La Corée du Nord aurait déployé au moins deux missiles de moyenne portée sur sa côte Est

Le ministre sud-coréen de la Défense, Kim Kwan-jin, a affirmé, le 4 avril, devant la commission de la Défense du Parlement, que la Corée du Nord avait installé un missile balistique de moyenne portée sur sa côte Est. « Il pourrait être destiné à un tir d’essai ou à des manoeuvres militaires », a-t-il avancé, tout en soulignant que cet engin n’était pas en mesure d’atteindre le territoire américain.

Mais, d’après l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, qui s’appuie sur les affirmations d’un responsable militaire, au moins d’autres missiles du même type que celui évoqué par le ministre auraient également été installés sur la côte Est de la Corée du Nord.

« Il a été confirmé que les Nord-Coréens ont transporté par train, en début de semaine, deux missiles Musudan de moyenne portée, vers la côte est et les a installés sur des véhicules équipés d’un dispositif de lancement », a indiqué cette source. « Le Nord est apparemment prêt à tirer ces missiles sans avertissement », a-t-elle ajouté.

Dérivé du missile russe R-27 (code Otan : SS-N6), le BM-25 Musudan a été observé pour la première fois lors d’une grande parade militaire organisée à Pyongyang en octobre 2010. Décrit comme étant mobile, étant donné que sa plate-forme de lancement est montée sur un camion, cet engin a une portée théorique de 3.000 à 4.000 km selon sa charge, ce qui menace la Corée du Sud, le Japon, voire même l’île de Guam où les Etats-Unis disposent d’une importante base.

D’après un télégramme diplomatique américain rendu public par WikiLeaks, en 2010, Washington aurait la certitude que ce type de missile a été fourni par Pyongyang à Téhéran.

D’autres sources militaires, citées par Yonhap, estiment que la Corée du Nord pourrait tirer un missile le 15 avril prochain, date qui correspond à l’anniversaire de Kim Il-sung, le fondateur du régime nord-coréen. Mais Pyongyang a parlé d’un autre jour…

« Le discours du gouvernement nord-coréen est de dire qu’à partir du 10 avril, il sera incapable de garantir la sécurité des ambassades et des organisations internationales dans le pays dans l’éventualité d’un conflit », a affirmé un porte-parole du ministère britannique des Affaires étrangères, selon l’AFP.

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant. [Voir les règles de confidentialité]