout a fait !!!
        C’est bien pour cela que les appareils Turcs ou US venant exercer leurs frappes en Syrie ne sont pas bienvenus.
        Nul doute que la bande de territoire à l’immédiate proximité de la frontière Turque deviendra un sanctuaire pour certains salopiauds. Par contre, entendre les turcs couiner et se la jouer ‘victimes’ parce que les batteries AA sur le territoire Syrien éclairent leurs appareils longeant la frontière est scandaleux, voir ce genre de propos relayé hier soir (06/10) sur la une et au 20h –pitoyable-.

  20. Les pilotes turques ont plein de sang kurde sur les mains. Les syriens et les russes essaient des les aider comme ils peuvent.

  21. poutine est un sale mechant mais au moins il sait pourquoi il deploie ses moyens miltaires: il aune stratégie géopolitique coherente m^mesi elle ne nous plait pas. il defend par tous ces moyens ses acces aux mers « chaudes » , en crimée et en syrie et ne veut que reconstruire sa zone d’influence.et il n’ apas nos etats d’ame niais quant aux pertes et il sait ruser ( pas de traces ni d’insigne) et joue ses cartes avec un coup d’avance sur nos petits cris moraux.
    simple constat alors que nous on fait des engagements sans fin et sans interet geo politique vital ( bourbier africain depuis 1962 et qui continue!…et on se bat contre quoi en irak et syrie? les toyoytde daesh vont pas debouler a marseille : les types de daesh y sont déjà mais aprés les attentats personne n’a fait vraiment menage dans les zones..on nous fait presque chaquejour le coup de la fiche « s » , oups, le type a filé !!)
    poutine fait son boulot a lui m^me s’il est dangereux ( pas faux que les russes ne le soutiendront pas toujours si ca tourne mal)

    1. formidable ce poutine, un vrai superman !!! après Bush premier épisode voici Poutine second épisode, dans le genre « si lui il l’a fait, pourquoi pas moi, les lois on s’en fout, on tape d’abord, et on voit si on peut réveiller les morts pour discuter »
      Rusé le bougre, j’en bave, pas d’insignes, comme ça pas vu pas pris……pas d’insignes les petits hommes verts, pas d’insignes les avions, pas russes alors !!!!

      Pour le soutien des russes… seulement 14 % loin des 85 % de popularité lors de l’épisode de Crimée.

      Quand les soldats russes rentreront dans des cercueils, la cote de popularité s’effondrera, mais superman poutine ira crier sur les ondes que ces soldats ben il ne les connait pas, ils n’existent pas, sait pas d’où y viennent dis donc…..et puis une petite piquouse dans le bras d’une mère, d’une épouse éplorée, rien de tel pour effacer les mémoires…. balaise superman poutine !!!
      admirable !!

    1. ça prouve quoi ?? que le facteur de charge est très élevé pour les deux appareils, que le Mig vire plus serré, il a deux dérives verticales, ça aide.
      Les dogfights ne seront pas pour les combats futurs une situation habituelle et normale, l’entrainement et l’habileté des pilotes sera l’essentiel avec la qualité du matériel, avions (cellules et avionique) et missiles.
      Demain, les drones de combat auront remplacé les vols « habités », plus de facteur de charge à prendre en compte…..

      1. Tout faux Pierrot !
        1 – les avions de chasse de dernière génération tiennent de G que les pilotes ont du mal à soutenir, ce qui compte c’est la capacité de l’avion à ne pas dégrader trop son énergie sous G élevés.
        2 – La double dérive n’apporte rien sous G élevés puisque le virage ne se fait quasiment qu’à la profondeur. Le Rafale n’en a qu’une et est plus maniable que beaucoup d’appareils qui en ont deux (F15, F18, Mig29, mais pas Su30).
        3 – ça fait depuis l’apparition du missile que l’on nous prédit la fin des dogfights … Voyez la cruelle expérience qu’on fait les USA au Vietnam de ce genre d’idées.
        4 – Ce qui fait la supériorité aujourd’hui c’est le contrôle global du ciel, c’est là que les ricains dominent. Un super avion seul, avec un super pilote, mais sans Awacs par exemple ne peut rien faire.
        5 – pour l’instant et pas avant 30 ans on aura plus de pilotes de chasse. Ensuite on verra.

  22. Que de commentaires, pro-russes pour les uns, pro-américains pour les autres, mais un immense et profond silence pro-France ou pro-Europe!!!

