L’aviation irakienne a ravitaillé par erreur les jihadistes de l’EI

Cet épisode aurait pu faire partie de la série « j’ai glissé chef » si la situation en Irak n’était pas aussi préoccupante. Le 19 septembre, un appareil des forces aériennes irakiennes, dont le type n’a pas été précisé – elles disposent d’avions de transport C-130 Hercules et Antonov An-32 – devait ravitailler en munitions et en nourriture des soldats aux prises avec les jihadistes de l’État islamique (EI, ou Daesh) dans la province d’al-Anbar

Seulement, les militaires irakiens, qui en avaient terriblement besoin, n’en ont pas vu la couleur : le chargement est en effet tombé sur une zone contrôlée par l’EI. Cette information a été révélée par NBC, sur la foi du témoignage de Hakim Al-Zamili, un député du Parlement irakien.

« Nos soldats avaient vraiment besoin de ce ravitaillement. Mais à cause de mauvais plans des commandants de l’armée irakienne et le manque d’expérience des pilotes, nous avons, d’une certaine façon, aidé l’EI à tuer nos militaires », a estimé ce député.

L’incident a été confirmé par un général en poste au ministère irakien de la Défense. Ce dernier n’a pas mis en cause le commandement mais le fait que les pilotes étaient « jeunes et nouveaux »…

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]