Les forces aériennes irakiennes ont reçu leurs 4 premiers avions F-16

f16iq-20150626

Après quatre ans d’attente, le ministère irakien de la Défense a annoncé, ce 13 juillet, avoir reçu ses 4 premiers avions de combat F-16 IQ, commandés auprès de Lockheed-Martin à raison de 36 exemplaires (2 lots de 18).

Alors qu’une rumeur indiquait que ces appareils allaient être mis en oeuvre depuis la Jordanie, ces 4 F-16 ont finalement été affectés à la base aérienne de Balad, située à environ 70 km au nord de Bagdad. Leur déploiement avait été retardé étant donné que cette dernière se trouvait dans une région menacée par l’avancée de l’organisation État islamique (EI ou Daesh).

Cette livraison de ces premiers F-16 IQ a été faite alors que Bagdad a annoncé le début d’une opération militaire visant à reconquérir la province d’al-Anbar, contrôlée presque entièrement par l’EI. Cette offensive mobilise des unités des forces régulières irakiennes, des milices chiites et des groupes de combattants tribaux sunnites.

Pour les forces aériennes irakiennes, décimées après la Première guerre du Golfe et anéanties à l’issue de l’embargo qui avait suivi et de l’opération Iraqi Freedom, lancée par les États-Unis en mars 2003, il s’agit d’un immense bon qualitatif, étant donné qu’elles disposaient jusqu’alors d’avions Cessna Caravan, de Su-25 livrés en juillet 2014 par la Russie et l’Iran et de quelques hélicoptères d’attaque Mi-28 et Mi-35.

Les F-16 C/D IQ sont issus de la version Block 52 de l’avion de Lockheed-Martin. Dotés d’un radar Raytheon AN/APG-68 et du système de guerre électronique AN/ALQ-211 « ACES » , ils pourront utiliser des missiles air-air Sparrow et Sidewinder, des missiles air-sol AGM-65 Maverick, des bombes à guidage laser GBU-10, GBU-24 ainsi que des Mk82 et Mk84.

À noter qu’en juin, un F-16 IQ s’est écrasé dans l’Arizona, à lors d’un entraînement au ravitaillement en vol. L’accident a été fatal au pilote irakien qui était aux commandes.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].