Mali : Deux journalistes français tués à Kidal (MàJ)

Deux journalistes français de RFI, Ghislaine Dupont et Claude Verdon, ont été enlevés, ce 2 novembre, vers 13 heures, par un groupe de 4 hommes armés à bord d’un pick up Toyota alors qu’ils venaient de rencontrer, pour les besoins d’un reportage, Ambeiry Ag Ghissa, l’un des responsables du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), un groupe de rebelles touareg.

« Les deux journalistes avaient chacun un appareil d’enregistrement et avaient rendez-vous à la Banque malienne de solidarité (BMS) de Kidal. Ils ont été enlevés par des hommes armés qui ont quitté la ville avec eux », a expliqué une source militaire.

« Aujourd’hui vers 13h15 heures locales, la force Serval a été informée par un ressortissant civil malien de l’enlèvement de deux journalistes français dans la ville» de Kidal, au nord du Mali. « Un dispositif de surveillance a été mis en place pour tenter de localiser le véhicule dans lequel pouvait se trouver nos ressortissants », a précisé le colonel Jaron, porte-parole de l’Etat-major des armées.

« Ce dispositif constituait dans la mise en place de deux points de surveillance au nord et au nord-est de Kidal, et de l’envoi d’une patrouille d’une trentaine d’hommes sur la piste qui sort à l’est de Kidal. En même temps, deux hélicoptères ont décollé de Tessalit pour tenter de repérer le véhicule, a-t-il poursuivi.

Malheureusement, les corps sans vie des deux journalistes ont été retrouvés par une patrouille française à une douzaine de kilomètres à l’est de Kidal, « à proximité d’un véhicule à l’arrêt », selon le colonel Jaron. « Nos forces n’ont eu aucun contact visuel ou physique avec un véhicule en fuite », a-t-il indiqué. « Quelques minutes après le début de la poursuite des ravisseurs des deux Français, on nous a informés que leurs corps ont été retrouvés criblés de balles à l’extérieur de la ville », a confirmé Paul-Marie Sidibé, préfet de la localité de Tinzawaten.

« Les services de l’Etat français, en lien avec les autorités maliennes, mettent tout en oeuvre pour que la lumière soit faite le plus rapidement possible sur les circonstances de leur décès », a commenté le ministère français des Affaires étrangères, par voie de communiqué. Pour le moment, aucune revendication de l’assassinat des deux journalistes n’a été faite.

 

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]