Un Transall au 13e Régiment de Dragons Parachutistes

Alors que le premier A400M Atlas est attendu, les C-160 Transall commencent à tirer leur révérence. Après la cession au Musée de l’Air et de l’Espace de l’exemplaire R-18, qui participa à l’opération Bonite et au largage de légionnaires du 2e Régiment Etranger de Parachutistes sur Kolwezi, c’est au tour du R-4, immatriculé 61-MD, de connaître une nouvelle vie.

Retiré du service opérationnel par l’armée de l’Air, cet appareil a en effet été cédé au 13e Régiment de Dragons Parachutistes (RDP) de Martignas-sur-Jalle, où il est arrivé le 28 mars, après un voyage de 3 semaines. Parti de la base aérienne d’Orléans-Bricy, à 450 km de là, le convoi a dû emprunter un itinéraire particulier afin de ne pas rester bloqué en raison de la largeur de la cellule du Transall, qui est de 6m50.

A proprement parlé, cet appareil n’est plus véritablement un avion étant donné que ses ailes et son empennage ont été démontés. En revanche, la trappe de soute et l’intérieur ont été préservés afin de permettre à cette unité du Commandement des opérations spécales (COS) de simuler, par exemple, les différentes phases techniques d’un poser d’assaut à n’importe quel moment et comme elle l’entend.

Photo : 13e RDP

Conformément à l'article 38 de la Loi 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et de suppression des données vous concernant; [Voir les règles de confidentialité].