L’Allemagne va fournir 4 corvettes à la marine israélienne

meko-20141226

Après avoir commandé 6 sous-marins à propulsion classique de type Dolphin après de l’Allemagne à des conditions très avantageuses, Israël entend doter ses forces navales de 4 corvette, probablement des Meko A-100, également construites outre-Rhin par les chantiers navals de Thyssen-Krupp Marine Systems (TKMS). L’annonce en a été faite officiellement le 25 décembre par Benjamin Netanyahu, le premier ministre israélien, à l’occasion d’une cérémonie militaire.

« Aujourd’hui, je suis heureux d’annoncer qu’il y a trois jours, nous avons ajouté un nouvel élément essentiel à notre défense. Nous avons commandé 4 nouveaux navires auprès de l’Allemagne », a en effet déclaré le chef du gouvernement israélien. Au passage, ce dernier en a profité pour remercier son homologue allemande, Angela Merkel, pour son engagement constant et son aide » pour la sécurité d’Israël.

D’après le quotidien allemand Bild am Sonntag, cette commande s’élèverait à 1 milliard d’euros. Environ 115 millions seraient à la charge de Berlin. A priori, ces 4 corvettes sont destinées à assurer la protection des installations israéliennes off-shore d’extraction de gaz de Tamar et Léviathan, deux gisements découverts à 130 km au large d’Haïfa, en Méditerranée orientale.

Développé à l’origine pour les besoins de la marine polonaise, la corvette Meko A100 est mise en oeuvre par un équipage de 74 marins. Elle est armée d’un canon de 76 mm, de torpilles ainsi que de missiles surface-air et antinavires. Elle est en mesure d’accueillir un hélicoptère.

Photo : (c) TKMS

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].