« Mission impossible » pour l’A400M

cruise-20141104

Dans certains films d’action produit par Hollywood, les matériels militaires américains sont souvent mis en avant. C’est ainsi que des avions sont entrés dans la « culture populaire », comme on dit. En sera-t-il de même pour l’A400M Atlas?

Cet avion, récemment entré en service au sein de l’armée de l’Air (et de l’ET 1/61 Touraine) n’est pas encore aussi connu que le C-130 Hercules, qui vole depuis 60 ans. Mais il pourrait connaître une promotion fulgurante avec le 5e volet de « Mission : Impossible », qui sortira dans les salles en décembre 2015. En tout cas, c’est bien parti avec le « buzz » de la cascade de l’acteur Tom Cruise réalisée avec le concours un A400M..

Ainsi, sur les photographies de la scène diffusées par le Daily Mail, on voit le héros de Top Gun s’accrocher au fuselage d’un A400M alors que ce dernier vole à 1.500 mètres d’altitude. La scène a été tournée au Royaume-Uni, où la Royal Air Force sera prochainement équipée de ce type d’avion.

La saga « Mission : impossible » est un énorme succès populaire. Le dernier épisode, sorti en 2012, a réalisé plus de 600 millions de dollars de recettes au niveau mondial. En clair, c’est une excellente vitrine publicitaire. Ce « placement de produit » permettra-t-il à Airbus Defense & Space de vendre plus d’A400M? Voir… Mais en tout cas, il fera connaître l’A400M et ce sera toujours ça de pris pour l’industriel.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]