    Ce forum et ses intervenants est à l’image même de la position européenne… Inexistante!

    Un petit vol de Hollande sur la Syrie et puis s’en va! Plus rien, pas de stratégie, pas d’idée, pas d’action européenne… On se contente de se faire étouffer par des flots de réfugiés sans savoir trop que faire… Allez on fera bien prochainement un petit « sommet de la dernière chance » à Bruxelles, histoire de ne pas se mettre d’accord 🙂

    1. Dans votre style provocant , à votre habitude, vous pointez une réalité : les russes défendent leurs bases, et le soutient régional du régime Assad qui, s’il survit, sera plus que jamais sous perfusion russe… Et peu importe si pour cela la population syrienne doit se recevoir des tonnes de bombes
      Les turcs ont des visées expansionnistes et bellicistes claires , et, de mon point de vue, préparaient une intervention dans le nord de la Syrie , intervention bloquée par le déploiement russe.
      Nous assistons là à la confrontation de deux visions nationalistes et agressives , et je suis assez inquiet pour la suite …
      Les Monarchies arabes sont deja au Yémen et ne peuvent intervenir sur deux fronts … Elles préféreraient une république islamique en Syrie a tendance sunnite , mais d’un autre côté le potentiel de nuisance de la Syrie d’assad est négligeable pour eux , d’autant qu’Israël veille à bloquer tout débordement …
      Les États Unis , et les europeens , sont eux dans un état proche de la rupture de ban … Difficile de donner de la voix quand on n’a pas de solution acceptable à présenter à son opinion publique … Le chaos irakien et libyen a marqué les opinions , et agir « contre » n’est plus satisfaisant … Or, en l’état, on ne peut agir « pour » rien du tout : la Syrie d’assad et ses dizaines de milliers de morts victime d’un régime répressif qui a utilisé les gaz de combat ? Pas possible ! La Turquie et sa vision panotoman , qui aimerait bien Federer l’OTAN derrière elle pour saisir des territoires et régler définitivement la question kurde ? L’opinion publique est clairement scandalisé par cela .. Pas acceptable ! L’ASL , ou ce qu’il en reste , totalement phagocytée par Al Nosra .. Personne n’acceptera une alliance avec Al quaida … Et il reste donc Daesh , pas plus acceptable …
      L’intervention russe a eu un mérite , si l’on doit lui en attribuer un, celui de mèttre un terme aux illusions des opinions occidentales sur une vision d’un moyen orient modéré et démocratique …
      En l’absence de bonne raison pour laquelle se « battre », l’Occident est donc contrainte à se mèttre en second plan , laissant ceux qui ont des raisons d’intervenir (bonnes ou maivaises) , ferailler ensemble pour savoir qui sera le maître de l’arène …

    2. et la suisse, est elle européenne suissitude ??
      que daaaale !
      quand vous n’avez rien à dire, vous foncez tête baissée sur la France comme le taureau sur un chiffon rouge… que vous a t-elle fait la France, et que vous a fait Hollande que vous ne pouvez pas accepter….nous ne sommes pas seuls en Europe, le suisse, l’Allemagne existe comme l’Italie et l’Autriche qui sont des pays frontaliers, pourtant vous ne dites rien sur eux……
      Avec de tels commentaires que vous pondez en permanence, l’Europe n’a aucune chance de se faire. Ah c’est vrai , vous vous en foutez vous n’êtes même pas en Europe, à peine géographiquement….

  23. Les Turcs feraient mieux de la fermer, c’est à cause d’eux que les jihadistes d’al-Nosra et de l’E.I. survivent, enclavés qu’ils sont dans leur territoires !

  24. Si le MIG-29 est Syrien peut on reprocher qu’il aille titiller les avions trucs en turquie sachant que les turcs eux meme ne se genent as pour aller en Syrie pur bombarder les Kurdes.
    Encore une fois les Turcs montrent leur mauvaise foi.

  25. Je suis atterré de lire certains commentaires qui s’appliqueraient d’avantage à une discussion de bar entre supporter de l’OM et du PSG …
    Faites preuve d’un peu de retenu quand on parle de sujets comme cela …

    1. De manière générale, il y a de plus en plus d’extrémistes, qui ont une opinion bien arrêtée (et en général une haine bien sentie d’un camp) que de personnes à même d’écouter les arguments des autres et de transiger ne serait-ce qu’un peu. On comprend que les conflits de cette zone aient du mal à se résoudre …

Les commentaires sont fermés.