Les laïcs et les démocrates sont minoritaires au sein de la rébellion syrienne

Alors que l’Union européenne vient de décider de lever l’embargo sur les armes à destination de la Syrie afin de permettre de livrer du matériel militaire, sous certaines conditions, aux rebelles syriens n’ayant pas de liens avec la mouvance jihadiste, le chef de la commission d’enquête des Nations unies sur la situation syrienne, Paulo Pinheiro, a évoqué, le 29 mai, le contenu du 5e rapport qu’il doit remettre dans les prochains jours.

Et pour ce dernier, ce qu’il se passe en Syrie est « terrifiant », avec une combinaison de sectarisme, de radicalisation, d’escalade des violations des droits de l’homme. Et cela, des deux côtés. « Je n’ai jamais vu ça, y compris en Bosnie », a commenté Carla Del Ponte, ancien procureur du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY) et actuellement membre de la commission présidée par M. Pinheiro.  »

Et, dans la mosaïque de l’insurrection syrienne, les démocrates et les laïcs sont en net repli. « Les rebelles syriens croyant dans la démocratie et partisans d’un Etat laïc sont aujourd’hui minoritaires », a en effet affirmé Paulo Pinheiro. « Aujourd’hui la majorité des rebelles est très loin de penser démocratie. Ils ont d’autres inspirations », a-t-il insisté.

En outre, le conflit syrien s’est même « internationalisé » et la Syrie est le « territoire d’affrontements d’intérêts de divers pôles », a encore indiqué M. Pinheiro. L’on sait en effet que le Hezbollah, par ailleurs allié du régime iranien, est impliqué dans les combats aux côtés des forces de Bachar el-Assad ou encore qu’il y a une concurrence entre l’Arabie Saoudite et le Qatar en terme d’influence au sein de la rébellion syrienne. Et c’est sans compter sur l’allégeance du front al-Nosra à l’internationale jihadiste qu’est al-Qaïda, ou encore sur les incidents frontaliers ayant visé le plateau du Golan – et donc Israël -, la Turquie et plus récemment le Liban.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]