Syrie : Les jihadistes du Front al-Nosra ont chassé les rebelles modérés d’une base militaire

Pour bien comprendre la situation en Syrie, il faut avoir un aperçu des forces en présence qui s’affrontent depuis maintenant 4 ans. D’un côté, l’on trouve bien évidemment les forces loyalistes. Ces dernières sont appuyées par des conseillers militaires iraniens (des gardes de la Révolution), le Hezbollah libanais, voire par des milices chiites venues d’Irak.

L’on compte les milices kurdes de l’YPG, qui, à Kobané, ont vaillamment résisté face aux jihadistes de l’État islamique, lesquels s’opposent également au régime de Bachar el-Assad, même si ce dernier ne met pas trop d’empressement à les combattre. Organisation jihadiste concurrente, le Front al-Nosra est la branche syrienne d’al-Qaïda, alliée au Front islamique, qui fédére plusieurs mouvements rebelles adeptes de la charia.

Enfin, mis entre le marteau et l’enclume, il y a également les rebelles modérés du Front révolutionnaire syrien (FRS) ou encore du groupe Hazem. Ces derniers sont combattus à la fois par les jihadistes et les forces loyalistes. Et c’est sur eux que la coalition internationale mise pour chasser l’EI et lutter contre les forces de Bachar el-Assad. À cette fin, certains d’entre eux ont reçu des armes, dont des missiles anti-chars TOW de fabrication américaine.

Seulement, malgré ces livraisons de matériels militaires, ces groupes rebelles modérés ne semblent pas faire le poids, notamment face au Front al-Nosra. En novembre dernier, le FRS a été chassé par la branche syrienne d’al-Qaïda de leurs fiefs de la région de Jabal Jawiya, située aussi dans la province d’Idleb.

Fin janvier, l’Obsevatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) indiquait le Front al Nosra avait attaqué l’importante base 46 « Cheikh Souleimane », située à 12 km au nord-ouest d’Alep, prise au régime en novembre 2012 et contrôlée par le groupe Hazem.

« Le Front al-Nosra a attaqué les positions et les points de contrôle du mouvement dans l’ouest de la province d’Alep. Nous, Hazem, allons nous défendre jusqu’à notre dernière goutte de sang », avait alors confirmé le groupe Hazem, dans un communiqué.

Finalement, la branche syrienne d’al-Qaïda est apparemment arrivé à ses fins. « Près d’Alep, Al-Nosra a ainsi chassé les rebelles syriens de la base militaire 46, à l’issue de combats ayant fait 29 morts dans les rangs du groupe rebelle syrien Hazem et six dans ceux d’Al-Nosra », a ainsi affirmé l’OSDH, le 28 février.

Toutefois, dans le sud de la Syrie, le Front al-Nosra semble en difficulté face aux forces gouvernementales et au Hezbollah. Le même jour de la prise de la base 46, il a dû céder du terrain devant l’avancée des troupes soutenant le régime de Bachar el-Assad.

Ces dernières ont « pris trois villages et plusieurs collines dans la province de Deraa, avec le soutien de l’aviation syrienne », a précisé l’OSDH. Les combats ont eu lieu dans un triangle où se rejoignent les provinces de Damas, de Deraa et de Qouneitra. Le Front al-Nosra contrôle encore des territoires situés le long de la frontière avec la Jordanie et du plateau du Golan.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]