MBDA a présenté Stratus, un système destiné à optimiser les moyens de combat disponibles sur le champ de bataille

mbda-20140716

Depuis 2010, via son initiative Concept Visions, le missilier européen MBDA présente de nouveaux systèmes d’armes censés donner une idée de ce que pourraient être les opérations militaire d’ici 20 à 30 ans.

Après le concept d’infanterie CVS 101 et les systèmes d’armes Perseus, Vigilus et Hoplite, MBDA a ainsi mis en avant, cette année, à l’occasion du salon de Farnborough, le système CVW 101 Stratus, imaginé par une équipe de 6 ingénieurs « maison ».

L’idée de Stratus est en quelque sort de « mutualiser » les systèmes d’armes et de capteurs disponibles dans l’espace de bataille, qu’ils soient terrestres, aériens ou navals, afin d’en optimiser rapidement les effets. Comment? Tout simplement, si l’on peut dire, en fusionnant les données via une fonctionnalité « plug and fight » mise en oeuvre depuis une console d’un centre de commandement et de contrôle (C2) ou un terminal porté par le chef d’une section de combattants débarqués.

Ainsi, il sera possible à l’opérateur d’apprécier la menace et d’adapter la réponse en fonction de cette dernière avec les systèmes d’armes qu’il aura à sa disposition. En outre, Stratus lui fera des suggestions selon les différents paramètres de la situation (probabilité d’atteindre la cible, solution la plus rapide, nombre de missiles disponibles, etc). Il sera par exemple de choisir entre l’élimination et la neutralisation d’une cible, ce qui permettra d’éviter éventuellement les dommages collatéraux ou de faire des prisonniers.

« Les options possibles sont présentées à l’utilisateur, accompagnées d’informations clés, pour lui permettre de décider rapidement. Celui-ci peut néanmoins s’appuyer sur des informations de détail accessibles très rapidement, grâce une architecture d’interface utilisateur en couches », explique MBDA.

« Notre approche de l’espace de bataille futur place le combattant au centre des ressources opérationnelles en systèmes d’armes, en lui permettant d’utiliser de façon transparente les meilleures ressources disponibles, au moyen d’une présentation claire et simple des informations nécessaires à la prise de décision », explique Sandro Petrizzelli, responsable de l’équipe internationale Concept Visions 2014. « Notre but était de matérialiser le concept d’une architecture répartie qui optimiserait l’efficacité opérationnelle des systèmes de missiles déployés. Nous rendons ainsi l’ensemble des ressources –capteurs, comme effecteurs- déployées sur le théâtre d’opérations, directement disponibles pour le combattant, avec un accès simple et direct depuis son propre système d’armes », a-t-il continué.

« D’ici une vingtaine d’années », a encore fait valoir M. Petrizzelli, « nos forces armées auront à faire face à un espace de bataille plus complexe, plus dynamique et plus incertain. Parallèlement, la connectivité continuera à s’améliorer, tant d’ailleurs pour les alliés que pour leurs adversaires, ce qui permettra aux agresseurs de mieux combiner leurs attaques aériennes, terrestres et navales de manière à créer des effets de surprise et à saturer les dispositifs de défense. »

« Après cinq ans de Concept Visions et avec notre stratégie visant à apporter une modularité croissante à nos systèmes de missiles », a commenté le Directeur Systèmes Futurs de MBDA, Mark Slater. « Nous sommes en mesure, avec STRATUS, d’offrir une efficacité accrue pour les systèmes de missiles qui seront déployés dans l’espace de bataille de demain, mais nous sommes aussi capables de réduire considérablement les besoins en formation des personnels utilisateurs », a-t-il ajouté.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]