100 portraits pour le centenaire du Régiment d’Infanterie Chars de Marine

ricm-20141218

Ce n’est pas le plus ancien mais il est le premier de France… Il s’agit bien évidemment du Régiment d’Infanterie Chars de Marine (RICM), installé à Poitiers. Créé en juin 1915 sous le nom de Régiment d’Infanterie Coloniale du Maroc, il a été cité 19 fois à l’ordre de l’armée.

Et pour cause! De la prise de Douaumont en 1916 aux rizières indochinoises, en passant par le Rif marocain ou encore le débarquement en Provence, jusqu’à l’opération Daguet ou encore l’ex-Yougoslavie, la Centrafrique et l’Afghanistan et le Mali, il a été pratiquement de tous les conflits auxquels la France a pris part depuis un siècle. Ce qui lui vaut de porter la fourragère double aux couleurs de la Légion d’Honneur et de la Croix de Guerre ainsi que la fourragère aux couleurs de la croix de guerre (*)… « Recedit Immortalis Certamine Magno » (« Il revint immortel de la grande bataille ») proclame sa devise.

Pour son centenaire, les Éditions Lavauzelle a eu la bonne idée de publier un album de cent portraits de marsouins ayant servi au RICM.

« Pour avoir un corps d’élite, il faut des soldats et ce livre dévoile la richesse des hommes du Régiment d’Infanterie Chars de Marine. Elle a permis les décorations et les citations que compte actuellement le régiment. Elle continue à donner une âme à ce corps d’Hommes. Ils sont militaires du rang, sous-officiers et officiers. Ils ont apporté savoir, force et détermination pour rendre plus belle l’image du RICM et plus nobles ses exploits. Ils ont traversé l’Histoire et pour ce centième anniversaire du régiment, nous leur rendons hommage. Ce livre évoque le rôle tenu par chacun. Il valorise ceux qui par leur engagement et leur abnégation ont fait triompher les valeurs militaires et humaines. Dans un contexte historique qui évolue perpétuellement, nous nous inspirons de ces soldats qui nous ont précédé. Nous honorons leur mémoire, leur conception de la vie militaire », explique la 4e de couverture de cet ouvrage.

Seulement, il faudra être un petit peu patient car ce livre ne sera pas immédiatement disponible pour les fêtes de fin d’années (si vous êtes toujours en panne d’inspiration, jetez encore encore un coup d’oeil sur la liste de conseils de Zone Militaire). En tout cas, cela vaut le coup d’attendre encore un peu :  ce livre-album ravira celles et ceux qui sont attachés aux Troupes de Marine

100 Portraits pour un centenaire, 256 pages, préface du général Bentégeat – Lavauzelle – 34 euros

PS : Si vous êtes sur Facebook, n’hésitez pas à vous abonner à la page des éditions Lavauzelle, dont le catalogue propose beaucoup d’ouvrages militaires.

(*) Merci à 96marsouin pour son éclairage

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]