Le Mali va se doter de 6 avions légers d’attaque A-29 Super Tucano

Officiellement, les forces aériennes maliennes sont équipées de 9 avions de combat MiG-21 « Fishbed ». En réalité, personne n’a vu ces avions voler depuis au moins 4 ans! Même chose pour les deux Aermacchi SF.260W Warrior cédés par la Libye en 2010. Une situation que déplorait, l’an passé, à l’occasion des 38e anniversaire de ces dernières, le quotidien L’Indépendant.

« Des MiG-21 hors d’usage et des hélicoptères cloués au sol sur la base aérienne [ndlr, base 101 de Sénou], des engins obsolètes qui ne sont plus en état de voler depuis quelques années, le manque de pièces détachées et des ressources limitées. Tel est le spectacle qu’offre l’armée de l’Air [malienne] aujourd’hui », décrivait-il dans un article publié en février 2014.

Mais l’annonce faite le 15 juin, en marge du salon du Bourget, à Paris, va redonner quelques couleurs aux forces aériennes maliennes. En effet, le constructeur brésilien Embraer a indiqué avoir trouvé un accord avec Bamako pour la livraison de 6 exemplaires de son avion léger d’attaque A-29 Super Tucano.

Le montant de ce contrat, signé par le ministre malien de la Défense, Tieman Coulibaly et Jackson Schneider, le Pdg d’Embraer Defense & Security, n’a pas été précisé. L’avionneur brésilien fournira du soutien et assurera la formations des pilotes et des mécaniciens maliens.

Pour les Forces armées maliennes (FAMa), ces 6 A-29 Super Tucano seront affectés à la surveillance des frontières et effectueront des missions de sécurité intérieure. Pour rappel, ce turbopropulseur peut être armé de 2 mitrailleuses de 12,7 mm et dispose de 5 pylônes sous les ailes lui permettant d’emporter un canon de 20mm, des nacelles lance-roquette ou bien encore des bombes.

Après le Burkina Faso, l’Angola, la Mauritanie, le Sénégal et le Cameroun, le Mali est le 6e pays africain à se doter de cet avion, qui, selon son concepteur, allie efficacité et coûts d’exploitation peu élevés.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]