Première mission opérationnelle pour l’A400M « Ville d’Orléans »

Baptisé « Ville d’Orléans » le 30 septembre dernier, le premier avion de transport tactique A400M « Atlas » de l’armée de l’Air doit effectuer sa première mission opérationnelle sur un théâtre extérieur, ce 29 décembre.

Le ministère de la Défense précise que cette première mission sera « entièrement réalisée au profit de l’opération Serval » et qu’elle consistera à acheminer du matériel à Bamako ainsi qu’ à transporter le ministre, Jean-Yves Le Drian, et une délégation de journalistes à Gao, au Nord-Mali.

La durée du vol au départ d’Orléans, avec une charge de 22 tonnes, est estimée à 7 heures. Pour transporter une cargaison identique, il faudrait 3 C-130 Hercules (capacité de 9 tonnes) et compter sur presque 10 heures de voyage.

Pour le moment, l’armée de l’Air compte 2 A400M, utilisés par la MEST 01.338 (Entry into Service Team), une unité du CEAM (Centre d’expériences aériennes militaires), qui, depuis la réception du 1er appareil, le 2 août dernier, n’a réalisé que des vols d’expérimentation et de qualification/entretien des équipages.

« Si la mission vers Bamako-Gao est une première pour l’A400M, ce n’est pas une inconnue pour les hommes qui la réalisent. La programmation de cette mission seulement cinq mois après la réception du premier exemplaire montre toute la disponibilité opérationnelle de l’armée de l’air et la confiance qu’elle place dans l’A400M et dans les équipes qui le mettent en oeuvre », fait valoir le ministère de la Défense.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Casimir

    Répondre

  2. de diabolo

    Répondre

  3. de Casimir

    Répondre

  4. de diabolo

    Répondre

  5. de mich

    Répondre

  6. de diabolo

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>