La Chine développe un nouveau concept de drone HALE

aigle-divin-20150601

Appelé « Shen Diao » (« Aigle divin »), il aurait effectué son premier vol en février dernier. Et, ce n’est qu’il y a quelques jours que des photographies de ce drone HALE (Haute altitude longue endurance) ont été diffusées par des sites Internet chinois, ce qui a permis d’en savoir un peu plus sur ce projet jusqu’ici très confidentiel et que la rumeur évoquait depuis au moins 2012.

Cet engin, développé par Shenyang Aircraft Corporation (SAC), a la particularité d’avoir un double fuselage tout en étant propulsé par un seul moteur. D’après IHS Janes, sa conception aurait été inspirée du projet de drone S-62, qui, mené par Sukhoï a été abandonné au début des années 2000 par manque de moyens.

Avec une envergure estimée entre 40 et 50 mètres pour une longueur comprise entre 14 et 18 mètres, ce nouvel appareil serait plus imposant que le RQ-4 Global Hawk du constructeur américain Northrop-Grumman, qui fait partie de la catégorie des drones HALE.

aigle-divin-20150601-2

Selon le magazine Popular Science, le Shen Diai serait une sorte de drone « AWACS », capable de détecter les avions et les navires furtifs. En clair, sa conception répondrait à la stratégie chinoise de déni d’accès (anti-access/area denial). Son double fuselage permettrait en effet de doubler sa capacité d’emport.

Ainsi, il serait doté d’au moins 7 capteurs différents, dont un radar à synthèse d’ouverture (RSO) pour l’imagerie, 1 à antenne active (AESA), un AMTI (Airborne Moving target indication) et un autre fonctionnant en bande X / UHF, inspiré de la technologie du radar mobile JY-26, dont l’armée chinoise assure qu’il est en mesure de repérer des avions furtifs, comme le F-35 ou le bombardier stratégique B2.

Cet appareil, dont, encore une fois, les capacités doivent encore être confirmées, pourrait être utilse dans les actions tant défensives qu’offensives, notamment en permettant aux forces chinoises de détecter rapidement les avions et les navires furtifs (comme le destroyer DDG-1000 Zumwalt) ainsi que les défenses aériennes adverses en vue d’une attaque.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]