Londres donne le feu vert à la production du système surface-air Sea Ceptor

Bonne nouvelle pour le missilier européen MBDA. Le ministère britannique de la Défense (MoD) vient de lui notifier, à l’occasion du salon DSEI, un contrat de 296 millions euros afin de lancer la production du système suface-air Sea Ceptor (ou FLAADS, pour Future Local Area Air Defense System).

En janvier 2012, MBDA avait déjà décroché un premier contrat de 572 millions d’euros pour le développement de ce système, appelé à équiper, dès 2016, les frégates Type 23 de la Royal Navy et, à terme, celles de Type 26.

Le Sea Ceptor repose sur le missile CAMM (Common Anti-Air Missile), qui, doté d’un autodirecteur électromagnétique, est théoriquement en mesure de contrer des attaques saturantes par missiles anti-navires. Selon le MoD, cet engin de type « tire et oublie » permettra de créer une « bulle » protectrice d’un rayon de 25 km autour de la la frégate qui en sera équipé.

Par ailleurs, MBDA envisage d’utiliser le système de lancement vertical Mk 41 de Lockheed-Martin dans le cadre de ce programme. Les deux groupes ont en effet signé un protocole d’accord à cette fin en mai dernier.

Alors que le budget de la Défense a été mis au régime sec depuis 2010 (-8%), avec des réductions d’effectifs dans les forces armées et dans l’industrie de l’armement britanniques, le patron du MoD, Philip Hammond, s’est réjoui de cette commande en précisant qu’elle allait assurer l’emploi de 250 personnes sur les sites de MBDA à Stevenage, Filton et Lostock.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant.

Commentaires

  1. de Fralipolipi

    Répondre

  2. de tipi

    Répondre

  3. de Pygargue

    Répondre

  4. de Fralipolipi

    Répondre

  5. de Casimir

    Répondre

  6. de MP3

    Répondre

  7. de Frédéric

    Répondre

  8. de yoann

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>