L’aéronavale a un nouveau « Grand Duc »

grandduc-20140409Dans son poème « Les Hiboux », Charles Baudelaire disait que « leur attitude au sage enseigne qu’il faut en ce monde qu’il craigne le tumulte et le mouvement ». Emblême d’Athena, la déesse de la Guerre, de la Stratégie guerrière et de la Sagesse, ce rapace désigne aussi traditionnellement les pilotes de l’aéronautique navale qualifiés pour les vols de nuit.

Enseignent-ils au sage la crainte du « tumulte et du « mouvement ». Pas sûr… En tout cas, ces pilotes ne manquent pas de compter les appontage de nuit qu’ils sont amenés à réaliser en mission. Et celui qui en en totalise le plus grand nombre est alors surnommé le « Grand Duc ».

Depuis 10 ans, ce record était détenu par « Pym », un ancien pilote de chasse de la Royale. « Etait » car il est « tombé » le 4 avril dernier, avec le 221e appontage de nuit effectué par « Tino », un lieutenant de vaisseau de 36 ans qui, comptant déjà à son actif plus de 2.700 heures de vol, était aux commandes d’un Super Etendard Modernisé de la flottille 17F.

« Réalisé sur Super Étendard Modernisé, un avion qui va bientôt terminer sa carrière opérationnelle après 40 ans de bons et loyaux services, ce record témoigne de l’expérience accumulée par l’aviation embarquée dans les opérations de nuit qui constituent le cœur des missions de projection de puissance vers la terre et vers la mer », a commenté la Marine nationale.

Le porte-avions Charles de Gaulle est actuellement en mer afin de qualifier de nouveaux pilotes à l’appontage de jour et de nuit et entraîner (ou réentraîner) les jeunes qualifiés commle les plus confirmés.

Pour la petite histoire, le premier appontage de nuit pour la Marine nationale a été effectué sur le Béarn, le 24 novembre 1927, par l’enseigne de vaisseau Jozan, commandant l’escadrille de chasse 7C1, aux commandes d’un Gourdou 22. Après la Seconde Guerre Mondiale, l’aéronautique navale se dota, grâce à l’aide de l’US Navy, de capacités de chasse et de lutte anti-sous-marine de nuit, notamment avec des F6F Hellcat et des TBM Avenger.

Plus : Lire « L’appontage de nuit ? C’est spécial, mais j’aime…« , par un ancien pilote de F-8 Crusader

Photo (c) Marine nationale

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]