Un directeur issu de la DGA pour l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information

Le poste de directeur de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’informations (ANSSI), créée en juillet 2009 suite aux recommandations du Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale publié un an plus tôt, était vacant depuis le départ de son titulaire, Patrick Pailloux, parti à la tête de la Direction Technique de la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure). Et il aura fallu attendre le Conseil des ministres du 26 mars pour connaître le successeur de ce dernier.

Ainsi, sur proposition du Premier ministre, l’ingénieur en chef de l’armement Guillaume Poupard a été désigné pour prendre les rênes de cette agence rattachée au Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN).

Actuellement responsable (depuis 2010) du pôle de sécurité de systèmes d’information à la Direction générale de l’armement (DGA), l’ICA Poupard connaît déjà la « maison » pour avoir dirigé le laboratoire de cryptographie de la direction centrale de la sécurité des systèmes d’information (DCSSI), remplacée par l’ANSSI.

Dotée d’un budget annuel de 75 millions d’euros (en 2013), l’ANSSI « assure un service de veille, de détection, d’alerte et de réaction aux attaques informatiques, notamment sur les réseaux de l’État » tout en étant « chargée de proposer les règles à appliquer pour la protection des systèmes d’information de l’État et de vérifier l’application des mesures adoptées ».

Les moyens de l’agence, qui emploie majoritairement des ingénieurs contractuels, vont augmenter dans les années qui viennent, ces effectifs devant passer de 350 à 500 agents d’ici 2015.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]