L’armée américaine va pré-positionner environ 150 chars et blindés dans plusieurs pays de l’Otan (MàJ)

Le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a annoncé l’envoi prochain d’une « unité de blindés » de l’armée de Terre en Pologne, dans le cadre des mesures de réassurance décidées par l’Otan après l’annexion de la Crimée par la Russie. Aucune précision n’a été donnée sur les matériels qui seront ainsi concernés pour prendre part à des « exercices ». Il n’est pas impossible que des chars Leclerc soient mobilisés, comme l’avait prévu, pour les manœuvres Pearl of the West, au Koweït, le calendrier prévisionnel des activités de l’armée de Terre, qui avait parlé d’y envoyer  6 exemplaires [du 12e Cuirassiers, ndlr] (*).

Quoi qu’il en soit, peu après l’annonce de M. Le Drian, le général Ben Hodges, ancien patron de l’Allied Land Command (LANDCOM) de l’Otan et désormais commandant de l’US Army en Europe, a indiqué que le Pentagone compte pré-positionner environ 150 chars et véhicules blindés dans plusieurs pays membres de l’Otan, dont une partie en Europe de l’Est, afin de prendre part à des exercices.

« Près d’une cinquantaine de véhicules blindés sont déjà en place et une centaine de chars Abrams M1 et de véhicules de combat Bradley seront pré-positionnés en Allemagne, et éventuellement dans d’autres endroits, quand les troupes américaines conduiront leurs exercices conjoints avec des soldats de leurs partenaires de l’Alliance atlantique », a expliqué le général Hodges. Cette décision a été prise dans le cadre de l’opération « Atlantic Resolve », dont l’objectif est de rassurer les pays de l’ancien bloc de l’Est, inquiets des manoeuvres russes en Ukraine.

« Les troupes viendront pour participer aux exercices, puis elles rentreront. L’équipement restera sur place », a précisé le général Hodges, pour qui cette solution est « beaucoup plus économique » par rapport au déploiement de véhicules depuis les États-Unis avant chaque manoeuvre. Le chef de l’US Army en Europe remettra des recommandations sur les modalités de stockage de ces Abrams M1 et autres Bradley.

« Je vais examiner différentes options, comme distribuer ces équipements par lots réduits, pour la taille d’une compagnie ou d’un bataillon, peut-être à travers les pays baltes, la Pologne, la Roumanie ou la Bulgarie », a affirmé le général Hodges.

Cette mesure n’est pas nouvelle. Déjà, pendant la Guerre froide, l’armée américaine avait pré-positionné des équipements dans des endroits stratégiques en Allemagne, afin de les mettre à la disposition d’unités envoyées en Europe pour participer aux exercices REFORGER.

Cela étant, l’US Army avait initialement prévu de retirer ses chars et blindés d’Europe. Ce qui avait été fait lors de la dissolution de la 172nd Infantry Brigade Combat Team en mai 2013. En février dernier, elle fit marche arrière en décidant d’en pré-positionner à nouveau à Grafenwoehr (Allemagne) pour répondre aux besoins des unités interarmes américaines (format bataillon) déployées sur le Vieux Continent dans le cadre de l’Army’s Regionally Aligned Forces Program. À l’époque, il avait été dit que cette mesure n’avait rien à voir avec d’éventuelles tensions avec la Russie.

En temps normal, 29.000 soldats américains sont présents en Europe, notamment en Allemagne, en Italie et en Belgique. Depuis les événements en Ukraine, ces effectifs ont temporairement été renforcés, notamment par l’envoi de troupes en Pologne et dans les pays baltes.

(*) Mise à jour du 28/11/2014 : Le Sirpa Terre précise que le 12e Cuirassiers n’a pas engagé de chars Leclerc au Koweït étant donné que Pearl of the West est un exercice d’état-major « sans manœuvre réelle ».

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]